Forum général.cherche-logiciel Portable 233Mhz

Posté par .
Tags : aucun
1
4
avr.
2010
Bonjour,
Je cherche un avis pour installer un Linux sur un portable Toshiba 490CDT
Vitesse = 233MHz
Mem = 2 x 32 meg = 64 meg
HD = 4Go

J'ai installé UBUNTU 4.10 mais c'est d'une lenteur décourageante. De plus il ne reconnait aucune de mes cartes Pcmcia Wifi (inventel WL-611BC ou netgear WG511T) pas plus que ma carte Pcmcia filaire Xircom. Il ne reconnait pas non plus mes clefs Usb Wifi Sagem et Asus. Ainsi pas de possibilité d'aller sur Internet chercher les mises à jours et autres drivers.
J' ai essayé d' installer SUZE 10.3 mais il semble que je n'ai pas assez de mémoire. Idem pour KNOPIX

Nota: tres difficile de trouver de la mémoire qui fonctionne sur ce type de portable Toshiba. En connaissez-vous les caractéristiques ?

Merci de votre aide .... Claude
  • # Slitaz

    Posté par . Évalué à 5.

    A mon avis, Ubuntu c'est plutôt monstrueux pour ce genre de machine. J'aurais choisi une distro faite pour ça, comme slitaz (http://www.slitaz.org/)
  • # Idées de distributions

    Posté par . Évalué à 2.

    Je n'ai pas eu à installer de distribution sur une machine de cette âge et je ne peux faire aucun retour quant aux cartes PCMCIA ici citées.

    C'est la mémoire qui me semble le plus gros handicap ici. Parmi la liste de distributions possibles / envisageables, il y a peut-être plus récent, dont :
    * SliTaz [http://www.slitaz.org/fr/doc/handbook/index.html]
    * ToutouLinux (version française de Puppy) [http://www.moulinier.net/]

    Si la RAM venait à manquer, des distributions comme DeLi [http://www.delilinux.de/index-fr.html] devraient faire l'affaire.

    Cela dit, avec une installation ultra minimale et un choix fin des paquets, il est peut-être possible d'avoir un environnement graphique sous Debian, ArchLinux, Slackware... (les trois demandant à minima 64Mo).

    Bon courage !
    • [^] # Re: Idées de distributions

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je confirme, un 233MHz ça tourne très bien sous Debian et Archlinux. Comme desktop, un openbox ou équivalent est nikel, mais il faut bien sûr éviter Gnome, KDE, et XFCE comme la peste.
      • [^] # Re: Idées de distributions

        Posté par . Évalué à 1.

        Merci à tous,
        Je regarde la Slitaz.
        J'avais déjà vu que la Debian est à envisager, toutefois je me demande s'il ne faut pas une ancienne version et dans ce cas: laquelle et où la trouver.

        Auitrefois j'ai installé sur un très vieux portable TI (oui, cela a existé) une toute petite distri Linux, mais on ne peux pratiquement rien faire avec.

        Aujourd'hui, j'aimerai avoir une distrib operationnelle pour apprendre et dépasser le stade de l'utilisation d'OOO et de VLC.

        @+ .... Claude
  • # Distribution très légère plus compression de la RAM

    Posté par . Évalué à 1.

    Tu peux essayer les distributions qui ont été citées au-dessus et compiler un noyau en activant la compression de mémoire : https://linuxfr.org/2010/02/25/26478.html#ramzswap
    Pour le moment c'est un peu expérimental par contre.
  • # Slitaz

    Posté par . Évalué à 1.

    Re-Bjr,
    La Slitaz est une distrib Live. Or sur mon portable, le lecteur de CD est à la lenteur des lecteurs de cette ancienne génération. De plus, une LIVE ne permet pas de personnalisation (ex: utilisation de NEDIT).
    De plus sur le site de Slitaz, le lien vers la version ISO stable est cassé.
    Merci toutefois .... Claude
    • [^] # Re: Slitaz

      Posté par . Évalué à 2.

      SliTaz peut être installée sur le disque dur [http://www.slitaz.org/fr/doc/handbook/install.html#installer]
      Le lien de l'ISO stable est ok chez moi [http://www.slitaz.org/fr/get/index.html#stable]
      • [^] # Re: Slitaz

        Posté par . Évalué à 2.

        pas garanti que cela fonctionne, mais tu peux essayer unetbootin pour mettre l'iso sur clé usb, à supposer que ton ordinausore puisse démarrer sur clé usb ce qui est peu problable.

        Je conseille également slitaz ou puppy linux qui sont prévus pour ce type de machine, il y a également http://calimeroteknik.free.fr/ctkarchlive/ mais peut être que le processeur n'est pas adapté (i686).

        Comme gestionnaire de fenêtre adapté, windowmaker est bien car il est très configurable tout en restant léger, et moins austère qu'openbox et compagnie.

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Damn Small Linux

    Posté par . Évalué à 2.

    Bonjour, pour ce type de machine très ancienne, je pense que DSL est la seule distribution qui a jamais été probante à mes yeux. Je ne sais pas comment elle est conçue, mais elle semble parfaitement adaptée au configuration légère.

    Par contre, c'est vrai qu'elle est prévue pour être utilisable immédiatement. Pas de configuration difficile, ça marche immédiatement sans difficulté. Pour l'apprentissage, ce n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux. Autrement, tu peux installer Linux From Scratch,
    c'est très bien pour apprendre comment marche linux.

    À bientôt.

    Systemd, the bright side of linux, toward a better user experience and on the road to massive adoption of linux for the desktop.

  • # Voici où j'en suis

    Posté par . Évalué à 1.

    J'ai bien pris note de vos avis et je vous en remercie tous.

    Toutes les toutes petites distributions indiquées ne me permettent pas de progresser dans la manipulation de Linux. Alors je me suis penché sur Debian.
    J'ai trouvé http://formation-debian.via.ecp.fr qui est un pdf qui vous guide d'un bout à l'autre dans l'installation et l'usage. C'est ce qu'il me fallait. J'en suis à la page 100 sur 300 et il me semble avoir compris bien des choses que je faisais mécaniquement avant.
    L'initiation à Debian mode console avec installation par -netinstall- est vraiment efficace et tout marche fort bien et rapidement sur ma machine, y compris l'accès filaire (carte pcmcia Zircom) à internet par -aptitude- et -w3m-. Puis j'en suis arrivé à l'installation du serveur graphique et du bureau minimal Gnome. Tout c'est bien installé. Mais apres avoir lancé -startx-, c'est une catastrophe de lenteur.
    Donc, question: existe-t-il un serveur graphique, digne de ce nom, pour pouvoir tourner raisonnablement sur mon pentium II 233Mhz et sur lequel je puisse faire suffisament pour mon apprentissage.

    Encore merci à tous .... Claude

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.