Sortie d'OGD1

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags : aucun
30
6
juin
2010
Matériel
La première série de cartes OGD1 vient d'être produite. OGD1 est une carte de développement matériel dont le but est de servir de base de travail pour la fabrication d'une carte vidéo 3D aux spécifications ouvertes et aux pilotes libres. Après les premiers prototypes de 2007, 25 exemplaires de la carte ont été produits :
  • 13 iront aux développeurs ;
  • 4 serviront pour les démonstrations (salons, conférences...) ;
  • le reste sera vendu aux personnes ayant précommandé la carte (8 cartes).

Cette série de cartes a pu être réalisée grâce aux fonds levés par Linux Fund pour le projet OpenGraphics.

La production d'OGD1 :
Les circuits imprimés ont été produits au Canada par « Myro Electronic Control Devices Inc. (MyroPCB) ». Ensuite, la société « Conelec » a réalisé l'assemblage de deux cartes à la main pour que Howard de Traversal Technology puisse les tester. Celles-ci validées, « Conelec » a assemblé le reste des cartes effectuant en même temps les tests de base, puis Howard a fait des tests supplémentaires pour la validation des cartes.

La carte OGD1 est destinée aux développeurs, mais les images des micro-logiciels prêtes à être utilisées seront publiées à chaque mise à jour importante du code source de ceux-ci.
Pour la carte OGD1, il y a trois micro-logiciels :
  • Le BIOS de la carte, programmable par le bus PCI ;
  • Le programme du Spartan-3, programmable par le bus PCI ;
  • Le programme du Lattice XP10, qui doit être transféré par un câble (C'est cette puce qui gère le bus PCI) ;

Les développeurs du projet OpenGraphics ayant maintenant leurs cartes, sa progression sera plus rapide.

Avec la sortie de sa carte de développement, le projet OpenGraphics franchit une étape dans la réalisation de la carte utilisateur du projet OGC (carte graphique « normale ») à un prix raisonnable. Les 8 cartes vendues aux personnes ayant précommandé ont servi à faire la jonction financière et produire la série de 25 cartes. Une série plus petite aurait été plus chère et heureusement plus de 8 personnes ont précommandé la carte.

Recherche de développeurs
Les personnes intéressées par le développement de pilotes pour la carte ou bien par la programmation de la carte elle-même, peuvent demander à recevoir une carte en envoyant un résumé de leurs compétences et du projet (nécessité de la carte), ici ogd1@linuxfund.org
Les cartes restant la propriété de Linux Fund, dont le but est que les cartes soient utilisées au maximum. (retour des cartes en fin de projet, en cas de non-utilisation...)

NdA : Un grand merci à Timothy Miller pour avoir répondu à mes questions.
Cette série de cartes est produite par Linux Fund, Traversal Technology fournit « seulement » l'assistance technique gracieusement.

Open Graphics lance la production de l'OGD1

Posté par . Modéré par Christophe Guilloux.
39
15
nov.
2009
Matériel
La carte de développement du projet Open Graphics, OGD1, est en cours de fabrication. Les circuits imprimés ont été fabriqués, l'assemblage des composants a commencé. Les cartes seront prêtes d'ici 6 à 8 semaines (fin d'assemblage et test). Le but du projet Open Graphics est de fournir une carte vidéo 3D aux spécifications ouvertes et aux pilotes libres.

OGD1 est une carte « vidéo » de développement, utilisant un FPGA, la structure interne de la carte est modifiable (câblage des portes logiques). On peut donc y essayer des « logiques graphiques », validant ainsi le GPU et les pilotes avant de lancer la production de la carte graphique utilisateur qui elle utilise un ASIC (puce non modifiable) dont le coût par unité est plus faible.

Du fait de l'utilisation d'un FPGA, ces cartes sont relativement chères (750 US$) pour une utilisation comme simple carte vidéo, elles sont donc principalement destinées au développement. En fait, ces cartes permettent la réalisation de n'importe quel type de matériel (carte son, wifi, etc.) même si elles sont orientées carte graphique, l'ajout de modules est possible.

Levée de fonds pour OGD1

Posté par . Modéré par patrick_g.
9
2
avr.
2009
Matériel
OGD1 est une carte de développement programmable basée sur un FPGA, supportée par le projet Open Graphics. Le but de ce projet est de concevoir une carte vidéo 3D aux spécifications ouvertes et aux pilotes libres. Linux Fund est en train de lever des fonds pour l'achat de 10 cartes de développement OGD1 afin de les donner à des développeurs.
Cette opération, ajoutée aux pré-commandes déjà enregistrées chez Traversal Technology, va permettre la mise en fabrication de la carte de développement OGD1.

Pour les personnes désirant acheter un exemplaire, le prix de la carte OGD1 vient de passer à 750$US.

OGD1 fonctionne comme carte vidéo

Posté par . Modéré par Mouns.
22
2
nov.
2008
Matériel
Le but du projet Open Graphics est de fournir une carte vidéo 3D aux spécifications ouvertes et aux pilotes libres.

La carte de développement OGD1 est maintenant capable de fonctionner comme une « vraie » carte vidéo, bien que le support du mode VGA soit encore à réaliser. De plus le projet, soutenu par l'OHF (Open Hardware Fondation), peut depuis le 12 août recevoir des dons via celle-ci.