Forum général.cherche-logiciel Un générateur simple de site Web

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
-11
17
nov.
2014

Bonjour,

Je cherche depuis longtemps un générateur de site Web simple à utiliser, avec :

  • un éditeur WYSIWYG qui permet de modifier le contenu directement (édition "inline"), qui permet d'insérer aussi du code HTML (avec le bouton <>) et qui le conserve correctement. En fait, je veux que l'utilisateur ne se serve que de l'éditeur WYSIWYG et que cet éditeur permette exceptionnellement de coller du code HTML venant d'ailleurs, par exemple pour ajouter un bouton PayPal. Pas besoin de connaître HTML pour cela. Je ne veux pas d'autre langage de syntaxe de type Wiki ou Markdown car il y en a de trop de différents et je ne veux pas imposer l'apprentissage d'une syntaxe à l'utilisateur.

  • une création de pages simple et rapide, sans structure hiérarchique des pages ni système de gestion, comme le font les Wiki et les Pads. Il faut permettre à une communauté de créer immédiatement des pages, sans passer par un système de validation par un administrateur ni par un système de gestion des pages en arrière-plan (comme avec les CMS que j'exclue donc).

  • des modules pour insérer des liens vers les réseaux sociaux, traduire les pages en plusieurs langues.

  • un historique des modifications dans les pages.

Un wiki comme DokuWiki et un éditeur comme Raptor Editor me paraît être la solution la plus simple et la plus complète pour l'instant. Il y aurait peut-être aussi Summernote avec Air-mode ou Mercury Editor mais Summernote est encore très incomplet et Mercury Editor n'est pas compatible avec IE.

Intégrer Raptor Editor dans DokuWiki consisterait à l'appeler soit lors de l'édition de la page complète (menu flottant à gauche), soit lors de l'édition d'un paragraphe dans une page. Il faudrait aussi supprimer tout ce qui a trait à la gestion de la syntaxe wiki, stocker je suppose les pages en HTML, supprimer l'éditeur DokuWiki, intégrer Raptor Editor et adapter l'historique des pages au stockage en HTML. Si c'est possible, il suffirait de faire un script ou/et un fichier patch qui automatise cela pour chaque nouvelle version de DokuWiki et de Raptor Editor.

Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous d'autres idées ? Y aurait-il des personnes intéressées pour m'aider dans ce projet ?

  • # Il est dur de trouver un outils quand on ne sait pas déjà utiliser ceux qui sont en place

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Et sinon pendant ce temps là, les gens normaux qui ont une question vont sur le forum.

    Le forum de linuxfr n'a pas d'éditeur wysiwyg mais il n'est pas très compliqué à utiliser. Tu verras qu'en plus on y obtient des réponses à ses questions.

    Bref un outils révolutionnaire et efficace (en fait linuxfr avait un forum avant qu'apple en sorte un mais comme il était plus beau et moins fonctionnel, steve jobs à dit qu'il en avait eut l'idée).

  • # Activer html sur Dokuwiki ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Par défaut dans Dokuwiki, le html est désactivé, mais si tu ne laisse pas les droit en écriture à n'importe qui, active la possibilité d'utiliser html et php dans les articles.

    Un plugin comme custombuttons te permet ensuite d'ajouter des balises pour utiliser le html et php avec un côté WYSIWYG ; tu peux aussi directement modifier l'éditeur de base si tu es à l'aise avec le code… Je ne connais pas Raptor Editor donc je ne peux pas trop comparer.

    Bien que Dokuwiki soit un CMS, je le trouve personnellement très pratique dans un cadre similaire : faire des sites web rapides, et même présentables, sans perdre trop de temps à configurer des trucs et des machins. Il a d'énormes possibilités d'extensions avec la masse de plugin existants ; et sa structure et son fonctionnement sont à la fois assez simples pour que même une noob comme moi arrive à le customiser, tout en étant assez complet pour tous les usages basiques d'un site web "simple".

    Dokuwiki me semble pouvoir faire tout ce que tu demande. Pour les réseaux sociaux le mieux serait d'intégrer Addthis via un plugin ; il y a cependant déjà des plugins avec quelques réseaux sociaux, donc de quoi démarrer. Je n'ai pas trop testé ni Addthis ni les plugins sociaux, mes utilisateurs m'ont grondé comme quoi ça les pistait… Le plugin de traduction marche très bien (simple mais efficace).

    Personnellement je trouve la syntaxe de Dokuwiki bien pratique, plus lisible en mode texte que les balises… Mais ça, ça dépend des goûts ; si tu active le Html tu peux probablement t'en passer !

    Si tu compte développer quelque chose, il sera sans doute plus simple d'intégrer un WYSIWYG clone de Raptor Editor via un plugin à Dokuwiki, que de tout réinventer depuis le début. Il y a d'ailleurs des plugins pour changer le WYSIWYG.

    Ok, j'adore Dokuwiki (après avoir testé des tas de CMS et même fait "tout à la main") donc mon avis est très biaisé :p

    • [^] # Re: Activer html sur Dokuwiki ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      J'aime beaucoup Dokuwiki également, ainsi que PmWiki, ces deux outils permettent de développer pas mal d'extensions intéressantes.

      C'est vrai que Raptor Editor semble super sexy à utiliser, et puis au bout d'un moment quand on n'utilise que du html on se retrouve avec du code cracra, et ça ne me semble pas une bonne solution au final.

      Un exemple simple : si on sélectionne visuellement un mot, il n'est pas rare qu'en cliquant ça sélectionne également l'espace qui suit (pas sous Linux de base, mais sur d'autres OS mal foutus, si, pour désactiver ce comportement dans Firefox sous windows, qui a dû faire un nivellement par le bas, c'est par ici). Du coup sémantiquement, rajouter une marque (par exemple pour exprimer l'emphase), sur l'espace qui suit un mot, c'est très moyen.

      « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

    • [^] # Re: Activer html sur Dokuwiki ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      En fait, je veux que l'utilisateur ne se serve que de l'éditeur WYSIWYG et que cet éditeur permette exceptionnellement de coller du code HTML, par exemple pour ajouter un bouton PayPal, pas besoin de connaître HTML pour cela. Apparemment, le seul éditeur qui est complet et qui permet de coller du code HTML (avec le bouton <>), tout en permettant de l'édition "inline" est Raptor Editor.
      Il y aurait peut-être aussi Summernote avec Air-mode ou Mercury Editor mais Summernote est encore très incomplet et Mercury Editor n'est pas compatible avec IE.

      Je ne veux pas d'autre langage de syntaxe de type Wiki ou Markdown car il y en a de trop de différents et je ne veux pas imposer l'apprentissage d'une syntaxe à l'utilisateur.

      Intégrer Raptor Editor dans DokuWiki consisterait à l'appeler soit lors de l'édition de la page complète (menu flottant à gauche), soit lors de l'édition d'un paragraphe dans une page. Il faudrait aussi supprimer tout ce qui a trait à la gestion de la syntaxe Wiki, stocker je suppose les pages en HTML, supprimer l'éditeur DokuWiki, intégrer Raptor Editor et adapter l'historique des pages au stockage en HTML. Si c'est possible, il suffirait de faire un script qui automatise cela pour chaque nouvelle version de DokuWiki et de Raptor Editor.

  • # Le mouton à cinq pattes ?

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

    J'ai l'impression que ce que tu cherches existe déjà, mais qu'en même temps c'est un peu un mouton à 5 pattes. Par exemple la création simple et historisée de pages, mais sans lien entre elles, c'est plutôt pas courant.

    Personnellement, avec ces besoins là j'envisagerais la solution DokuWiki proposée ci-dessus.

    Mais j'ai justement appris ce matin même (!) l'existence de Gollum, qui est un genre de générateur de pages basé sur … Git.

    Voici sa description :

    « Gollum wikis are simply Git repositories that adhere to a specific format. Gollum pages may be written in a variety of formats and can be edited in a number of ways depending on your needs. You can edit your wiki locally:
    - With your favorite text editor or IDE (changes will be visible after committing).
    - With the built-in web interface.
    - With the Gollum Ruby API. »

    Peut-être qu'associé à Raptor Editor cela correspondra à ton besoin ?

    • [^] # Re: Le mouton à cinq pattes ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Solution intéressante mais trop compliquée / rapport à ce que je cherche. Je veux un éditeur en mode Web à 100%.

    • [^] # Re: Le mouton à cinq pattes ?

      Posté par  . Évalué à -1. Dernière modification le 18 novembre 2014 à 09:14.

      x

    • [^] # Re: Le mouton à cinq pattes ?

      Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 18 novembre 2014 à 09:13.

      En fait, le lien entre les pages existe, c'est les liens hypertexte, dont la création dans un Wiki est facilitée. Après, on peut toujours avoir un module qui affiche la liste des pages créées.

      Je préfère un système collaboratif de type Wiki car il permet à une communauté de facilement créer immédiatement des pages, sans passer par un système de validation par un administrateur ni par un système de gestion des pages en arrière-plan (comme avec les CMS). Mais je ne veux pas de syntaxe Wiki, juste un éditeur WYSIWYG inline.

      • [^] # Re: Le mouton à cinq pattes ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

        juste un éditeur WYSIWYG

        Le web n'est pas WYSIWYG. Ce que tu "get" est dépendant:

        • du navigateur.
        • de la résolution.
        • des polices installées.
        • de la configuration utilisateur (zoom, taille minimale des polices, greffons…)

        Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.