Forum général.cherche-matériel Recherche un support de lecture

Posté par .
Tags : aucun
2
2
mar.
2011

(Après relecture, mon poste s'avère être pas mal long, donc pour les aideurs pressés, l'essentiel de mes questions se trouve tout à la fin dans la section «Là où j'aurais besoin de vous»)

Bonjour, J'aurais aimé avoir vos idées, avis et retour d'expériences pour trouver un support de lecture adapté à mes besoins. Je m'explique:

Situation

Je suis actuellement étudiant dans le domaine informatique et la plupart des supports de cours et lectures sont au format PDF. Je voyage en train 2 x 2 heures par semaine et ce temps va surement s'incrémenter les prochains semestre pour suivre des cours dans une autre université. À noter que les 2 heures de trajets sont séparés en 3 trains différents et que je dois à chaque fois changer de train avec mes affaires (un gros sac et mon ordi portable pour la semaine).

Ce que je désire

Je cherche simplement à pouvoir étudier et passer en revue mes cours sur PDF durant ces trajets. Voici les solutions et contraintes qui en résultent:

Solutions envisageables

  • Ordinateur portable
  • Smartphone
  • Tablette
  • E-book reader

Contraintes

  • "Rapide": Comme je change de train chaque ~30 minutes, il ne faut pas que le support de lecture soit long à sortir/démarrer/arrêter/ranger.
    • Cela élimine le PC portable qui est long à sortir, démarrer, arrêter (vu que la veille sur RAM merdoie chez moi) et ranger.
  • Bonne autonomie: Il faut que l'appareil, même avec la batterie à moitié pleine puisse tenir 2h. Je n'ai pas envie de devoir recharger l'appareil à chaque fois que je prenne le train.
  • Pratique: Que les pdf puissent être lus sans devoir constamment zoomer, dézoomer, etc... Et dans l'idéal qu'ils puissent être annotés.
    • Cela élimine les smartphones qui ont des trop petits écrans pour ça.
  • Prix: Étudiant => Pas de salaire => Pas riche => Achète toujours le moins cher.

Ce que j'envisage

Comme vu aux points précédents, il ne reste que les tablettes et les e-book reader. En regardant les solutions envisagées, on peut attribuer les qualités comme cela:

  • E-Book reader
    • Rapide
    • Bonne autonomie
    • Prix
  • Tablette
    • Pratique

On voit donc assez clairement que l'outil qui correspond le plus à mes besoins serait l'e-book reader, j'ai donc avant tout regardé ceux-ci bien que j'aie jeté un œil aux tablettes Android.

E-book reader: Le Kindle

L'e-book reader qui semble avoir le prix le plus abordable et semble le plus appétissant niveau prix/qualité semble le kindle. Deux regrets: la taille de l'écran un poil petit selon moi, et le fait que cela ne soit pas spécialement adapté pour les pdfs en fin de compte.

Tablette: Toshiba folio 100

J'ai surtout regardé une tablette sous Android qui ne revienne pas trop cher mais je n'ai pas été regardé plus loin dans les spécificités.

Conclusion

Après avoir regardé passablement de vidéo du kindle, je trouve cet appareil sympathique. Il suffit de mettre ses pdfs dessus, le recharger une fois par mois, le démarrage est quasi instantané, il suffit de l'avoir avec soi et dès que l'on a un petit moment à attendre on peut en profiter, lisibilité hors-comparaison. Seuls quelques points me gênent: La taille de l'écran pour lire des pdfs (principalement des slides) n'est elle pas trop petite? Cet appareil est-il vraiment pratique pour lire des cours ou est-ce que je me fais des idées?

Par rapport à la tablette Toshiba, j'avoue ne pas m'être spécialement renseigné pour l'instant, mais l'écran un poil plus grand en couleur et le côté multi-utilisation pourrait être convaincant pour mettre la différence de prix si vraiment cet appareil s'avère bien plus adapté pour étudier des pdfs.

Là où j'aurais besoin de vous

  • Si vous utilisez un e-book reader ou une tablette Android pour étudier des cours, lire des pdfs, etc... j'aimerais bien avoir un retour sur l'utilité de ces appareils pour les études avant d'éventuellement en acheter un.
  • Si vous possédez un kindle ou une tablette Toshiba folio 100, j'aurais aimé avoir un retour de vos impressions sur ces appareils.
  • Si vous avez un autre appareil que le kindle ou le toshiba folio 100 et que vous pensez qu'il correspondrait mieux à mon utilisation n'hésitez pas à le faire savoir.
  • Si vous avez une tout autre idée, un conseil ou une remarque sur la lecture est les révisions dans les transports publics je suis preneur.

Merci de votre aide et bonne soirée

Fab

  • # Nook Color ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    As-tu envisagé de regarder de ce côté là ?
    Après je n'ai pas suivi en ce moment mais il y a un mois c'était pas la panacée pour le trouver en France...

    • [^] # Re: Nook Color ?

      Posté par . Évalué à 1.

      J'ai regardé un peu, mais ça me parait plus avoir les désavantages que les avantages des deux mondes. Une durée de batterie plus faible, Un prix plus élevé sans pour autant que ça soit mieux pour les pdfs, c'est dommage... mais merci de l'idée :) !

  • # Android...

    Posté par . Évalué à 1.

    Attention vérifies bien qu'une tablette sous Android démarre rapidement... Sur les téléphones ce n'est pas le cas (un HTC Magic met plus d'une minute pour booter)!

    • [^] # Re: Android...

      Posté par . Évalué à 1.

      Regardes aussi du côté de l'Iriver Story EB02... Un livre électronique avec un clavier pour prendre des notes.

    • [^] # Re: Android...

      Posté par . Évalué à 1.

      Mon Archos ne boote pas spécialement vite, mais il a un mode "sommeil profond" qui boote instantanément.

    • [^] # Re: Android...

      Posté par . Évalué à 1.

      Ouais je vais me renseigner avant d'en acheter une si c'est le cas. Et j'ai zyeuté le iriver story, il ressemble pas mal au Kindle qui possède lui aussi un clavier. Mais je n'ai pas trouvé de différence majeure par rapport au pdfs.

      En fait pour l'ebook-reader, j'aurais surtout voulu avoir un retour d'expérience d'une personne qui l'utilise régulièrement avec des pdfs, mais je doute qu'il y aie beaucoup de monde dans ce cas malheureusement :)

  • # À voir

    Posté par . Évalué à 1.

    Je n'ai pas pas d'e-book reader, donc je dis peut-être une connerie, et tu as peut-être déjà vérifié ce point. Mais est-ce que l'on peut vraiment lire n'importe quel pdf avec ce genre d'appareil. Pour le texte, il ne doit pas y avoir de problème vu que c'est fait pour ça, mais est-il capable d'afficher correctement des fonctions mathématiques, des graphiques, des schémas, des images… ?

  • # Tablette Archos

    Posté par . Évalué à 1.

    J'ai une tablette Archos 70 Internet Tablet, achetée pour lire des PDF. Elle m'a coûté 250€. La taille de l'écran est limite, mais c'est lisible, par contre les applis de lecture de PDF ne sont pas d'une ergonomie parfaite. On est loin du confort de lecture d'un lecteur d'ebook, mais il est beaucoup plus rapide de tourner les pages. La batterie dure aussi bien moins longtemps qu'une batterie de lecteur d'ebook ça tiendra la journée, sauf si on joue trop à Angry Birds.

    Au final, l'écran est tellement bien que je m'en sers plus comme lecteur de films que d'ebooks. Tu es prévenu, si tu veux être obligé de lire tes livres, il vaut mieux un Kindle.

    • [^] # Re: Tablette Archos

      Posté par . Évalué à 1.

      Merci de l'info!

      Mais... disons que j'ai été dégouté d'archos avec l'achat d'une box tv, donc hors de question que j'achète une seule fois de plus cette marque :)

  • # Noteslate

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Un produit qui me fait de l'œil depuis que je l'ai croisé au hasard c'est le noteslate:
    http://www.noteslate.com/
    - Il a un premier gros défaut, c'est de n'être pas encore sorti, donc les images sont jolies mais c'est du fait main, pas des photos, ça sera peut-être moins joli, ou surtout moins lisible. - Le prix semble très bon quand même
    - L'autonomie annoncée aussi (encore une fois, faudra voir les tests réels)
    - Il est prévu que le logiciel évolue pour lire les PDF, (sous entendu, ça n'est pas encore le cas et ne sera peut être pas prêt à la sortie)
    - Selon les PDF que tu souhaites lire, je crois avoir compris qu'il ne saurait lire que le texte pas afficher les images (écran monochrome forcément cela demanderait beaucoup de traitement)
    - Le système est libre et devrait donc rapidement évoluer s'il rencontre du succès :)

    Enfin je partage la trouvaille quand même :)

    • [^] # Re: Noteslate

      Posté par . Évalué à 1.

      Sympathique comme idée! Si j'aimais prendre des notes manuscrites pendant les cours je suis sur que j'adorerais ;)

      Enfin, je bookmark ça, ne sait-on jamais!

    • [^] # Re: Noteslate

      Posté par . Évalué à 1.

      C'est un canular ou vraiment un truc génial ?
      J'ai relevé une bizarrerie: "color pencils" et écran 1bit donc noir et blanc.

      Pour le sujet, je doute que cela lise correctement les pdf (changement de page ?).

      • [^] # Re: Noteslate

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je ne pense pas que ce soit un canular, mais je peux me tromper.
        Color pencils ça doit être pour la future version tout juste annoncée mais non promise avec 3 couleurs d'affichage, et une sélection par les boutons en bas.
        L'écran actuel est effectivement un monochrome, même pour les versions couleurs qui sont prévues, bleu ou rouge ou vert (1 seule couleur donc 1bit)
        Peut-être qu'ils ont mélangé les caractéristiques des modèles ?

        Pour les PDF je pense que s'ils en parlent c'est sérieux, parmi les images de la galerie il me semble, il a un schéma de comment ils s'y prennent pour changer de page sur les PDF (et peut être sur le mode "notes" aussi), mais comme je le disais il manquera certainement quelques "détails" du PDF comme les images. Il faudra donc vérifier que ça correspond au besoin (au lieu d'en créer un nouveau ! \o/)

  • # eReader, un vrai confort

    Posté par . Évalué à 2.

    Grâce à un post sur ce site, j'ai eu l'opportunité d'acheter un eBook reader à technologie eInk - un Samsung e60 - pas trop cher.
    Je fais beaucoup de trajet en train et je lis tous les soirs avant de dormir. Je ne raconte pas ma vie juste pour le plaisir mais pour exposer les situations d'usage: longues lectures, faible luminosité.
    J'ai aussi des écrans lcd: portable, smartphone. Et le confort d'un écran passif est sans commune mesure avec un écran actif. Tu peux lire des heures sans fatigue, comme sur un livre papier en fait. Pour ton cas particulier des cours, pour ma part, je lis pas mal de pdf sur l'informatique: articles, thèses, tutoriels, guides utilisateur, guide développeur. Et c'est tout aussi confortable que pour un livre. Comme cet appareil est dédié à l'usage de la lecture, il est très bien adapté: boot très rapide (10"), autonomie très grande, marque page pour chaque livre, etc.

    • [^] # Re: eReader, un vrai confort

      Posté par . Évalué à 1.

      Pile ce que je voulais, un retour d'expérience sur la lecture de pdf sur l'informatique, merci! Je me doute bien que la lecture de ce genre de document sur ebook n'est pas aussi pratique que sur ordinateur, mais à voir tu as l'air satisfait, ou en tout cas pas rebuté par cet usage, donc ça m'encourage dans cette voie. Merci bien!

  • # eeepc ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    J'ai eu une problèmatique relativement similaire : plein de documents PDF et quelques HTML à lire. Beaucoup de temps dans des trains.

    J'ai opté pour un EEEpc. Le 701 était un peu juste en autonomie. Le 901 est bien mieux (entre 3 et 5h30, suivant ce que je fait tourner dessus).

    Avec Xandros (la version Linux fournie de base), ça boot très rapidement (~10s). Avec Crunchbang, que je suis en train de tester, ça reste raisonnable (boot entre 15 et 20s). Et comme c'est un Linux classique, j'ai tout ce qu'il faut pour prendre des notes en même temps, voire rédiger complètement des documents.

    Ça ne prend pas trop de place, c'est relativement léger ( ~ 1Kg pour le 901), et ebay devrait te permettre d'en trouver pour moins de 200 €.

    • [^] # Re: eeepc ?

      Posté par . Évalué à 1.

      J'ai déjà 2 PC portable, dont un Asus 13" qui est assez pratique pour transporter. Du coup je n'ai pas trop envie d'un 3ème ordinateur, je recherche vraiment une tablette ou e-book. Néanmoins merci de l'idée :) !

  • # Un iPad

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Prix : quand on aime, on ne compte pas.
    Pratique : oui, pour attirer les filles.
    Rapide : Les tortues ne peuvent pas test ! Bonne autonomie : ceci est une révolution.

    On voit donc clairement que, ce qui correspond le plus à ton besoin, c'est un produit Apple portant le nom d'une iServietteHygiénique.

    Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

  • # Kindle et autre

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Hello,

    l'encre électronique est un support plutôt intéressant pour lire des documents numériques. Toutefois, il faut bien se dire qu'avec une diagonale de 6" (comme sur le Kindle), on ne peut guère que lire des livres électroniques au format poche. Dans ces résolutions, c'est très agréable pour la lecture et beaucoup moins agressif pour les yeux.

    Néanmoins, un PDF prévu pour du A4 sera difficilement lisible sur un Kindle: même en utilisant les options de redimensionnement, les caractères seront très petits, voir illisibles. Si on active la fonction de zoom, on se retrouve à devoir scroller ce qui est vraiment pénible sur de l'encre électronique, vu le temps de rafraîchissement d'une page.

    Vu ton budget et tes critères, tu peux prendre un Kindle (ou un autre ebook) car il ne coûte pas trop cher comparé à une tablette. Néanmoins, il va falloir que tu "investisses" dans la transformation de PDF vers Mobi (ou ePub dans le cas d'un autre ebook).

    Au point de vue autonomie, les lecteurs d'ebook sont très bons: compter entre 3 semaines et 1 mois !

    Pour résumer, si tu as un volume conséquent de documents PDF non adaptés (prévus pour la couleur, pour des grands formats), tu devras trouver de quoi les convertir (et ça risque d'être un peu galère). En revanche si tu peux mettre la main sur d'autres formats (ceux des ebooks), tout sera beaucoup plus simple et un lecteur d'ebook fera très bien l'affaire.

    • [^] # Re: Kindle et autre

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Pour moi le gros plus du lecteur d'ebook, c'est effectivement le confort de lecture: quand tu passes tes journées devant un écran, c'est super agréable de se reposer les yeux en bouquinant.

      Concernant la question originale, je pense qu'il faut prendre en compte le type de pdf qu'il veut lire. S'il s'agit principalement de pdf A4 ne comportant que du texte (genre des chapitres de bouquins), il est possible de convertir le pdf au format epub avec des logiciels comme calibre. Le problème de cette conversion, c'est quand on a des mises en pages avec des images: la conversion risque de semer la pagaille dans tout ca (mais le lecteur d'ebook sait lire l'image normalement).

      Si les pdf sont principalement des slides, ce n'est pas forcement problématique de les lire sur un ecran de 6 pouces. S'ils sont bien faits, les transparents doivent contenir assez peu de texte, donc c'est peut être lisible sans avoir a zoomer.

      • [^] # Re: Kindle et autre

        Posté par . Évalué à 1.

        Je profite de ce post pour vous répondre aux deux en même temps.

        Je me rends bien compte de faiblesse de la taille d'écran du Kindle. À ce niveau le Kindle DX semble bien plus intéressant mais malheureusement hors-de-prix à mon gout. Je me suis donc un peu intéressé aux dimensions de l'écran du Kindle que j'ai reproduit grosso-modo sur papier pour me rendre compte de sa taille. Ensuite j'ai dézoomé un PDF sur mon écran d'ordinateur afin qu'il rentre dans le cadre du papier que j'avais posé sur l'écran. Cela m'a permis de me rendre compte de la taille réelle à laquelle pourront être lu les documents

        Et j'en suis arrivé à quelques constatations/réflexions:

        • Premièrement il est pratique d'utiliser un logiciel tel que briss (http://briss.sourceforge.net/) pour supprimer les bordures du PDF afin de gagner sur les marges.
        • Après au niveau des slides que j'ai pu essayer, cela reste lisible pour la plupart, bien que quelques une soit vraiment limite. Pour les couleurs j'ai passé les slides en nuance de gris et malgré des certaines couleurs assez claires, ça reste lisible sur mon écran (reste à voir sur le kindle qui est en 16 nuances de gris seulement si je ne m'abuse)
        • Les textes sous forme de pdf contenant du texte informatisé (donc pas des pages scannés) devraient pouvoir être convertis dans des formats plus adaptés à la lecture bien que cela nécessite un effort pour les convertir comme dit dans le premier commentaire.
        • Les pages scannés vont surement être pénibles à lire (zoom et consort)

        En conclusion tout ça me semble possible. Un des commentaires plus haut me confirme dans cette idée (https://linuxfr.org/forums/generalcherche-materiel/posts/recherche-un-support-de-lecture#comment-1213893), donc je vais encore essayer de trouver un magasin avec le kindle en exposition pour l'avoir une fois en main et finir de me convaincre.

  • # Pas de reader si tu as des graphiques ou des images compliqués

    Posté par . Évalué à 0.

    Bjr
    Comme toi je consulte des articles scientifiques, des thèses, des articles de congrès, en pdf en général. J'ai un ebook reader PRS600 acheté 175€ sur site d'origine allemande (pas de TVA).
    Pour le texte, c'est OK++ et calibre permet de gérer la bibliothèque avec tes propres tags (lu,pas lu, super, minable, etc.)
    Pour les images et les graphiques:
    1.soit il est en A4 et l'écran est vraiment petit (pourtant le plus grand de sa catégorie)
    2. Soit il est petit (p.ex. doc word écrit sur 2 colonnes) l'agrandissement optionnel n'agit pas et ne peut pas mettre l'image en plein écran: il faut sélectionner la loupe et se balader (difficile car incrémental et D-G ou H-B seulement ou passer en mode paysage). En plus la résolution est assez minable. Faut revenir à la solution de grand papa: une loupe de poche!!!
    Pour tester le produit que tu veux acheter: télécharge un pdf ou epub gratuit avec des images (catalogue de vacances sur ebookcenter) et constate.
    Autre point: quand on lit, on fait des annotations, on surligne, on génère des idées nouvelles, on crobarde, etc. Le système ebook reader de Sony permet d'en garder une trace hiérarchisée mais ces traces ne sont pas prises en compte dans calibre :+(( tu ne peux donc pas changer tes tags en fonctions des annotations prises dans le train de façon aisée.
    Le format du PRS-600 permet cependant de le mettre dans une veste, un sac: 175mmx122mm
    Pour l'Ipad à 500€ en 186x241 faut une djellabah et pas de système de gestion de ta bibliothèque...
    Pas de miracle en ce bas monde... N'oublie pas que 70% de gens retiennent mieux quand ils font: griffoner, etc. C'est pour moi une fonctionnalité essentielle d'un e-reader.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.