Forum général.général Campagne "Adopte un logiciel libre" à destination du grand public (financement participatif)

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
2
18
avr.
2014

Sommaire

Nous pensons que la fin de windows XP est une opportunité pour le monde du libre pour faire une campagne de promotion pour augmenter la part des 1,7% pour Linux sur les postes personnels des utilisateurs (source: ZdNet 2/01/2014 http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-les-systemes-d-exploitation-sur-pc-39790131.htm).
Mais au préalable il faut convaincre que la migration vers des logiciels libres est non seulement possible (quasiment tous les domaines sont couverts maintenant) mais aussi faciles, sécurisés, support communautaire, logiciels en français sans oublier l'élément déclencheur des économies.

Suite aux JDLL et aux différentes rencontres et discussions, je retiens :

Un intérêt certains de toutes les personnes avec qui j'ai pu échanger sur cette campagne. On partage le constat qu'il y a une opportunité maintenant pour augmenter la part du libre dans le grand public et que l'on manque de ressources sympa (genre vidéos).

Framasoft nous soutient dans cette campagne. Nous attendons la réponse d'autres grands acteurs (ou personnalités) du libre. Faites circuler !

Lors des JDLL, les gentils membres présents de linuxFr.org m'ont suggérés de proposer un travail collaboratif pour présenter le projet sur ce site. Enthousiaste car l'enrichissement d'un texte initial est typiquement un fonctionnement que j'adore.

Ce que je vous demande, c'est d'abords de la bienveillance. En effet si je venais sur ce site, ce n'était pas en acteur. Je n'ai donc pas d'expérience et ferai probablement quelques erreurs.

Ce que nous attendons:

1/ Une amélioration de la dépêche (https://linuxfr.org/redaction/news/campagne-adopte-un-logiciel-libre-a-destination-du-grand-public-financement-participatif ) qui nous serve de base pour la publier ici et sur le site de financement participatif
2/ Une réponse au sondage (de préférence sur http://www.clibre.eu/vos-criteres-choix-dun-logiciel/ pour éviter les aditions) mais vous pouvez le faire ici aussi (en modération, merci de valider :-) )
3/ Un coup de main (voir plus si vous êtes hyper motivé et disponible car il y a du boulot pendant plusieurs semaines pour plusieurs personnes)

La dépêche part du modèle standard du présentation du projet. De nombreux éléments ne sont pas définies (chiffrage, contreparties …), d'autres sont encore floues. Mais ils nous semble important de vous impliquer dès maintenant.

Pour l'amélioration de la dépêche, ce serait plutôt sur la forme, le titre le plus percutant, la phrase bien tournée, la correction des fôtes …

Pour les contributions sur le fond, je pense que cela serait mieux ici. Les points les plus attendus: convaincre des libristes de donner pour cette campagne, les idées sur les contreparties (car rien à vendre) donc on sèche encore la dessus et toute conseil est bon à prendre A noter aussi que les 2 dernières parties sont … en cours de réflexion. Elles sont mis pour mémoire de la campagne. Merci de vous focaliser sur la 1ère partie "A propos".

Il faut bien faire la différence entre la vidéo qui doit être le plus fun, attractive possible pour un public non informaticien et la campagne qui sera dirigé essentiellement sur des convaincus de l'intérêt du libre.

Pour aller plus loin

Vous pouvez me répondre ici mais plus sûrement sur la fiche contact sur notre site (http://www.clibre.eu/contacter/) en disant clairement votre niveau d'implication afin que je ne vous sollicite pas plus que nécessaire. Cela permet d'être clair dès le début et de ne pas trop s'illusionner. Me dire les niveaux auxquels vous voulez participez :-)
Niveaux
A/ En tant qu'assos nous trouvons le projet sympathique et nous sommes prêt à être parrain de cette initiative. Nous autorisons cLibre.Eu à mettre notre beau logo dans cette campâgne
B/ Personnellement pour être tenu au courant de ce projet, je m'inscris sur la lettre d'infos www.clibre.eu
C/ Je relaie la campagne sur ma liste de contacts, lettre d'infos … dès son lancement.
D/ Je communique des contacts pour la réalisation vidéo, graphisme … ou de structure, site web … afin de mener à bien ce projet en leur relayant l'infos
E/ J'ai des compétences pour faire quelques graphismes (image campagne, logo, bandeau pub …), une animation Prezi, relation presse
F/ J'ai un peu de temps pour réfléchir au synopsis, contenu de la campagne. Je veux bien recevoir quelques mails par mois et participer à la rédaction du texte de campagne et d'après campagne.

Et bien sûr je donne ici toutes les bonnes idées positives pour faire avancer rapidement le projet ;-)
Hervé
Qui c'est ce gus ?
Je ne suis plus un geek depuis longtemps (fini l'assemblage de PC et le développement d'appli en .NET en SSII) et cela ne me manque pas . J'ai juste envie maintenant de mettre mes compétences dans la mise en œuvre de ce projet (je fonctionne par projet). Je fais cela depuis très longtemps dans le milieu associatif (quelques thèmes crèche parentale, SEL, transition, lieux dont maison de l'écologie et actuellement monnaie complémentaire). A chaque fois, il s'agit d'investissement fort dans le CA voir bureau ou animateur. Peu investi dans le libre que j'utilise au quotidien depuis une dizaine d'année. J'ai initié le site cLibre.Eu pour montrer les alternatives aux principaux logiciels propriétaires (http://www.clibre.eu/alternatives/) dans mon entourage plutôt que répéter les mêmes recherches, aides. J'ai déjà gagné un peu de temps et d'énergie .
Mon créneau le grand public … le grand public et les assos bien sûr!

  • # collectivités territoriales

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Je confirme que les revendeurs démarchent actuellement les mairies et autres sur l'argument que le support de Win XP n'est plus assuré et qu'il faut changer le parc sous XP : ça urge donc pour contrer cela.

  • # contrepartie : machine pré-installée

    Posté par . Évalué à 1.

    En contrepartie vous pouvez proposer des machines pré-installées en vous associant avec un constructeur (genre LDLC ou d'autres qui pourraient trouver ça sympa/rentable). Le système pourrait être au choix (voire nu). Portable ou fixe.
    Si on veut promouvoir des systèmes libres il faut montrer qu'on peut les vendre avec des machines, et que ça marche.

    Mes deux vis.

  • # relayer l'info

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Bonjour,

    J'ai voulu répondre par le formulaire de contact de clibre.eu mais j'ai cela :
    Please add your recipient email through edit admin -> page options setting.

    Juste pour dire que j'ai répondu au sondage, me suis inscrit à la newsletter, et que je peux relayer l'infos sur mon blog (andre-ani.fr).

    Très bonne initiative je trouve, bravo ;-)
    Très cordialement,

    ANDRE Ani

    • [^] # Re: relayer l'info

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Bonjour,
      @André
      Formulaire réparé.
      Double merci donc ;-)

      @tous
      N'hésitez pas à faire des suggestions avant le lancement officiel prochainement

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.