« Découvrir le libre », un nouveau livre sur le mouvement du libre

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et ZeroHeure. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
13
13
nov.
2015
Commercial

« Découvrir le libre », un livre publié sous licence libre GFDL, se veut une porte d'entrée sur le monde des logiciels libres, son histoire, ses valeurs, son fonctionnement. On y apprendra par exemple ce qu'est une distribution GNU/Linux, les avantages et les enjeux de l'usage de logiciels et de systèmes libres. Bref, un livre pour débutants désireux d'en savoir plus sur ce beau projet qu'est le mouvement du libre. Il y a également de la pratique avec l'installation et la découverte de la distribution communautaire Mageia.

NdM : Le sommaire de cet ouvrage de 106 pages (ISBN 9781326476427) est disponible en seconde partie de la dépêche.

Nouveautés chez Prof Tux

8
27
août
2014
Commercial

Quelques nouveautés chez Prof Tux, un site de conseils sur GNU/Linux et le Libre. Après avoir migré la boutique vers un hébergeur ayant ses serveurs en France, puis refait entièrement la boutique, toujours avec une solution libre, avoir enlevé Google Analytics (pour des raisons de respect de la vie privée), je publie maintenant de nouveaux tutoriels. Ils sont plus orientés vers le monde associatif, afin de les aider à découvrir les solutions libres disponibles et les accompagner dans leur migration.

Prof Tux

J’ai aussi rédigé un petit guide des solutions libres spécialement pour les associations. Alors, venez découvrir tout cela chez Prof Tux, il y a maintenant un système de points de fidélité.

N. D. M. : Voir aussi le Guide Libre Association de l’April (et la campagne d’appel à dons pour encore une journée).

Évolution de Prof Tux

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Nÿco, ZeroHeure et palm123. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
10
23
jan.
2014
Commercial

La boutique en ligne Prof Tux, un site de conseil sur GNU-Linux et le libre, évolue. Plus de la moitié des tutoriels sont maintenant gratuitement téléchargeables (et sont sous licence GFDL). Mais vous pouvez faire un petit don en Bitcoin (hé oui, c'est nouveau) pour me soutenir, si vous appréciez les tutoriels.

Et je me tourne maintenant un peu plus vers l'aide à la création de sites web pour particuliers, en utilisant des outils libres et des standards ouverts, bien sûr. Ceci afin que chacun, simplement, puisse devenir un acteur du web, et non plus un simple spectateur, consommateur. Pour que tout le monde puisse contribuer, s'exprimer, partager ses idées.

Ouverture de la boutique en ligne Prof Tux

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud et Benoît Sibaud. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
25
10
sept.
2012
Commercial

Demain, j’ouvre ma boutique en ligne (sous Prestashop), en tant qu’auto‐entrepreneur.

Je vends des cours en ligne (au format numérique uniquement) sur GNU/Linux et le Libre. J’ai rédigé moi‐même tous les cours et tutoriels, et ils sont sous licence libre (GFDL).
Je fais aussi du conseil, de l’aide, par courriel uniquement.

Je m’adresse aux particuliers, débutants en informatique, qui souhaiteraient se former sur GNU/Linux, de façon simple et peu coûteuse. Le but n’est pas de devenir admin système, ou de passer la certification LPI, mais d’être autonome et de pouvoir utiliser seul le système.

L’adresse de la boutique est : http://prof-tux.fr

Cela fait des mois que je préparais cela, maintenant, j’y suis !