Forum général.général JDLL de Lyon - le Libre est incompatible avec l'obligation vaccinale !

Posté par  . Licence CC By‑SA.
-23
11
fév.
2022

Intervenants ou simples visiteurs, nous sommes tristes d'apprendre que les JDLLs se maintiennent en exigeant le pass vaccinal 😠

En effet, il est maintenant établi que les vaccinés peuvent aussi contaminés et être contaminés et que ce pass vaccinal n'a pas de vocation sanitaire mais juste emmerder les non-vaccinés.

Nous ne pouvons accepter d'exclure ou d'être exclue et nous sommes sidérés de la facilité d'accepter des ordres légaux* mais illégitimes. Tout les basculements de l'histoire !! ont commencés par des petits gestes de collaborations. Ne rien voir, ne rien entendre, ne rien sentir … pour ne rien faire !

Le Libre est aussi un mouvement qui repose sur des valeurs fortes concernant les Libertés (et pas seulement du code).

Si nous ne nous positionnons pas fortement sur ce sujet. De mesures liberticides en dérives sécuritaires, nous basculerons probablement vers l'enfer d'une société de contrôle. Tout les outils algorithmiques et moyens matériels (caméra, drone, smartphone) sont disponibles dès maintenant. Il manque juste un narratif pour la justifier! Le terrorisme n’étant pas suffisant, les pandémies d’aujourd’hui (ou demain puisque rien n'a été pris pour les diminuer à la source) puis les troubles liés au dérèglement climatique sont les justifications idéologiques pour cela!

Nous vous invitons à voir le rapport sénatorial - juin 2021** qui voudrait clairement généraliser le contrôle social (pandémie ou autre) avec des outils numériques. Certes il ne sera pas adopté maintenant et en l'état, mais nous pouvons nous attendre à cette probabilité si nous ne faisons rien et il sera trop tard !
Regardez aussi les lois adoptées les unes après les autres depuis l'an 2000. https://www.laquadrature.net/

Nous demandons un report des JDLL de quelques mois pour être fidèle (en cohérence) avec ces valeurs.
Nous souhaitons aussi une édition en rapport avec les dérives sécuritaires et totalitaires qui prennent de l'ampleur, avant qu'il ne soit trop tard

Nous vous invitons à relayer cet appel dans vos réseaux, listes … dès que nous serons plusieurs à soutenir cette démarche

  • touts les pays au monde s'appuie sur les lois qu'ils façonnent, y compris les pays totalitaires ou dictatoriaux ** https://libertes.net/fr/covid/document/comment-la-france-ancien-pays-leader-des-droits-de-lhomme-et-des-libertes-pourrait-basculer-dans-un-totalitarisme-une-vrai-dictature Petit avant goût (Chapitre B. Demain, une gestion des crises par le numérique ?) : … contrôle des déplacements : bracelet électronique pour contrôler le respect de la quarantaine, désactivation du pass pour les transports en commun, détection automatique de la plaque d’immatriculation par les radars, portiques de contrôle dans les magasins, caméras thermiques dans les restaurants etc. ;
  • Le contrôle de l’état de santé, via des objets connectés dont l’utilisation serait cette fois-ci obligatoire, et dont les données seraient exploitées à des fins de contrôle ;
  • Le contrôle des fréquentations, par exemple aller voir un membre vulnérable de sa famille alors que l’on est contagieux ;
  • Le contrôle des transactions …

Si la cause vous semble juste, je vous invite à signer cette pétition qu'y m'est très cher ;-)
https://www.leslignesbougent.org/petitions/le-libre-est-incompatible-avec-l-obligation-vaccinale-6457/

  • # Fork ?

    Posté par  . Évalué à 6.

    Si je reformule :

    • le format ne convient pas (obligation de preuve vaccinale),
    • la thématique ne convient pas (évoquer les dérives sécuritaires et sanitaires),

    Je pense qu'on a là les ingrédients parfaits pour faire un fork (éventuellement ponctuel).

    C'est un peu usuel dans le monde du libre, comme démarche :)

    Matricule 23415

    • [^] # Re: Fork ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0. Dernière modification le 16 février 2022 à 17:15.

      Créer un fork sur des JDLL, cela me semble difficilement réalisable et cela nous divise/disperse

  • # Les limites de la liberté

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    « Le Libre est aussi un mouvement qui repose sur des valeurs fortes concernant les Libertés (et pas seulement du code). »

    Juste avant de lire ce message, je m'interrogeais sur les limites de la liberté. Quelles limites mettre aux libertés individuelles dans une société ? Le libre (logiciel) est-il un souverain bien ? Une dissertation sur le sujet de la part d'un non philosophe n'intéresserais certainement personne ici. Mais c'est une question à se poser ; par exemple en lisant votre discours ; ou en lisant les discours sur le libre et les limites que certains voudraient y mettre (pas de méchant, pas de bénéfice, pas de chatons…) . M'est avis que trouver un discours qui fasse l'unanimité sur un tel sujet sera fort délicat.

    En tant qu'utilisateur j'aime le libre qui me permet de travailler au quotidien sans m'assujettir à telle ou telle puissance. En tant que citoyen j'aime le libre qui permet d'éviter nombre d'effets de leviers ou une entité piège la société pour démultiplier ses bénéfices hors de proportion avec sa contribution au bien commun. Et il me semble que c'est à l'aune de critères du type du second qu'il faille jauger de la liberté : sa contribution à l'utilité commune.

    « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

    • [^] # Re: Les limites de la liberté

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

      Il faudrait disserter aussi sur les "droits" et les "devoirs" du citoyen. Un beau sujet qui nous ramènerait à la révolution.

    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 9.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

      • [^] # Re: Les limites de la liberté

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        Bien d'accord qu'il n'y a pas UNE communauté homogène ; Ce n'est d'ailleurs pas un problème en soi.

        Je trouverai intéressant que sur une proposition très concrète sur un sujet aussi important, on puisse débattre et peut-être appuyer cette demande de report.

  • # Bravo

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -6.

    J'en discutais hier avec un libriste qui a quitté Linuxfr à l'occasion de cette "crise" et des réactions d'un part de la communauté. Il est temps (et un peu tardif) que les libristes réagissent comme le dit aussi 01.net : https://www.01net.com/actualites/hacking-comment-l-esprit-des-origines-a-ete-perverti-et-uberise-par-les-geants-de-la-tech-2054127.html . J'ai évoqué ce sujet plusieurs fois en me faisant moinssé dans des proportions incroyables.

    • [^] # Re: Bravo

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Au fur et à mesure qu'une "communauté" grossit, elle perd ses racines. C'est classique ; Juste peut-être agir pour les retrouver ou ne pas les perdre complètement car tout est impermanence ;-)

  • # Et un de plus…

    Posté par  . Évalué à 8. Dernière modification le 11 février 2022 à 09:10.

    Encore un multi créé uniquement pour parler passe vaccinal: ça va finir par se voir…

  • # Assumer sa bêtise

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 11 février 2022 à 10:01.

    Compte créé le 10/02/2022

    Déjà l'auteur n'assume pas avec son compte normal (et si c'est vraiment un nouveau, c'est un nouveau libriste de circonstance donc, colleur d'affiche…)

    avec l'obligation vaccinale !

    Rappelons qu'à l'heure actuelle il n'y a pas (et c'est dommage) d'obligation vaccinale contre le covid, mais de 11 autres maladies. Les non vaccinés covid sont juste pas permis à certains endroit, comme les non vaccinés fièvres jaunes ne sont pas permis en Guyane française depuis des dizaines d'années sans que ça dérangeait, absolument rien de nouveau sur les principes.

    Nous ne pouvons accepter d'exclure ou d'être exclue

    Je reformule : "Nous ne pouvons accepter de nous exclure nous-même". Tu es libre de te vacciner quand tu veux, tu t'exclus. Ca suffit maintenant, ça gonfle cette victimisation.

    Si nous ne nous positionnons pas fortement sur ce sujet.

    Mais il y a un positionnement fort : le bien commun, c'est de se vacciner. Vaccine-toi.

    Nous demandons un report des JDLL de quelques mois pour être fidèle (en cohérence) avec ces valeurs.

    Non, ça n'a rien à voir. Aucune raison de reporter. Il y a un contrôle légitime, en plus d'être obligatoire par la loi votée démocratiquement, en période de pandémie. Ou alors on reporte jusqu'à ce que les nudistes soient eux aussi autorisés à se balader nu pour venir (et sur place aussi), pas de raison de les exclure, si on pense comme tu le fais (= en mélangeant tout).

    ont commencés par des petits gestes de collaborations.

    Traiter de collabo ceux pas d'accord avec toi quand la démocratie embête… OK, on a compris : juste un gros troll.

    Si la cause vous semble juste,

    Non, elle ne l'est pas, et c'est même le contraire.

    On va se taper combien de journaux/forums antivax comme ça? Vaccinez-vous ou assumez votre bêtise.

    le Libre est compatible avec l'obligation vaccinale !

    PS : oui, je sais, pas de pincettes mais il y en a marre de lire ces journaux/forums antivax répétitifs. J'essaye de rester à 1 commentaire, de toutes façons les antivax continueront à se croire "résistants contre les méchants" (inventés de toutes pièces).

    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

      • [^] # Re: Assumer sa bêtise

        Posté par  . Évalué à 3.

        Le (logiciel) Libre n'a strictement rien à voir avec l'obligation vaccinale.

        Donc ils sont bien compatibles.

      • [^] # Re: Assumer sa bêtise

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -8.

        J'affirme que je suis antipass et je ne suis pas antivax, ni complotiste, ni fasciste, ni martien … Je n'aurai aucun pb à argumenter autrement, mais je suis comme cela!!

        je/nous respectons les gens qui se font vacciner (même à tort vu que la surmortailité est essentiellement le fait de personnes de plus de 85 ans ou fragiles et donc à protéger s'ils le souhaitent).

        Vu la réaction y compris dans le milieu libriste de cet intolérance et manque de respect, je prends effectivement du recul vis à vis de cette "communauté".

        L'obligation vaccinal est uniquement fait pour emmerder les non-vaccinés (dixit macron et véran)
        Ce n'est pas parce que papa macron l'a dit avec sa sélection de scientifiques patentés que c'est juste et légitime, vu la pression, répression sur tous ceux qui se sont exprimés dans un autre sens.

        Au moins, la compréhension que des gens vaccinés sont contaminants et peuvent être contaminés est maintenant enfin largement majoritaire.
        Dans 6 mois, 1 an, 2 ans il est probable que cela soit encore plus dégonflés, surtout si en dehors des publics fragiles, le "vaccin" tous les x mois va finir par interpeler un certain nombre de personnes, peut-être !?

        Là ou on l'on sera d'accord que c'est une vraie pandémie qui nécessite des mesures adaptées au niveau individuel et collectif.

        Bon je ne voulais pas aller sur le terrain vaccinal (forcément encore douteux pour nous enfermer dans le chois de la pilule bleu ou rouge)) mais sur celui des libertés publiques. Si c'était ebola ou la peste noire, la situation serait différente, mais là, tous les gens (au moins ceux qui ne sont pas dans l'obligation professionnelle comme les JDLL, les associations écologiques que je cotoie …) qui appliquent le pass sont complices de cette ségrégation.

    • [^] # Re: Assumer sa bêtise

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -10.

      le bien commun, c'est de se vacciner. Vaccine-toi.
      Les injections Covid ne correspondent pas à la définition de "vaccin", tout au plus à un "traitement" qu'il faut prendre régulièrement. Quand aux vaccins "obligatoires" comme la fièvre jaune, ils ont été testés de nombreuses années avant d'avoir été imposés, Bref, tu es vraiment à côté de la plaque mon pauvre Zenitram, vas donc prendre ta troisième dose et même ta quatrième tu en meurs d'envie.

      • [^] # Re: Assumer sa bêtise

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 8.

        Les injections Covid ne correspondent pas à la définition de "vaccin", tout au plus à un "traitement" qu'il faut prendre régulièrement.

        Ah bon ?
        https://dictionnaire.lerobert.com/definition/vaccin

        Substance pathogène qui, inoculée à un individu, lui confère l'immunité contre une maladie.

        Au cas où et pour être raccord sur les définitions :
        https://www.dictionnaire-medical.fr/definitions/219-immunite/

        L’immunité, c’est l’ensemble des mécanismes qui permettent à un organisme de se défendre contre les éléments qui lui sont étrangers, en particulier les agents infectieux, et cela grâce au système immunitaire […].

        Sinon, tu indiques que :

        Quand aux vaccins "obligatoires" comme la fièvre jaune, ils ont été testés de nombreuses années avant d'avoir été imposés.

        Aurais-tu des sources sur le délais entre la découverte d'un vaccin qui tente de contrer une pandémie et son obligation ?
        Pour info d'ailleurs, en France ce vaccin n'est toujours pas obligatoire. Il faut juste assumer les conséquences du refus, tout comme il faut assumer de ne pas pouvoir se rendre en Guyane si on refuse celui contre la fièvre jaune.

        Après, il est vrai que c'est plus simple de répondre par des attaques ad hominem que d'argumenter et d'essayer de donner des sources.
        Tu n'as pas loupé la paille que Zenitram avait dans l’œil, bravo.

        • [^] # Re: Assumer sa bêtise

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -10.

          Substance pathogène qui, inoculée à un individu, lui confère l'immunité contre une maladie.
          En réponse à tes commentaires, j'aime bien cette blague : Le Vaccin Covid

          • [^] # Re: Assumer sa bêtise

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6.

            Oui, le taux d'immunité s'ajuste en phase 3. Et il changera suivant les variants dominants.
            Je ne suis pas le premier à essayer d'échanger avec toi sur ce sujet pourtant.

            J'ai peut-être loupé les threads où tu avançais un point de vue construit avec quelques arguments. Ici, ta pirouette en guise de réponse semble indiquer que tu ne considère pas le vaccin comme un vrai vaccin car au fur et à mesure des résultats et variants le taux d'immunité qu'il procure n'est pas aussi élevé que calculé au départ.
            Ce qui est vrai.

            Mais du coup, selon toi qu'aurait-il été préférable de faire à la place d'inciter très fortement les gens à se faire vacciner ?
            Et si les autres solutions que tu vas avancer avaient été suivies, quelles auraient été leurs conséquences globales (système de santé, nb de morts, économiques) ?

            • [^] # Re: Assumer sa bêtise

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à -10.

              réponse simple : les soins précoces : ça marche, ne t'en déplaise. Et on évitait toute la suite des catastrophes de 2020-2021

              • [^] # Re: Assumer sa bêtise

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10. Dernière modification le 12 février 2022 à 17:52.

                En fait pas forcément surtout sur une maladie qui a aussi peu de symptômes spécifiques au début et, est donc, assez difficilement diagnosticable à un stade précoce !

                Et ce problème de précocité du diagnostic est valable pour des tas de maladies d'ailleurs.

                « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

                • [^] # Re: Assumer sa bêtise

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à -10.

                  98% des adolescents américains en soins intensifs n'étaient pas vaccinés
                  Ah, mais tu vois les chiffres diffusés par les autorités et les média américains, sont similaires à ceux diffusés en France, sauf qu'ils ne résistent pas longtemps à une analyse de spécialistes des statistiques. Maintenent, tu crois qui tu veux. Puisque tu es gentille, je te mets un lien qui dit le contraire des chiffres de l'article que tu cites Non, les non-vax ne saturent pas les réas !

                  • [^] # Re: Assumer sa bêtise

                    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

                    Un site qui est lié à ce genre de contenu et qui ne me donne pas une très haute idée de la qualité du contenu.
                    Et en plus je ne sais pas qui est derrière tout ça (à part des gens qui ont les moyens de payer les développements de toute une galaxie de sites).

                    « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

                  • [^] # Re: Assumer sa bêtise

                    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7.

                    J'ai pris la peine de regarder la vidéo, pas en entier mais une grosse partie en ce qui concerne l'intervention du monsieur, qui a pour emploi "Directeur de projet Data Intelligence" du Conseil Régional des Pays de la Loire.
                    Il explique clairement les biais qu'il décèle dans la présentation des statistiques.
                    C'est convaincant et je n'ai pas les connaissances permettant de présenter un point de vue différent.

                    Il pointe le biais que le 9/10 non vaccinés en soins intensifs est le résultat d'un calcul théorique (valeurs rapportées à la population totale), et qu'en réalité le taux de vaccinés/non-vaccinés en soins critiques était d'environ 50/50 au moment où cette vidéo a été enregistrée (en prenant les valeurs réelles par rapport au nombre de lits disponibles).

                    Puisque tu aimes les vidéos, aurais-tu un avis sur https://www.youtube.com/watch?v=ixDrQwDArD4 (moins de 4mn) et le fait que le monsieur, entre autres Chef de Service à l'hôpital Saint Antoine de Paris et président de CUB-REA (collège des utilisateurs de base de données en réanimation) indiquait, mi-décembre, qu'il y avait déjà beaucoup de déclenchement de "plans blancs" et de la "déprogrammation" pour les non-covid ?

                    Le directeur de projet a raison quand il dit que ce ne sont pas les chiffres qui tuent les gens. Je veux bien le croire quand il dit qu'en fait, c'est un leurre et que tout va bien.
                    Mais pourquoi dans ce cas, des médecins disent le contraire ?
                    Ma maman, immunodéprimée et qui attend une opération (pas du tout bénigne) depuis plus d'un an, sans cesse reportée, est toute ouïe.

                    • [^] # Re: Assumer sa bêtise

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

                      Il ne parle pas tellement du Covid dans sa video, il parle réanimation toutes causes plutôt, bien qu'il parle des "déprogrammations pour les malades Covid". Tu soulèves un problème plus vaste qui concerne le manque de lits de réanimation (et autres). Or il a été signalé de nombreuses fois que l'état a continué à fermer des lits, donc à déprogrammer. Ensuite, les déprogrammations et les fermetures de lits viennent aussi et surtout d'après les derniers rapports aux manques de soignants qui ont été suspendus ou qui sont partis. Je pense qu'il faudrait consulter les rapports de l'ATIH sur l'activité hospitalière de 2020, qui dit que l'activité Covid n'était pas si importante qu'annoncée (désolé, je n'arrive pas à retrouver le lien direct, il faut chercher sur le site)

                  • [^] # Re: Assumer sa bêtise

                    Posté par  . Évalué à 5.

                    Je suis allé voir la vidéo. Le passage qui soutient la thèse "les non vaccinés ne saturent pas les réas" commence à 1:01:00.
                    L'intervenant commence par un point de rigueur utile : les statistiques utilisées concernent les soins intensifs, et pas seulement les réas.

                    Tout le monde se base sur les mêmes données qui disent en gros qu'il y a 10 % de non vaccinés en France et 50 % de non vaccinés en soins intensifs. Ces chiffres concernent toutes les causes d'hospitalisation : covid, accidents, autres maladies…

                    Les personnes non vaccinées sont donc bien surreprésentées en soins intensifs, et il est très tentant de faire une hypothèse sur la cause de leur hospitalisation : ils ont fait un mauvais covid.

                    Sur 100 lits occupés, 40 lits sont donc occupés par des personnes non vaccinées qui ont fait un covid grave qu'un vaccin aurait évité. Autrement dit, les soins intensifs connaissent une baisse de capacité de 40 % par rapport à leur fonctionnement habituel, pour traiter cette surreprésentation.

                    Je laisse chacun apprécier si on peut appeler ça une saturation. Personnellement, j'essaie d'apprécier ça via une comparaison : si une usine fonctionne à 60 % de sa productivité normale à cause d'un problème quelconque, j'aurais tendance à considérer cette situation comme catastrophique, surtout elle s'éternise.

                    Un peu plus loin dans la vidéo, à 1:08:20, l'intervenant indique un taux de patients covid en soins intensifs de 18 %. J'aimerais bien savoir d'où il sort ce chiffre, car il est en contradiction avec mon analyse, et d'autres sources indiquent plutôt un taux de 43 %.

                    Pour conclure, je ne sais pas sur qui il faut jeter la responsabilité : ceux qui refusent de se faire vacciner ou ceux qui suppriment des lits.

                    • [^] # Re: Assumer sa bêtise

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                      Je dois corriger ce que tu dis : les statistiques utilisées concernent les soins intensifs, et pas seulement les réas. : il s'agit des soins critiques (=soins intensifs+soin continus+réanimations) "ce défaut de langage a été souligné par la cour des comptes:le gouvernement exagère de faire l'amalgame". Il s'agit aussi de gens "déclaré Covid" c'est à dire qui ont un test positif (ce qui ne veut pas dire qu'ils sont malade du Covid, mais d'autre chose)
                      Le reste de ton argumentation est la tienne, mais ce n'est pas ce que dit Pierre Chaillot.

                    • [^] # Re: Assumer sa bêtise

                      Posté par  . Évalué à -1.

                      Les personnes non vaccinées sont donc bien surreprésentées en soins intensifs, et il est très tentant de faire une hypothèse sur la cause de leur hospitalisation : ils ont fait un mauvais covid.

                      Les non-vaccinés ne sont pas répartis uniformément dans la population, il suffit que les personnes déjà à risque d'être en soin intensif (personnes agées, professions accidentogènes, etc.) soient antivax pour introduire le biais, même sans être malades de la covid.

              • [^] # Re: Assumer sa bêtise

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8. Dernière modification le 12 février 2022 à 19:49.

                les soins précoces

                Sachant que le soin le plus précoce est le vaccin, car c'est le seul qui prépare efficacement ton corps avant d'avoir la maladie; le reste est filé après avoir commencé à se battre contre la maladie, moins précoces et avec un corps qui a déjà du taf.

                Tu argumentes toi-même pour ta propre vaccination.

                Arriveras-tu au stade de penser plus à ta santé qu'à ton égo à ne pas changer de conclusion face à tous les arguments qui flinguent ton préjugé initial construit juste pour te convaincre d'être dans le bien mais sans aucune assise scientifique?

                PS : merci Ysabeau pour le lien qui renforce ma conviction face à ceux qui se tapent un délire "pas les enfants, ils en n'ont pas besoin", ils en ont aussi besoin pour des soins précoces efficaces…

    • [^] # Re: Assumer sa bêtise

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -4.

      Ce texte est ni pour ni contre le vaccin (c'est hors sujet), il est sur l'exclusion de personnes non vaccinées d'un certain nombre d'activités.

      Je trouve grave d'utiliser le terme de victimisation tandis que des personnes ont perdu leur emploi, ont été soumis à une pression sociale énorme.
      Des minorités (juif, noir …) ont été exclues de transports en commun ou activité… pendant une période de l'histoire. C'est une analogie qui ne dit pas qu'on est dans une dictature sanitaire, juste que ces mesures sont disproportionnées alors qu'il n'y aucune raison pour le faire (dixit papa macron et véran, c'est juste pour nous emmerder)

      Oui des personnes en tout temps ont collaboré à un système de ségrégation.
      Oui il faut lutter maintenant ensemble avant que la tecnopolice s'étende à d'autres parties de nos vies

      Un résistant de plus à ces dérives liberticides

      • [^] # Re: Assumer sa bêtise

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

        Pff, toujours le même champ lexical et les mêmes comparaisons foireuses.

        Admettons que le vaccin soit inutile, c'est une raison pour traiter ceux qui souhaitent protéger les personnes fragiles de ségrégationnistes, de collabo, et j'en passe ?!

        On vous demande juste de vous faire vacciner, ce qui vous permet d'obtenir le pass.
        Il suffisait donc aux juifs et aux noirs de se faire 2 ou 3 piqûres dans l'épaule pour ne pas se faire tuer/ségrégué ?!

        Mais tu dois être un grand immunologue qui vas nous démontrer au prochain post que le vaccin est fait pour tuer et contrôler la population mondiale (allez, rien que le fait qu'il est néfaste pour l'organisme, je prends).

        Ça suffit de traiter les gens qui n'ont pas le même point de vue que vous de collabo avec ces arguments fallacieux !

        Finalement, ouais, barrez-vous de notre communauté ! Bon débarras.

        • [^] # Re: Assumer sa bêtise

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5. Dernière modification le 18 février 2022 à 00:06.

          Il suffisait donc aux juifs et aux noirs de se faire 2 ou 3 piqûres dans l'épaule pour ne pas se faire tuer/ségrégué ?!

          Il leur suffisait de ne pas être noirs (par exemple en se dépigmentant) ni juifs (par exemple en se reniant de toutes ses forces) !

          Finalement, ouais, barrez-vous de notre communauté ! Bon débarras.

          C'est quoi comme communauté exactement ?

          “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

          • [^] # Re: Assumer sa bêtise

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

            C'est quoi comme communauté exactement ?

            Les hackeurs libristes.
            Le petit monde des activistes qui promeuvent le Logiciel Libre.

            Elle est informelle et s'est énormément élargie depuis 20 ans et que l'Open Source est devenu bankable.

        • [^] # Re: Assumer sa bêtise

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3.

          IceCat, as-tu vraiment conscience de la portée de tes propos ?

          • [^] # Re: Assumer sa bêtise

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

            Je pense, oui. Et rvNux, tu penses qu'il a conscience de la portée des siens ?

            Il trouve "grave" que Zenitram parle de victimisation pour ceux qui ont refusé le vaccin et qui en ont subi les conséquences, et fait des analogies puantes touchant le point Godwin la phrase suivante.
            Désolé de réagir quand je suis insulté de collabo ségrégationniste !

            Comment il est possible de dire qu'on est pas antivax mais qu'on est anti-pass ?
            Dans le contexte de cette pandémie, afin d'être sûr que dans un lieu publique des antivax n'aillent pas se mélanger avec des personnes fragiles, quelle autre solution il y a ?
            Compter sur la responsabilité des gens ? Tellement responsables qu'ils vont jusqu'à faire des faux pass !
            Cette crise a fait mal, et dans notre monde individualiste à outrance et de désinformation exacerbée par les réseaux sociaux, il n'y a plus de consensus scientifique.

            Si ce pass devient permanent ou est utilisé à d'autres fins que sanitaires on se dirigera vers une société de contrôle inadmissible et privatrice de liberté.
            Le jour où ce ne sera plus un vaccin contre le covid qui sera nécessaire pour obtenir le pass, le contexte sera différent et je serai d'accord avec les propos actuels de rvNux.

            • [^] # Re: Assumer sa bêtise

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

              Si ce pass devient permanent ou est utilisé à d'autres fins que sanitaires on se dirigera vers une société de contrôle inadmissible et privatrice de liberté.
              Ah ton esprit s'éclaire
              Désolé de réagir quand je suis insulté de collabo ségrégationniste !
              Il ne te cite pas directement
              Dans le contexte de cette pandémie
              Si tu apprenais qu'on n'a jamais dépassé le seuil épidémique (de 170) même au plus fort de la crise en mars avril 2020 (max 140 source réseau sentinel) tout ton raisonnement s'effondrerait.

              • [^] # Re: Assumer sa bêtise

                Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

                Il ne me cite pas directement, il insulte tous ceux qui ne sont pas contre l'exclusion des personnes non vaccinées de certaines activités, et les organisateurs d'événements qui respectent la loi.

                Si tu apprenais qu'on n'a jamais dépassé le seuil épidémique (de 170) même au plus fort de la crise en mars avril 2020 (max 140 source réseau sentinel) tout ton raisonnement s'effondrerait.

                Je n'ai pas trouvé la source sur le réseau Sentinelles de ce seuil (je n'ai pas cherché très longtemps mais je te crois volontiers).
                Ils expliquent comment ils arrivaient en 2020 à calculer la régression de Serfling et poser ce seuil, puisque cette épidémie est nouvelle et donc hors épidémie le nombre de cas = 0 ?

                Ce chiffre d'un seuil à 170 me paraît aberrant, sauf à dire qu'en fait le COVID n'est pas si contagieux. Quand on compare au seuil pour la varicelle qui oscille entre 20 et 40…

            • [^] # Re: Assumer sa bêtise

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

              C'est marrant de voir un certain nombre de personnes ici se sentir interpellés comme collabos. Ce terme n'a pas été utilisé même s'il y a des analogies évidentes.

              Bon nombre d'intervenants ici, en traitant directement et agressivement les personnes critiques, voir en leur demande de partir (encore une forme d'exclusion et ségrégation quand on n'est pas d'accord), quelle pauvreté, vivement un débat physique aux JDLL en 2023 sur la technopolice et les mesures prises pendant la pandémie avec un peu moins de mauvaise foi et pus de sérénité !?

              Reprenons il pourrait y avoir de bonnes collaborations si cette pandémie avait une mortalité comme l'ebolla, la peste noire.

              Ce qui n'est pas le cas , nous disons et c'est dommage que d'autres ne le mentionnent pas, ces mesures sont liberticides car disproportionnées.

              Oui comme le montre le rapport sénatorial (qui m'a horrifié), il y a une tentative de totalitarisme en marche (signaux faibles distillés ici ou là. Si nous ne sommes pas capables d'agir maintenant, comme pour le dérèglement climatique, beaucoup, ici même, le regretterons, car les lois sécuritaires adoptées https://www.laquadrature.net/2022/02/03/emmanuel-macron-cinq-annees-de-surveillance-et-de-censure/ ne s'arrêteront pas sans un mouvement massif de désobéissance civile

              Voir aussi les stats sur les mortalités depuis des décennies qui relèguent cette pandémie (qui nécessitent des vraies mesures individuelles et collectives en protégeant principalement les populations à risque)
              https://i0.wp.com/noubel.com/wp-content/uploads/share_of_deaths_by_cause_ourworldindata_3400x2400.png?resize=1536%2C1084&ssl=1
              Écoutez l'argumentation plutôt neutre et éclairée que les plus fanatiques vont bien sûr cataloguer de complotistes sans l'écouter complétement
              https://noubel.com/objets-monstres/

  • # Rapport sénatorial

    Posté par  . Évalué à 8.

    Je ne sais pas ce qu'ils ont trafiqué avec le rapport sénatorial, mais la version affichée dans la page en lien dans ce spam antivax est différente de la version disponible sur le site du Sénat. Il suffit de comparer la pagination de la table des matières.

    Le rapport est le rapport n°673 du 3 juin 2021, c'est un rapport d'information fait au nom de la délégation sénatoriale à la prospective. Donc juste le point de vue de quelques sénateurs.
    Il est disponible ici : https://www.senat.fr/rap/r20-673/r20-6731.pdf

    • [^] # Re: Rapport sénatorial

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      merci d'avoir trouvé ce lien. je le cherchais.

      Ben non, c'est le même document que sur le document sur le site libertés
      Traité de spam anti-vax , c'est encore une fois accusé un chien d'avoir la rage pour mieux le tuer, comme l'on fait tous les médias dominants depuis 2 ans.
      y a qu'à voir les documents mentionnant la quadrature du net ou les vidéos.

      C'est un peu plus compliqué, mais effectivement ce n'est qu'un rapport (je l'ai parcouru et vous ?) mais des signaux faibles de scientifiques ou d'élues ont bien encensé la gestion des pays totalitaires !

  • # Merci pour cette publicité pour les JDLL 2022

    Posté par  . Évalué à 9.

    Vraiment merci, j'avais complètement zappé l'appel à participation. Cela me donne envie d'y retourner. L'ambiance est sympa, un peu foutraque, mais c'est la règle du jeu.

    • [^] # Re: Merci pour cette publicité pour les JDLL 2022

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 13 février 2022 à 16:18.

      L'ambiance est sympa, un peu foutraque, mais c'est la règle du jeu

      ETOOMANY2 :-)
      tant que les hurluberlus de Lyon 2 restent dans leur université…

      oui, les JDLL c'est bon enfant et rafraîchissant de voir que le mouvement du libre prend soin de soi et des siens : choppez le vaccin plutôt que le virus ! ;-)

      (moui, je suis anti-pass n'appartenant pas à la stazi ; en revanche, tout le discours des anti-vax me fait être foncièrement pro-vax car je souhaite voir mes potes quand je vais au troquet plutôt qu'à l'hôpital :D)

      Au plaisir de vous croiser place de la Ré ou du côté de Bellecour ;-)

  • # En quoi cette obligation de vaccination est contraire à vos libertés ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Et pourquoi arrêterions nous de vivre pour subir votre choix ? Avez vous pensé à notre liberté ..

    Faux débat, non assumé … ne mérite pas une réponse constructive …

  • # Crédit social à la chinoise

    Posté par  . Évalué à -1.

    Bonjour à tous,
    Je suis tout à fait d'accord. Cette pandémie nous fait directement entrer dans le crédit social à la chinoise. Plutôt que de responsabiliser les personnes, on a cherché à les contrôler. Tout cela avec des moyens informatiques.
    Je m'étonne aussi du peu de réactions du monde du logiciel libre.
    On va me dire qu'on en est encore loin, mais tout système met du temps à se mettre en place.
    Petite vidéo sur le crédit social chinois : "Ma femme a du crédit" https://youtu.be/Jt2HA7jfzj8
    Je comprends aussi la création d'un profil pour ce post, car le sujet est tellement clivant.

    Bonne journée,
    Alfafa

    • [^] # Re: Crédit social à la chinoise

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Je suis tout à fait d'accord. Cette pandémie nous fait directement entrer dans le crédit social à la chinoise.

      Il faut je pense arrêter de comparer des choses aussi incomparables. À la longue ça décrédibilise ce genre de remarques qui un jour peut être se vérifiera.
      Les moyens, conséquences et durées d'applications de ces mesures ne sont pas comparables à ce qui se passe en Chine.

      Plutôt que de responsabiliser les personnes, on a cherché à les contrôler.

      Perso j'ai vu beaucoup de pub, d'interventions télévisées, de sites Internet, etc. pour sensibiliser les gens aux gestes barrières, à la gravité de l'épidémie, à l'efficacité de la vaccination. Il y a eu des erreurs, ils auraient pu faire mieux très certainement, mais on ne peut pas dire qu'il n'y a eu aucun effort de sensibilisation. Ce serait de la mauvaise foi assez crasse.

      Et on voit que malgré cette débauche de moyens en communication l'effet était insuffisant, trop de gens négligent les gestes barrières, trop de gens ne se sont pas faits vaccinés d'eux même, trop de gens négligent la gravité de la situation. Donc oui des mesures plus strictes ont été mises en place.

      Dire qu'il suffirait de suivre les recommandations de soi même plutôt que d'attendre une mesure forte pour les appliquer de force aurait suffit à éviter tout cela. Mais non, taper sur le gouvernement c'est plus facile plutôt que de remettre en question le comportement des citoyens, dont des opposants tout azimut.

      On va me dire qu'on en est encore loin, mais tout système met du temps à se mettre en place.

      Donc on n'est pas dans un système de crédit social à la chinoise contrairement à ce que tu dis plus haut. CQFD.

      Je comprends aussi la création d'un profil pour ce post, car le sujet est tellement clivant.

      Ce qui différencie la France de la Chine est que justement tu peux poster sur linuxfr.org un post qui critique le gouvernement à tout va, la police ne viendra pas frapper à ta porte à 6h du matin. Le sujet est clivant, mais on ne risque pas sa vie (réelle ou sociale) pour un message clivant.

      • [^] # Re: Crédit social à la chinoise

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2. Dernière modification le 16 février 2022 à 17:50.

        Longtemps j'ai cru que la Chine était un pays totalitaire et que cela ne pourrait pas arriver ici.

        Cette pandémie avec ces drones, algorithmes, reconnaissance faciale … à démontrés que, non seulement c'est possible, mais qu'il est probable que ces technos (comme le suggère le rapport sénatorial pourrait/pourront être utilisés tout ou partie). Cela pourrait être la prochaine pandémie* ou des émeutes du au dérèglement climatique que les mêmes politiciens ne s'emploient pas à résoudre de manière aussi massive que les mesures et dépenses pris pendant cette pandémie!

        *puisque rien n'a été fait pour qu'à moyen et long terme, cela ne se reproduise pas en agissant au niveau des barrières inter-espèces, perte de la biodiversité ou transports massifs de biens et marchandises

      • [^] # Re: Crédit social à la chinoise

        Posté par  . Évalué à 2.

        Il faut je pense arrêter de comparer des choses aussi incomparables

        Il a dit "nous fait entrer", pas "nous met au même niveau de".

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.