Forum Linux.debian/ubuntu Mini netbook

Posté par .
Tags :
3
30
oct.
2011

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition il y a quelque semaines d'un petit netbook qui semble être un clone de l'alpha 400, il semble être fournis avec une distribution linux très simple voulant se faire passer pour windows sur laquelle il est impossible d'obtenir les droits root bien entendu.

Je cherche depuis un certain moment sur internet une façon de pouvoir y installer Debian mipsel dessus, mais rien de ce que j'ai pu trouver semble fonctionnel (je n'arrive jamais à booter la carte SD, faute de connaitre le bon raccourcie clavier je suppose...)

Bref, tout ce qu'on peut lire à l'arrière de la machine est la référence NETBOOK PC-702 (qui est également une référence d'un eee), je l'ai ouverte pour savoir ce qu'il y avait dedans, et j'ai trouvé une carte mère avant pour référence wismile nb0702 (la seule chose qu'on récupère dans google avec ça, est une page en chinois), le processeur un ingenic jz4740 (là on a plus de choses mais rien concernant cette machine en particulier).

Est-ce que quelqu'un aurait peut-être quelques informations ou liens utiles concernant la possibilité de hacker ce truc ?

Ce qui m'ennuie c'est que j'ai beaucoup de mal à trouver quelque chose de clair, je sais qu'il existe un modèle de ce netbook qui a été commercialisé avec une debian etch, j'ai essayé du coup d'installer les images de récupérations qu'on pouvait trouver sur internet, mais je n'arrive définitivement pas à booter la carte sd...

Merci d'avance pour l'aide éventuelle

  • # booter sur un périph sub/cdrom ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Salut,

    Est ce que tu peux booter sur un autre périphérique histoire de changer directement le mdp root de ta linux ?

    Tu as accès à grub ? Est ce que tu peux lancer ton linux avec un "init=/bin/sh" (tu as directement un shell, sans demander de mdp) (même chose : pour changer le mdp root)

    Est ce que la linux d'origine est sur une carte SD ?
    Si oui, peux tu "juste" essayer d'avoir le même partitionnement ?
    Si tu as la partoche "/boot" sur la carte SD, copie là, et essaye de trouver le fichier menu.lst.

    • [^] # Re: booter sur un périph sub/cdrom ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Est ce que tu peux booter sur un autre périphérique histoire de changer directement le mdp root de ta linux ?

      Non, il n'y a pas de bios sur cette machine.

      Tu as accès à grub ? Est ce que tu peux lancer ton linux avec un "init=/bin/sh" (tu as directement un shell, sans demander de mdp) (même chose : pour changer le mdp root)

      Il n'y a pas de grub, visiblement c'est booté avec uboot, mais je n'en suis pas certain.

      Est ce que la linux d'origine est sur une carte SD ?

      Non, c'est installé sur une nand.

      De plus je viens de casser le système... J'ai commencé à trouver une technique pour avoir un accès à la totalité de l'arborescence du système (sur ce netbook, le navigateur de fichier ne permet d'avoir accès à une sorte de dossier utilisateur sans possibilité de remonter à la racine).

      Il suffit de faire un lien symbolique vers root sur une carte sd et on obtient ainsi un accès à toute l’arborescence du système. J'ai constaté par la même occasion que l'on était en root sur la machine, il est possible de modifier les scripts de démarrage et d'ouvrir un accès telnet.

      Le soucis, c'est que pour éditer le script, il faut le copier sur la carte sd, la modifier sur une autre machine (oui, il n'est pas possible d'éditer un fichier texte simple sur ce système...) et ensuite, de recopier le script dans /etc/init.d/. Logiquement, parce que si le système accepte qu'un fichier soit supprimé, il n'accepte pas qu'un nouveau fichier soit copié dedans...

      Bref, j'ai supprimé le script d'init, du coups, ça ne boot plus ^^'

      Donc faut que je trouve un moyen de booter autre chose sur cette machine et c'est là qu'est la difficulté...

      • [^] # Re: booter sur un périph sub/cdrom ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Si c'est de l'embarqué, le seul moyen à ma connaissance c'est de récupérer un accès console, et de configurer uboot.
        Je ne suis pas sur du tout que uboot gère le combo écran clavier souris.

        Regarde si tu as un port RS232, ou démonte le netbook, si c'est faisable, pour voir si il y n'y a pas un port série sur la carte mère (mais vas certainement falloir faire mumuse avec un fer à souder).

        ensuite se connecter avec une autre machine sur le port série du netbook, et appuyer rapidement sur une touche lors du démarrage pour désactiver le démarrage automatique.
        A partir de là, il est possible de configurer "comme on veut" le démarrage dans uboot.

        Par contre, le truc "chiant" dans le cas de uboot, c'est de changer le noyau (demande d'écrire dans la NAN à partir d'uboot souvent).

        • [^] # Re: booter sur un périph sub/cdrom ?

          Posté par . Évalué à 1.

          Je l'ai déjà démonté et je n'ai rien vu de tel...

          Après ce n'est pas ce que je cherchais en particulier je suis peut-être passé à côté.

      • [^] # Re: booter sur un périph sub/cdrom ?

        Posté par . Évalué à 3.

        Bref, j'ai supprimé le script d'init, du coups, ça ne boot plus ^^'

        C'est un peu tard, mais un peu de lecture pour ces cas-là : Hacker's Wisdom: Unix recovery legend (1986) Comment récupérer un système après un malencontreux rm -rf. Chapeau bas pour l'inventivité de l'admin.

        http://www.ee.ryerson.ca/~elf/hack/recovery.html

  • # netboot ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Et un tcpdump de l'interface réseau pendant le boot donne rien ?

    • [^] # Re: netboot ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Non, je viens de passer wireshark et il semblerait pas que netboot soit présent sur ce netbook...

  • # modèle plus précis ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Effectivement, rockbox connaît le processeur : http://www.rockbox.org/wiki/IngenicJz47xx#Jz4740
    Il est recensé sur linux-mips http://www.linux-mips.org/wiki/Ingenic#JZ4740 (avec des PDF et des tar.gz)

    Il y a quelques netbooks qui l'utilisent :

    Tu n'aurais pas plus d'infos sur le modèle ? Sur la boîte, il n'y avait pas le distributeur ? (avec un site web, même en taïwanais...).

    Il y avait le Ben Nanonote http://linuxfr.org/news/le-ben-nanonote-de-qi-hardware-est-en-vente-en-europe qui avait un processeur similaire.

    Il y a ce groupe http://code.google.com/p/jz-hacking/wiki/Index?tm=6 qui indique cette doc' : http://vm-kernel.org/blog/2009/02/24/linux-on-onda-vx747/ « Insert the sd card into onda vx747. Press the reset button and hold the M button at the same time to enter usb boot mode » peut-être est-ce la même combinaison de touches à utiliser, même si ce n'est pas un netbook ?

    • [^] # Re: modèle plus précis ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Effectivement, il s'agit d'un clone de cette machine : http://en.wikipedia.org/wiki/Skytone_Alpha-400 (même coque et même caractéristiques)

      J'ai effectivement un button reset (de type qu'il faut enfoncer avec un stylo), je n'ai pas essayé avec ce bouton là, j'avais jusqu'alors uniquement essayé différentes combinaisons uniquement avec le bouton power.

      je fais un essaie et je vous dis quoi.

    • [^] # Re: modèle plus précis ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Concernant le distributeur ou le modèle, je n'ai rien de plus précis, je n'avais pas de boite, je l'ai acheté dans un magasin de type cash express pour une somme réellement modique.

      Sinon, concernant le boot avec le model onda, c'est très particulier parce qu'il s'agit du hack d'un device en utilisant la connexion usb de l'appareil visiblement et ça ne correspond pas du tout au netbook que j'essaie de hacker...

    • [^] # Re: modèle plus précis ?

      Posté par . Évalué à 2.

      On trouve certaines choses ici http://projects.kwaak.net/twiki/bin/view/Epc700/ et ici http://download.goldelico.com/letux-400/20100913-lenny400/ mais les commandes de boot ne fonctionnent pas...

      Je me demande si cette machine est bien capable de booter sur autre chose que la nand... je pense que c'est uboot qui est configuré différemment des autres modèles, mais comment savoir...

      Pour ce qui est de reboot + m (j'ai essayé l'emplacement de m sur le clavier azerty et sur un qwerty pour être sûr), marche pas, j'ai essayé plein de truc avec la touche fn, ctrl, shift, f1-12, etc... rien, ça veut toujours booter sur la nand...

  • # nb 0702

    Posté par . Évalué à 0.

    I dont know francais so I will go with english ! Sorry !

    I have the same netbook just different sticker name. I have soldered some wires and using serial console to see whats going on. So far none of key combination known from other netbooks seems to work. I have 64 MB ram not as been said in manual 128. Kernel 2.6.24.3 Qtopia for desktop.Texte du lien

    I think this board is been developed by Texte du lien so I send them message but will see.

    Seems like a similar mini netbook is been sold by CherryPal as "Cherrypal Africa" but their website is not active anymore. Texte du lien

    I have the console output file and the /etc/init.d/RcS file. If you need it I will send it to you.

    Thanks

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.