Forum Linux.général Distrib pour KDE 4

Posté par .
Tags : aucun
3
29
sept.
2009
Hello!

J'utilise au quotidien KDE 4.3.1 (Kubuntu Jaunty 9.04) sur un Dell Precision M6400 (laptop donc). Je suis relativement satisfait, mais il reste quelques bugs un peu agaçants, dont je ne sais pas s'ils sont liés à KDE lui-même ou à l'intégration de ce dernier dans Kubuntu (j'ai entendu parler à maintes reprises de problèmes à ce niveau, vs avez des infos concrètes à ce sujet ?).

Du coup, j'envisage d'aller voir si l'herbe est plus verte à coté. J'ai éliminé d'office Fedora (orienté Gnome) et Mandriva (mauvaises expériences par le passé dues à son instabilité). Il reste OpenSuse dont j'ai entendu dire le plus grand bien concernant KDE, et bien sûr Debian unstable, qui semble tout de même un peu orientée Gnome mais dont le positionnement me plait et qui utilise des debs. En outsiders, j'ai ArchLinux en tête: moins connue mais propre, parait-il, même si beaucoup (tout) est à faire à la main.

Et c'est là que j'ai besoin de vos retours d'expérience. Ce n'est pas un énième troll gnome vs KDE, mais plutôt : étant donné que je souhaite utiliser KDE, quelle est la distribution sur laquelle ce dernier est le plus fonctionnel / le mieux intégré ?

À votre bon coeur :)

Aurélien.
  • # Debian Unstable est ton amie

    Posté par . Évalué à 2.

    J'ai kde 4.3.1 sur deux bécanes sous debian sid et j'en suis très content. C'est plus mieux que kubuntu semble-t-il.
    J'ai un petit bug récurrent avec dolphin qui me donne un message d'erreur quand je le ferme mais à part cela c'est très bien.
    J'ai installé gnome aussi (même si je ne m'en sers pas) et l'intégration kde-gnome n'a posé aucun problème contrairement à kubuntu.
    • [^] # complément à moi même

      Posté par . Évalué à -1.

      Je complète en disant qu'il y a tout de même des petits trucs qui surprennent.
      Par exemple retourner au systeme su, quand on est habitué à sudo. Un point pour kubuntu tout de même.
      • [^] # Re: complément à moi même

        Posté par . Évalué à 3.

        Lol. Et il des petits trucs qui surprennent sur ubuntu, comme sudo, surtout quand on est habitué à su, comme sur beaucoup de distribs. Surtout que si t'aimes tellement ça, tu peux configurer ta debian. Un point pour debian donc.
  • # Essaye arch

    Posté par . Évalué à 4.

    Moi depuis que j'y ai gouté je trouve les autres distribs bien fades.

    Pour l'installation effectivement rien n'est automatisé mais par contre le wiki est au top pour tout installer/configurer.

    Les paquets sont toujours a jour (principe de la rolling release) et tu as deux sources pour KDE 4.3.1 : l'officielle et kdemod. Les deux sont très proches de KDE "vanillia" et modularisés.

    Voilà, si tu es un peu aguerri sous les environnements gnu/linux ( arch n'est clairement pas orientée débutants) elle vaut vraiment le coup d'oeil
    • [^] # Re: Essaye arch

      Posté par . Évalué à 4.

      je confirme, la version de KDE sur Archlinux fonctionne bien et est paraît-il pas trop bidouillée...

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # OpenSUSE 11.1 KDE remix

    Posté par . Évalué à 1.

    J'ai installé sur mon laptop la semaine dernière openSUSE 11.1 KDE remix et à vrai dire je dois dire que je suis globalement satisfait. L'intégration est globalement réussie sans défaut majeur. Maintenant il est certain qu' openSUSE a une administration très différente de Debian/Ubuntu.

    Personnellement je trouve l'approche d'openSUSE très praticable et même j'ai été positivement surpris par la réactivité du système en général.
  • # LiveCD Chakra

    Posté par . Évalué à 5.

    L'adresse : http://chakra-project.org/

    Autrement c'est basé sur Archlinux avec KDE comme environnement de bureau. Il est possible de l'installer par la suite.
  • # Slackware

    Posté par . Évalué à 1.

    La dernière Slackware (la 13) embarque KDE 4 dans la branche 4.2 il me semble.

    En revanche, il est clair que l'administration sera beaucoup plus complexe qu'une simple Ubuntu et autres distributions axées grand public. De plus, étant réputée pour sa stabilité, elle n'embarque quasiment jamais les dernières versions, branches des applications/bibliothèques.
    Slackware ne modifie jamais les applications, contrairement à Debian par exemple. Pas de mauvaise surprise de ce côté là donc.

    Je viens de m'apercevoir que pour compiler webkit il faut la glib2 en 2.20. Sur ma Slackware 12.2 actuelle je suis en 2.16 et sur la Slack 13, elle passe en 2.18 encore insuffisant. Bref, beaucoup de maintenance manuelle, mais sinon c'est un vrai plaisir à utiliser, pour peu que ce soit ce que tu recherches.
  • # Ubuntu

    Posté par . Évalué à 2.

    Si tu apprécies à la fois Ubuntu et Kde, tu peux regarder du côté de Kli-Kit Linux :
    http://www.klikit-linux.com

    Celle ci se base sur Kubuntu pour le moment, et propose de nombreuses corrections de petits bugs, une meilleure intégration. Je l'ai essayer (juste essayer, pas vraiment tester ni regarder 'inside') et le niveau d'intégration semble proche de celui de Mandriva. En plus elle ajoute une suite d'utilitaire très pratiques et sympas.
  • # Debian Sid.

    Posté par . Évalué à 2.

    Je te réponds depuis une Debian Sid avec KDE 4.3.1, et ça roxxe vraiment.
    KDE 4 commence à prendre de la maturité, par contre le soucis c'est qu'il te faudra jouer avec du récent, très récent, donc pas exempt de bug.

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • # Pardus

    Posté par . Évalué à 3.

    La meilleure distribution KDE que j'ai pu tester. Pas de melange Qt/Gtk c'est la seule que je connaisse ou TOUT est en KDE/Qt et cela donne un ensemble tres uniforme et tres agreable. Cela ne veux pas dire que tu ne peux pas mettre gimp cela veut dire que la base est uniquement KDE/Qt.

    Les deux seuls petits problemes actuellement c'est que la version KDE est la 4.2, j'attend avec impatience la version 4.3, et qu'il n'existe pas encore de version 64bits.

    Puisque tu viens du monde kubuntu tu auras une drole de surprise que ce soit au niveau de la reactivite du bureau et du manque de bugs. Un exemple tout bete, okular est capable de lire les fichiers epub.

    Le lien:

    http://www.pardus.org.tr/eng/
    • [^] # Re: Pardus

      Posté par . Évalué à 2.

      du manque de bugs. Un exemple tout bete, okular est capable de lire les fichiers epub.

      "c'est pas un bug, c'est une feature"

      autrement dit, si ca se trouve pardus patch Okular pour qu'il puisse lire les fichiers epub
      • [^] # Re: Pardus

        Posté par . Évalué à 5.

        Non c'est l'inverse. Kubuntu avait degage la fonctionnalite (dans la version karmic apres guelante, ouverture de 42 000 bug report different pour contourner le fait que les devs consideraient que le probleme etait soit disant regle etc) cela a ete remis. Le probleme venait que le paquet ebook-tools n'etait pas inclus dans l'arbre principal de ubuntu et il a fallu presque ans pour le faire et malgre l'inclusion de ce paquet dans l'arbre okular ne fonctionnait pas. Il a fallu un blog sur planet kde pour que les devs de kubuntu se bougent le cul et arrete d'enlever ce que le projet KDE proposait en upstream.
    • [^] # Re: Pardus

      Posté par . Évalué à 1.

      Je signale qu'il existe également un site pour les utilisateurs francophones de Pardus sur http://www.pardus-fr.org/spip.php ;)
  • # Fedora et KDE

    Posté par . Évalué à 2.

    Fedora est certes orienté GNOME, mais il existe un spin KDE géré par le groupe d'intérêt KDE.
    Le KDE proposé est un KDE vanilla toujours à jour, et les développeurs KDE semblent apprécier le boulot du SIG KDE.
    http://fedoraproject.org/wiki/KDE

    Mais si tu veux mon avis, OpenSuSE est la distribution qui intégre le mieux KDE.
    • [^] # Re: Fedora et KDE

      Posté par . Évalué à 2.

      Essaye pardus tu seras surpris par la qualite de cette petite distribution oriente KDE. Meme les devs lors du congres aux iles canaries ont ete tres impressionne (cf l'interview du devs de pyqt). Alors certes ce n'est pas un gros mastodonte a la canonical, redhat ou novell mais bon pourquoi se limiter a ces grosses boites?
      • [^] # Re: Fedora et KDE

        Posté par . Évalué à 3.

        Pourquoi pas ?
        Les "petites" distributions ne sont pas en reste, j'ai bcp apprécié mon temps sous Slackware. D'ailleurs, ça me rappelle une autre distribution orienté KDE Mepis qui bien avant Ubuntu avait pour ambition de fournir un bureau neuneu-proof avec un certain succès.
        Enfin, Fedora Linux n'est pas édité par RedHat mais par la communauté Fedora, du moins la communauté a bcp plus de poids que dans les deux autres distributions soutenues par les deux autres mastodontes.
        • [^] # Re: Fedora et KDE

          Posté par . Évalué à 2.

          Ah oui Mepis une excellente distribution en effet pour les neuneus :) facile a installer et qui fonctionait tres bien (debian based il me semble). Cela ne rajeunit pas.
  • # Mandriva

    Posté par . Évalué à 2.

    Mandriva (mauvaises expériences par le passé dues à son instabilité

    C'est sûr que les bugs/problèmes sont éternels, n'est-ce pas ? Tout le monde sais que Kubuntu ne saura jamais 'packager' un KDE ?

    Perso Mandriva 2009.1 avec kde 4.3.1 ça roulaize chez moi et au boulot.
    ( http://www.kde.org/download/ pour les RPMs)
    Pas de bug à signaler, c'est réactif même sur un vieux céléron merdique.
    ( Je n'ai que du nvidia proprio, je sais mais http://nvidia.ca.marche.meme.si.saimal.fr/ )
    Ah si, il y a kopete qui de temps à autre se déconnecte sans raison précise.. bon je n'ai pas encore creusé, car c'est seulement 2-3 fois par semaines.

    KDE 4.2 sur opensuse marchait bien quand je le testé, mais Yast , bah j'accroche pas même si il marche bien.
    Je l'ai trouvé lent et surtout je n'ai pas trouvé d'équivalent installé par défaut pour faire des choses tel que urpmf urpmq & co..
    • [^] # Re: Mandriva

      Posté par . Évalué à 1.

      Tout le monde sais que Kubuntu ne saura jamais 'packager' un KDE ?

      Ils savent probablement le faire le probleme c'est qu'il y a un choix delibere de NE PAS packager KDE mais une variante et c'est la source des problemes recurrents.
    • [^] # Re: Mandriva

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      surtout je n'ai pas trouvé d'équivalent installé par défaut pour faire des choses tel que urpmf urpmq & co..

      urpmf file : zypper wp file
      urpmq pkg : zypper search pkg ou zypper search -t pattern
      bon ok, j'ai triché, j'ai regardé sur http://distrowatch.com/dwres.php?resource=package-management ;-)
    • [^] # Re: Mandriva

      Posté par . Évalué à 1.

      Je suis entièrement d'accord avec toi.

      J'ai installé mandriva 2009.1 et ajouté le dépot pour kde 4.3.1 et tout marche sans soucis.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.