Forum Linux.général Quels sont les projets dont le libre a besoin ?

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sept.
2004
Bonjour,

Je suis en seconde année d'école d'ingé et on me demande de faire un projet scientifique à plusieurs (de 5 à 7 personnes), qui se rajoute aux cours normaux et s'étale sur un an (avec rapport et soutenance à la clé). Je cherche actuellement une idée.

Je voudrais que ce projet ne soit pas purement scolaire et qu'il profite à la communauté. En clair, je veux coder pour le libre. J'aimerais trouver un sujet qui soit à la fois un peu ambitieux, réaliste en quantité de travail et surtout qui soit utile pour le plus grand nombre, sachant qu'il devrait y avoir un volet théorique important (maths ou info) et pas que de la prog bourrine.

J'ai ici quelques idées, sont-elles pertinentes/réalistes/hors de portée ?

  • Participer à l'implémentation d'OpenGL2 dans Mesa
    http://linuxfr.org/2004/08/15/17045.html(...)

  • Contribuer à X11 (X.org) : transparence ? ombrages ? extensions ? Lien GDK/X11 ?

  • faire un MSDN-like ~= moteur de recherche ~= amélioration de yelp ?
    C'est vrai que MSDN est bien pratique pour la doc et on n'a pas vraiment d'équivalent sous nux (à part google...). Il permettrait de fédérer toute la doc éparpillée sur le net, dans les magazines et les bouquins libres.
    La partie théorique serait sur les moteurs de recherche.
    http://linuxfr.org/comments/437594.html#437594(...)

  • Faire une interface graphique potable pour scilab ( GTK, Qt ?) ?
    Comparaison des logiciels de calcul formel/numérique puis implémentation dans scilab ?
    (on utilise scilab à l'école et c'est un exemple moyennement gratifiant pour les LL)

  • Travailler à l'optimisation de GCC (hum...sans doute très chaud et théorique).

  • Contribuer à l'implémentation de gcj (compilateur java GNU)...qu'y a-t-il à faire ?

  • Développement/amélioration d'un driver libre (p.ex. ATI avec X-Window).

  • Y a-t-il un besoin dans le domaine de la compression vidéo ?



Quelqu'un a-t-il d'autres idées ? Merci d'avance.
  • # Quels sont les projets dont le libre a besoin ?

    Posté par  . Évalué à 7.

    Ces idees sont tres interessantes mais plutot ambitieuse ...

    Certaines font appeles a des connaissances tres pointues dans un domaine bien specifique ( compression video, optimisation de GCC, ...). Je pense qu'elles sont hors de portees pour un projet tenant sur 1 an.

    D'autres sont tres techniques (implementation d'openGL2, contribution a X11, ...) Elles auront l'avantage de te faire decouvrir une bibliotheque et une architecture consequente. Ce sera beaucoup de travail en perspective (Bcq de connaissances techniques a avaler), mais pas irrealiste. L'avantage est de partir de qqc deja existant avec d'autres dev qui pourront t'aider et te guider.

    Le driver libre est tout simplement impossible sauf si tu as les specs, mais entre nous c'est pas tres passionant.

    Pour scilab, c'est de l'IHM, c bien d'en faire une fois pour comprendre comment ca marche, et pour comprendre a kel point faire des IHM c chiant ;)

    L'idee d'MSDN est tres bonne, techniquement interessante (partie codage du moteur de recherche, d'indexation des documents, interface web ...), realiste, elle a l'interet de pouvoir obtenir tres vite quelque chose d'exploitable, et d'avancer ainsi petit a petit.

    La grande difficulte de ce genre de projets est de pouvoir bien evaluer la taille de celui-ci. Je te conseille de prendre un projet permettant de converger tres vite vers qqc de stable quitte a sacrifier des fonctionnalites. Le risque des projets ambitieux est de ne rien avoir de pres dans les temps. Est c'est sur ce critere d'evalutation du temps que tu seras evalue, plus que le cote technique.

    Entre nous je choisirais le projet msdn, car le decoupage des taches est tres facile.
    • [^] # Re: Quels sont les projets dont le libre a besoin ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      En plus si tu obtiens qque chose meme basique d'utilisable, si c'est util et que du monde est enthousiaste, le moulin sera mis en marche et il y aura des contributions pour le reste...
    • [^] # Re: Quels sont les projets dont le libre a besoin ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Moi je serais pour l'interface scientifique. A propos de projet encore inexploré dont le libre a besoin, ce commentaire paru sur dot.kde.org m'a marqué par sa justesse :

      http://dot.kde.org/1070917908(...)
      - Forgotten Domains
      Everybody's focusing on the desktop. Yes there is a big market out there!
      Meanwhile both Desktops Environments are underestimating what has been one of their biggest supporters, the scientific community. Linux is all over the Academic world already, that is where many people get in touch with linux for the first time. Still look at the state of the art in this domain (OSS-wise):
      - Plotting data - GnuPlot,
      - Numerical Computation System - Octave,
      - Computer Algebra Systems - maxima, yacas, scilab(?)
      etc,

      All of this are either text only or have terrible GUI frontends.
      It's bad for OpenSource in general, it's bad for Linux/*nix (to make things worst most proprietary versions have much better windows versions (if not only)), and it would really be a wise move from any of the DEs to bet in this areas.

      Il faudrait peut-être essayer de contacter ce Src, voire l'état de ce qu'il a accompli et/ou des idées qu'il peut vous proposer à faire, ou voir de votre côté. En tout cas, bon courage. Et comme souligné auparavant, l'IHM, ce n'est pas de toute première évidence, il y a des vraies compétences à gagner grace à ce projet.
      • [^] # Re: Quels sont les projets dont le libre a besoin ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Ben euh justement, la communaute scientifique a deja produit des tonnes de choses (et en GPL qui plus est).
        Donc ben je vois pas trop l'interet du poste de dot.kde, ou alors juste une meconnaissance ( ce qui est tout a fait normal, vu la qualite de la communication des differents acteurs sur le sujet ).

        En particulier, le CERN et les physiciens des particules ont deja realise une (tres) grande partie des differents objectifs que se donne le posteur.
        - Plotting Data : ROOT[1], AIDA[2], Physicst Interface[3] (plus leurs bindings en python),
        - Numerical Computation : SEAL[4]
        - Computer Algebra Systems : bon la je seche :P, mais il me semble que scilab doit bien avoir de jolies front-end

        Bon voila, quoi.
        Ou sinon, pour de plus amples renseignements [5,6]

        PS: je poste sans avoir vu les commentaires de dot.kde parce que le lien est mort : pb de serveur)

        [1] : http://root.cern.ch(...)
        [2] : http://aida.freehep.org/index.thtml(...)
        [3] : http://lcgapp.cern.ch/project/pi(...)
        [4] : http://seal.cern.ch(...)
        [5] : http://lcgapp.cern.ch/project(...)
        [6] : https://linuxfr.org/~bins/14913.html(...)
        • [^] # Re: Quels sont les projets dont le libre a besoin ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          Je pense que les projets du CERN cités ont justement les scientifiques du CERN pour utilisateurs, et pas le scientifique "de base" qui veut faire des calculs d'ordre général. Ils n'ont certainement pas des IHM super peaufinées comme Matlab, Mathematica, Maple, etc... qui sont très user-friendly.

          Apparemment, pour utiliser SEAL il faut déjà toucher du CVS :
          http://seal.web.cern.ch/seal/snapshot/workbook/howtorelease.html(...)
          ce qui est hors de question pour un soft qui se veut facile à utiliser.

          En revanche, les coeurs mathématiques d'octave, scilab,etc.. sont sûrement très bien (quoique, les perfs de scilab sont bof) ; c'est juste une question de présentation et d'IHM.
          • [^] # Re: Quels sont les projets dont le libre a besoin ?

            Posté par  . Évalué à 3.

            Le lien que tu donnes a propos de SEAL, c'est pour le distribuer.
            Pour le recuperer, y a quand meme pas plus simple que telecharger un script python qui va tout t'installer en stand-alone[1].

            Cependant, je te rejoins totalement sur le fait que l'IHM est... comment dire, pour le moins aride.
            D'un autre cote, lorsqu'on veut faire des trucs un peu chiades, il faut (il me semble) retrousser ses manches, s'enlever les doigts du * et coder.
            Je ne pense pas qu'un truc a la lego-playskool ou tu inseres 2-3 trucs dans 2-3 machins soit vraiment efficace. Cela dit je n'ai jamais essaye plus de 5-10 minutes les softs comme MatLab et Mathematica (il me semble que l'IHM de Maple est une "bete" ligne de commande. Ca a evolue ? )

            [1] : http://spi.cern.ch/workbook/howto/HowTo-Install-locally-lcg-softwar(...)
  • # devhelp

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    faire un MSDN-like ~= moteur de recherche ~= amélioration de yelp ?

    Et devhelp alors ?
    http://www.imendio.com/projects/devhelp/(...)
    • [^] # Re: devhelp

      Posté par  . Évalué à 3.

      Il est vrai que devhelp est un embryon de MSDN-like potentiel. Mais il utilise des données locales (les books qu'il faut installer), n'a pas une fonction de recherche transcendante, il ne gère que les docs des API, et se veut volontairement limité à GNOME.

      Pour moi, un logiciel vraiment utile pourrait :

        Fonctionner par internet (éventuellement le web) et en local en cas d'absence de connection.

        Balayer tous les domaines : prog (APIs, articles, guides, tutos...), mais aussi administration, et pourquoi pas utilisation courante du système.

        Avoir une fonction de recherche sophistiquée : p.ex. une requête "print message standard output" renvoie une liste de pages dont la première est la référence de l'API printf.
        Autre exemple: "gtk new window" renvoie une liste de pages dont la première est un tuto sur GTK, la deuxième la doc de l'API gtk_window_new...

        Disposer d'une procédure simple pour que quiconque souhaite ajouter une doc qu'il/elle a faite puisse le faire simplement (avec un format d'échange comme xml/docbook).

        Permettre une traduction facile et page par page de chaque document (à la wiki ?)

        Permettre des références croisées qui manquent souvent dans les systèmes de doc actuels.


      Avoir un outil comme celui-ci attirerait sans doute plus de développeurs windows vers le pingouin.
      • [^] # Re: devhelp

        Posté par  . Évalué à 2.

        Recherche "shared documentation system" sur la mailing-list de freedesktop.org, les gars de Yelp (Gnome) et de son equivalent KDE voulaient faire un projet qui semble t´il est en veilleuse, mais qui pourrait etre relance et servir de base a ce dont tu parles.

        PS: en fait, j´ai commence a chercher moi-meme, donc l´URL de depart est ici http://freedesktop.org/pipermail/xdg/2003-December/002924.html(...)
        Il faudra sans doute relancer les gars, car apres un debut prometteur, je n´ai pas eu de nouvelles de ce projet.
  • # Projet Anti-Spam ?

    Posté par  . Évalué à 0.

    Ce serait-y pas intéressant pour vous-même et pour les autres ?

    Réfléchir et aborder des solutions sur :
    - Les différents protocoles et leurs faiblesses
    - Des solutions visant à réduire fortement le spam
    - Une autre manière de voir l'infracture du courrier électronique ...
    - etc ...

    Limite la thèse, quoi ...
    • [^] # Re: Projet Anti-Spam ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pour le coup, il me semble que ce serait uniquement théorique (en fait, une étude de théories existantes). En effet, je crois que les outils sont déjà présents et éprouvés, il n'y a pas de véritable besoin.
  • # Contribuer a un system du style storage

    Posté par  . Évalué à 1.

    Il y a deja des projets qui avancent et il y a des briques permettant de mettre des méta donné assez facilement. A 5-7 personnes il doit etre possible de faire une démo d'un système qui marche en assemblant le tout : dans un environement XXX faire un système de collecte de méta donné plus ou moins automatique qui alimente une base (directement dans le FS, BD séparéé, réseau) et faire une interface de recherche, Cf storage ou autre.

    l'avantage c'est que c'est pas forcement inaccessible: integration de composants, deja de maniere bourrine avec un find, un file , une heuristique sur certain fichier (mail), etc...

    ensuite ca peut allez loin (langage de requete, dossier virtuel, utilisation de zeroconf pour trouver d'autre base de donnés, ... etc)
    -------------------------
    Sinon en un peut moins avancé, mais qui demande de trouver/expérimenter des concept au niveau UI:

    faire une couche d'abstraction pour offrir une liste des application, avec en prime un éditeur de ligne de comande, sans montrer la ligne de commande, du style un --describe-option-xml qui sort une belle liste xml de ce que comprend l'appli : -i <input-file>, comme ca on peut activer "ouvrir ce fichier quand je fait un drag and drop dessus)

    l'idée serais, par exemple, de réutiliser les menus de gnome (liste des applis) et de faire une catégorie "autres" présentant la liste des appli dans le path moins celle decrites dans les menus (extensions du module applications:// de gnome-vfs)

    le tout avec une UI ergonomique et simple (pour celui qui sait pas ce que c'est /usr/bin)

    faire un composant gnome pour offir une maniere constante d'acceder au truc et la mettre dans (presque) toute les applis gnome

    kde a deja un truc comme ca, par exemple.
    ----------------------------------
    transformer gconf pour qu'il y ai un système hierarchique de configuration:
    configation user
    configuration groupe configuration groupe2
    configuration system
    configuration réseaux

    avec des regles d'héritage du genre le serveurs reséaux change la config du proxy, et hop ca propage ou pas selon les regles :
    - privilegier la config du niveau supérieur
    - privilegier ma config
    - privilegier ma config, mais me demander quand mème si ca change
    - mode DTC pour le niveau supérieur

    un serveur de config peut avoir plusieur supérieur par exemple si il appartient a plusieurs groupe utilisant des applis différente, ca permet d'eviter d'avoir la config pour toute les applis du réseau.

    le tout sécurisé et avec l'utilisateur qui peut modifier ses supérieur ou pas.

    et bien le packager et modifier les outils pour que ce soit user friendly (et admin CLI friendly aussi)

    perso je trouve que cela peut se pouver trés util pour l'aministrateur et l'utilisateur, ca fait un framework de config puissant
  • # Gnome-Storage !

    Posté par  . Évalué à 2.

    A mon avis, le projet le plus interessant est gnome-storage qui vise à vaire un winFS like, ou un Spotlight (l'équivalent chez Apple) libre.

    Plus d'explications ici : http://www.gnome.org/~seth/storage/(...)

    Bon courage.
    • [^] # Re: Gnome-Storage !

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ah zut, à deux secondes, c'est moi qui proposais le premier le storage.

      Bravo à Monsieur ham pour avoir développé cette idée au-dessus.
    • [^] # Re: Gnome-Storage !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Faut quand même pas tout mélanger, WinFS et SpotLight ca n'a pas du tout le même objectif...
      WinFS sera un SGBD au dessus de NTFS permettant entre autre une recherche facilitée.
      SpotLight, c'est uniquement un moteur de recherche. D'ailleur Apple se vente qu'ils vont être les premiers à sortir un moteur puissant que Redmond va mettre 10 ans à sortir... Y'a pas que Microsoft qui développe sous Windows, et il existe déjà des bons softs qui permettent d'effectuer des recherches efficacement dans les mails, documents, répertoires, etc.
      Gnome-storage par contre a l'air très intéressant :)
  • # je vote pour l'interface graphique Scilab

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    - parce que c'est chiant, pas révolutionnaire et que donc si tu ne le fais pas il
    y a des chances pour que ce ne soit pas fait.
    - parce qu'au final, c'est souvent l'interface graphique qui va déterminer le
    choix, même si pour justifier son choix on y rajoute après quelques arguments bidons pour faire bonne mesure
    - parce que j'en ai marre de voir des fonds publics partir dans des licences
    Matlab pour des cours d'initiation à la modélisation -- et des copies pirate, aussi...

    Voilà, c'était la réponse (intéressée) d'un enseignant-chercheur...

    Maintenant, si tu fais ça, regardes de près la licence et prends contact avec
    l'équipe de l'Inria, car je crois que c'est pas GPL (pt'et que ça va changer
    grâce à Cecil ?)
  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: OCR ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      La reconnaissance vocale me paraît hors de portée, mais l'OCR, pourquoi pas. C'est une possibilité.
      • [^] # Re: OCR ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        C'est vrai que l'OCR n'est pas très développé, mais il faudra partir sur des bases existantes et donc avoir déjà un bon niveau.

        Dans le même genre il y a la correction grammaticale, parent très pauvre de Linux, mais il faut de bonnes connaissances linguistiques.

        Ou encore synthétiser la voix qui peut être intéressant pour apprendre des langues ou encore pour les personnes handicapées. Là aussi il faut des connaissances linguistiques mais elles sont plus abordables.
        • [^] # Commentaire supprimé

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # AI

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Ce qui donnerait un coup de boost a la creation de jeux GPL, qui en ont bien besoin, sachant qu'il existe des libs de son, d'affichage, de 3d, de reseau, de physique, c'est ...

    Une librairie d'IA pour les Jeux libres en C++ STL :

    Analyse de map, Pathfinding 2d, Pathfinding 3d, fsm, visibilite, steering, flocking, influence map, minimax, etc...
    • [^] # Re: AI

      Posté par  . Évalué à 1.

      Est-ce que tu penses à un jeu particulier ?

      Au vu de jeux tels que netpanzer ou globulation 2, il me semble qu'il existe déjà pas mal d'IA dans les jeux libres.
      Qu'est ce que tu appelles "visibilité", "steering" ( diriger ?) ?
      • [^] # Re: AI

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        > netpanzer ou globulation 2

        L'IA ce n'est pas juste ASTAR comibne a un FSM fait main (genre suite de if...then), imaintenable et peu reutilisable.
        C'est ce que font ces jeux.
        Pour leur patfhinding : Il leur manque les influence map, le pathfinding hierarchique, les mouvements en formation, l'optimisation de l'espace d'exploration.

        L'idee c'est bien une lib d'IA reutilisable dans plusieurs jeux/contexte. Avec une interface bien concue pour etre separee du jeu lui-meme. Le createur n'a plus qu'a faire heriter ses unites "intelligentes".

        Le top, c'est d'avoir des interfaces graphique pour tester et specifier les parametres, des possibilites de rapport ou graphe des possbilites, et des indications sur l'utilsation memoire (c'est tres gournand les IA.)

        Genre pour une FSM (finite state machine), il existe un outil (genre tableur) qui genere du code. (plus besoin de lire des if-then a la pelle pour savoir ou on est...) (je me souvient plus du nom quelque chose Calc)

        Enfin, le champ est large. faudra peut-etre choisir quel branche faire... ou juste faire des implementations de reference, pour ensuite faire vivre la lib vers des choses plus construites

        "visibilité" : Pour une IA ce qu'il voit, ce qu'il ne voit pas, s'il est vu ou n'est pas visible. (c'est un probleme diffcile, mais interressant. Le seul jeu que je connaisse qui l'ait implemente, c'est half-life... on voit le resultat...)

        "steering" : mauvais mot, ce que je voulais dire, c'est le pathfinding pour vehicule. Le comportement d'un vehicule est tres different d'un bonhomme (il ne tourne pas vite, a de l'inertie, doit adapter sa vitesse en fonction de son objectifs). Faire une IA de voiture, par exemple, ou juste son pathfinding est tres different d'une IA de bonhomme a patte.

        Apres il y a aussi les algos genetiques, les reseaux neuronaux...

        Si ca t'interresse, je peux te filer un paquet de liens vers des papiers et des presentations du truc.

        un exemple de truc proprietaire :
        http://www.renderware.com/ai.asp(...)
      • [^] # Re: AI

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        FPS, RTS, Voiture, Simulation, etc...
        Tous les jeux qui ont besoin d'une AI.

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