Forum Linux.mandriva Besoin d'aide, urgent et dangereux pour mes fichiers

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
29
mar.
2006
Bonjour, alors je m'explique suite à une mauvaise manipulation de ma part de la commande rm tout le contenu de mon bureau a été effacé!
Problèmes donc, en réalité je me fiche un peut de ce qu'il y avait sur mon bureau mais le vraie problème c'est qu'il y avait une archive nommée www.rar sur le bureau qui contient tout mes codes depuis plus d'un an et un projet de CMS en cours et malheureusement la copie que j'avais fait sur clef USB à été effacé par mon père, donc seul moyen de retrouver tout ces codes c'est de récupérer le fichier supprimer, je me souviens avoir lus qu'il été certes difficile mais pas impossible de récupérer des fichiers supprimés via un rm, j'aimerais donc que quelqu'un sachant comment faire m'explique la marche à suivre.

Pendant que j'y pense le fichier faisait environ 35Mo si ça peut être utiles, je sais pas peut-être qu'à partir d'une certaine taille aucune sauvegarde n'est faite.
Autre précision je n'ai pas éteint mon PC depuis donc si le fichier est conservé dans une mémoire cache elle n'as pas encore dû être vidée.

J'espère que quelqu'un pourra m'aider.

Au revoir.
  • # je n'ai pas éteint mon PC depuis

    Posté par  . Évalué à 6.

    ... ce qui diminue la probabilité e récupération des fichiers en question: les blocs libérés par le rm peuvent être réalloués pour autre chose.

    Quand est-ce que les utilisateurs d'ordinateur personnel comprendront qu'il est nécessaire de faire des sauvegardes fiables et de les vérifier, que la sauvegarde ce n'est pas un "gadget", un truc qu'on fait quand on a le temps?

    Pour ma part j'ai compris la nécessité de sauvegarder correctement son travail durant mes études dans les annees 93-96: l'époque des disquettes et des virus sur MBR qui pouvaient effacer ton disque dur. Comme les machines pouvaient être utilisées par plusieurs personnes il était nécessaire de sauvegarder correctement son travail, et d'être en mesure de restituer ses sauvegardes.

    Je pense que maintenant tu les fera ces sauvegardes.
  • # À la limite...

    Posté par  . Évalué à 2.

    demounter le disque et le grepper pour chercher des bouts de code par ex... ah zut, c'était une archive compressée, pas de bol. Cf premier poste. Et les sauvegardes, c'est pas un tar sur le bureau, c'est sur une bande ou sur un CD. Non, sur plusieurs. Et stockés dans des endroits différents.

    PS : Bienvenue au club...
    • [^] # Re: À la limite...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Pour les sauvegardes je déconseille aussi les DVD, même de marque: pas assez fiable pour le moment. Je conseille également de réduire la vitesse de gravage du graveur de CD: a une époque j'ai constaté que les CD gravés plus lentement tenaient bien mieux que ceux gravés a la vitesse maximale. Peut-être que maintenant ce n'est plus le cas, mais j'ai gardé l'habitude.
  • # FAT32 ?

    Posté par  . Évalué à 0.

    Ta clé USB sur laquel ton fichier a été effacé... si elle a été formatée en FAT32, peut être il sera plus simple de récupérer des fichiers dessus avec des outils dédiés aux partitions FAT32...C'est peut être une piste ;)

  • # chaud cacao

    Posté par  . Évalué à 1.

    Alors pour ton www.tar sur le bureau si tu utilise ext3 comme system de fichier c mort ,car l ext3 efface les donnee direct .

    Comme dit plus haut essaye plustot sur la clef usb la fat32 comme l ext2 n efface pas les donne mais marque juste les blocs comme etant possiblement libre pour etre reecrite .
    • [^] # Re: chaud cacao

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      >Alors pour ton www.tar sur le bureau si tu utilise ext3 comme system de fichier c
      >mort ,car l ext3 efface les donnee direct .

      >Comme dit plus haut essaye plustot sur la clef usb la fat32 comme l ext2 n efface
      >pas les donne mais marque juste les blocs comme etant possiblement libre pour >etre reecrite .

      ext3 == ext2 + fichier journal donc pas de modification comportementale, ou a la rigueur tu as plus de chance de recuperer un fichier effacer sur ext3 tant que le
      journal n'a pas ete flushé que sur ext2.

      Pour revenir au sujet il existe un undelete pour ext2 je crois, sinon
      http://www.billjonas.com/papers/undeletion.html
  • # Recuperation

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Quand ca arrive, éteindre son ordi tout de suite. Suivre le howto :

    http://www.ibiblio.org/pub/linux/docs/HOWTO/translations/fr/html-1page/Ext2fs-Undeletion.html

    à l'aide d'un LiveCD. Il peut avoir d'autre documents.

    En te souhaitant bonne chance. Un truc aussi important, faut toujours avoir une sauvegarde, le rm et meurtrier (expérience vécu, jamais réussi à recuperer quoi que ce soit)
    • [^] # Re: Recuperation

      Posté par  . Évalué à 2.

      je voudrais preciser:

      eteindre= arracher la prise 220V le plus tot possible
    • [^] # Re: Recuperation

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      En même temps, rm c'est rm non ? A utiliser avec parcimonie donc. C'est pas pour rien que les wm utilisent une corbeille.

      Et c'est assez facile de créer un script "rm" qui déplace les fichiers par exemple dans un répertoire corbeille. Reste toujours /bin/rm mais bon, faut le faire exprès non ?

      PS.
      C'est vraiment pas cool de perdre ses données. Bonne chance quand même...
      • [^] # Re: Recuperation

        Posté par  . Évalué à 3.

        un peu HS, mais bon,

        dans 99,99 % des cas, tu fais un rm et c'ést exactement ce que tu veux faire. Mettre en place un mécanisme de rm qui déplace dans un coin, c'est super lourdingue pour le nombre infime (quand on tape pas avec des moufles) de fois ou on fait un rm malencontreux. D'autant plus qu'il faut alors gérer le répertoire corbeille. Et ça ne résoud pas complètement le problème ... même comme ça, tu peux effacer un fichier que tu voulais restaurer ...

        'fin bon, pour ma part, je reste au bon vieux rm. Quand je suis root, je fais un peu plus gaffe. Quand j'ai pleins de chemins de fichiers à effacer, je commence par faire un truc du genre
        $ #rm fic1 dir1/fic1*.bla ....
        je relis et je ne vire le # que quand ma ligne est finie (pas de * ou d'espace mal placé qui traine).
        Autre solution, parfois, je commence par faire un ls de tout ce que je veux virer. Une fois le ls fait, je rappelle la ligne dans l'historique et je remplace le ls par rm.

        au final, je suis 100% d'accord, "rm c'est rm"
        pour les habitués des rm foireux, un bète alias rm='rm -i', ça peut déjà aider ;)

        mes deux eurocents
        • [^] # Re: Recuperation

          Posté par  . Évalué à 3.

          pour les habitués des rm foireux, un bète alias rm='rm -i', ça peut déjà aider ;)

          C'est pas bien!

          Je suis absolument contre ces méthodes de modification de comportement standard d'une commande. Le jour ou la personne passe sur un système n'ayant pas ce genre de "fonctionnalité", c'est mort!

          Quitte afaie un alias, autant faie un alias de style myrm='rm -i'
          • [^] # Re: Recuperation

            Posté par  . Évalué à 2.

            super HS mais comme la discussion m'intéresse :)

            Ton argument me parait valable dans quelques contextes très précis :
            - l'utilisateur n'a pas le niveau technique pour comprendre ce que fait l'alias (et il est perdu le jour ou l'alias ne fonctionne pas comme tu le dis dans ton exemple)
            - plusieurs utilisateurs utilisent un même compte (si chacun met ses alias, c'est effectivement casse gueule)

            Mais au départ, un alias, c'est juste un bête raccourci pour gagner du temps à la saisie. Ca ne dispense pas de savoir comment la commande "aliasé" fonctionne.

            Dans le contexte du rm (je pense que l'option -i est relativement standard ;) , je ne pense pas que ce soit risqué de mettre un alias dessus pour les têtes en l'air. Cela dit, tu fait bien d'attirer plus généralement l'attention sur les soucis que peuvent poser les alias.
            • [^] # grmph ...

              Posté par  . Évalué à 2.

              s/tu fait/tu fais/

              désolé
            • [^] # Re: Recuperation

              Posté par  . Évalué à 2.

              Mais au départ, un alias, c'est juste un bête raccourci pour gagner du temps à la saisie
              effectivement, cependant modifier le comportement par défaut d'une commande n'est pas bien du tout (certains admins mettent ce gentre d'alias dans /etc/profile). La commande rm doit se comporter exactement comme la commande rm standard du système sur lequel elle est exécutée. Faire des alias sur des commandes sans différencier la commande de base de la commande aliasée est une mauvaise idée à mon avis.

              Personnellement je prefere faire un alias appele rmi par exemple même si c'est moi qui l'utilise. j'ai pas envie de faire un "unalias rm" ou taper le chemin complet de rm si je suis sur de ce que je fais lors de suppressions massives.

              Dans le contexte du rm (je pense que l'option -i est relativement standard ;) , je ne pense pas que ce soit risqué de mettre un alias dessus pour les têtes en l'air.

              1/ Ca les incite à continuer à être tête en l'air et à ne pas faire attention à ce qu'ils font. Et ça c'est pas bien non plus.
              2/ un utilisateur qui fait ça risque d'oublier le comportement standard de rm, et par habitude, sur une autre machine par exemple, taper un rm en pensant qu'une confirmation lui sera demandée avant suppression.
    • [^] # Re: Recuperation

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      les gens utilisent ext3 maintenant, a priori cette technique est foutue à cause de ca.
  • # logiciel de récupération de données

    Posté par  . Évalué à 2.

    http://www.stellarinfo.com/linux-data-recovery.htm

    Il n'est pas libre, ne fonctionne que sous windows.
    La démo permet de vérifier si le fichier est potentiellement
    récupérable avant d'acheter.
  • # ReiserFS

    Posté par  . Évalué à 2.

    Si tu utilises ce système de fichier, tu peux tenter la manip indiquée ici : http://www.antrix.net/journal/techtalk/reiserfs_data_recover(...)

    Bon courage

    PS : précise nous quand meme quel FS tu utilises..
  • # A chaque rm ...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ca ne va pas t'aider ce que je vais te dire mais c'est plus une philosophie du travail

    Je gere des quantites de donnees dans mon quotidien et je peux te dire que je regarde a 3 fois avant de faire un rm meme s'il parait anodin parceque les donnees en questions sont inutiles.
    Mais je me pose a chaque fois la question : "et si je dois revenir en arriere est ce possible."

    Et J'en ai vu des users deseperes qui viennent me voir et qui "Ouf" quand on leur dit que ce n'est pas grave parce que "tiens tes donnees elles sont sauvegardees"

    Ce n'est pas qu'un pb de sauvegarde mais si ce travail que tu realises est si important j'utiliserai un outil comme cvs et mandriva a un outil qui permet les sauvegardes regulieres si je ne me trompe.As tu pense a des fonctions comme rsync qui permettenet de repliquer regulierement des donnees vers une autre machine
    • [^] # Re: A chaque rm ...

      Posté par  . Évalué à 2.

      L'utilisation de cvs ou autre outil de ce type ne fait que reporter le problème: faut bien le sauvegarder son serveur CVS !!!
      • [^] # Re: A chaque rm ...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Sauf qu'on fait rarement un

        rm -r repertoireCVS

        Perso après 3 perte de données en 15 jours (disque externe à la con), C'est :
        Raid soft pour les données
        + copie mirroir toutes les semaines pour le systeme
        + synchro avec l'ordi pour les trucs vraiment important

        Une sauvegarde ça se gère comme un serveur : avec inteligence et prudence
        • [^] # Re: A chaque rm ...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Sauf qu'on fait rarement un

          rm -r repertoireCVS


          rm -r * dans le mauvais répertoire ca peut arriver. Un script mal fichu aussi (j'ai eu l'occasion de voir ce genre de script il n'y a pas très longtemps). Une coupure brutale d'alimentation peut te corrompre tes données, et il y a un tas d'autres choses qui peuvent arriver.

          Raid soft pour les données
          Le RAID ne dispense pas des sauvegarde: il assure simplement la disponibilité des données en cas de défaillance d'un des disques. En cas de fausse manip, foudre qui grille les disques, etc .... ça ne sert à rien. (un bon exemple ici: http://groups.google.com/group/fr.comp.os.unix/browse_frm/th(...) )
          + copie mirroir toutes les semaines pour le systeme sur le même site? Quel type de support?
          + synchro avec l'ordi pour les trucs vraiment important

          J'espère pour toi qu'il n'y aura pas de pb electrique chez toi.

          Pour ma part les trucs personels impiortants, je les sauvegarde sur CD en 2 exemplaires, avec relecture régulière des CD en question (les CD de marque différente bien sur). Le reste (ce que je veux garder pour m'éviter de fastidieuses recherches, mais que e peux perdre), je laisse sur 2 machines différentes (avec un rsync). Je pourrais aller plus loin (c'est même prévu pour certaines choses: une copie supplémentaire chez un pote en cas d'incendie), mais bon après ça devient lourd.

          Une sauvegarde ça se gère comme un serveur : avec inteligence et prudence
          Exactement. Par contre il est indispensable de garder a l'esprit que le RAID n'est pas un substitut aux sauvegardes, mais une solution permettant la disponiilité des données.
          • [^] # Re: A chaque rm ...

            Posté par  . Évalué à 2.

            Le raid ne protege en effet pas de problème electrique, ni des court-jus de l'alim, ni des ...

            Après c'est un moyen d'eviter un certains nombre de problèmes (defaillance disque) : on peut pas tout backuper en double strict (place+coût en particulier).

            Pour le mirroir, c'est un disque externe dédié. Je ne fait pas trop confiance au CD/DVD pour le stockage long terme (j'ai déjà des problèmes sur les cd gravé il y a 4 ou 5 ans.

            J'espère pour toi qu'il n'y aura pas de pb electrique chez toi.

            Moi aussi j'espère, en même temps pour griller ordi + disque externe + ordi portable ...
            Enfin je touche du bois: j'ai déja grillé chaque truc indépendament au moins une fois...

            Pour les erreurs de manip, j'ai de l'espace disque donc je peut me permettre une mise à l'écart plus ou moins longue avant suppression définitive. C'est vrai que ce n'est pas idéale mais on se fait vite à remplacer "rm machin" par "mv machin /home/Oook/Corbeille/ " (au moins pour les scripts compliqués)

            Après la solution choisie depend des moyens et de la parano de chacun (sans vouloir te vexer : j'avais jamais pensé à l'incendie du point de vue perte de données informatiques)
            • [^] # Re: A chaque rm ...

              Posté par  . Évalué à 2.

              En fait c'estt plus du stockage administratiff: j'ai scanné certains papiers que je souhaite garder et récupérer rapidement en cas d'incendie chez moi. Je fais deja la même chose avec des versions papier de certains documents (photocopies stockées ailleurs).
  • # ext2 et Midnight Commander

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Si on utilise le système de fichiers ext2, il est parfois possible de récupérer des fichiers avec Midnight Commander. Il faut utiliser des chemins du type :

    /#undel:/dev/hdxy

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.