Forum Programmation.autre Les langages par type.

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
2
15
juil.
2016

Bonjour,

Je voudrais me dorénavant me consacrer à un langage et le chois m'est difficiles.

Je voudrais surtout savoir la liste des langages par type c'est à dire quels sont les langages de programmation pour desktop et/ou pour web?

Par exemple PHP est de type web et non desktop.

J'aimerais avoir une liste exhaustive si quelqu’un à un lien ou des informations merci de bien vouloir me répondre

  • # Re: ForumProgrammation.autre —Les langages par type.

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    • [^] # Re: ForumProgrammation.autre —Les langages par type.

      Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 15/07/16 à 15:58.

      Non pas tellement. je voudrais une liste de langage catégorisé par type de plateforme supporté.
      Exemple:

      Langages*******Application Desktop****Application Web****Application mobile
      PHP *
      *******- *******************+ ***************** -

      JAVA ***********+ *******************+ ****************** +
      Javascript ***********- *******************+ ***************** +

      etc….. Pas tous les langages mais les plus poupulaires déja ca ira.

  • # Il y a des bon langages et des mauvais langages...

    Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 15/07/16 à 15:54.

    Les bons langages, ils voient un problème et ils le solutionnent. Un mauvais, il voit un problème, et il le solutionne…

    Blague dans le coin, tu peux à priori tout faire avec n'importe quel language. Une liste exhaustive serait impossible à te donner. Je te conseillerais python ou ocaml si tu n'as jamais programmé avant, sinon d'approfondir le language que tu connais en testant un framework qui répond à ta problématique (interface desktop, serveur web). Aussi je te déconseille fortement de toucher que ce soit à Javascript, PHP ou à quelconque solution propriétaire.

    Après ça dépend aussi l'usage que tu veux en faire: développer des trucs pour toi, pour le plaisir d'apprendre et de construire est souvent différent que de s'inscrire dans une optique professionnelle où l'on privilègie certains critères tel que la popularité et la compatibilité avec l'existant.

  • # Besoins ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Je voudrais surtout savoir la liste des langages par type c'est à dire quels sont les langages de programmation pour desktop et/ou pour web?

    Ben, je vais être cru, mais tant pis : vouloir catégoriser les langages en fonction de la cible desktop/web, c'est une connerie.

    Voilà, ça c'est dit.

    D'abord, parce que cela ne veux rien dire. C'est quoi web ? C'est quoi desktop ? Web = générer une page ? => c'est un script. Desktop ? C'est un client lourd ? Mais il reste encore des tonnes d'utilisation possible (service, scripts, etc…)

    Tu peux prendre n'importe quels langages largement répandue aujourd'hui, et tu peux tout faire (C#, Java, Python, javascript, C/c++). Et je ne parle pas des langages fonctionnels (j'admet être totalement incompétent dans ce domaine).

    Un langage, tu le choisis en fonction des besoins. C'est donc la question à laquelle tu dois répondre : quels sont tes besoins ?
    - faire des clients lourds ?
    - faire un site web ?
    - écrire des scripts ?
    - c'est pour faire du one-shot pour répondre à un besoin que tu as aujourd'hui et qui ne sera plus demain ou au contraire, c'est sur du long terme ?
    - besoin de performance ? de mise à l'échelle ?
    - besoin d'accès bas niveau ?
    - besoin de concurrence ?
    - besoin de sécurité ?
    - besoin d'extensibilité ?
    - besoin de portabilité ?
    - pour des besoins pédagogiques ?
    - etc…

    Par exemple, si c'est pour ne faire que des scripts, un langage de script ira très bien (php par exemple). Si tu souhaites faire des applications plus poussées, je commencerais à prendre un langage fortement typé. Mais sans en savoir plus, difficile d'en dire plus !

  • # Ca me fait plaisir de le caser la....

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    http://programming-motherfucker.com/

    Même si ce n'est pas vraiment ce que tu cherche :-)

    Ps: bienvenue dans un monde bourré de mauvaise fois, il y aura toujours quelqu'un pour te démontrer que tu n'utilise pas le bon langage de programmation pour X ou y raison.

  • # Résolu

    Posté par . Évalué à 1.

    J'ai trouver ce que je cherchais.

    Pour ce que ca interresse http://spectrum.ieee.org/static/interactive-the-top-programming-languages-2015

    Franchement je vous remerci tous d'avoir répondu mais dans vos réponses éssayer plutot de répondre aux demandes des gens au lieu de vous lancer dans des conseils personnels ou cours de francais. Ma question était clair : les langages par type. Ma question n'etait pas de savoir si cest de la conneries de categorisé les langages ou pas…bref.

    • [^] # Re: Résolu

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Les gens répondent le plus intelligemment possible. Si la réponse intelligente est "ta question" n'a pas de sens", alors c'est ce qu'ils répondront, ne t'en déplaise.

      En l'occurrence le tableau que tu pointes est loin d'être pertinent. Par exemple selon lui Python ne permet pas de faire de l'embarqué, or j'ai bossé pendant 1 an dans une boite qui faisait du python en embarqué. Pareil, Python ne permettrait pas de faire du mobile, ce n'est pas ce que dit Kivy. Et on t'as globalement répondu que tous les langages permettaient en gros de tout faire, c'est marrant… Du coup tous les languages sont dans tous les 'types', et donc ta question n'a pas de sens (et c'est tout ce qui est clair dans ta question, désolé).

      Alors libre à toi d'écouter ce joli tableau avec des jolis couleurs si ça te chante, et libre aux gens de te faire remarquer que ta question n'a pas de sens.

    • [^] # Re: Résolu

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Franchement je vous remerci tous d'avoir répondu mais dans vos réponses éssayer plutot de répondre aux demandes des gens au lieu de vous lancer dans des conseils personnels ou cours de francais. Ma question était clair : les langages par type. Ma question n'etait pas de savoir si cest de la conneries de categorisé les langages ou pas…bref.

      Dans ce cas, ne pose pas de questions dont tu n'es pas prêt à écouter la réponse ;) Je suppose que la partie "connerie" fait référence à mon commentaire puisque c'était le sens de mon commentaire. Ma réponse était claire : pour moi, ta question n'a absolument aucun sens. Et désolé si cette réponse ne te convient pas, mais là est la triste réalité : comment répondre à une question qui n'a pas de sens autrement qu'en précisant qu'elle n'a pas de sens ?

      J'ai regardé rapidement le tableau, et c'est franchement… du n'importe quoi (désolé, je récidive, mais ce n'est pas volontaire). Voici quelques exemples :
      - le C/C++ peuvent autant servir autant pour faire une application mobile qu'un site web. Et pourtant, l'aspect "site" n'apparait pas pour ces langages.
      - le HTML n'est pas un langage de programmation. C'est un langage de balisage. En gros, il n'a rien à faire ici ;
      - D n'est pas adapté pour faire des applications "classique". Première nouvelle !
      - javascript n'est soit disant pas utilisable en entreprise. C'est pour cela que nodejs n'est absolument pas utilisé en entreprise.

      Trouver des sources, c'est bien, mais il faut être critique. Ici, cette source me parait hautement discutable (en tout cas, la catégorisation faite des langages, je n'ai pas regardé le classement associé). C'est comme faire un article et ne se baser que sur Wikipédia…

      Bref, si tu penses que ce lien répond à ta question, j'en suis désolé pour toi…

      Pour compléter ma réponse : la catégorie Web ne veut rien dire. Faire du web, ça veut dire pouvoir traiter une requête et générer du HTML. Tous les langages peuvent le faire.

      • [^] # Re: Résolu

        Posté par . Évalué à 1.

        Pour compléter ma réponse : la catégorie Web ne veut rien dire. Faire du web, ça veut dire pouvoir traiter une requête et générer du HTML. Tous les langages peuvent le faire.

        Donc avec du visual basic tu peu récuperer des données dans une page web et les insérer dans une base de données??? Areter de dire des conneries s'il vous plait !

      • [^] # Re: Résolu

        Posté par . Évalué à -2.

        Et puis javais meme pas lu tu dis que C/C++ font du Web….Arete s'il te plait c'est C#qui fait du web!

        • [^] # Re: Résolu

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Kore is an easy to use web application framework for writing scalable web APIs in C. Its main goals are security, scalability and allowing rapid development and deployment of such APIs.

          https://github.com/jorisvink/kore

          Pour quelqu'un qui s'y connaît si peu en programmation (et qui visiblement ne sait pas non plus se servir d'un moteur de recherche), tu es bien arrogant. Un peu d'humilité ne te ferait pas de mal…

        • [^] # Re: Résolu

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          J'ai bien écrit C/C++ et non C#. Si tu penses que c'est impossible de faire du Web en C/C++, alors passe ton chemin. J'avais lu un article sur une entreprise qui avait fait une refonte de son site en C (ou C++, je ne sais plus) au lieu et place d'un site en PHP. Résultat des courses : ils étaient passés à d'une dizaine de serveur pour tenir la charge à… 1.

          Tu n'aurais pas été aussi condescendant, j'aurais pris la peine de retrouver cet article. Je te laisse le soin de le faire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.