Bureautique 1ère version du connecteur PrestaShop-OpenERP

Posté par (page perso) . Édité par baud123 et Nÿco. Modéré par baud123. Licence CC by-sa
20
23
fév.
2012
Bureautique

Akretion et Camptocamp annoncent la sortie du connecteur PrestaShop-OpenERP version 0.1 sous licence libre AGPL v3. PrestaShop est un logiciel de e-commerce, écrit en PHP et diffusé sous licence OSL v3, qui permet de monter facilement une boutique en ligne. OpenERP est un Progiciel de Gestion Intégré écrit en Python et diffusé sous licence AGPL v3.

Les deux logiciels sont parfaitement complémentaires :

  • PrestaShop gère le front office : le catalogue produits, les comptes clients, les paniers, la validation des commandes et des paiements par carte bancaire ;
  • OpenERP gère le back office : la gestion des stocks, les commandes fournisseurs, les retours de marchandises, la comptabilité, etc.

La première version du connecteur PrestaShop-OpenERP a été développée pendant un code sprint d'une semaine, qui a eu lieu du 6 au 10 février à Seythenex (Haute-Savoie). Cette version est le point de départ d'un nouveau projet libre appelé PrestashopERPconnect qui est hébergé sur Launchpad. Pour le moment, le connecteur prend en charge OpenERP 6.1 (dont la sortie a été annoncée hier sur LinuxFR) et PrestaShop 1.4 et supérieur (le mapping des objets n'est cependant fourni que pour PrestaShop 1.5 qui est encore en phase de développement).

D'où vous est venue l'idée de ce connecteur ?

Ce connecteur s'inscrit dans la lignée du connecteur Magento-OpenERP, qui est également disponible sur Launchpad sous licence AGPL v3 et dont Akretion et Camptocamp sont également les contributeurs principaux. Le connecteur avec Magento connaît un fort succès et est utilisé en production par de nombreuses boutiques en ligne. Vu le succès que connaît PrestaShop aujourd'hui, il méritait d'être connecté à OpenERP lui-aussi !

Qu'avez-vous fait pendant cette semaine de code sprint ?

On a mangé de la fondue, de la raclette, de la tartiflette et les chocolats suisses de Camptocamp ! Plus sérieusement, on a été jusqu'à 7 développeurs à coder en même temps sur les différentes briques du connecteur. On a reçu l'aide précieuse d'un développeur de PrestaShop qui a corrigé certains bugs sur les webservices de PrestaShop en un temps record. Et comme on a réussi à importer nos premières commandes de PrestaShop vers OpenERP à la fin de la semaine, on s'est accordé une demi-journée de ski le Vendredi après-midi à la station Seythenex La Sambuy !

Que fait le connecteur exactement ?

Dans sa version 0.1, il permet la synchronisation des objets suivants entre PrestaShop et OpenERP :

  • les boutiques
  • les monnaies
  • les langues
  • les pays
  • les transporteurs
  • les produits

Une fois ces objets synchronisés, on peut importer les commandes de PrestaShop vers OpenERP. Lors de l'import d'une commande, la fiche du client et ses adresses associées se synchronisent avec OpenERP.

Pour un premier déploiement en production, il reste encore un tout petit peu de travail pour ajouter la gestion des taxes et des frais de livraison.

À terme, nous gérerons également la synchronisation des niveaux de stock, des factures, etc.

Comment ça marche ?

Ce connecteur est composé de plusieurs modules OpenERP. Pour la synchronisation des objets et l'import des commandes, OpenERP se connecte aux webservices de PrestaShop (en REST). Aucun module additionnel n'est requis côté PrestaShop.

Une bibliothèque Python appelée prestapyt a été développée pour simplifier l'accès aux webservices de PrestaShop depuis le code Python des modules OpenERP. Elle est disponible sur Github.

Plusieurs modules communautaires d'OpenERP sont utilisés pour fournir une couche d'abstraction générique pour la connexion d'OpenERP à une application tierce :

  • base_external_referentials
  • base_sale_multichannels

Ces deux modules sont également utilisés par le connecteur Magento-OpenERP et ont été grandement améliorés pendant ce code sprint. Grâce au haut niveau d'abstraction fourni par ces modules génériques, le module prestashoperpconnect qui réalise la connexion entre PrestaShop et OpenERP contient très peu de code !

Mais... il existait déjà un connecteur PrestaShop-OpenERP !

En effet, il existait déjà un projet openerp-prestashop-sync sur Launchpad, mais il n'utilisait aucune des briques génériques conçues pour connecter OpenERP de façon fiable à des applications tierces. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de créer un nouveau projet.

  • # Bravo !

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    D'une part pour la rapidité du développement et surtout pour le module lui-même.
    Cette possibilité d'intégration e-commerce -> ERP est devenue très importante pour mettre en avant les solutions Libre ERP et e-commerce auprès des entreprises ne connaissant que les solutions propriétaires hors de prix.

    Donc, bravo et merci :)

  • # Intéressant

    Posté par . Évalué à  3 .

    Nous avons parfois des demandes d'un ERP qui puisse fonctionné avec PrestaShop et notamment OpenERP, donc très intéressant à savoir que vous avez développer un connecteur.

    Cdt

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.