Bureautique Sortie de OpenERP 6.1

Posté par (page perso) . Édité par Yves Bourguignon, Nÿco, baud123 et mxt. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
Tags :
24
22
fév.
2012
Bureautique

Un peu plus d'un an après la sortie de la version majeure 6.0, la version 6.1 du progiciel de gestion intégré libre OpenERP vient d'être publiée.

Logo OpenERP

Pour rappel, OpenERP (anciennement TinyERP) est un Progiciel de gestion intégré libre offrant aux entreprises, collectivités et associations, un outil qui leur permet de gérer en un seul endroit un grand nombre d'aspects de leur gestion administrative. OpenERP est écrit en Python_(langage) et repose sur le moteur de base de données PostgreSQL.

Sommaire

Nouveautés de la version 6.1

Un meilleur partage des informations

Des fonctionnalités de partage des informations à des tiers ont été ajoutées. Il est par exemple possible de permettre l'accès aux données d'un projet en cours à un sous-traitant ou de permettre à un client de consulter les factures qui lui correspondent et de les imprimer.
La refonte de l'interface Web riche en javascript permet en outre d'intégrer n'importe quelle partie de l'interface d'OpenERP à site Web tiers.

Fonctions d'échanges EDI

Des fonctions d'Échange de données informatisé font leur apparition, permettant à un partenaire d'importer des données (par exemple une facture) le concernant dans son propre système OpenERP ou progiciel tiers (au format JSON), et même d'effectuer le paiement en ligne.

Une interface mobile

Une nouvelle interface conçue pour l'utilisation sur les terminaux mobiles de type smartphone fait son apparition. Basée sur le framework JQuery Mobile, elle ne permet pour l'instant que la consultation en lecture seule des informations.

Une interface destinée aux points de ventes

Une nouvelle interface dédiée aux points de ventes à écran tactiles, tablettes et autre dispositifs de caisse interactifs est inaugurée dans cette version d'OpenERP.
Cette fonctionnalité très demandée permet d'utliser un lecteur de codes à barres, de sélectionner des produits par catégorie/sous catégorie, la recherche par nom de produits et peut fonctionner hors-ligne et se synchroniser automatiquement lorsque la connexion avec le serveur est rétablie.

Améliorations de la version 6.1

Une configuration plus simple

De nouveaux boutons de raccourcis font leur apparition, permettant de créer plus intuitivement de nouveaux documents et de nouveaux enregistrements directement à partir de leur saisie dans les champs de données.
De même, une installation fraîche d'OpenERP inclut dorénavant une configuration minimale des modules, basée sur les bonnes pratiques et les utilisations les plus courantes observées chez les utilisateurs.

Un effort sur l'utilisabilité

L'installateur et l'assistant de configuration ont été repensés afin de faciliter la compréhension par les nouveaux utilisateurs, en demandant moins de détails sur la société à gérer et en se focalisant sur les informations absolument nécessaires.
La page d'installation des modules propose par défaut une installation sous forme de « thèmes ». Par exemple, un clic sur le thème « Ventes » installera tous les modules nécessaires à la gestion des ventes, et vous dirigera ensuite automatiquement vers ce module configuré et prêt à l'emploi.

Importation des données facilitée

L'importation des données dans OpenERP à partir de sources tierces a été améliorée. En effet, un assistant fait son apparition permettant de facilement faire correspondre un fichier de données au format csv au schéma de données OpenERP.
À noter aussi l’existence de fonctions d'importation automatisée des données depuis SugarCRM et Google Calendar.

Sous-système de courriels unifié

La configuration des paramètres de connexions pour l'envoi et la réception de courriels est maintenant unifiée, ce qui met fin à la duplication des configurations pour les modules tirant partie de ces fonctions de courriels.

Refonte du module de paie

Le module de gestion de paie a été repensé, afin d'être plus flexible et s'adapter ainsi plus aisément aux spécificités de chaque pays et de chaque entreprise.

Ré-écriture de l'interface Web

L'interface Web d'OpenERP a été entièrement ré-écrite et fait dorénavant la part belle à la technologie Javascript, sans non plus bouleverser son apparence et l'expérience utilisateur.
Parmi les conséquences, on peut noter qu'elle offre plus de fonctionnalités avec moins de code, et est plus rapide que l'ancienne implémentation de la 6.0.
Au niveau des améliorations se trouve aussi la possibilité de personnaliser les tableaux de bord directement depuis l'interface avec de simples glisser-déposer, ainsi que l'arrivée d'une nouvelle forme de présentation des données, la vue « kanban ».

Compatibilité WSGI

De gros efforts ont été fait afin de rendre OpenERP compatible avec Web Server Gateway Interface qui permet de recourir à des serveurs d'application python tels que Gunicorn et uWSGI facilitant une implémentation extrêmement robuste d'OpenERP sur les serveurs, un bien meilleur contrôle de l'assignation des ressources matérielles et une simplification de la mise en place de mécanismes de réplication et de répartition de charge (les serveurs d'applications proposant souvent de telles fonctionnalités).

Support et durée de vie

Il faut noter que la version 6.1 d'OpenERP n'est pas estampillée LTS (Long Term Support), et qu'à ce titre le support par l'éditeur (la société OpenERP s.a.) n'est garanti que jusqu'à la prochaine version, soit pendant environ 6 mois.

En revanche, la version précédente 6.0, publiée en janvier 2011, bénéficie d'un support LTS. La politique de l'éditeur est de garantir le support de trois versions LTS en parallèle, soit selon les prévisions de publication un support d'environ quatre ans.

  • # Bravo !

    Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

    L'interface est vraiment plus ergonomique, compréhensible, jolie, ... ça va plaire aux utilisateurs :

    OpenERP Accueil

    Et ce que je préfère, le module « Point de vente » qui est efficace, joli, ... etc :

    OpenERP Point de vente

    « En fait, le monde du libre, c’est souvent un peu comme le parti socialiste en France » Troll

    • [^] # Re: Bravo !

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Ce nouveau thème donne effectivement un coup de frais à Open ERP. Je trouve cependant dommage que le thème de la version mobile (voir les screenshots de la dernière page sur http://www.openerp.com/products/screenshots) soit celui de l'iPhone....

      Mobile List view

      Alexandre COLLIGNON

    • [^] # Re: Bravo !

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      L'interface visible sur la première capture a été inaugurée lors de la version précédente 6.0.

      Pour cette version 6.1, les changements par rapport à la 6.0, sont assez subtils, mais mes premiers tests me donne l'impression qu'ils se sont vraiment focalisés sur des changements permettant une meilleure utilisabilité.
      Par exemple:
      * le ré-agencement des tableaux de bord en glisser-déposer directement depuis l'interface
      * des boutons "Créer" sur ces mêem tableaux de bords pour éviter de devoir aller dans le menu pour créer un nouveau document
      * les actions disponibles lors de la saisie d'un champs qui permettent de gagner beaucoup de temps
      Titre de l'image

      * l'amélioration graphique et fonctionnelle des diagrammes de gantt
      Titre de l'image

      * et la nouvelle vue "Kanban"
      Titre de l'image

      • [^] # Re: Bravo !

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Vous avez bien bossé les gars, OpenERP 6.1 est vraiment une grande release ! En plus, les perfs de l'interface Web ont été grandement améliorées, cf mon bench

        Il faut continuer le travail sur la revue des merge proposals de la communauté ; vous en avez accepté beaucoup, c'est super, mais il y en a encore un certain nombre en attente de review. Si on continue comme ça sur OpenERP avec des fonctionnalités innovantes + du clean-up de code + des review sérieuses des merge proposals de la communauté, alors je pense qu'OpenERP est promis à un bel avenir.

    • [^] # Re: Bravo !

      Posté par . Évalué à  4 .

      Le truc sympa du module point de vente est qu'il fonctionne en mode déconnecté afin que les caissières ne s'arrête pas de vendre en cas de problèmes réseaux. Vous pouvez débrancher votre connection internet pendant que vous l'utilisez et il continue de fonctionner!

      Pour tester, allez sur http://demo.openerp.com
      Cliquez sur l'application "Point of Sale".
      Faites des ventes et débranchez le réseau.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.