Action internationale "Freedom not fear" le 11 octobre

Posté par . Modéré par Florent Zara.
Tags : aucun
14
10
oct.
2008
Internet
Ce 11 octobre, des organisations d'une vingtaine de pays d'Europe, d'Amérique latine, et d'Amérique du Nord coordonnent des actions de défense de la vie privée et de la liberté d'expression, actuellement gravement menacées, à la fois par les politiques sécuritaristes post 11 septembre, et sous la pression d'intérêts économiques aussi puissants que peu respectueux des libertés fondamentales. Ces atteintes aux droits fondamentaux menacent le fonctionnement des démocraties, particulièrement en France, où l'actualité illustre une dérive inquiétante :
  • Le fichage policier, avec les systèmes Ardoise, Edvige, Cristina, et Fnaeg, dépasse les limites acceptables dans une démocratie : il n'est absolument pas acceptable que l'on fiche les enfants simplement coupables d'être suspects aux yeux de la police, ou que l'on fiche les homosexuels, ou les origines ethniques, ou la religion, ou les activités syndicales ou militantes. Le fichage génétique quant à lui est encore plus inquiétant lorsqu'on se souvient du rapport Benisti sur la prévention de la délinquance, ou de cette affirmation de Nicolas Sarkozy : « On naît pédophile ».
  • Le fichage scolaire : à l'heure actuelle, des directeurs d'école refusant de renseigner le fichier base élèves, pourtant reconnu comme liberticide, sont sanctionnés.
  • La riposte graduée : au mépris d'un vote quasi unanime du parlement européen rappelant que nulle restriction à la liberté d'expression et d'information ne peut se faire sans l'intervention d'un juge indépendant et impartial, le gouvernement Sarkozy tente de manœuvrer pour faire effacer ce vote des eurodéputés, en faisant pression sur José Manuel Durão Barroso et sur la commission européenne. Face à la résistance des institutions européennes, le gouvernement français utilise la voie diplomatique, en faisant la promotion du projet français de désabonnement des internautes à l'ambassade de France, avec l'aide symptomatique de Vivendi. Pour Nicolas Sarkozy, les intérêts économiques des industries culturelles priment donc sur les droits fondamentaux, pourtant rappelés par des députés élus par un demi-milliard de citoyens européens.
HumanRights21 appelle donc tous les citoyens et toutes les organisations attachés à la vie privée, et à la liberté d'expression et d'information, à participer aux différentes actions de ce 11 octobre contre le totalitarisme informationnel qui s'instaure progressivement :
Manifestations à Paris (14h République), à Bordeaux (14h Place F.Lafarge), et Soirées d'informations festives : conférences, ateliers, vidéo-projections, vidéoconférences, concerts... à Paris (18h à la CIP, et 19h à La suite) toutes les informations sur le premier lien de la dépêche.
  • # FSF

    Posté par . Évalué à 4.

    La FSF participe à l'appel lancé par freedom not fear en allemagne du moin http://fsfeurope.org/news/2008/freedom-not-fear

    C'est étonnant qu'il y a tant de mouvement d'associations en allemagne autour de l'évènement et le presque quasi silence radio ici ...

    Certains pensent que c'est du au fait que le fichage à jouer un role centrale dans les outils de controles utilisé par le nazisme . (point godwin , néanmoins cela se tiens et se corobore avec l'article de terminal : http://www.terminal.sgdg.org/articles/84/edito84.html )


    "Le livre de Edwin Black1, "IBM et l'Holocauste", nous révèle que la mécanographie a joué un rôle stratégique, d'abord dans l'organisation de l'effort de guerre, mais surtout, dans la mise en oeuvre de la solution finale. Dès 1933, les nazis obsédés par l'identification des "juifs raciaux" c'est à dire au delà des juifs pratiquants, de ceux qui, assimilés, mariés à des chrétiens, voire convertis, possédaient des ascendants juifs sur les quatre générations précédentes, mirent sur pied deux recensements complets de la population allemande (en 1933 et en 1939) et multiplièrent les recherches généalogiques à partir des registres paroissiaux. Ce travail de fichage systématique, de recoupement des informations, de suivi n'aurait pu être mené à bien sans la location et l'utilisation des machines mécanographiques "programmées" et maintenues par les techniciens de la Dehomag, filiale allemande d'IBM "
    • [^] # Re: FSF

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      C'est étonnant qu'il y a tant de mouvement d'associations en allemagne autour de l'évènement et le presque quasi silence radio ici ...

      C'est que les allemands, eux, ont fait le bilan de ce qui déconnait chez eux pour avoir fait tant de dégâts, et la le fichage systématique fait partie des problèmes, comme tu le soulignes.
      Il n'en enlève pas moins le fichage (la première chose qu'ils te demandent quand tu arrives chez eux c'est "qu'elle est votre religion", pour un personne comme moi qui trouve très important la séparation de l'église et de l'état ça fait bizarre, mais parait que c'est juste pour récolter pour l'église la "taxe" de l'église), mais font très attention à qui utilise quoi, ils sont très pointilleux sur ça (entre autres ;-) )

      Bon, c'est con, je suis actuellement à Berlin, à 15 minutes de l'endroit où ils se donnaient rdv à 14h, mais il est 15 heures :(. Vais voir si ça vaut le coup d'aller quand même faire un tour!
      • [^] # Re: FSF

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Bon, c'est con, je suis actuellement à Berlin, à 15 minutes de l'endroit où ils se donnaient rdv à 14h, mais il est 15 heures :(. Vais voir si ça vaut le coup d'aller quand même faire un tour!

        Petit compte-rendu ici :
        http://linuxfr.org/~Zenitram/27326.html
    • [^] # Re: FSF

      Posté par . Évalué à 7.

      La sensibilité des allemands pour ces questions ne provient pas que du Nazisme, voir même je dirais bien que c'est très loin de leurs priorités.

      Plus récemment dans l'histoire, surtout en allemagne de l'Est ou j'ai vu des affiches et récoltés des tracts pour la manifestation d'aujourd'hui, la mémoire de la Stasi est bien plus présente. Un slogan courant sur le sujet est d'ailleurs "Stasi 2.0", des films comme "La vie des autres" ont un certain impact, etc.

      Après il existe peut-être une grande différence de perception entre Est-Ouest sur ces questions, des musées comme ceux de Leipzig sur le tri et le contrôle du courrier et des télécoms durant la période communiste ne laisse à mon avis pas indifférents sur les risques actuels. En tout cas dans l'Est profond que je fréquente assidûment, les militants avec qui j'ai discuté sur ces questions me renvoient toujours à cette période.

      C'est d'ailleurs ces mêmes personnes qui sont aussi à la pointe de la lutte contre les caméras de surveillance (ça a même été un sujet de campagne récemment au niveau local, je n'avais jamais vu ça en France encore).
  • # Fichage, (auto-)censure et tout ce qui va avec

    Posté par . Évalué à 6.

    Ce qui m'inquiète également, c'est le peu de cas que font les journalistes français autour de ce type d'évènement.

    Les premiers qui devraient défendre ce genre d'actions, c'est quand même les journalistes.
    Corrigez moi si je me trompe, mais, pas beaucoup de blabla journalistiques pour ce mouvement non ?

    Je sais que TF1 appartient à Bouygues et que tout le monde connaît les tendances politiques de Martin Bouygues, mais, les autres journalistes pourraient faire un minimum d'effort pour parler de cette manifestations, qui est également un moyen pour eux de rappeler que la liberté de l'action journalistique passe par la liberté d'expression. On entend parler de RSF et de ses actions, mais, c'est tout juste 3 secondes et demi et hop, on repasse à Sarko et ses potes en train de griller nos impôts en voyage à l'autre bout de la planète.

    Les seules manifestations dont on entend parler (en ce moment), c'est celle qui ont un intérêt pour parler de la crise économico-financières. Et ça leur permet également de faire passer le message que durant la crise, il est important que l'unité nationale soit faite ; qu'il est important également que les détracteurs du pouvoir en place soient fichés systématiquement afin de maintenir l'ordre public.

    Je trouve cela très dommage pour notre pays.
    En Allemagne, les gens sont beaucoup plus conscient de l'importance des libertés individuelles, beaucoup plus conscient que la liberté n'a pas de prix (rien à voir avec le slogan de FREE au passage ;))
    • [^] # Re: Fichage, (auto-)censure et tout ce qui va avec

      Posté par . Évalué à 5.

      Ce qui m'inquiète également, c'est le peu de cas que font les journalistes français autour de ce type d'évènement.

      Les premiers qui devraient défendre ce genre d'actions, c'est quand même les journalistes.


      c'est pas trop étonnant non plus, même si la plupart des journalistes vont s'afficher tendance bobo de gauche parce que c'est hype, la majorité n'ira pas jusqu'à s'acoquiner avec l'extrême gauche, ce dont semblent se prévaloir une partie des groupuscules présenté sur le site, aussi les journalistes ne vont pas forcément faire de la pub pour ce qui leur semblera surtout être des agitateurs.

      Ce qui est dommage d'un autre côté, c'est que les dérives de surveillance et de contrôle dénoncées sont réellement préoccupantes.

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Fichage, (auto-)censure et tout ce qui va avec

        Posté par . Évalué à 9.

        Moi ce que je trouve préoccupant c'est qu'on ramène les libertés fondamentales (et les libertés digitales par extention ) à des questions de gauche, droite ,centre ,milieux comme une balle dans un match de volleyball

        Nos libertés sont vraiment mal barrées
        • [^] # Re: Fichage, (auto-)censure et tout ce qui va avec

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Bah la liberté de faire autre chose qu'acheter, vendre, investir, ça a toujours été plutôt d'un côté de l'échiquier politique (la gauche) que de l'autre (la droite).
          L'égalité -valeur de gauche s'il en est- c'est de promouvoir la liberté aussi pour le plus faible, le plus pauvre, le différent, qu'il soit Malien, homosexuel ou opposant politique.
          Le droit de l'investisseur international n'est pas celui de l'humain qui n'a que ses bras, et cette inégalité, ce privilège, défendu perversement par la droite (conservatrice ; Madelin ne mange pas de ce pain là) est l'occasion de s'approprier indûment le terme de "libéralisme". Avec une hypocrisie indécente, car le pauvre a certes aussi le droit d'investir.

          Je ne m'étendrai pas sur la fraternité, que je cite en digression pour rappeler que les trois concepts de la devise française doivent être imbriqués pour donner tout leur sens. La fraternité s'oppose à l'indifférence, à la peur de l'autre, donc au fichage.

          Voici ce que disait [[Daniel Guérin]] des dictatures cubaine ou stalinienne, et de leur effort de normalisation des comportements (à commencer par la répression de l'homosexualité) :
          (tiré du texte intégral : [http://kropot.free.fr/Guerin-homorev.htm])

          «Les persécutions dont sont victimes les homosexuels dans les pays dits socialistes ne sont nullement la preuve d'une incompatibilité entre homosexualité et Révolution. Car, précisément, ces pays où sévit une sorte de capitalisme d'Etat, reposant sur une terreur policière omniprésente, n'ont de socialiste qu'une étiquette grossièrement mensongère. Les authentiques libertaires respectent la liberté des homosexuels comme toutes les autres formes de liberté, car autrement ils se démentiraient eux-mêmes. Durant les premières années de la Révolution russe, alors qu'elle était encore, dans une certaine mesure, l'émanation du prolétariat, l'homosexuel y avait droit de cité.»

          On m'opposera que Guérin était un gauchiste, certes. Je trouve que c'était un gauchiste lucide et critique, et qu'il est pertinent de le citer ici.

          Vouloir sortir la liberté de l'opposition droite / gauche est une erreur parce que c'est l'origine même d'une partie de cette opposition que de promouvoir la liberté pour les puissants seulement ou la liberté pour tous.

          Pour revenir aux problématiques actuelles, ça arrange beaucoup de monde de confondre maintien de l'ordre public et perpétuation d'un régime.
          • [^] # Re: Fichage, (auto-)censure et tout ce qui va avec

            Posté par . Évalué à 4.

            Je me demande bien pourquoi tu ramènes le libéralisme économique là dedans ...

            Là ou tu as raison c'est que les conservateurs ont très certainement une certaine réticence à accepter des comportements "déviants".

            Cela dit tu mélange un peu tout: le puissant homosexuel aurait été tout autant méprisé qui l'homosexuel pauvre ...

            Aux US les conservateurs sont très attachés aux "libertés fondamentales" ...
            • [^] # Re: Fichage, (auto-)censure et tout ce qui va avec

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Je ramène le libéralisme économique pour montrer à quel point la liberté est promue dans certains domaines et pas dans d'autres. Elle est promue dans le domaine qui arrange les puissants du moment et l'ordre public qui les conforte.
              La liberté économique est donc soutenue.

              Et non, les déviants puissants ne sont pas méprisés. Ils contournent le problème. L'essai vers lequel pointe mon lien est long, mais comme c'est ma semaine de réhabilitation de Daniel Guérin, je t'y renvoie, car il répond à cette remarque (n'aie pas honte de pas tout lire et d'utiliser la fonction de recherche de ton navigateur !).
              • [^] # Re: Fichage, (auto-)censure et tout ce qui va avec

                Posté par . Évalué à 4.

                J'avoue que je n'ai pas tout lu, et que je le ferai pas ce soir, mais en tout cas le thème de l'essai me semble complètement anachronique ... opposer homosexualité et révolution de nos jour, c'est un peu dépassé, voire mélanger les choux et les carottes, un débat d'un autre temps peut être, mais digne d'un film des Monthy Python en tout cas.
                • [^] # Re: Fichage, (auto-)censure et tout ce qui va avec

                  Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                  opposer homosexualité et révolution de nos jour, c'est un peu dépassé, voire mélanger les choux et les carottes,

                  Tu sais, j'ai lu la semaine dernière un article intitulé "La déviance homosexuelle peut-elle se soigner?", et je rappelle que plus de la moitié de la population française a envie de faire chier son voisin homo qui lui a rien fait en l'empêchant de protéger correctement son conjoint par le mariage, d'adopter (alors qu'ils ne rejettent pas les couples mariés stériles), voir même adopter l'enfant de son conjoint avec qui il vit! (un enfant passe 10 ans avec un couple homo, le parent naturel disparait, ben la DDASS retire l'enfant du conjoint survivant car ce conjoint n'a aucun lien légal avec l'enfant et n'a donc pas le droit de continuer à l'élever comme les 10 précédentes années)

                  Alors bon, il faudrait encore une révolution pour les homosexuels en France, oh que si...
                  • [^] # Re: Fichage, (auto-)censure et tout ce qui va avec

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Plus de la moitié contre?
                    Je me souviens d'un sondage ou 60% des Français étaient pour le mariage homosexuel (mais moins pour l'adoption malheureusement).

                    Bon ça fait quand même 40% qui on une étrange conception de ce que "Liberté, Egalité, Fraternité" veut dire..
                    • [^] # Re: Fichage, (auto-)censure et tout ce qui va avec

                      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                      Tu veux parler de ce sondage?
                      http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/articles/1342.asp

                      Malheureusement je vois une différence nette entre la théorie et la réalité. Rien qu'à voir les réaction lors du "mariage" de Bègle, et le vote des gens pour une personne 100% contre me laisse à penser que le vote est différent d'un sondage...
                      http://sarko2007.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=812

                      Mais le mariage, il est organisé pour protéger les enfants. Et à ma connaissance, les enfants ils naissent d’un couple hétérosexuel. Pas d’un couple homosexuel. Le modèle qui est le nôtre doit rester celui d'une famille hétérosexuelle.

                      (Notre président n'assume pas ce qu'il pense, puisqu'il laisse des mariages sans enfant perdurer. Si il pense vraiment ce qu'il dit, un mariage devrait être annulé si au bout de quelques années il n'y a pas d'enfants : les couples stériles, c'est comme le homos, ça ne peut pas avoir d'enfants. Et surtout, supprimons le droit d'adopter, car dans ce cas l'enfant ne serait pas né du couple, comme pour les homos aussi! Bref, du gros n'importe quoi non assumé).
                • [^] # Re: Fichage, (auto-)censure et tout ce qui va avec

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  Les deux thèmes sont reliés par la subversion. Après je pense que je n'aurais pas non plus dû lire ton commentaire en entier avant de porter un jugement dessus.
            • [^] # Re: Fichage, (auto-)censure et tout ce qui va avec

              Posté par . Évalué à 6.

              le puissant homosexuel aurait été tout autant méprisé qui l'homosexuel pauvre

              On pourrait le penser, mais si l'on regarde le parti conservateur aux USA, on voit bien une différence entre l'homme de la rue et le puissant. La fille de Palin fait un enfant hors-mariage, la fille de Dick Cheney est lesbienne ; dans les deux cas le mini-scandale a été esquivé au nom de la liberté ou retourné pour "faire bien". Ils n'ont pas la même indulgence vis à vis d'une fille-mère ou d'une lesbienne inconnue.
              • [^] # Re: Fichage, (auto-)censure et tout ce qui va avec

                Posté par . Évalué à 2.

                Le Parti républicain américain est énorme. Là où en Europe on a plusieurs partis dits "conservateurs", aux États-Unis il n'y en a qu'un.

                Considérer les républicains comme un tout unique et parlant d'une même voix est une grossière erreur. C'est d'ailleurs un gros problème pour le Parti républicain (et dans une moindre mesure pour le Parti démocrate) lors des élections présidentielles. Car ils doivent non seulement satisfaire les indécis (pouvant potentiellement voter démocrate ou s'abstenir), mais également les personnes partagent leurs idées (pouvant s'abstenir).
                • [^] # Re: Fichage, (auto-)censure et tout ce qui va avec

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Considérer les républicains comme un tout unique et parlant d'une même voix est une grossière erreur.

                  Je n'ai pas parlé des républicains en général, mais du parti républicain. Ce parti, comme tous les autres partis, a un discours officiel qui n'est pas forcément le discours de chacun de ses membres, mais est-ce que ça interdit d'en parler ?
              • [^] # Re: Fichage, (auto-)censure et tout ce qui va avec

                Posté par . Évalué à 2.

                Bof, c'est de la com' tout ça essentiellement. Rien ne dit que c'est si simple en dehors des caméras.
                Mon avis perso, les filles mères ou les lesbiennes inconnues, ça n'a pas vraiment d'importance à leurs yeux.
                • [^] # Re: Fichage, (auto-)censure et tout ce qui va avec

                  Posté par . Évalué à 4.

                  Je ne comprends pas bien ce raisonnement. Le fait est que l'homosexualité ou le sexe hors mariage sont largement la cible du parti républicain, mais que lorsque c'est la fille de Dick Cheney qui est concernée, tout d'un coup ce n'est pas grave, elle s'est juste écartée du droit chemin. Je pense qu'ils sont sincères d'un bout à l'autre: ils pensent que l'homosexualité est une déviance ou un péché chez les autres, mais ils se rendent bien compte que la fille de Cheney n'est pas un suppôt de Satan.

                  L'indulgence envers les puissants est généralisée, ce n'est pas spécifique aux conservateurs, d'ailleurs. Il n'y a qu'à voir la différence de traîtement entre le type de la rue qui arnaque les assedic et l'homme politique qui vole des millions. Le type normal est considéré comme un salaud envers lequel la société doit prendre des mesures, mais la corruption du politique est tolérée, et ne l'empêchera pas d'être réélu.
                  • [^] # Re: Fichage, (auto-)censure et tout ce qui va avec

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Il faudrait du concrêt pour aller plus loin, sinon on va tomber dans la caricature.

                    Exemple: l'homosexualité et le sexe hors mariage, c'est attaché à des valeurs morales importantes chez les républicains, mais je ne vois pas pour autant l'homosexualité redevenir illégale aux US comme ça a pu être le cas, bien que le président actuel soit républicain.

                    Donc ils communiquent toujours là dessus bien entendu, mais dans les faits ils se sont "radoucis" on va dire sur le sujet.

                    Pour la fille de Dick Cheney, ben ... c'est la fille de Dick Cheney, en gros, étant un républicain influent, si lui choisi de ne pas "renier" sa fille, ils ne s'opposeront pas frontalement devant les caméras en tout cas, ce serait désavouer Dick Cheney. J'hypotétise bien entendu.



                    Pour l'indulgence avec les puissants ... J'attend aussi un exemple concrêt, le type de la rue qui arnaque les Assedics il est jugé, le politique aussi.

                    Tu parles de différences dans les condamnations effectives, dans les risques encourru ou dans la "réinsertion" après en avoir fini avec la justice dans la vision qu'on les gens de l'ex présumé innocent ?
                    • [^] # Re: Fichage, (auto-)censure et tout ce qui va avec

                      Posté par . Évalué à 2.

                      « Donc ils communiquent toujours là dessus bien entendu, mais dans les faits ils se sont "radoucis" on va dire sur le sujet. »

                      Ils se sont radoucis par rapport à avant, c'est sur. Mais je pense quand même qu'ils sont plus stricts sur les principes que quand il s'agit de les appliquer à leurs membres "visibles".

                      « Tu parles de différences dans les condamnations effectives, dans les risques encourru ou dans la "réinsertion" après en avoir fini avec la justice dans la vision qu'on les gens de l'ex présumé innocent ? »

                      Je parle de la vision qu'ont les gens des "coupables", selon qu'ils sont puissants ou pas. Je pense que les gens qui pensent que voler de l'argent est mal sont plus indulgents vis à vis des politiques que de leur voisin de palier, et que les gens qui croient que l'homosexualité est mal sont plus indulgents vis à vis de quelqu'un de connu que de leur voisin, de la même manière.

                      Il s'agit juste d'une observation générale que je fais, ça n'a pas valeur d'enquête statistique, j'ai juste l'impression qu'on (le public) est en général plus sensible aux arguments "atténuants" quand la personne est quelqu'un de connu.
                      • [^] # Re: Fichage, (auto-)censure et tout ce qui va avec

                        Posté par . Évalué à 1.

                        Je suis pas du tout certain que ton impression se vérifie. C'est facile à penser parce que les politiques sont ultra médiatisé, et pas forcément le mec qui arnaque un peu la sécu ... Les politiques qui volent s'en prennent en général plein la tronche dans les bistros ...
                        • [^] # Re: Fichage, (auto-)censure et tout ce qui va avec

                          Posté par . Évalué à 3.

                          Les politiques qui volent s'en prennent en général plein la tronche dans les bistros

                          Et sont réélus avec de très jolis scores ;)

                          Bon, je me souviens vaguement d'une colonne de Pour la Science où l'économiste de service commentait sur ce même thème, mais je suis incapable de retrouver dans quel numéro, donc en l'état ça reste une impression non étayée.
          • [^] # Re: Fichage, (auto-)censure et tout ce qui va avec

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            [...]On m'opposera que Guérin était un gauchiste[...]
            Daniel Guérin était anarchiste, et dire que l'anarchisme est un mouvement de gauche est assez aberrant pour certains (pour certains anarchistes, j'entend bien). Le troll sera donc: Anarchisme = gauchisme ?
    • [^] # Re: Fichage, (auto-)censure et tout ce qui va avec

      Posté par . Évalué à 5.

      Je sais que TF1 appartient à Bouygues et que tout le monde connaît les tendances politiques de Martin Bouygues, mais, les autres journalistes pourraient faire un minimum d'effort pour parler de cette manifestations, qui est également un moyen pour eux de rappeler que la liberté de l'action journalistique passe par la liberté d'expression.

      Tu sais peut être aussi que Le Figaro et d'autres appartiennent à Serge Dassault, que Europe 1 et pas mal de journaux appartiennent à Lagardère, qu'Alain Minc a mis les mains dans Le Monde, et que Edouard de Rotschild possède Libé. Tous ont en commun des liens avec l'actuel Président de la République. Au final, il reste peu de journalistes et de médias d'envergure vraiment indépendants, hélas...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.