Actualité Meego

Posté par . Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
42
30
mai
2011
Linux

Meego est une distribution GNU/Linux conçue par Intel et Nokia principalement. Ces derniers mois l'actualité de cette distribution Meego a été riche. La récente sortie de la version 1.2 est une bonne occasion pour revenir sur cette actualité.

Cette distribution a de très grandes ambitions car elle a pour objectif d'être utilisée à la fois sur netbook, sur smartphone, mais aussi dans tout un tas d'équipements embarqués allant jusqu'à votre voiture !

Sommaire

Historique

En 2009 devant l'échec que constitue Moblin (malgré ses qualités techniques), Moblin et Maemo (la distribution créée par Nokia pour ses terminaux N800, N810 puis le fameux N900 et basée sur Debian) fusionnent pour donner Meego. Cet échec doit être nuancé, et expliqué : il ne s'agit pas d'un échec technique, ni matériel pour Nokia, ni logiciel pour Moblin. Il s'agit d'un échec commercial : les opérateurs, surtout en Europe, décident de la vie et de la mort de tel ou tel terminal. Ce qui permet au marché de disposer de terminaux de qualité et peu chers. C'est sur ce dernier point, et uniquement celui-ci, que Nokia semble avoir rencontré des problèmes : le prix.

Tout a commencé avec le développement de Moblin, une distribution GNU/Linux d'Intel basée sur Ubuntu (pour sa version 1) puis sur Fedora (version 2). L'objectif pour Intel était (et reste) de participer au marché de ce qu'ils appelaient à l'époque les MID (Mobile Internet Device), mais aussi aux netbooks et également à des machines dédiées à d'autres usages.

Moblin avait donc un concurrent sur le secteur téléphonique : Android. Et un concurrent sur le secteur automotive : Genivi. Moblin avait aussi de plus grandes ambitions que tous les autres. Enfin Moblin avait un handicap : la faible pénétration du fondeur historique Intel sur le segment de l'informatique invisible.

Ceci n'est pas anodin car cet objectif préfigurait une volonté partagée de multiplier les intégrations sur différents segments. On pourra revoir la vidéo publicitaire présentée alors. Elle résume clairement ces objectifs divers et variés : téléphones, voitures, tablettes... Et préfigure du challenge à venir.

Il y a peut être aussi une absence de direction technique ?
Des choix hasardeux ont été fait. Par exemple le fait de se baser sur le tout jeune Mutter, et la lib clutter (aujourd'hui par défaut dans Gnome 3) : à l'époque cette bibliothèque était conçu spécifiquement pour le matériel graphique Intel. Ce qui n'allait pas sans poser de problèmes sur d'autres plateformes (la plupart des périphériques embarqués utilise un CPU ARM). Puis un revirement de situation a inséré Qt dans Moblin. Bref, de Ubuntu à Fedora, de .deb à .rpm, de Gtk spécialisé à Qt générique, les choix ont souvent été contradictoires. Ce qui ne pose pas de problème pour le système, tout au plus pour sa ram, son cpu et gpu :p

La fusion a été annoncée le 15 février 2010 et la version 1.0.0 est sortie le 26 mai de la même année.

Organisation du projet

L'objectif de Meego est très ambitieux : arriver à gérer un grand nombre de terminaux, de taille, de forme et d'utilité diverses (télévision, téléphone, netbook, voiture, tablette). Pour cela le projet est divisé en six parties, quatre concernant l'interface (User eXperience), une concernant le cœur de Meego et une pour le SDK :

  • MeeGo Core
  • MeeGo SDK
  • MeeGo Netbook UX
  • MeeGo Handset UX
  • MeeGo In-Vehicule Infotainment (IVI) UX
  • MeeGo Tablet UX

Chacune de ces parties évolues indépendamment des autres.

Meego Handset

Là où Meego est probablement le plus attendu, c'est sur les smartphones. Les utilisateurs du N900 attendent avec impatience un système d'exploitation libre qui concurrence Android.

Sur ce segment de marché, c'est évidement Nokia qui est le principal acteur de cette partie. Malheureusement Meego semble dans la tourmente depuis que Nokia a décidé que ses téléphones haut de gamme fonctionneront dorénavant avec le système d'exploitation Windows Phone 7. C'était jusqu'alors le segment qui était réservé à Meego. Nokia suit alors une politique floue en donnant l'impression de ne plus se concentrer que sur Windows Phone.

Le N950

Récemment Nokia a tout de même sortie une vidéo qui a beaucoup fait parler d'elle. En effet on peut voir sur celle-ci un téléphone Nokia fonctionnant sur le système d'exploitation Meego. La vidéo purement publicitaire ne montre rien des fonctionnalités de Meego, mais laisse une lueur d'espoir à ceux qui attendent un téléphone Meego (Meephone pour les joueurs de business loto). Quelques informations techniques ont tout de même pu sortir sur ce téléphone :

  • téléphone avec clavier physique en mode paysage avec un slide en « Z » ;
  • écran d'au moins 4" selon les rumeurs ;
  • pour ceux qui s'y connaissent, l'appareil photo semblerait être un Carl Zeiss Tessar 2.8/28.

Je n'en dis pas beaucoup plus parce que de toute manière il ne semble pas y avoir grand chose de sûr. Il n'y a bien sûr ni date de sortie ni prix. Je vous conseille l'article du site MeegoFrance pour avoir plus de détails.

Meego vs Android

Quel est l'intérêt de Meego face à Android ? Les deux tournent sur un noyau Linux, mais c'est à peu près le seul trait qu'ils ont en commun. L'organisation technique d'Android le différencie d'une distribution GNU/Linux classique. L'organisation de Meego est elle aussi différente de celle dont nous avons l'habitude. Là où Google a choisi l'implémentation harmony de Java (sur une machine virtuelle Dalvik), Intel et Nokia ont choisi le C++ avec Qt (pas surprenant quand on sait que Nokia a racheté Trolltech et qu'Intel apprécie le C++).

Ces deux projets sont organisés de manière assez similaire. Android est développé par L'Open Handset Alliance (les listes complètes). Et Meego est aussi développé par un ensemble d'industriels (la liste complète). Là où les organisations diffèrent : Meego est développé sous l'égide de la Fondation Linux

Conclusion

Meego est une distribution GNU/Linux pleine de qualités, aussi bien techniques qu'organisationnelles. L'arrivée de ce système d'exploitation sur smartphone et sur tablette serait un bol d'air frais entre iOS (iPhone) propriétaire et très fermé et Android ouvert, mais très orienté vers Google. Malheureusement le projet semble avoir du mal à avancer et il reste très incertain de le voir sortir un jour.

  • # Vive MeeGo!

    Posté par . Évalué à 7.

    Beau résumé de la situation.Ce système est un peu l'utopie des libristes ^^ libre, pur GNU/Linux, app store décentralisé,... La release grand public semble quand même assez certaines, juste qu'on se demande si la mayonnaise va prendre au rythme quand on compare au développement acharné des autres. Et puis s'attaquer au milieu des netbooks est sans doute trop ambitieux.

    Et sinon Google est dans les gold members de la fondation linux :p

    • [^] # Re: Vive MeeGo!

      Posté par . Évalué à 2.

    • [^] # Re: Vive MeeGo!

      Posté par . Évalué à 9.

      J'aimerais quand meme nuancer le truc. Meego est techniquement une reinvention de la roue dans beaucoup de domaine. Ca a beau etre libre, des fois certaines grosses societes parce qu'elles ont beaucoup d'argent, veulent imposer leur solution.

      Ainsi pour la distribution, partir d'un truc from scratch plutot que de solution existente comme OpenEmbedded ou debian, pose des gros soucis. Absence de beaucoup de paquet et il faut donc voir le projet Meego comme un projet de distribution complete. Rajoutons la difficulte de passer d'une version n a n+1. Des trucs de base gere par toutes les distributions, mais forcement ca demande du temps pour faire une distributions vraiment complete.

      Ensuite vouloir faire son remplacant de X avec Wayland, c'est encore un projet tres ambitieux. Recoder des interfaces pour netbook, pour tv, pour telephone, ... La liste est tellement longue, qu'il est difficile d'imaginer que ce projet va donner des resultats vraiment concret et utilisable. Il suffit de lancer la version Meego pour netbook et de se rendre compte du chemin qu'il reste a parcourir...

      Je vois assez mal comment un tel projet pourrait reussir a donner quelque chose surtout que meme en interne les efforts sont disparates. Des trucs sur QT dans un sens, d'autre sur mutter dans l'autre sens, ... Plus on observe techniquement le projet, plus il devient evident que Nokia devait aller chercher une solution ailleur. Meego aura surement une chance dans l'embarque facon Intel, mais probablement peu aupres du grand public...

      • [^] # Re: Vive MeeGo!

        Posté par . Évalué à 4.

        Réinventer la roue ? Tu veut dire que réutiliser ce que Nokia et Intel ont développés depuis 5 ans c'est réinventer la roue ?

        L'interface moblin (qui est à la base de l'interface de Meego) a fait énormément parler d'elle est a était disponible pendant un temps au moins dans d'autres distributions (fedora notamment).

        Ce coté "mutter et Qt" viens justement de cette volonté de réutiliser ce qui a déjà était fait (au passage maintenant le développement est uniquement orienté Qt).

        Je ne sais pas où en était OpenEmbedded en 2006, mais je ne suis pas sûr que le contexte de l'époque aurait mené à son utilisation. Pour Debian, c'était la base de Maemo et Fedora était la base de Moblin, je présume qu'il y a eu de beaucoup de discussions pour choisir la quel des deux aller être utilisée.

        Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

        • [^] # Re: Vive MeeGo!

          Posté par . Évalué à 6.

          Vu de ma fenêtre, partir d'une base, c'est bien, mais ensuite ils divergent assez largement de la distribution de base. Il serait probablement plus simple (et moins coûteux en ressource) de s'éloigner le moins possible de cette base.

          Pourquoi ne pas, par exemple, orienter la distribution vers une variante de Fedora ou Debian, un peu sur le modèle Ubuntu?

          Pourquoi ne pas capitaliser sur des choses comme plasma-netbook, ou au moins essayer de rassembler plus de monde autour de ses choix?

          Là, je ne dirais pas réinventer la roue, mais suivre une énième direction différente des autres sans trop chercher à emmener quiconque qu'eux-mêmes. La force du Libre, c'est que tout le monde contribue. Quand on voit la difficulté à rassembler autour de projets tels que les EFL, on se demande si construire une nouvelle base autour de Qt au lieu de piocher chez KDE, par exemple (j'aurais pu écrire Cutter et Gnome, hein!), ne va pas plutôt les isoler d'une masse de contributeurs potentiels. Et vu l'ambition du projet, les ressources, c'est ce qui pourrait manquer!

          • [^] # Re: Vive MeeGo!

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            c'est bien, mais ensuite ils divergent assez largement de la distribution de base.

            Le problème, c'est qu'on est loin d'une utilisation classique. Je ne suis pas spécialiste mais ça ne m'étonnerait pas qu'il faille modifier en profondeur la distributionn pour arriver à quelque chose comme Meego. Le rapprochement régulier à la ubuntu n'est peut-être pas tenable.

            Pourquoi ne pas capitaliser sur des choses comme plasma-netbook,

            Parce que ça n'existait pas en 2006

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

            • [^] # Re: Vive MeeGo!

              Posté par . Évalué à 5.

              Bon, je dois admettre que je ne suis pas expert non plus, donc il faut prendre mes réflexions comme certainement un peu naïves.

              L'utilisation est sans doute différente d'une distro classique, mais Debian tourne sur OpenMoko (dont l'utilisation, bien que certainement très orientée Geek initié, doit être relativement proche). Les distros pour téléphones, il commence à y'en avoir un paquet (mâtures et fonctionnelles, apparemment vachement moins cela dit...).

              En 2006, plasma-netbook n'existait pas. C'est une bonne remarque. Mais moi je vois aussi que depuis, Nokia a giclé son boulot sous Gtk pour passer au tout Qt. Quitte à prendre des décisions radicales, celle de bosser sur un truc sur lequel il y a des ressources, ce serait peut-être pas plus mal.
              Que voit-on aujourd'hui: des gens intéressés par Meego, et... une seule boite vraiment encore engagée.
              Y-a-t-il encore une communauté derrière? Je n'ai pas l'impression que Moblin déchaînait les passions, et pour Maemo... et bien beaucoup d'enthousiastes ont été échaudés par le virage 180° vers Meego, puis le virevoltage Nokia vers Windows Phone.

              Donc rassembler autour de Meego plutôt qu'autour de solutions "modulaires" (venant de KDE/Gnome/autre), avec des éléments utilisables sous plusieurs distros plutôt que SA distro avec SON interface graphique et SES outils spécifiques, il va falloir beaucoup de boulot... et la foi!

              • [^] # Re: Vive MeeGo!

                Posté par (page perso) . Évalué à 7.

                une seule boite vraiment encore engagée.

                Paradoxalement, le retrait de Nokia est probablement une bonne chose de ce coté-là. Les autres constructeurs n'osaient pas se lancer dans Meego de peur que Nokia se garde toutes les nouveautés et ne les intègrent à Meego qu'après coup.

                Maintenant que Nokia est hors-jeu, d'autres constructeurs (dont LG) s'engagent dans Meego. Et si aucun n'a la force de frappe de Nokia a lui tout-seul, ils pèsent plus (+) lourd une fois réunis.

                Meego a incontestablement des faiblesses mais le soutien des grosses boites ne me semblent pas en faire parti.

              • [^] # Re: Vive MeeGo!

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                mais Debian tourne sur OpenMoko

                Je ne dis pas que ça ne tourne pas, je dis que ce n'est pas forcément optimisé (au niveau du boot, des dépendance de paquets…).

                Quitte à prendre des décisions radicales, celle de bosser sur un truc sur lequel il y a des ressources, ce serait peut-être pas plus mal.

                KDE est une grosse dépendance qu'ils voulaient pas forcément prendre le risque de tirer et de dépendre de décisions qui ne leur conviendrait pas forcément. Mais je suis d'accord que j'aurais trouver ça mieux. Je dis juste qu'il y a des justifications pour ne pas le faire.

                « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                • [^] # Re: Vive MeeGo!

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Avec le recul la dependance KDE degage vu que cette partie la sera gere par QML et donc directement par Qt mais bon de tout de facon Nokia a decide de parier sur un autre cheval.

  • # Objectif

    Posté par . Évalué à 10.

    pour ceux qui s'y connaissent, l'appareil photo semblerait être un Carl Zeiss Tessar 2.8/28.
    C'est juste l'objectif.

    Depending on the time of day, the French go either way.

  • # Aucun mobile annoncé ?

    Posté par . Évalué à 4.

    J'avais lu, je ne sais plus top où, que LG était intéressé par sortir une gamme de mobile sous Meego et qu'ils allaient préciser la chose pendant la Meego conference qui s'est déroulé il y a quelques jours à San Francisco. Malheureusement je n'ai trouvé aucune info à ce sujet, quelqu'un en sait plus ?

  • # ah?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    "Ces derniers mois l'actualité de cette distribution Meego a été riche."
    ...
    "Malheureusement le projet semble avoir du mal à avancer et il reste très incertain de le voir sortir un jour."

    C'est pas un peu contradictoire?

    • [^] # Re: ah?

      Posté par . Évalué à 10.

      Moi je trouve ça pas du tout contradictoire. Que l'actualité ai été riche implique qu'il s'est passé des choses, et l'abandon de Nokia est un événement non négligeable (Donc, il s'est passé des choses… Au moins ça.). Cet événement explique (ou peut expliquer) que le projet a du mal à avancer.

      En fait, il faut juste se rappeler que l'actualité d'un logiciel, ce n'est pas que les sorties de versions, mais aussi ce qui se passe autour (rencontres, communication, déboires, financements, arrivée de nouveaux développeurs…).

    • [^] # Re: ah?

      Posté par . Évalué à 4.

      Oh pas vraiment, tu peux faire plein de chose tout en n'avançant pas réellement:
      regardes Nokia, ils ont commencé à tout baser sur GTK puis ensuite ils sont passé à Qt, et il y a plein d'autre exemples:
      KDE qui donne l'impression de tout casser en permanence, Gnome avec son navigateur 'spatial', etc.

  • # Un netbook sous MeeGo

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Signé ASUS, qui avait déjà fait part de son envie de proposer des ordinateurs sans Windows :
    http://www.tweaktown.com/news/19819/asus_eee_pc_x101_meego_netbook_hands_on/index.html

    DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

    • [^] # Re: Un netbook sous MeeGo

      Posté par . Évalué à 3.

      ASUS c'est le vendeur qui dis que « c'est meilleur avec Windows » ?

      Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

      • [^] # Re: Un netbook sous MeeGo

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Comme tous j'en ai bien peur :

        Dell recommande Windows® 7.
        Windows®. Life without Walls™. Lenovo recommends Windows 7.
        HP recommends Windows® 7.
        Acer recommande Windows® 7.

        Mention présente sur quasiment toutes les pages des sites des constructeurs.

        DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

  • # Maemo

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Une coquille s'est glissée à la première ligne de la dépêche, à Moblin et Maemon. Il s'agit de Maemo (sans m au bout).

  • # Sur un ordi classique

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Quelqu'un a t'il réussi à faire marcher meego sur un ordi classique (non netbook) ? La dernière fois que j'ai essayé (meego 1.2) l'installation s'est faite mais ensuite rien sauf un écran noir...

    Dommage parce que ça a l'air pas mal pour les fois où on se regarde un petit film dans le train, sans sortir l'artillerie lourde de KDE, le tout bien optimisé pour consommer peu d'énergie et qui démarre vite.

  • # actualité récente

    Posté par . Évalué à -2.

    Nokia, c'est pas la boîte dont la partie construction de terminaux de téléphonie mobile a été rachetée pas un certain M$ ?
    Et de mémoire, M$ n'est pas une boîte qui apprécie le modèle du logiciel libre et encore moins de Linux.
    Je le sens pas pérenne ce produit.
    Et pourtant, je serai le premier à me réjouir d'un vrai concurrent libre à Android.

    • [^] # Re: actualité récente

      Posté par . Évalué à 2.

      bon ok, la formulation est provocante et aurai pu attendre vendredi.
      mais la question de la pérennité demeure.

    • [^] # Re: actualité récente

      Posté par . Évalué à 1.

      Merci pour ta lumineuse intervention

      Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

  • # Laissez nous Maemo

    Posté par . Évalué à 4.

    Les utilisateurs du N900 attendent avec impatience un système d'exploitation libre qui concurrence Android.

    On l'a déjà, il fonctionne très bien. Pour moi le passage de Maemo à MeeGo n'est pas une bonne chose, et ne sera certainement pas un facteur d'ouverture de l'OS de mon ordinateur qui téléphone.

    • [^] # Re: Laissez nous Maemo

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Le mardi 31 mai 2011 à 08:16 +0200, Barnabé a écrit :
      > > Les utilisateurs du N900 attendent avec impatience un système
      > d'exploitation
      > libre qui concurrence Android.
      >
      > On l'a déjà, il fonctionne très bien. Pour moi le passage de Maemo à
      > MeeGo
      > n'est pas une bonne chose, et ne sera certainement pas un facteur
      > d'ouverture
      > de l'OS de mon ordinateur qui téléphone.
      >
      >

      je suis d'accord avec le fait que le Maemo est déjà bien plus agréable
      qu'Android mais je ne vois pas en quoi Meego est une mauvaise chose.

      • [^] # Re: Laissez nous Maemo

        Posté par . Évalué à 9.

        Juke, quel est l'intérêt de citer intégralement et avec un formatage digne d'un client de messagerie tous les messages auxquels tu réponds ?
        La présentation des files de messages sur LinuxFR est suffisamment claire pour que ce soit inutile.

        • [^] # Re: Laissez nous Maemo

          Posté par . Évalué à 1.

          blablabla ... weboob ... blablabla ... c'est le site qui est mal fait ... blablabla ...

          Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

  • # balot

    Posté par . Évalué à 3.

    Tiens c'est ballot ça, le brouillon de la dépêche disparait une fois la dépêche publiée. Dommage, il y avait de belles touches d'humour en conclusion ;-)

    Bon sinon c'est officiel : Meego et Genivi vont faire un bébé ensemble.
    https://www.meego.com/community/blogs/jahoffmann/2011/meego-and-genivi-are-roll

    • [^] # Re: balot

      Posté par . Évalué à 2.

      ce qui, au passage, tue le sale troll sur Qt en vigueur chez /.
      (enfin, espérons...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.