Amateurs-Nés, seconde édition, festival du cinéma amateur en licence libre les 25-26-27 avril 2014

Posté par (page perso) . Édité par palm123 et tankey. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags : aucun
11
17
fév.
2014
Audiovisuel

Suite au succès d'estime de la première édition, le festival Amateurs-Nés proposent à nouveau la même formule de diffusion de films amateurs en licence libre les 25-26-27 avril 2014. Une seconde édition, mais légèrement différente, puisque nous sommes maintenant plus expérimentés et un peu plus organisés. Quoiqu'il en soit, revenons au succès d'estime de la première édition et le constat. Et poursuivons sur notre nouvelle activité et surtout, l'appel à concourir !

Sommaire

La plupart des films amateurs sont projetés entre amis. Ils finissent égarés dans une page d'un hébergeur vidéo, ou bien éclatés, répandus parmi les clusters d'un vieux disque dur relégué, oublié au grenier. L'idée du festival est de projeter ces films au public afin d'avoir un retour de celui-ci sur une œuvre commune. Car l'édition audiovisuelle de fiction est un travail généralement collaboratif. C'est tout ce travail de communauté, de la couturière, au cadreur qui se présente au travers du rendu du film, l’œuvre finale mais aussi à travers du making off. Les cinéastes amateurs découvrent également les autres œuvres et partagent ainsi leur connaissances, leurs expériences et communiquent leur contact. Le public découvre l'image. Il se projette en situation de pouvoir réaliser ses images avec peu de moyens.

Une projection d’œuvre amateur dont les moyens financiers sont indépendants de toutes subventions et de mécénats repose sur la volonté d'un groupe de personnes dont le but commun est la réalisation d'un film. Et ainsi débute l'aventure humaine. Et quelle aventure !!!

Un premier appareil photo réflex acquis, quelques vidéos de trucs et astuces glanés par ci par là sur un hébergeur vidéo. Les premiers essais déposés sur un réseau social. Une poétesse ajoute un commentaire. Et tous les ajouts divers de commentaires projettent l'idée d'un film. C'est aussi, une communauté de joueurs qui se mettent en situation de héros. Ils sont acteurs du jeux, ils jouent chacun leur avatar, ils ne sont plus représentés, mais vivent l'action dans un cadre d'image. C'est les genres, l'horreur, la science-fiction, le romantisme, l'onirisme, le social…. Une famille, composée du père, de la mère, le petit frère et l'autre fils, collégien, qui dirige sa famille, les met en situation. Une réalisation, montée de façon collective. Et bien d'autres…

Diffusez vos Oeuvres et participez !

Ces premières réalisations entrent en compétition durant deux soirs. Quatre prix sont décernés :

  • Prix Amateurs-Nés (meilleur Rapport film/Aventure humaine)
  • Prix de l’aventure humaine
  • Prix du jury
  • Prix du public

Le festival a lieu sur la commune d'Elven. Une petite ville au nord et à proximité de Vannes en Bretagne. Les habitants participent aux festivités. Les œuvres non retenues ont aussi droit à leur diffusion dans les commerces et autres salles de projection. La ville est investie d'animations liées à la réalisation de films.

C'est aussi des points abordés par des orateurs. L'année dernière, le sujet était le droit d'auteur copyleft-copyright. Ils ont participé : Bruno Carbonnier, Avocat en code de propriété intellectuelle, Antoine Moreau, co-auteur de la licence Art Libre, LLdeMars artiste libre. Ces transmissions du savoir ont eu un succès puisque la salle fut complète le temps d'une après-midi. Faire un film certes, mais faire un film orphelin ? De nombreuses questions ont été soulevées sur le droit moral, le droit patrimonial, les sociétés de gestions collectives, le droit à la modification, à la reprise, à la diffusion. Le film fait appel à une quantité de talents : le menuisier, l'éclairagiste, le scénariste, le photographe, le cadreur, les acteurs…. Tous participent à la création, et les rôles s'échangent… et certainement les droits.

Une seconde édition d'Amateurs-Nés, festival du cinéma amateur en licence libre du 25-26-27 avril 2014 à Elven

Film annonce 1 :
Film annonce 2 :
Film annonce 3 : à venir

Un appel à concourir :

Venez mettre en avant non seulement votre fiction amateur, mais aussi toute l'aventure qui a mené au film, à coup de débrouille, d'organisation, de rencontres, de bricolages, de partage et de nuits blanches… et sous la forme qui vous plaira : bandes dessinées, expositions photos, dessins, films, pièces de théâtre, chansons, animations, etc. Laissez libre « courts » à votre imagination !

Les contraintes de participation restent toujours dans le sens de La Charte http://www.amateurs-nes.fr/p/lesprit.html :

  • Vrai recherche de qualité.
  • Réalisation "pour le plaisir"
  • Clarté au niveau de la propriété intellectuelle (musique originale ou libre de droit, protection au plus par une licence libre, de type Licence Art Libre ou Creative commons
  • Présence obligatoire de l'équipe pendant le festival, si l'oeuvre est sélectionnée.
  • Making of agréable, clair et ludique, racontant au plus précis l'histoire de la création du film. Ce making Off peut être présenté en support film, mais aussi mimé, chanté, acté, sous toute forme d'expression qui vous conviennent.

Enfin, Amateurs-Nés est un festival de cinéma amateur en général, sans thématique, sans catégorie ou format particulier. Toutefois, les films du concours ont une durée limité (courts métrages de de 5 à 15 minutes, Making-of de moins de 10 minutes) et doivent être vieux de deux ans maximum, pour de simples histoires d'organisation et de logistique.

Un avant programme :

Vendredi

  • 18h30 : Inauguration du festival, en présence des bénévoles, des participants/invités et des élus
  • 20h30-22h30 : Projection de la première programmation liée à la compétition
  • 23h00-12h00 : Ciné concert avec courts amateurs d'hier et d'aujourd'hui illustrés musicalement

Samedi

  • 10h00-11h00 : espace convivial d’accueil avec café et programmation de courts muets
  • 11h00-12h30 : projection de la 2e programmation liée à la compétition
  • 12h30-14h00 : temps du repas
  • 14h00-15h00 : projection de la 3e programmation liée à la compétition
  • 15h00-18h00 : Table rondes et conférences
  • 14h00-18h00 : Animations dans le bourg, atelier itinérant de tournage en extérieur, la diffusion d'une programmation pour les enfant accompagné par un permanent, atelier de films en carton, projections insolites, concours de montage, atelier effets spéciaux…

  • 14h00-18h00 : programmations de films amateurs hors-concours

  • 18h30-19h30 : Improvisator-ciné-battle (spectacle d'improvisations basées sur des extraits de films amateurs)

  • 21h00-23h30 : Soirée de remise des prix

  • 23h30-01h00 : Bœuf musical.

Dimanche

  • 14h00-16h00 : Rétrospective Charlie Mars en sa présence
  • 16h30-17h30 : Madame Soleil, pièce de théâtre « cinéastique » et interactive
  • 17h30 : Clôture du festival, Hall du Carré d'Arts.

Le programme de conférence est en cours

  1. Brève introduction sur le film amateur et sa représentation.
  2. L'aventure humaine d'une production audiovisuelle amateur : Qui, pourquoi, comment… retour d'expérience.
  3. Présentation du métier de développeur d'outil de production audiovisuelle : les métiers, les demandes, les cadres d'interventions, les commanditaires.
  4. Les règles évidentes d'une production pérenne : remixage, remontage…

A bientôt

L'équipe du festival Amateurs-Nés

  • # Libre?

    Posté par (page perso) . Évalué à 6. Dernière modification le 17/02/14 à 10:00.

    libre de droit (…) Creative commons

    Si vous acceptez n'importe quelle licence Creative commons, il faut penser à changer le titre "en licence libre" par "en licence de libre diffusion" (et c'est tout de suite moins interessant, vu que ça ouvre la porte au "faites-moi de la pub si je ne peux pas faire de fric, mais dès qu'il y a du fric à se faire je compte prendre ma part" et à la possible impossibilité de modifier). Pareil pour la musique libre de droit qui n'est pas libre (vu que dans son sens communément admis, donc pas "domaine public, et d'ailleurs l'auteur de la dépèche ne s'y trompe pas vu qu'il a aussi mis "domaine public" dans la liste) vu qu'il est possible de resteindre l'autorisation de diffusion en dehors de l'entité acheteurs de la licence.

    Clarté au niveau de la propriété intellectuelle

    Yep, ça serait bien que "Amateurs-Nés" soit clair au niveau de la propriété intellectuelle, car la on ne sait pas trop si c'est limité au libre (le titre, la chartre qui parle de désinteréessement, "Sortir de la propriété intellectuelle") ou pas (les critères dans la dépèche, la chartre qui dit explicitement que la libre diffusion est acceptée, qui accepte qu'on mette de la propriété intelectuelle forte dessus). La différence est certes subtile mais puisque vous dites vouloir du libre, il est quand même important de n'accepter que du libre, et surtout cette différence change pas mal l'interêt de telles oeuvres.

  • # Évènement géographique

    Posté par . Évalué à 6.

    Ça serait sympa que lorsqu'une news concerne quelque chose de géographique; on trouve systématiquement dans le sujet ou dans le premier paragraphe l'emplacement. Là il faut lire quasiment tout l'article pour découvrir que ça se passe pas au centre de l'univers (lieu par défaut).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.