Angouleme distribue du libre à 26 000 habitants

Posté par . Modéré par Pascal Terjan.
Tags : aucun
0
22
mar.
2002
Communauté
La ville d'angouleme vient de distribuer avec son journal municipal 26 000 CDs contenant une 50 aine d'applications libres.

Une belle façon de fêter la fête de l'internet en amenant le libre sur le PC de monsieur/madame tout le monde.

En plus Angoulème sort un nouveau site, qui tourne sous SPIP !

Excellent, non ?

Un angoumoisin peut nous confirmer après tests du CD ?

A quand la même chose dans votre ville ?
  • # y a pas écrit la poste(tm)

    Posté par . Évalué à 10.

    ca pour une nouvelle c'est une bonne nouvelle !

    en fait c'était juste pour avoir(je suis vraiment nul en géographie)un ordre d'idée de la taille d'angoulème:
    combien d'habitant environ ?
    Perso j'habite à lyon et je me dis (betement peut-etre) que ce genre d'action serait plus difficile à initier ici .

    A oui je voulais aussi savoir si quelqu'un pouvait nous dire si sur le cd fourni il n'y avait que des applications libres et quels applis(pas les 50, juste qq exemples) ?
    • [^] # honte sur moi

      Posté par . Évalué à -6.

      ok c'est bon je vais me mutiler tout seul
      à propos de ma question sur le genre d'applications contenu sur le cd
      autant pour moi ...
    • [^] # Re: y a pas écrit la poste(tm)

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Angoulème a su mettre en oeuvre des actions à sa mesure. Que ce soit pour la bande dessinée ou pour les logiciels libres le raisonnement est le même : "Que pouvons nous faire ?".
      A cette question, chacun trouvera une réponse.
      - A Angoulême, c'est depuis deux ans des conférences/cours faits aux industriels de la région.
      - A Paris, Parinux a réussi un cycle de conférences
      - A Bordeaux, ce sont les RMLL et Abuledu
      - A Clermont-Ferrand, c'est SLAES
      On peut certainement allonger la liste, mais ce qui est important c'est que chacun fasse tout son possible sans chercher à imiter ce qui se fait ailleurs mais en réussissantant ce qu'il peut faire de mieux.
      Angoulême a su le faire : Bravo !
  • # Moment nostalgie

    Posté par . Évalué à 10.

    C'est mon prof de philo de term qui a fait ca !!
    D'ailleurs ma soeur qui est dans ce lycee a son bulletin de note imprimé par un logiciel GPL developpe par le club info du lycee.
    • [^] # Re: Moment nostalgie

      Posté par . Évalué à 10.

      Il faudrait reelement plus d'action dans ce genre, par exemple,je prend mon lycee : 450 Machines. et tous sous windows 98/2000 y compris les serveurs ! quel gachis, ca plante a longeur de journee.. on dirait presque qu'il s'ont vendu leurs ame a microsoft. J'essaie de changer ca dans le lycee, mais que peut bien faire un eleve seul face a toute une flopper de chef de projet et autres professeurs, qui me prenne pour un petit cretin qui a entendu le mot linux a la TV. IL FAUT QUE CA CHANGE.

      PS : si qqun a une idee je suis prenneur ;)
      • [^] # Re: Moment nostalgie

        Posté par . Évalué à 10.

        En contactant un LUG près de chez toi, tu pourras trouver de l'aide et un appui pour faire valoir tes connaissances et compétences auprès des professeurs.

        Enfin, c'est qu'une idée que je te lance mais je suis sur que cela devrait ammorcer les choses.
        • [^] # Re: Moment nostalgie / action pour les LUG!

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Salut,

          Je tiens à vous rappeler que des actions isolés sont très dures et longues à mettre en place...

          Par contre les LUGS peuvent aider car ils connaissent deja pas mal de monde, et ils feront accelerer les choses...
          Je tiens à demander aux jeunes ici de s'inscrire à vos LUGS locaux mais aussi nationaux tel que AFUL et/ou APRIL...

          C'est clair que les situations dans les collèges/lycées doivent changer au plus vite, c'est intolerable et de plus ce n'est pas selon:
          Liberté, égalité, Franternité

          Bon courage, les LUGS sont prêts à vous soutenir!!!
          Antoine, Membre de APRIL, AFUL, PLacenet, LautreNet, et participant de Parinux...
      • [^] # Re: Moment nostalgie

        Posté par . Évalué à 7.

        Bah en fait ici (Ecole europeenne de Luxembourg (non c pas une banque)), on a un parc de 450 machine pour 3000 élèves, toutes sous windows (NT4).

        Je fais de l'évangélisation un peu partout, mais rien n'y fait .. Les profs me prennent pour un "Hacker" (lire: Cracker), et actuellement, le seul language de prog prévu ds le cours est le LOGO, et le VBS sous Excel.

        Donc on est pas prêt de retourner le bouzim ..

        On a *un* serveur (le proxy http) qui tourne sous une RH jesaispuquoi, qui este venue remplacer un serveur WinNT avec son proxysvr qui plantait au moins une fois par jour (hmm .. note a moi meme: des stats webalizer de la période de downtime =).

        On est pas prêts de changer et ca me désole..

        </gémissements>
      • [^] # Re: Moment nostalgie

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        J'ai exactement le même problème dans mon lycée, un exemple, le CDI marche avec un serveur 2000 qui partage la connection et qui fait serveur de fichier, regulierement 2 à 3 fois par jours le serveur plante et tous les postes clients sont privés de net, et du serveur de fichier...

        Super dans un CDI ou le rôle des ordinateurs est avant tout de documenter, y a plus qu'à jouer au démineur ou au solitaire en attendant que cela remarche.

        Et le meilleur dans ce cas là, c'est que pour eux ce n'est pas de la faute de windows, ce sont encore les eleves qui ont hacké le server.

        Mais oui, on y crois tous... trois neu² qui n'ont jamais touché à un pécé de leurs vie arrivent à hacker un server, si,si !!

        J'ai essayé de faire avancer les choses, mais je finis par me demander si mes profs n'auraient pas des actions chez microsoft...

        UNIX ?? c'est pour les informatitiens années 70, l'époque ou les dévelopeurs dictaient leur loi aux utilisateurs...

        C'est bien ma fille, tu as tout compris au systeme, bientot tu aura ton baccalauréat !!! Yeeepy !!!
        • [^] # Re: Moment nostalgie

          Posté par . Évalué à 9.

          Vous savez microsoft a fait l'affaire du siecle en signant les contrats avec l'education ! resultat, aujourd'hui tout les lycee, college, primaire et meme certaines maternelle sont informatises, et sous windows ! resultat toutes les chers petites tetes blonde de ce pays connaissent windows depuis qu'ils ont commencer a lire ! et quand ils arrivent au college lycee, ou on commence a leurs parler d'un eventuel GNU/linux. Alors il disent : " oula la c'est trop dur pour moi ca !", "ouais mais windows c plus familialle", "y a pas assez de jeux ca fait chier". Ce sont des propos receuilli au pres d'eleves de ma classe, qui on un pc sous windows chez eux, qui utilisent un pc depuis le debut du college ! Il sont "microsoftises" ! <troll> mais quand est-ce que le gouvernement va-t-il se rendre compte qu'il donne le monopole en france a une societe americaine en leur laissant libre champ pour endoctriner les enfants ! AUX ARMES CITOYENS ! </troll>

          Ca devient un peu HS .. faudrait se calmer ;)
          • [^] # Re: Moment nostalgie

            Posté par . Évalué à 9.


            toutes les chers petites tetes blonde de ce pays connaissent windows depuis qu'ils ont commencer a lire ! et quand ils arrivent au college lycee, ou on commence a leurs parler d'un eventuel GNU/linux. Alors il disent : " oula la c'est trop dur pour moi ca !", "ouais mais windows c plus familialle", "y a pas assez de jeux ca fait chier". Ce sont des propos receuilli au pres d'eleves de ma classe, qui on un pc sous windows chez eux, qui utilisent un pc depuis le debut du college ! Il sont "microsoftises" !


            Moi à la fac c'est pareil: j'ai essayé de convertir une dizaine d'amis à Linux et voilà le résultat:

            - Un a essayé d'installé une Caldera trouvée sur un Linux mag. Il en est pas vraiment satisfait parce que ça déconne (je vais essayer de le convaincre d'installer une Debian). M'enfin bon j'ai jamais essayé Caldéra mais j'en ai eu de mauvais echos donc je ne pense pas que a vienne de Linux lui même (d'autant plus qu'il avait l'air satisfait de la rapidité et de la fiabilité de l'OS)

            - Un autre a l'air intéressé, je vais lui installer une Debian potato vendredi. Au fait quelqu'un si c'est facile de faire cohabiter une Debian, Win98SE et WinXP ?

            - Tous les autres se foutent de ma gueule et maintenant de celle de mon pote qui a installé Linux. Ils nous traitent de "moutons", parce que soi-disant on essaye de faire comme ceux qui veulent pas faire comme les autres (vous me suivez?). Le pire c'est quand à la fac je télécharge Mozilla pour surfer (ben oui y'a IE5 (que j'aime pas) et Netscape 4.75 (qui plante tout le temps sous les postes de la fac sous Win2000)), ils se foutent de ma gueule et me disent que c'est de la merde quand j'arrive pas à rentrer sur un site compatible seulement avec IE. J'ai beau leur dire que IE ne respecte pas les standards et que ceux qui font des sites "optimisés" pour IE sont des crétins, ils ne veulent pas me croire.

            Alors je pense que les jeunes sont vraiment endoctrinés par Minimou et que le logiciel libre n'est pas encore près de le remplacer à ce rythme.


            PS: Vous avez pas une idée pour m'aider à convaincre les "irréductibles" à adopter Linux?
            • [^] # Re: Moment nostalgie

              Posté par . Évalué à 2.

              ...Ils nous traitent de "moutons", parce que soi-disant on essaye de faire comme ceux qui veulent pas faire comme les autres (vous me suivez?).

              Ce comportement est assez paradoxal non ?
              La masse des "suiveurs conformistes" traite les quelques individus qui ne font pas comme elle de moutons. C'est amusant. Enfin non si on y pense :-(

              Il me semble qu'ils ont un état d'esprit similaire aux "fashion victims" adeptes des marques, notamment de vêtements.
              Cet endoctrinement socio-économique est assez proche d'un endoctrinement religieux. La nouvelle religion des multi-nationales assistées de ses prêtres médiatiques a un pouvoir d'influence phénoménal.

              Cela me rappelle un passage du Gladiator de R.Scott dans lequel un sénateur dit à un autre en parlant du nouvel empereur :
              "Il leur prend leurs libertés et eux, ils l'applaudissent..."
          • [^] # Re: Moment nostalgie

            Posté par . Évalué à 5.

            Le pire, pour l'éducation nationale et micro$oft, c'est que si l'on lit les programmes officiels, (en maths), et bien il est clairement ecrit : à realiser sous Excell !!!!

            Horreur et damnation, ça pue la magouille ...

            Ca veut dire quoi ? ben les programmes officiels vous obligent à utiliser un logiciel proprio :((( qui plus est du M$ ...
            Et dire que le gouvernement veut encourager les LL ... il reste pas mal de chemin à parcourir.
      • [^] # Re: Moment nostalgie

        Posté par . Évalué à 2.

        Le probleme vient des contrats qui sont passés directement entre les responsables d'exploitation des lycées et Microsoft...
        Ceux-ci paraissent apparemment alléchants aux personnes responsables de l'exploitation du parc des lycees.

        Pour changer, il faudrait que les etudiants qui ont le temps et la motivation proposent leurs services aux responsables du parc info...
        Ca a le double avantage d'augmenter l'experience des etudiants en question et de soulager la charge de travail du responsable SI... Et peut etre que les autres etudiants commenceront a s'y interesser de plus pres...

        Ceci dit, l'initiative de la ville d'Angouleme est remarquable et prouve une fois de plus la maturité de nos logiciels libres preferes :)
  • # ouah terrible!!!

    Posté par . Évalué à 10.

    une initiative absolument geniale pour la promotion du libre!!!

    Beaucoup d'applis, de l'eclectisme dans ces applis, la plupart en multi plate-formes, une decription simple, des liens pour avoir plus d'infos etc etc....et un petit tux tout en haut :)

    Je n'habite (malheureusement) pas a Angouleme (et je regrette sur le coup), mais je dois dire que je suis impressionne : c'est la premiere operation a une echelle assez grande initiant sdemaniere directe et concrete les "non convertis". Et je me dis que si Angouleme a pu le faire, d'autres pourront aussi le faire...
  • # Bravo !

    Posté par . Évalué à 10.

    Excellente initiative.
    Et même si j'habite pas à Angoulême, la liste m'a permis de découvrir plein d'applications intéressantes que je connaissais pas.
    Des news comme ça j'aimerais en voir plus souvent !
  • # extra !

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Dans la liste des logiciels sur le cdrom, je viens de trouver un soft de gestion comptable gpl.

    http://nomicmac.free.f(...)

    la sélection des softs est intérréssante, assez pour interresser un grand nombre de personnes ;)

    @+Code34
  • # L'Autre.Net

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Et puis, vous avez vu, le site web de la ville est hébergé sur l'Autre.Net. Une bonne initiative non ?

    L'Autre.net est, je le rapelle, un des "descendants" d'altern.org. Extrait du site de l'Autre :

    "La disparition de l'hébergement Internet gratuit proposé par Altern.org en juillet 2000, et la proposition faite par Valentin Lacambre de mettre à disposition de projets émergents les logiciels utilisés pour la mise en oeuvre de ce service, a amené un groupe d'individus utilisateurs d'AlternB à s'organiser en vue de la création d'un nouvel hébergeur Internet, géré solidairement par tous ses utilisateurs, lesquels s'impliqueraient tant dans son financement que dans le développement des services, l'administration et l'organisation de la structure porteuse."

    http://www.lautre.net(...)
  • # Troll !!!!!

    Posté par (page perso) . Évalué à -5.

    Ils sont cool à Angoulème.

    Ils ont mis vim mais pas emacs.

    VIM roxor !!!
    emacs suxor !!!!

    ;)

    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.