Arkanae : un jeu de role GPL

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
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16
août
2001
Jeu
Arkanae est un jeu de rôle 3D en GPL. Voyez donc ces quelques caractéristiques :

- entièrement libre (GNU GPL) et gratuit,

- en 3D (grâce à OpenGL),

- programmé en Java (tourne sous Linux, Zindoze...),

- déjà totalement jouable et téléchargeable sur le site d'Arkanae !

Ne boudez pas votre plaisir, venez gouter aux jeux libres !
  • # cool

    Posté par  . Évalué à 2.

    Euh, oui, c cool, j'avais déjà essayé, mais je n'ai jamais réussi à avoir les textures )c: je vais essayer cette version... Sinon, au vu des screenshots, c'est plutôt joli, et c du gpl !
    Sinon, faites attentions quand vous dites, c'est un jeu de role, j'ai cru au début qu'il s'agissait d'un jdr, un vrai, et non un jeu vidéo, y'a quand même pas mal de différence je trouve, non ?
    • [^] # Jeu de rôle (jeu vidéo de rôle)

      Posté par  . Évalué à 2.

      Bah oui, mais quand on parle de jeu de rôle sur un site informatique, c'est forcément un jeu vidéo, non ?

      Arkanae est super comme jeu, mais connaissez-vous le projet au nom voisin, Arkhart ?
      Arkhart est un monde imaginé par l'équipe de Nekeme prod. et utilisant le moteur Ark (Ark Roleplaying Kernel, vive la mode des acronymes récursifs ;-). Bien sûr le jeu et le moteur sont sous license GPL, et toute aide est la bienvenue ;-)
      Je vous file les adresses :
      http://nekeme.net(...)
      http://arkhart.sf.net/ArkProject(...)
  • # Euh ... plus d'1 image seconde c possible ???

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ma conf: Piii 700 256Mo et un i810 (sans DRI sinon
    je crashe). J2SDK 1.3.1, XFree86 4.0.1.

    Alors ok, j'ai pas une top carte vidéo (j'ai pas le choix, je suis sur un laptop), mais bon quand même, moins de 1FPS, euh ... bon, comment dire ...

    J'essaierai sur mon Duron 1Ghz + GeForce2 en rentrant du Japon en Décembre mais là je suis pas convaincu koi ...

    Babou, qui aimerait dire "oui ya de beaux jeux sous GNU/Linux ET qui arrive à tourner sur un portable pas trop vieux".
    • [^] # Re: Euh ... plus d'1 image seconde c possible ???

      Posté par  . Évalué à -1.

      Et à part ca, c'est bien le Japon ?
      (et aussi y'a des jeux PC japonais autres que FF ?)
    • [^] # Re: Euh ... plus d'1 image seconde c possible ???

      Posté par  . Évalué à 1.

      bah non, c'est en java... ça aide pas...
      Et pis vu les screenshots, c'est pas techniquement super... d'accord les textures sont potables, mais franchement, y a pas enormement de polygones... en gros, c'est pas Max Payne pour la qualité graphique...

      Sinon, c'est pas trop cher les loyers au japon ?
      • [^] # Ca a rien a voir ...

        Posté par  . Évalué à 1.

        autant que je me souvienne ils utilisent directement OpenGL ... donc les performances sont directement à imputer à sa carte video qui ne gere pas nativement l'OpenGL ...

        Entre une carte top OpenGL et un µP 1Ghz qui emule tout du sol au plafond , ya tjr une marge considérable !!!

        Avant de dire que c'est la faute à java faut reflechir ;-)

        sinon felicitations à l'equipe du jeux c'est vraiment nickel comme truc ... :o)

        Manque plus qu'une distro en JNLP (JavaWebStart) et ca sera le pied ! (j'ai raté le lien?)
    • [^] # Re: Euh ... plus d'1 image seconde c possible ???

      Posté par  . Évalué à 3.

      Si le openGL n'utilise pas les possibilités de la carte video, c'est normal que ça rame...

      Sur ton duron+carte bien supportée, ça risque de bien booster.
    • [^] # Re: Euh ... plus d'1 image seconde c possible ???

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je RETIRE ce que j'ai dit, j'ai pareil avec Tux-Racer. J'ai trop un pb. avec mon chip ...
      J'espèrais qu'avec un P3 700 ça irait, mais ce n'est point le cas :-(
    • [^] # c'est pas fait pour jouer un pc: GOTO PS2

      Posté par  . Évalué à -1.

      :)
    • [^] # Re: Euh ... plus d'1 image seconde c possible ???

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pourtant i810 et DRI, ca semble marcher chez moi ?! Bon d'accord, mon PII 333 avec une g200 va plus vite que mon PIII 1Ghz avec i810, mais les economiseurs d'ecran OpenGL tournent plutot bien :)
  • # Comparaison ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'ai pas été voir, mais par rapport à Asheron's Call ou Everquest, ça a quel niveau ?
    • [^] # Re: Comparaison ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je ne sais pas mais je profite de ton fil pour faire connaitre un jeu (si ce n'est déjà le cas) qui va sortir à l'hiver 2002 et qui s'appellera Neverwinter Nights.

      C'est un jeu développé par Bioware (Baldur's Gate I & II) qui va sortir en boite aussi bien en version Linux que Windows, Mac, et même BeOS il me semble. Bien sûr il utilisera l'OpenGL. C'est un jeu de rôles qui utilisera les règles de Dungeons & Dragons 3e éditions pour les fans. Il est en 3D intégrale et a des textures vraiment manifiques à ce qu'on en voit sur les screenshots. Il y aura aussi bien un mode multijoueur qu'un mode solo. La grande particularité de ce jeu c'est que n'importe qui pourra faire son module et accueillir d'autres joueurs. Un peu à la façon que le maître de jeu le ferait lors d'une partie d'un jeu de rôles sur table.

      Ce n'est pas du GPL, mais pour une fois qu'on verra un jeu qui s'annonce aussi génial tournant sous Linux...

      Quelques vidéos :
      http://nwn.jeuxonline.cc/j_telechargement.shtml(...) (je vous conseille celle officielle de l'E3 2001)

      Quelques screenshots :
      http://gamespot.com/gamespot/filters/products/s(...) creenindex/0,11104,188666,00.html

      Site officiel :
      http://www.neverwinternights.com/(...)

      Site francophone sur ce jeu :
      http://nwn.jeuxonline.cc/(...)
      • [^] # Re: Comparaison ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Les gens qui jouent aux jeux persistants sont principalement ceux qui ont une bonne connection, au forfait (cable, ADSL).

        Je pense que le linuxien est mieux représenté dans le marché "joueur avec une bonne connection" que dans le marché "joueur tout court". (mais ca ne dois toujours pas peser bien lourd)

        Les différentes versions partent sur un pied d'égalité si j'ai bien comprit (Win32 et Linux dans la même boite). Si c'est le cas, j'espère qu'on aura des stats sur ce qu'utilise les joueurs.
        • [^] # Re: Comparaison ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Pour info, Tribes2 était je crois le premier jeu à sortir en même temps sous Windows et Linux. Et c'est un très bon jeu ;-)
          • [^] # Re: Comparaison ?

            Posté par  . Évalué à 0.

            Dans la même boite ?
            • [^] # Re: Comparaison ?

              Posté par  . Évalué à 1.

              Malheureusement non.
              Si tu veux jouer sous Windows et Linux (dans la légalité je veux dire), il te faut acheter deux fois le jeu).
              Chez moi, il tourne mieux sous Nunux que sous Windows, donc le choix a été vite fait... sauf que j'ai le son qui ne fonctionne plus sous Nunux... snif :-(
          • [^] # Re: Comparaison ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Bah tient... Tribes aussi c'est un jeux quasi-uniquement online. Ya moyen de savoir la proportion de linuxiens sur un serveur ?

            --
            Thomas, à qui toutes vos bases sont appartenant à lui.
          • [^] # Un autre EXCELLENT jeu : Terminus !

            Posté par  . Évalué à 0.

            Et il était sorti simultanément sur Mac, Windows et Linux ... il y a une de ces ambiances !
            C'est sorti l'an dernier, mais pas en France ...
            MCD2-diff le propose à 305 f

            ACHETEZ ! Vous ne le regretterez pas !
  • # en parlant de jeux sous nunux

    Posté par  . Évalué à 1.

    hier j'ai découvert que mame ( emulateur arcade ) fonctionnait trés bien sous linux ... un petit Final fight ou un bon vieux street fighter 2 ca fait du bien :)

    http://freshmeat.net/projects/xmame/(...) pour recuperer le prog ( il y a les paquets debian ;)

    http://www.mame.dk/(...) Pour recuperer des roms

    Et que maintenant, on me dise pas qu'il n'y a pas de jeux sous Linux !
    • [^] # Il n'y a pas de jeux sous Linux !!!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Hors jeu de mot, je trouve que si tu dois passer par un émulateur a chaque fois que tu veux jouer sur linux, c'est pas vraiment top cool ...

      Ceci n'enlève d'ailleurs rien a l'attrait des jeux.

      De plus, je me demande si c'est bien légal de récupérer des roms comme ca (oui, je sais que si on a la rom originale, on a le droit, mais qui s'en soucie réellement).

      Voila ...

      JR
    • [^] # Re: en parlant de jeux sous nunux

      Posté par  . Évalué à 1.

      Mieux vaut tard que jamais ;)
      Tu sais que tu peux aussi émuler la néo-geo avec xmame, ca fait pas mal de jeux excellents..

      (t'inquietes pas, ceux qui disent que y'a pas de jeux sous Linux, ils ne parlent que de jeux américains commerciaux dont on n'entends plus parler au bout 6 mois)
    • [^] # Re: en parlant de jeux sous nunux

      Posté par  . Évalué à 1.

      Y'en a juste 3000 et pour la plupart tout excellents, c'est vrai que ça n'est pas beaucoup :-)
  • # JAVA: "j'as va pas marcher du tout"

    Posté par  . Évalué à -1.

    Je me demande comment des developpeurs peuvent bien avoir la betise de developper des trucs comme un jeu en JAVA!!!
    Le langage le plus pourri qui ait (euh le C# aussi) existe' !

    Vraiment je ne peux pas comprendre,

    Comment doit-on se considerer quand tout le monde dit: "c'est bien" et qu'on est le seul a dire: "c'est de la grosse m*rde":

    skyzo/parano ou messie ?

    (allez pan -1 le titre est assez parlant)

    frbn
    • [^] # Re: JAVA: "j'as va pas marcher du tout"

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Il est vrai que pour le particulier, java est assez rebutant mais il est quand meme assez efficace en entreprise.
      • [^] # JavaWebStart babe :o)

        Posté par  . Évalué à 2.

        Et le joli lien .jnlp, tu clique dessus ca demare ... c'est pas assez simple ca ?

        (JWS sera intégré en standard dans tous les JDK1.4, en attendant on peut le faire telecharger par l'utilisateur ... c'est pas super enorme !)

        Voili !
    • [^] # Re: JAVA: "j'as va pas marcher du tout"

      Posté par  . Évalué à 1.

      Java est un excellent langage.
      Et le plus mauvais langage du monde est vbscript, pas c# !
    • [^] # Re: JAVA ça marche !

      Posté par  . Évalué à 2.

      Java présente au moins 1 avantage, c'est que tu développes 2 à 5 fois + vite qu'en C++ (le C j'y pense même pas, y'a pas d'objets...).
      Si tu imagines le boulot que ça représente de faire un jeu comme ça, tu apprécies le gain...

      Mais sinon, encore mieux, il y a Python (là le gain est de 5 à 25), qui a aussi l'avantage d'être libre.

      Quand au faible nombre de polygones dans le jeu, c'est peut-être plutôt parce qu'il n'y a pas d'arbre BSP ou d'octree, non ?

      Jiba, "lead programmer" d'Arkanae
      • [^] # Re: JAVA ça marche !

        Posté par  . Évalué à 1.

        Le java c'est lent ! Qd on voit que Quake a des bouts dévellopé en assembleur !
        C'est parcequ'on à des machines puissantes qu'on peut se permettre de faire n'importe quoi ! Il est passé ou le souci d'optimisation
        • [^] # Re: JAVA ça marche !

          Posté par  . Évalué à 1.

          Le Java c'est du bytecode, c'est interprèté. Quake c'est du code binaire exécuté directement par la machine.
          Il y aura toujours un fossé entre les deux, bien qu'il se réduise au fur et à mesure de l'augmentation des cadences des CPU.
          Mais rien n'empêche de transformer le code Java interprété en code binaire (vive les outils GNU !)
          • [^] # Encore un qui lit trop les magazines et qui a raté un epizode ...

            Posté par  . Évalué à 2.

            la notion d'interprété (traduction de l'anglais interpreted) aurait du remplacé par : traduit !

            Oui, le bytecode (l'assembleur pour les processeurs java) est traduit en assembleur pour ta plateforme (x86)...
            mais autant que je sache le P4 dispose lui aussi d'une traduction du code x86 vers son assembleur interne (idem pour le PIII a qqch pret!) ... et pourtant ca pause pas de PB ;-)

            Ce qui transforme ton bytecode en binaire s'appelle un JIT et c'est fait automatiquement depuis le JDK1.1 ...

            D'autre par les proceseurs disposant d'unités de code morphing (comme le P4) peuvent etre adapter (ils y ont pensé un temps pour le P4) pour evvectuer en interne l'adaptation du bytecode en assembleur interne directement.

            Pour la petite histoire, le bytecode Java desasemblé en mnemonique ressemble a qqch pret à du motorola mais sans registre et simplifié ... pour augmenter la bande passante du "bus" (moins d'octets par operations = plus d'instructions traitées !!!)

            Voili .... Vive Tux, vive Duke :o)
            • [^] # Re: Encore un qui lit trop les magazines et qui a raté un epizode ...

              Posté par  . Évalué à 1.

              motorola ??? 680x0 ??? j'en veux j'en veux !!! y'a quoi pour programmer directement comme ça ??? j'en veux ! j'en veux !!!!
              • [^] # j'ai dit :ca ressemble ... pas ca le comprent :o)

                Posté par  . Évalué à 0.

                mise à par les qqe instructions de haut niveau que peu de proc java comprenent d'ailleur (sauf les tout dernieres generations ) ...

                sinon pour l'assemble c'est plutot proche 68000 (registres A* et companie en moins ...) !

                Au fait les StrongARM nouvelle generations vont supporté directement le bytecode, plutot interessant quand on voit par exemple SavaJe XE (OS compatible Java2 SE 1.3) qui tourne justement sur strongARM ... enfin un iPaq de folie avec un OS qui booste et une plateforme de dev facile avec des outils qui fonctionnent !
                • [^] # Re: j'ai dit :ca ressemble ... pas ca le comprent :o)

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  sinon pour l'assemble c'est plutot proche 68000 (registres A* et companie en moins ...) !
                  Ca ressemble au 68000, mais sans les registres ???
                  Autant dire qu'une cafetiere ressemble a un carrosse, mais sans les roues !
                  C'est quoi, le point commun avec les 680x0 alors ?
          • [^] # Re: JAVA ça marche !

            Posté par  . Évalué à 1.

            "...bien qu'il se réduise au fur et à mesure de l'augmentation des cadences des CPU."

            Donc plus on augmente la cadence du CPU plus le code natif est lent ??
            Les JVM sont écrites en natif donc la JVM devient plus lente, donc les programmes Java deviennent plus lent, bizarre mais pris dans n'importe qu'elle sens ca marche pas...
        • [^] # Re: JAVA ça marche !

          Posté par  . Évalué à 0.

          Je crois qu'on a pas la même interprétation du mot optimization...

          Pour moi ça veut limiter le boulot, s'arranger pour que le prog ne fasse RIEN d'inutile...

          J'ai l'impression que pour d'autre, optimizer c'est foncer comme des brutes !

          Mais bon, si j'ai choisi Java, c'est avant tout parce que je code pour le fun, et que je le considère + fun que C (et c'est un avis perso).

          Jiba
      • [^] # Java3D vs. GL4Java

        Posté par  . Évalué à 1.

        "le C j'y pense même pas, y'a pas d'objets...".
        En utilisant un typedef et une variable de type void à l'intérieur en C, on peut refaire un équivalent.

        Sinon y'a t-il un comparatif Java3D - GL4Java niveau performance ??
        • [^] # Re: Java3D vs. GL4Java

          Posté par  . Évalué à 1.

          "le C j'y pense même pas, y'a pas d'objets...".
          En utilisant un typedef et une variable de type void à l'intérieur en C, on peut refaire un équivalent.


          Encore un gars qui veut faire de l'objet en C... Mais oui on peut faire de l'objet en C, mais c'est quand même beaucoup moins pratique que dans un langage qui comprend l'objet, qui implique l'objet et qui te permette de vraiment penser objet plutôt que de penser "comment l'écrire en objet ?"

          (oups, ça risque de partir en troll encore cette histoire ;-)
          • [^] # Re: Java3D vs. GL4Java

            Posté par  . Évalué à 1.

            On peut simuler des mécanisme objet, c'est pas pareil.
            google => OOPC pour des infos.
          • [^] # Re: Java3D vs. GL4Java

            Posté par  . Évalué à 1.

            Bon, je vais ne pas m'étendre sur la question C vs C++ vs Java car ça risque de dégénérer...

            Mais pour voir une implémentation propre et jolie des objets en C, il suffit de voir GTK, qui a mon avis est bien plus clair, propre et compréhensible que la gestion des objets dans le C++.
            • [^] # Re: Java3D vs. GL4Java

              Posté par  . Évalué à 0.

              c pas croyable ca alors !
              je me balade vite fait pour regarder un peu ce qu'on dit du jeu, et pof, ca commence limite troll C/C++ et evidemment, kilobug est dans le tas !
              lol

              Ubiciame
        • [^] # Re: Java3D vs. GL4Java

          Posté par  . Évalué à 1.

          L'API Java3D est plus faite pour les applications que pour les jeux. Sa structure complexe (à la Swing) ne la rend pas efficace pour les jeux.
          • [^] # C'est pour ca qu'ils utilisent OpenGL4Java ;-)

            Posté par  . Évalué à 0.

            Mais c'est clair que meme le mode imediate de J3D avec activation des flags d'optimisations pour la compile de scene, c'est pas la joie ...

            Pkoi, ils ont pas prevu un mode de plus bas niveau reste pour moi tjr une enigme :(

            -JB'.
            bjb at multimania dot com
      • [^] # JAVA ça marche PAS et plus rapide : OBJECTIVE-C!

        Posté par  . Évalué à 0.

        la rapidite' de dev n'est pas le facteur le plus important.
        Sinon, GOTO ACCESS!
        il faut que cela soit aussi maintenable, portable
        et que le standard soit FIXE' SURTOUT!
        TOUS les organismes de certification ont jete' SUN
        parce que cette salete' de java n'a jamais presente' une stabilite' quelconque au niveau des specifications.
        Alors, ze m'excuse mais c de la grosse m*rde qui meme si cela peu tourner ici ou la (MASTODONTE oracle-i par ex) ca n'en reste pas MOINS non-viable, anti-GNU/open/free/source et bien pourrave a l'execution.
        JAVA N'EST PAS FREE!
        (relisez la license les ptits gars!)

        SUN peut a tout moment demander des royalties pour TOUT soft ecrit en JAVA
        (ils en ont peut-etre l'intention quand plus de monde l'utilisera >:\ )

        et ceci n'est pas un troll...
        • [^] # Re: JAVA ça marche PAS et plus rapide : OBJECTIVE-C!

          Posté par  . Évalué à 0.

          tu parles de java ou de son implementation?

          parce qu'il existe des implementations GPL de java (kaffe (GPL), gnu classpath (LGPL), sableVM (GPL), japhar (LGPL), GCJ (GPL/LGPL), jikes (Open source) et d'autres peut-etre que je ne connais pas).

          Cela dit obj-C est pas mal non plus, perso je le trouve moins facile d'acces quand meme, et puis surtout, les libs sont loin d'etre terminees (au niveau de GNUStep)
        • [^] # Re: JAVA ça marche PAS et plus rapide : OBJECTIVE-C!

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je ne crois pas que le dev en Java soit plus rapide (il n'y a rien en tout cas qui pourrait le faire penser), par contre le portage sur une autre architecture ou une JVM existerait *ET* qui aurait les mêmes caractéristiques au bug près serait plus rapides. Java + JVM est peut être ce qui existe de plus portable.
          Si un jour Java n'appartient plus à SUN peut être que Java aura un interet, ca risque d'arriver avec la venu de C# si les conditions marketing sont tenus.
      • [^] # Re: JAVA ça marche !

        Posté par  . Évalué à 1.

        Y a pas moyen avec les API de NEVRAX ?

        philou
        • [^] # Re: JAVA ça marche !

          Posté par  . Évalué à 0.

          Y a même pas a ce poser la question ! Le java ca pue arrêter la programmation en Java ! Surtout pour les jeux ! C'est pas possible un truc pareil ! Perso j'ai un TB 900 avec 256 de Ram et Jbuilder met trois heures à démmarrer. j'ai fait des progs en Java qui était lent lent lent alors que leur équivalent en C boostaient de la mort qui tue.
          Et puis pourquoi pas un OS en java aussi ! Merde ! Arrêter vos cochoneries les gars ! Le java c'est fait pour les feignasses qui savent pas codés ! Le pauvres gars qui n'ont rien dans la tête ! Bordel ! Un mec qui a eu des cours d'infos ne peux pas aimer le java ! C'est pas possible ! Bordel de merde ! Je veux que l'on arrête toute diffusion de news de ce genre ca sert à rien de voir un truc pareil ! Merde !
          • [^] # Re: JAVA ça marche !

            Posté par  . Évalué à 1.

            Hum, tu te sens bien ? T'as oublié tes comprimés ce matin ? Le Docteur il a dit "faut rester calme ou sinon z'allez pas passer le cap des 18 ans, le coeur il suivra pas".

            Hé ! Sans déc, molo gars. Faut pas agresser les gens comme ça.
          • [^] # Re: JAVA ça marche !

            Posté par  . Évalué à 1.

            Pourquoi pas un OS, au début SUN parlait d'un proc qui cablerait les instructions Java.
            Ils ont abandonnés vu l'efficacité de leur marketing.
          • [^] # Re: JAVA ça marche !

            Posté par  . Évalué à 1.

            Attend copain, tout d'abors est-ce que les API de NEVRAX sont en JAVA ? J'avais compris que c'était du c++.

            En fait ce que j'ai voulu sudgérer est l'utilisation d'un environnement GPL spécialisé pour les jeux. Je pense que meme si cela demande un réécriture du noyeau de l'application, cela vaut le coup. La platforme NEVRAX a l'air d'etre suffisament mature pour commencer le portage.

            Qu'est que les auteurs en pensent ?

            philou
  • # le lien marche pas

    Posté par  . Évalué à 0.

    je m'excuse de vous déranger pendant la sieste mais le lien ne fonctionne pas ...
    Y aurais pas un mirroir desfois ?

    BCNU

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