Atelier Bépo — mardi 8 novembre à Rennes

Posté par (page perso) . Modéré par Bruno Michel. Licence CC by-sa
Tags :
13
31
oct.
2011
Communauté

L’association Actux vous invite à participer à un atelier sur la disposition de clavier Bépo, la disposition francophone, ergonomique et libre.

À cet atelier nous vous présenterons la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre Bépo. C’est une disposition faite pour taper du français, que chacun peut essayer sur son clavier. Nous expliquerons les raisons de sa création, ainsi que son historique. Des claviers seront à disposition pour que chacun puisse essayer.

L’atelier est ouvert à tous.

  • Quand ? À partir de 18 h 30, le mardi 8 novembre 2011 ;
  • Où ? Au 4 bis, 4 bis Cours des Alliés à Rennes, métro Charles de Gaulle (3e étage).

Nous exposerons ses avantages et discuterons de ses inconvénients, en présence d’utilisateurs plus ou moins expérimentés. Nous parlerons également des claviers ergonomiques Typematrix, qui disposent de « peaux » Bépo, et nous passerons ensuite à des essais et des conseils sur ces claviers et sur la disposition Bépo.

Il serait intéressant que des personnes ayant participé à la commande groupée récente de Typematrix en Bépo nous rejoignent à cet atelier, afin de partager leur expérience. Ainsi, tout le monde pourra découvrir comment se passe l’apprentissage de cette disposition à différents stades d’expertise.

Pour cet atelier, nous amènerons quelques ordinateurs et claviers Typematrix, afin que tout le monde puisse essayer le Bépo. Vous pouvez amener votre machine si vous souhaitez qu’on vous montre comment activer cette disposition ; mais sachez que toute distribution GNU/Linux un tant soit peut récente a déjà cette disposition d’installée, et qu’elle est activable en quelques clics seulement !

  • # Avec ou sans peau

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    TypeMatrix fait maintenant de l'impression directe : http://typematrix.com/bepo/index.php

  • # Claviers TypeMatrix bépo

    Posté par . Évalué à 5.

    C'est une excellente initiative.
    J'ai franchi un grand cap en début d'année : passage au clavier TypeMatrix, disposition bépo et frappe à 10 doigts. (Avant : clavier de portable, qwerty, et frappe en semi aveugle à environ 4 doigts)
    Malgré des débuts difficiles je ne regrette absolument pas ce choix et je suis désormais aussi "efficace" qu'auparavant, voir plus. Pas de problème particulier pour coder, ou pour écrire en anglais, malgré le W fort lointain.

    Seul problème, les claviers traditionnels non orthogonaux me paraissent désormais totalement dépassés. Si TypeMatrix fait faillite un jour, on est mal, alors j'espère que votre atelier aura du succès ;)

    • [^] # Re: Claviers TypeMatrix bépo

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Moi aussi j'espère que TypeMatrix arrive tout de même à vivre avec ses claviers. J'en ai deux, j'en suis très content.
      Ils sont vraiment dans le contexte de la Longue traîné.

      • [^] # Longue traîne ?

        Posté par . Évalué à 3.

        Ils sont vraiment dans le contexte de la Longue traîné.

        J’aurais juste appelé ça une entreprise de niche.

        D’après l’article que tu indiques toi-même, « L’expression longue traîne [...] [est] employée [...] pour décrire une partie du marché des entreprises telles qu'Amazon ou Netflix, qui vendent de nombreux produits chacun en petite quantité. »

        Là, il s’agit d’une petite entreprise qui vend peu de produits (un modèle de clavier en fabrication avec quelques dispositions préimprimées et d’autres sous formes de peaux ; un autre modèle dans la limite des stocks déjà produits) en quantité relativement modeste.

        Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

  • # Codage

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Pour moi, le bépo n'a que des avantages sauf pour le codage ou il est encore perfectible.
    Je code uniquement en php/html donc les < et > sont très important or ils ne sont accessibles que par alt-gr pour laisser la place à « et ». Pour quelqu'un qui ne fait que du texte, je peux comprendre, mais il faut aussi prendre en compte que les libreOffice et consorts font tous la conversion de " avec l'espace insécable… donc j'utilise toujours "…

    • [^] # Re: Codage

      Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 01/11/11 à 10:09.

      Mais tout le monde est loin d'utiliser des traitement de texte WYSIWYG tel qu'Open/Libre Office.
      Il y a un grand nombre de cas où tu n'es pas sur un tel éditeur. Tout ce qui n'est pas traitement de texte en fait :

      • Tout ce qui est web (forum/blog)
      • Tout logiciel qui n'est pas un composant d'une suite bureautique.

      Il y a beaucoup de cas où ça se présente.
      Et sous ces airs de rien quand on en a pris l'habitude, ce sont de petites choses qu'on utilise beaucoup.

      Après le BÉPO est une disposition libre, et rien ne t’empêche de la modifier pour l'adapter à tes besoins. C'est aussi ça le libre (le problème évoqué du codage étant pourtant courant).

    • [^] # Re: Codage

      Posté par . Évalué à 4.

      C'est une question récurrente la place de certains caractères et les chevrons en font partie.
      http://bepo.fr/wiki/Trucs_et_astuces#Je_voudrais_avoir_les_.3C_et_.3E_en_acc.C3.A8s_direct

    • [^] # Re: Codage

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je code uniquement en php/html donc les < et > sont très important or ils ne sont accessibles que par alt-gr pour laisser la place à « et ».

      Pour le shell et Perl, ce n’est pas transcendant non plus : $ (et #) sur la touche la plus lointaine du pavé principal, @ sur une touche merdique aussi.

      Au moment de la conception, le choix a été fait de ne pas privilégier la programmation...

      Heureusement, c’est libre et c’est une bonne base en ce qui concerne la disposition des lettres.

      Prendre une bonne disposition : beop.free.fr

      • [^] # Re: Codage

        Posté par . Évalué à 4.

        J'ai l'impression que #, $ et @ ne sont pas plus mal placés en bépo qu'en azerty ou qwerty.

        • [^] # Re: Codage

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          L’Azerty (français PC) n’a rien placé de réellement utile sur la touche [²] ; c’est au moins une qualité qu’on peut lui reconnaître.

          Sinon, je ne considère pas non plus l’Azerty ou le Qwerty comme satisfaisants pour faire de l’informatique (développement ou administration système).

          Il y avait de la marge pour faire un peu mieux à partir du Bépo,
          – soit en le dégradant légèrement par rapport en français (ce qui ne l’aurait pas empêché de rester très supérieur à l’Azerty à ce niveau) ;
          – soit en faisant quelques choix moins conventionnels (en commençant par faire un AltGr symétrique pour dégager des positions intéressantes en AltGr).

          Ces possibilités ont été évoquées lors du développement du Bépo mais n’ont pas recueilli le soutien de la majorité, une partie des informaticiens qui suivaient le projet (il n’y avait pas que des informaticiens, même s’il y en avait beaucoup) estimant qu’il fallait viser la secrétaire et non pas l’informaticien « qui pourrait toujours adapter la disposition à son usage ».

          Prendre une bonne disposition : beop.free.fr

    • [^] # Modifier la configuration bépo.

      Posté par . Évalué à 1.

      Vous pouvez peaufiner la configuration bépo pour l'adapter à vos besoins. Sur Archlinux, les fichiers à modifier sont :

      • /usr/share/kbd/keymaps/i386/dvorak/fr-dvorak-bepo.map.gz
      • /usr/share/X11/xkb/symbols/fr

      Le premier pour les tty, le second (dont la syntaxe est simple) pour l'interface graphique. Faites-en une sauvegarde, modifiez les fichiers, puis faites-en une archive de même nom que l'original.

  • # Bépo et raccourcis

    Posté par . Évalué à 1.

    J'ai reçu un TypeMatrix Bépo y'a deux semaines et y'a un trux énervant : les raccourcis.

    L'énorme majorité des raccourcis sont placés sur des consonnes (débuts de mots, anglais pour la plupart). Du coup, il faut forcément la main droite pour les utiliser sur un Bépo.

    Sur un Azerty, les plus utilisés (a, z, e, q, s, d, f, r, t, w, x, c, v) sont accessibles de la main gauche seule, ce qui permet de les utiliser avec la souris (dans la main droite), et avec la tabulation (et ses dérivés Alt-Tab, Ctrl-Tab, Win-Tab).

    Du coup, soit j'essaie de modifier tous les raccourcis de toutes les applis que j'utilise (dur), soit je trouve un moyen de me dispenser totalement de la souris (Ratpoison?)... soit je place les consonnes à gauche et les voyelles à droite sur le Bépo.

    D'ailleurs, pourquoi ce choix des voyelles à gauche ? Quelqu'un en connait la raison ?

    Less is more

    • [^] # Re: Bépo et raccourcis

      Posté par . Évalué à 2.

      Avec le TypeMatrix tu as les raccourcis copier|couper|coller avec la touche fn en bas à gauche. Pour ma part je me suis habitué à m'étirer les doigts pour faire des copier coller vu que je passe la majeur partie de mon temps sur un clavier classique.

      • [^] # Re: Bépo et raccourcis

        Posté par . Évalué à 1.

        Oui, j'avais remarqué, merci!

        M'enfin on est loin de la grosse dizaine de touches que j'ai citée.

        Et il n'y a que moi qui fasse une utilisation intensive de la tabulation pour naviguer entre les champs, les onglets et les fenêtres ? (=> d'où l'intérêt d'avoir les raccourcis sous la main gauche.)

        Less is more

        • [^] # Re: Bépo et raccourcis

          Posté par . Évalué à 3.

          Si tu utilises intensivement les raccourcis claviers, que fait la main droite sur ta souris ? Si elle est ailleurs, ça ne nous regarde pas…

          • [^] # Re: Bépo et raccourcis

            Posté par . Évalué à -1.

            Ahah ! :)

            Et bien, le peu de navigateurs mouseless que j'ai pu essayer (jumanji, firefox + vimperator) ne m'ont pas séduits, surtout au niveau de la navigation entre les liens. Donc ma main droite, elle clique sur les liens, elle sélectionne du texte, elle scrolle, etc : elle fait tout ce qui reste plus pratique à faire à la souris qu'au clavier.

            Less is more

    • [^] # Re: Bépo et raccourcis

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Du coup, soit j'essaie de modifier tous les raccourcis de toutes les applis que j'utilise (dur), soit je trouve un moyen de me dispenser totalement de la souris (Ratpoison?)

      Perso j’ai fait un peu les deux.

      J’ai totalement modifié mes raccourcis emacs, poezio, weechat, firefox (avec keysnail, zsh, most et tmux (ces applications représentent 99% de l’usage de mon ordinateur) et j’utilise pekwm avec des raccourcis optimisés pour bépo, et ben c’est formidable, beaucoup plus pratique qu’avant, en azerty.

      Astuce aussi : je fais le Ctrl avec la paume de la main droite (donc sans déplacer la main), et non pas avec l’auriculaire de la main gauche comme avant, et j’utilise le plus possible les raccourcis avec alt, qui est très accessible avec le pouce gauche. Et ben c’est une énorme amélioration de l’ergonomie, à mon avis.

      Le seul souci, c’est les applications comme ncmpcpp qui n’acceptent pas Alt+é comme raccourci, du coup. Faudrait les corriger.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.