Atelier de création de l'album autocollants du Libre à l'Ubuntu Party de Paris les 30 et 31 mai 2015

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, palm123 et Nils Ratusznik. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
8
28
mai
2015
Communauté

Mais si, rappelez-vous! LDN avait lancé cette idée d'un album d'autocollants pouvant rassembler les autocollants d'associations et projets libristes francophones. Nous ne parlons pas d'un carnet contenant des autocollants, mais au contraire avec des emplacements vides prévus pour en accueillir. Comme beaucoup d'enfants en France (si vous y avez vécu), vous avez peut-être connu des albums similaires et collectionné les autocollants de vos dessins animés favoris, de vos joueurs sportifs préférés, de personnages marrants… et maintenant vous pourrez collectionner les autocollants du Libre!

Autocollants LinuxFR

Sommaire

Bien sûr, vous pourrez toujours les poser sur vos ordinateurs, mais n'oubliez pas d'en prendre deux à chaque fois, le second ira dans votre album!
Portable de geek libriste
Vous pourrez aussi vous échanger les autocollants manquants, voire parader si vous arrivez à remplir votre album!

L'association LILA sera donc présente ce week-end (samedi et dimanche) à l'Ubuntu Party à la Villette à Paris de 11h à 18h.

Cité des sciences et de l’industrie
Carrefour Numérique²
30 Avenue Corentin Cariou
75019 Paris

Samedi à 17h15: LILA présentera ses activités associatives (Art Libre, Logiciels Libres créatifs, projets et partage du savoir…), et notamment son projet en cours de film d'animation ZeMarmot, lors d'une conférence en salle Agora. Venez nombreux si vous avez des questions à nous poser en direct, sur le film ou l'association, ou même si vous souhaitez en savoir plus pour peut-être en devenir membre.

Dimanche, tout l'après midi (14h-18h): nous organisons le premier atelier de création de l'album autocollants du Libre, en support à l'association LDN (Lorraine Data Network). Nous espérons que vous viendrez aussi nombreux à l'atelier!

Vous y découvrirez en particulier Scribus, peut-être un peu d'autres logiciels créatifs (GIMP, Inkscape…) ainsi que des connaissances génériques sur l'impression avec des Logiciels Libres.
Plus de détails sur l'atelier en seconde partie.

Concept

La création de l'album d'autocollants se fera lors d'une série d'ateliers. Le premier a donc lieu lors de l'Ubuntu Party parisien ce dimanche après-midi. Nous en avons déjà un autre prévu lors des RMLL à Beauvais le 7 juillet. Si vous avez un autre lieu à nous proposer, n'hésitez pas à contacter LILA.

Cette série d'atelier est en fait une excuse pour présenter divers outils créatifs aux personnes intéressées, ainsi qu'à partager et échanger un peu de connaissance. L'album ne sera pas une œuvre de LILA. Il sera au contraire entièrement créé collaborativement par les bénévoles au fil des ateliers, jusqu'à arriver à un stade où vous déciderez qu'il pourra être envoyé à l'imprimeur (ou imprimé par vos soins, le projet sera libre, comme tout ce que nous faisons).

Ce sera donc votre album, fait par et pour vous. Nous nous contenterons de nous tourner les pouces!

Contenu de l'atelier

Nous discuterons et répondrons aux questions que vous pourriez avoir sur le sujet de la mise en page, de l'utilisation de Scribus, mais aussi GIMP et Inkscape ou d'autres Logiciels Libres, ainsi que des questions sur l'impression et ce que cela implique. Le type de sujets que nous pourrions aborder dans cet atelier:

  • Gestion des couleurs sous Linux: comment cela fonctionne-t-il ? Comment calibrer votre écran ? Séparer le vrai du mythe.
  • CMJN vs RVB.
  • L'impression chez un imprimeur professionnel: que sont les fonds perdus ? À quoi servent les marges ? Qu'est-ce que le fichier ICC que l'imprimeur vous envoie ?
  • Couleurs solides, à quoi cela sert-il ?
  • Daltonismes ? Polices de caractères ? Design ? etc.
  • Toutes questions que vous pourriez avoir…

Notez que nous ne connaissons pas les réponses à tout, et nous sommes loin d'être des experts incontestés en impression. Par contre nous avons des connaissances, notamment techniques, théoriques et une expérience (limitée). Nous répondrons à ce que nous pourrons, écouterons si vous savez mieux, chercherons avec vous si personne ne sait, discuterons en cas de désaccord, et essayerons de nous poser les bonnes questions ensemble.
Le but n'est pas de venir avec un savoir en bloc, comme beaucoup de designers pourraient le faire malheureusement, mais de vous amener à vous poser les bonnes questions et à découvrir ensemble l'univers de l'impression avec des Logiciels Libres.

Les organisateurs

LDN est l'initiateur du projet. Il s'agit d'une association pour la défense d’un Internet libre, neutre et décentralisé dont l’un des moyens d’action est d’être aussi un fournisseur d’accès à Internet associatif, citoyen et lorrain. Ils sont membres de la Fédération French Data Network (FFDN).

Ce sont donc des spécialistes du réseau. Par contre ils n'étaient pas sûr par quel bout s'y prendre pour réaliser ce projet graphique, ce qui aurait pu prendre du temps (qui dans leur cas est probablement bien mieux passé à créer un internet citoyen). C'est ainsi que lorsque LILA a envoyé son autocollant associatif, nous avons commencé à discuter le processus, et à se dire que nous pourrions contribuer. Après discussion, nous avons décidé qu'il serait non seulement plus cool et marrant d'en faire une œuvre entièrement collaborative, mais en plus bien plus dans l'esprit de LILA, dont l'un des objets est de diffuser le savoir.

Notons que LILA est encore jeune, et nous sommes très ouvert aux contributeurs et bénévoles souhaitant intégrer l'association pour participer ou pousser des projets artistiques et créatifs.

Contribuez

Pour ceux qui ne pourront être présent, nous publierons des rapports d'atelier, ainsi que les liens vers les sources, cela vous permettra de participer si vous le souhaitez à distance.
Si vous souhaitez simplement envoyer vos autocollants associatifs pour être intégré dans l'album, utilisez l'adresse donnée précédemment par LDN: operationpanini [CHEZ] ldn-fai.net.

  • # Erreur sur les dates dans le titre

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Le site de la Ubuntu Party annonce le 30 et 31 mai… Intuitivement, j'aurais tendance à les croire. Ou en fait c'est juste que j'ai le même bug qu'eux parce que j'utilise Debian ?

    Si un/e gentil/le modéro pouvait jeter un coup et corriger (attention vérifier sur un autre système que Debian ou dérivé !). Merci.

  • # Bonne idée

    Posté par . Évalué à 0.

    Ce serait bien aussi de faire un jeu de carte non ? =D

    • [^] # Re: Bonne idée

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Comme un jeu des 7 familles, par exemple :

      • les environnements de bureau libres
      • les bases de données ou FS (distribués/partagés…) libres
      • les associations défendant le libre
      • les (auto-)hébergeurs libres
      • les logiciels de graphisme / vidéo libres
      • les logiciels scientifiques libres
      • les logiciels de bureautique libres

      toute autre déclinaison étant possible :-)

      Je n'ai pas mis les distributions, il doit y avoir moyen de créer un jeu complet avec tout ce qu'il y a sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_distributions_Linux o_O (entre celles spécialisées sur un bureau, celles en rpm/deb/autre, celles en rolling-release/time-based…).

      • [^] # Re: Bonne idée

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Notre assoce accueille tout projet créatif! Si vous avez des idées et souhaitez les voir se réaliser, vous êtes les bienvenus pour adhérer, contribuer et pousser vos projets. :-)

        Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

        • [^] # Re: Bonne idée

          Posté par . Évalué à 0.

          Personnellement, je pense que des jeux de cartes classique, tarot etc peuvent être crée. Si le prix n'est pas très chère, ça se vend bien et au moins les gens peuvent découvrir la culture du libre ou autre.

          De mon côté, ce qui m'intéresse beaucoup: de créer un jeu de Loup Garou avec des extensions du libre:
          Je m'explique: il y a eu plusieurs extensions de jeu de Loup Garou, alors pourquoi ne pas créer une version de Loup Garou avec des personnages libres (les personnages, il y en a déjà pas mal) et surtout, pourquoi ne pas créer une autre extension avec des objets, des fonctions en plus, distribué en pleins partie du jeu, avec des fonctions du libre:
          Exemple:
          Une carte fedora: fonction …
          Une carte gimp: fonction: permettant de dessiner un personnage pour désigner un loup garou ou autre, utilisable une seule fois.
          Etc Bref à voir.

          J'aime beaucoup le jeu de Loup garou, je n'ai pas ce jeu, mais si les extensions sont attractifs alors là, les gens peuvent acheter ce jeu et en même temps, cela permet de les faire découvrir aussi la culture du libre, Gnu/Linux etc etc =D

          J'aimerai bien savoir comment adhérer à ça.
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Loups-garous_de_Thiercelieux

          Yioshiz

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.