Barack Obama et l'Open Source

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags : aucun
8
12
déc.
2008
Internet
La campagne de futur président des États-Unis a impressionné par son usage massif d'internet et des nouvelles technologies. Les différents sites mis en place auront en effet permis de créer une dynamique, communiquer, échanger, faire adhérer au projet, coordonner les manifestations locales, etc. sans oublier lever des fonds.

Certains n'hésitent pas, comme le journaliste Alex Castellanos sur CNN, à évoquer une stratégie bottom-up sur le mode bazar en référence au livre d'Eric Raymond La Cathédrale et le Bazar. D'autres évoquent la dynamique Open Source de la campagne, comme Doc Searls (Linux Journal) qui, partant de la précédente campagne d'Howard Dean, nous gratifie d'un long article à l'intérieur des équipes techniques de la campagne d'Obama.

On notera enfin que le site de transition d'Obama, change.gov, est récemment passé sous licence Creative Commons By et qu'un texte signé par de grandes figures d'Internet (dont Lawrence Lessig, la Mozilla Foundation, Jimmy Wales, Tim O'Reilly, Cory Doctorow ou encore Mitch Kapor) invite Barack Obama à aller encore plus loin en adoptant trois grands principes pour assurer un gouvernement ouvert : l'absence d'obstacles légaux au partage, l'absence d'obstacles technologiques au partage et la libre concurrence.
  • # Bonne chance...

    Posté par . Évalué à 10.

    "un texte signé par de grandes figures d'Internet [...] invite Barack Obama à aller encore plus loin en adoptant trois grands principes pour assurer un gouvernement ouvert : l'absence d'obstacles légaux au partage, l'absence d'obstacles technologiques au partage et la libre concurrence. "
    Bonne change les gars : Billou a participé au financement de la campagne d'Obama[1]... J'suis pas sûr qu'il se laisse faire aussi facilement !


    1 http://www.mac4ever.com/news/34582/usa_les_familles_jobs_et_(...)
    • [^] # Re: Bonne chance...

      Posté par . Évalué à 7.

      Oui enfin, si je me souviens bien, Gates a soutenu républicains et démocrates lors des avant-dernières élections (oui, les deux partis), et c'est sans doute pareil cette année.
      • [^] # Re: Bonne chance...

        Posté par . Évalué à 6.

        Oui, comme ça, quel que soit le candidat élu, il est "tranquille". Ca n'enlève rien à la pertinence du commentaire précédent.
        • [^] # Re: Bonne chance...

          Posté par . Évalué à 10.

          Il ne faut pas se tromper sur Microsoft . Leur but est de gagner de l'argent et pas de contrer jusqu'à la mort de l'entreprise le logiciel libre .
          Je pense et eux aussi que ce mouvement n'est pas près de se terminer et il y aurait environ plusieurs centaines (milliers) de salariés qui travailleraient dans le laboratoire Opensource de Microsoft .
          Leur travail consiste à mette au point une stratégie pour s'approprier (non pas le code) mais le business des sociétés actuelles même si c'est du service !!!
          Celui qui contrôlera le circuit financier et les investissements autour de ces logiciels libre contrôlera leur roadmap et leurs évolutions .
          Si le client exige de pouvoir voir le code et à la marge de le modifier lui même , le forker ou le copier , Microsoft a encore les moyens de s'adapter .
          Pour l'instant, ils gagnent encore énormément de cash avec le mode actuel mais si la situation devient critique, il essayeront (peut être ne le pourront ils pas) de basculer vers un autre modèle.
          L'agressivité des lobbyistes et commerciaux de Microsoft à l'encontre du modèle open source a furieusement diminué ces derniers temps . Il y a même une commission Open source menée par Talend à l'AFDEL (association montée de toute pièce par Microsoft).
          Reste à savoir si leur point de vue a évolué vis à vis des brevets !
          à suivre ...
          • [^] # Re: Bonne chance...

            Posté par . Évalué à 4.

            Je suis d'accord avec toi. Aujourd'hui, la machine à fric de Microsoft s'appuie essentiellement sur les ventes liées qui leurs permet de vendre des licences avec un effort minimal. Hors Microsoft est une grosse entreprise et investit déjà dans les différentes voies possibles que l'avenir offrira et qui aura la capacité de s'adapter à toutes les situations. Donc, fondamentalement, c'est plutôt aider les ingénieurs de MS en leurs donnant du boulot qui d'essayer de mettre fin à leurs situation de monopole naturel, même si ça peut déplaire à leurs actionnaires.

            C'est bien là le message d'un certain Nicolas S. : favoriser un capitalisme d'investisseur basé sur le travail par rapport à un capitalisme financier basé sur l'argent.
            • [^] # Re: Bonne chance...

              Posté par . Évalué à 9.

              C'est bien là le message d'un certain Nicolas S. : favoriser un capitalisme d'investisseur basé sur le travail par rapport à un capitalisme financier basé sur l'argent.

              Je sais pas quel Nicolas S. peut avoir délivré un tel message, mais si c'est celui auquel je pense il se fout bien de la gueule du monde. D'ailleurs, celui auquel je pense se fout bien de la gueule du monde, d'une manière générale.
            • [^] # Re: Bonne chance...

              Posté par . Évalué à 10.

              « C'est bien là le message d'un certain Nicolas S. : favoriser un capitalisme d'investisseur basé sur le travail par rapport à un capitalisme financier basé sur l'argent. »
              Haha ! Blagueur(euse), va !
              • [^] # Re: Bonne chance...

                Posté par (page perso) . Évalué à 7.

                Attention à ne pas confondre "message" et "action". Faites ce que je dis, pas ce que je fais...
                • [^] # Re: Bonne chance...

                  Posté par . Évalué à 8.

                  Sarkozy est fort pour diffuser des messages à spectre de généralité large. Et lorsque ce n'est suffisamment large à son goût, il est capable de diffuser le message contraire.

                  Avec lui c'est surtout ne pas confondre « message » et « message ».

                  The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

      • [^] # Re: Bonne chance...

        Posté par . Évalué à 3.

        Exact pour les 2 mandats Bush, mais apparemment cette année, Billou n'a soutenu que le camp démocrate (alors que Steve Jobs aurait soutenu les 2).
        Je cherche où j'avais vu cette info...
        • [^] # Re: Bonne chance...

          Posté par . Évalué à 2.

          J'ai retrouvé l'article en question[1], dont je cite un extrait :
          "Si côté Gates, on a le soutien exclusif, chez les Jobs, on a plutôt tendance à l'arrosage : Laurene Jobs a témoigné son amitié pécuniaire à chacun des trois candidats démocrates. Pour le moment, aucune trace de versement côté républicain."
          Je m'étais donc trompé : (la femme de) Steve Jobs n'a soutenu que le camp démocrate (mais pas qu'Obama).


          1 http://www.mac4ever.com/news/34582/usa_les_familles_jobs_et_(...)
  • # Un gouvernement ouvert

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Nous allons pouvoir proposer des patches? ;)

    $ cd /home/barack/work/
    $ls
    war_on_irak.patch
    subprimes.patch
    big_4x4.patch
    communist_health_care.patch
    deflation.patch
    credit_crunch.patch
    • [^] # Re: Un gouvernement ouvert

      Posté par . Évalué à 10.

      ouais, mais :

      ls -l
      lrwxrwxrwx 1 obama obama 12 déc 14 2008 war_on_irak.patch -> /dev/null
      lrwxrwxrwx 1 obama obama 12 déc 14 2008 subprimes.patch -> /dev/random
      lrwxrwxrwx 1 obama obama 12 déc 14 2008 big_4x4.patch -> /dev/null
      lrwxrwxrwx 1 obama obama 12 déc 14 2008 communist_health_care.patch -> /dev/random
      lrwxrwxrwx 1 obama obama 12 déc 14 2008 deflation.patch -> /dev/random
      lrwxrwxrwx 1 obama obama 12 déc 14 2008 credit_crunch.patch -> /dev/null

      faut pas rêver.
      • [^] # Re: Un gouvernement ouvert

        Posté par . Évalué à 2.

        Trop bon, les mecs, on va pouvoir partager les scripts sur sourgeforge, mais attention aux commit les lendemains de fête.
  • # Mouais..

    Posté par . Évalué à 4.

    J'avais une amie qui voulait récupérer les vidéos de campagne de Barack Obama, qui étaient sur Youtube.
    J'ai envoyé un mail, depuis son site, pour demander les vidéos dans un format ouvert.
    Toujours pas de réponse, ça fait bien 6 mois..

    J'espère que Barack Obama va faire du concret, du très concret pour libérer l'informatique, qui en a bien besoin, entre les formats fermés et les DRM qui poussent comme des champignons aux USA.
    Que Stallman puisse lire un DVD avec son GNU/Linux, sans être hors la loi aux USA, par exemple.

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Mouais..

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Stallman il ne lit pas de DVD : il a pas encore implémenté de lecteur vidéo dans emacs et il n'a pas encore de drivers pour le noyau hurd. En attendant il continu avec les disquettes pour faire passer ses patch aux copains.
    • [^] # Re: Mouais..

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      http://keepvid.com/ permet de télécharger le flv, et aussi un mpeg4... bon c'est pas du ogg/vorbis/theora, mais c mieux que rien (sauf que ça devrait être par défaut sur le site de youtube en lien au lieu de foutre un truc en flash qui ne marche pas partout).
      • [^] # Re: Mouais..

        Posté par . Évalué à 1.

        flv, mpeg: formats soumis à brevets logiciels aux USA. Donc il n'est pas légal de les lire avec un logiciel libre (dont l'éditeur n'a pas payé la licence).

        THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

        • [^] # Re: Mouais..

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Biensur que c'est légal de les lire avec un logiciel libre.

          Il est tout au plus interdit d'éditer de tel logiciel dans certains pays.

  • # Encore mieux qu'Obama...

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    ... On a un futur candidat au chaud : http://www.april.org/fr/roman-photo-pourquoi-lapril-a-t-elle(...)

    Adhérer à l'April, ça vous tente ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.