Blender comme outil de montage audio-vidéo grâce à Blender Velvets

44
6
jan.
2015
Audiovisuel

Flavio Soares avait réalisé il y a un peu plus d'un an environ, le court métrage Floresta Vermelha, sous licence Creative Commons, avec des outils libres : une caméra industrielle Elphel modifiée et fonctionnant sous Linux (le brouillon de l'actuelle apertus°), des logiciels libres (toujours sous Linux) dont, et on en vient au cœur du sujet, Blender pour le montage vidéo final.

capture du site Blender Velvets

Blender n'étant pas optimum pour faire du montage sur des projets complexes, Flavio a crée des extensions en Python pour ce programme afin de faciliter le travail du monteur. Il a nommé ces extensions Blender Velvets, et j'avais traduit une partie des explications que l'on trouve sur le site de Floresta Vermelha (en brésilien).

Si je viens vers vous aujourd'hui c'est que Flavio a crée un site sur Blender Velvets en portugais brésilien, qu'il a traduit en anglais — et je me suis occupé de la traduction espagnole et… française ! Le tout nous a pris trois bon mois, Flavio faisant le plus gros du boulot : conception du site, traduction en anglais, créations des tutoriels. La traduction française, faite par votre serviteur, a été mise en ligne sur le site http://blendervelvets.org/fr/ et devrait s'étoffer durant l'année 2015, pour rapprocher Blender des logiciels de montage plus "intuitifs".

Tout n'est surement pas parfait, mais Flavio espère, par ce premier jet, amorcer la pompe et que d'autres développeurs viendront prendre le relai, transformant Blender en un logiciel complet pour les cinéastes que ce soit pour la composition d'images (compositing), les effets spéciaux, l'animation 2D ou 3D et enfin le montage audio (on peut travailler avec Ardour sous Blender) et vidéo.

N'hésitez pas à y jeter un coup d’œil, et à apporter vos commentaires et critiques comme à diffuser ces outils le plus largement possible et à me faire part des erreurs de traductions selon vous, comme des améliorations possibles. Si le Python n'a pas de secret pour vous et que vous pensez avoir une meilleure approche que celle préconisée pour améliorer le programme, alors faites-vous connaître !

Bon montage !

  • # La langue brésilienne ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    … n'est pas le portugais ?

    Opera le fait depuis 10 ans.

  • # Chevaux Vapeur

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Pour commencer, quels sont les pré-requis pour monter avec Blender du matériel HD? En termes de RAM/CPU? Avec un i3-4000 et 4Go de RAM ça hoquette dès que je mets des effets, mais ça reste fluide à l'usage dans KDENLIVE…

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: Chevaux Vapeur

      Posté par . Évalué à 6.

      http://blendervelvets.org/fr/velvet-revolver/

      Depending on the time of day, the French go either way.

      • [^] # Re: Chevaux Vapeur

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Autrement dit, ça passe mieux en convertissant la vidéo en basse résolution pour le montage, puis en la générant en pleine qualité à la fin. Il faut donc beaucoup d'espace disque!

        Par ailleurs, j'ai découvert que Blender ne sait pas encore mêler les sources avec des images par seconde différentes.
        Bref, ça me refroidit :-(

        ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

        • [^] # Re: Chevaux Vapeur

          Posté par (page perso) . Évalué à 8.

          Généralement en traitement vidéo plus tu as de RAM et de capacité disque (plus un processeur véloce) et mieux c'est! Il vaut mieux en avoir sous le pied que planter son montage en cours de route.

          La phrase importante ici c'est : "j'ai découvert que Blender ne sait pas encore mêler les sources avec des images par seconde différentes"

          Pas encore, mais cela viendra peut être en attendant comme le dit Flavio, l'important c'est de bien s'organiser en amont (et savoir ce que l'on veut) Pour info Flavio a utilisé une chaine de montage vidéo sous Linux avec un PC sous Debian Sarge 32 bits, et un Pentium 4 HT de 3.2GHz. Il a réalisé pas mal de ses films avec cette configuration (il est passé ensuite sous Lenny je crois ) et uniquement des outils libres sous Linux, donc c'est faisable mais c'est comme tout, cela s'apprivoise en bossant dessus et en sachant ce que l'on veut obtenir au final.

          Diogene

  • # Bravo pour le site

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Un grand bravo pour le site internet!
    Rien qu'à lire les tutos, j'ai appris plein de choses! (Velvet Revolver notamment)

  • # les images utilisées?

    Posté par . Évalué à 2.

    Sont-elles issues de films fait à l'aide de Blender entre autre?

    Je crois reconnaître Ghost in the shell Stand Alone Complex.

    ps: en parlant de Ghost in the shell, la nouvelle est tombée! Scarlet Johanson jouera le rôle du major… de quoi être dépité si ça ne suffisait à l'annonce du réalisateur en charge de ce chef-d'Œuvre.

    • [^] # Re: les images utilisées?

      Posté par . Évalué à 2.

      • [^] # Re: les images utilisées?

        Posté par . Évalué à 1.

        Rev. Magister: pour être honnête, je l'ai fait exprès, je savais très bien que ça n'avait rien à voir avec Blender, c'était une façon détournée de suggérer une certaine incohérence au niveau du site. D'autant qu'ils sont certainement en défauts niveau droit d'utilisation promotionnelle des images, ne serait-ce que pour l'absence de références aux dites œuvres.

        Et puis finalement, coïncidence de voir une image issue de GITS SAC au moment même où l'actualité annonce le massacrefilm du fameux manga-animé.

        • [^] # Re: les images utilisées?

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Bon, Flavio aime le cinéma bis et le décalé et ce n'est pas incohérent (avec le projet) c'est juste pour mettre un peu de peps et accentuer le côté "glam". Généralement les sites informatiques sont chiants comme un session parlementaire un dimanche de canicule ou très "Stevejobsiens" ou "Googleisant" style web un chiffre un point et un zéro, là il a essayé autre chose. Ensuite on aime ou pas…

          Pour les droits et bien disons que cela fait de la pub gratuite aux auteurs des œuvres concernées mais on va y rajouter les références, histoire de ne pas les changer tous les 36 matins…

          Le plus important reste bien entendu le contenu ;0)

          Diogene

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.