Bluemind et XiVO, la communication unifiée libre

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, ZeroHeure, Nils Ratusznik et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
16
27
mar.
2015
Technologie

BlueMind est une suite logicielle libre de messagerie d’entreprise, d’agendas et de travail collaboratif utilisant Java, JavaScript et HTML5.

XiVO est une solution libre de communications unifiées basée sur Asterisk. Voir la récente dépêche annonçant la sortie de la version 15.04.

Le logiciel BlueMind a été enrichi par les possibilités offertes par XiVO :

  • des possibilités de faire un « click to call » depuis tous les écrans de BlueMind;
  • le rappel automatique du correspondant à partir d’un message vocal dans la boîte de courriel ;
  • des réglages sont disponibles pour modifier le présentiel téléphonique en fonction du calendrier. Ex: lorsque l’on est en réunion, on peut basculer mes appels vers un numéro ».

Le communiqué de presse publié par Avencall (XiVO) revient sur la coopération entre BlueMind et XiVO pour « définir ensemble l’architecture et la façon de communiquer entre les deux logiciels », sur l'intérêt d'avoir deux logiciels libres permttant « d’envisager des changements des deux côtés pour obtenir la meilleure solution technique possible », dont la visualisation « en temps réel, dans la messagerie instantanée BlueMind tous les changements sur les états téléphoniques de nos contacts (en ligne, téléphone en train de sonner, etc). »

Enfin il y est question de messagerie unifiée et de synchronisation des états des messages vocaux reçus par courriel, de fédération XMPP entre le serveur de BlueMind et un autre, et de la communication unifiée pour Outlook.

  • # Linagora

    Posté par . Évalué à 10.

    Bonjour,

    serait-il possible d'agrémenter la dépêche d'un soupçon de troll linagoresque, pour égayer les troupes ?

  • # Témoignage ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Bonjour,

    j'ai pour projet de changer notre "groupware" dans ma boite, qui ne donne pas entière satisfaction. J'utilise SOGo, qui malgré ses qualités, ne correspond pas (Caldav non supporté par Office, ActiveSync pas suffisamment fonctionnel).

    Faut dire j'ai de tout comme clients, du GNU/Linux avec Thunderbird, du MS Windows avec Outlook, et pour finir un peu de Mac avec Mail.

    Je profite de la dépêche pour savoir si y a des gens dans l'assemblée qui utilisent BlueMind avec les 3 OS, et notamment avec les clients lourds (obligation notamment avec PGP). Si oui, je veux bien un retour d'expérience.

    Merci !

    • [^] # Re: Témoignage ?

      Posté par . Évalué à 3.

      Bonjour,
      avec TBird et Mail ce sera très bien.
      - TBird : avec l'agenda BlueMind complet (même ihm qu'en web) via une extension et ans utiliser lightning (donc beaucoup mieux pour les utilisateurs et Tbird devient au niveau d'outlook)
      - Mail (& Contact / Calendar) : support natif
      Pour Outlook par contre le connecteur n'est pas Open Source et est fourni dans le cadre d'une souscription.
      Cordialement

      • [^] # Re: Témoignage ?

        Posté par . Évalué à 3.

        Bonsoir,

        merci pour le retour, et content d'apprendre que le support est natif sur Mail (c'est la où je rencontre le plus de soucis avec caldav).

        Cependant, si je pouvais avoir un avis plus objectif que celui du président de Bluemind, ça me rassurerais ;)

        • [^] # Re: Témoignage ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 8.

          Retour de qq'un qui n'a rien à voir avec Bluemind :
          * activeSync fonctionne nickel de chez nickel sur les téléphones (testé uniquement sur Android, parce qu'on n'a pas d'iphone)
          * l'addon pour tbird fonctionne bien (j'adore avoir mes contacts synchronisés bluemind <-> tbird) mais il y a un bug (http://forum.blue-mind.net/viewtopic.php?id=919). On est au moins deux à l'avoir rencontré, mais, personnellement, impossible de trouver le déclencheur du bug. Donc pb addon ou pb tbird ? Impossible à savoir.
          * le caldav ne fonctionne que pour les mac (voir la raison sur http://forum.blue-mind.net/viewtopic.php?id=1118)

          Aucun test avec outlook.

          Côté administrateur système, c'est bonheur : avec la soucription, ça se limite à apt-get dist-upgrade. Pareil, l'installation se limite au lancement d'un binaire (même sans souscription, donc un test ne coûte strictement rien en temps d'installation / complexité).

          Côté administrateur du bazar (noms de domaine, users, etc), c'est pareil bonheur : interface simple et intuitive, clic-clic kivabien (oui, il y a des fois où j'apprécie le clic-clic, quand il n'y a pas 15 écrans successifs par exemple).

          Le plus kejekifmarace avec, c'est le push dans un ldap : je ne gère absolument pas le contenu du ldap, c'est bluemind qui le fait à ma place. Vu mon aversion pour l'admin ldap, si y avait pas eu ça, j'en aurais pas installé. Mais comme ça se fait tout seul… :-)

          Bref, je suis très content de Bluemind :D

          It's a fez. I wear a fez now. Fezes are cool !

    • [^] # Re: Témoignage ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      De même, je voulais changer de groupware.

      J'ai eu l'occasion de tester OBM lors d'une mission, et après avoir aussi testé les autres solutions comme Sogo et plein d'autres, dont je n'ai plus la liste, je suis finalement resté fidèle à mon eGroupware.
      Toutes les solutions que j'ai essayées n'arrivent pas à la cheville de eGroupware.

      J'ai été vraiment déçu de ces solutions soit-disant bien intégrées, avec des interfaces prétendument conviviales. En fait, dès que va dans les détails c'est une déconvenue.

      Il est vrai que je connais bien eGroupware, et il reste le meilleur dans son domaine, de mon point de vue.

      Bonne journée
      G

      • [^] # Re: Témoignage ?

        Posté par . Évalué à 4.

        J'ai écumé les forums EgroupWare pendant pas mal d'années …
        Nous utilisions ce soft depuis 2004 (avant nous étions sur Horde) et nous venons de l'abandonner en Décembre 2014 pour Bluemind.

        Il est vrai qu'Egroupware a ses qualités [nous l'avons utilisé qd même pdt 10 ans] . Mais fort d'une demande pressante de mes utilisateurs j'ai du, il y a quelques années, faire un mix entre la version stable et celle de dev pour intégrer l'ActiveSync. J'ai continué ensuite sur la version de Dev. Avoir une version de dev en prod n'est pas de tout repos et j'ai du sortir ma boite à rustine plusieurs fois. L'activeSync est enfin intégré dans la version communautaire mais que de retard sur les autres solutions !! Et encore, j'ai du batailler dur car j'avais de + en + de soucis avec les synchros Iphone. Et pour enfoncer le clou , les forums sont presque devenus des no man's land comparé à ce qu'ils étaient il y a quelques années. Pour moi cette solution est vraiment en perte de vitesse.

        Bluemind est une jeune solution, elle a donc ses qualités et ses défauts. Il est vrai que pour certains cotés il y a eu des régressions pour les utilisateurs en passant d'EGW vers BM .
        -> par exemple EGW permet de jouer sur le détail (5 min / 15 min ..) des intervalles horaires et lorsque tu as bcp de rdv à durée assez courte cela est très pratique; BM ne le permet pas encore et la lecture en devient assez éprouvante…
        Mais il y a aussi eu des évolutions notables (partage de BAL, Gestions quotas, …) et je peux dire au final que la /balance pertes & profits reste positive avec un potentiel d'évolution non négligeable dans l'avenir.
        Pour en finir, l'administration de BM est un vrai régal et je trouve que les APIs BM sont + sympas que celles fournies par EGW (en restant sur du dev PHP).

        • [^] # Re: Témoignage ?

          Posté par . Évalué à 2.

          Perso, je ne dirais pas qu Egroupware est en perte de vitesse.
          La toutes nouvelle version 14,1 à apporté beaucoup à egroupware, certes elle c'est fait attendre, mais cela valait le coup (full ajax et plein de bonus).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.