LoTemplate générateur de documents à partir d'ODT

Posté par  . Édité par Nÿco, palm123, Ysabeau 🧶, bobble bubble et patrick_g. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
42
24
mai
2023
Technologie

LoTemplate est une brique libre (api, cli, lib) sous licence AGPLv3 et destinée aux développeurs et aux développeuses cherchant à intégrer dans leur solution un générateur de documents (rapport, lettre,…). Les solutions existantes pour faire cela sont variées (wkhtmltopdf, JasperReports, BIRT…) mais toutes demandent systématiquement de créer des modèles de documents en HTML, XML ou autre.

De notre côté, nous avions un besoin précis avec une contrainte : pouvoir générer des documents DOC, PDF et ODT à partir de modèles éditables par la famille Michu (Monsieur tout le monde). Ne trouvant rien en libre, nous nous sommes retroussés les manches. Nous avons donc développé LoTemplate pour permettre de générer des PDF, DOC, DOCX ou ODT depuis des documents LibreOffice servant de modèles. L’objectif est de pouvoir intégrer LoTemplate rapidement dans un projet, c’est pourquoi, il peut être utilisé via une API, en module Python ou un CLI. Les briques techniques utilisées sont LibreOffice (en mode headless), Python et Flask pour l’API.

Logo du projet

L'antispam AgentJ recherche contributeur, testeur , traducteur, …

Posté par  . Édité par Pierre Jarillon, Xavier Teyssier et palm123. Modéré par bobble bubble. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
34
10
avr.
2022
Administration système

AgentJ est une solution libre anti-spam complète s’appuyant sur amavisd-new.

Logo AgentJ

L’objectif d’AgentJ est d’offrir une interface web  :
- Aux administrateurs de domaines mails pour la gestion des spams globaux.
- Aux utilisateurs pour la gestion de leurs paramétrages spécifiques et de leurs mails bloqués.

Le point spécifique qu’apporte AgentJ en plus de l’interface Web est l’authentification humaine. Cette fonctionnalité, lorsqu’elle est activée, envoi un mail à chaque expéditeur inconnu leur demandant de s’authentifier pour valider leur envoi. C’est une fonctionnalité classique de plusieurs solutions antispam propriétaires mais qu’aucune solution libre ne semblait avoir implémenté à notre connaissance.