LinuxFr.org C'était mieux avant !

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Claude. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
23
2
avr.
2013
LinuxFr.org

Pour célébrer le premier jour de ce quatrième mois de l'année, LinuxFr.org avait adopté un style rétro, car comme chacun sait c'était mieux avant !

Voici les coulisses de l'opération :

  • une feuille de style RonRonnement-Sepia a été réalisée, en modifiant légèrement une des CSS RonRonnement existantes. Elle comporte notamment des icônes particulières pour la favicon, l'écriture de commentaire/contenu et un RSS sépia ; icône icône icône
  • un logo adapté logo basé sur d'anciens logos (la favicon et ce logo ont été produit avec Gimp et notamment son script de vieillissement de photos) ;
  • les bannières habituelles ont été désactivées et une bannière évoquant le « C'était mieux avant » mise en place ;
  • les titres de contenus sont devenus clignotants et la mention et la note de bas de page est déroulante (le retour des mythiques balises HTML blink et marquee ; une info utile au passage, Firefox permet de désactiver blink via l'option browser.blink_allowed) ;
  • les dépêches sont appelées télégrammes partout sur le site ;
  • le retour des anciens contenus qui sont insérés aléatoirement dans les pages d'index et les flux Atom ;
  • les icônes de section ont été adaptées (voir les informations sur les auteurs et licences des images utilisées) ;
  • l'utilisation de la procrastination qui permet un mois avant de définir l'idée et de se dire qu'il faut cette année absolument s'y prendre en avance, de chaque semaine se dire qu'il faut préparer notamment les images, de finalement s'y coller le 31 mars et de finaliser le tout vers minuit.

En vrac les icônes pour les sections Android, Apple, Arch Linux, Audiovisuel, Base de données, Bureautique, Distribution, Do It Yourself, DragonFly BSD, Fedora, FreeBSD, Graphisme/photo, Internet, Jeu, KDE, LinuxFr.org, Matériel, Microsoft, Mobile, Mozilla, NetBSD, OpenBSD, PDA, Perl, PHP, Solutions GNU/Linux, Son, Supervision, Technologie, Ubuntu :

icone
icone
icone
icone
icone
icone
icone
icone
icone
icone
icone
icone
icone
icone
icone
icone
icone
icone
icone
icone
icone
icone
icone
icone
icone
icone
icone
icone
icone

Les idées auxquelles vous avez échappé :

  • les GIF animés « construction en cours » (une source possible)
  • toutes les images de sections de télégrammes et d'avatars converties avec un filtre sépia d'ImageMagick, mais nous avons eu des soucis sur les images comportant de la transparence
  • utilisation de vieilles photos d'informatique (une source possible)
  • et plein d'autres qui n'étaient pas liées au thème qui a été finalement retenu…
  • # Les flux Atom pourris, ça a pas aidé

    Posté par . Évalué à  10 .

    Attention hein, je suis pas contre les poissons d'Avril, c'est toujours marrant, mais là, y a ma base de données remplie avec TinyTinyRSS qui s'est rempli de vieux articles, et mon pauvre serveur qui a mouliné toute la journée hier juste pour récupérer ces vieux articles si malicieusement insérés…

    Sinon, le reste, sans conséquence, super :)

    • [^] # Re: Les flux Atom pourris, ça a pas aidé

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Si on peut même plus pourrir les autres aussi… :D

      Texte écrit en Bépo selon l'orthographe de 1990.

    • [^] # Re: Les flux Atom pourris, ça a pas aidé

      Posté par (page perso) . Évalué à  9 . Dernière modification : le 02/04/13 à 08:42

      Oui, le pourrissement des RSS, j'ai trouvé ça vraiment pas très gentil.
      Je ne passe jamais par mon reader, j'utilise un bouton dans mes bookmarks qui me donne le prochain lien de news non lu de mon pool, et là, j'avais que les vieilles news DLFP….

      Chippeur, arrête de chipper !

    • [^] # Re: Les flux Atom pourris, ça a pas aidé

      Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

      Tout à fait d'accord,

      J'ai perdu pas mal de temps hier à marquer tous ces articles comme lus.

      C'est rigolo sur le site, lorsque l'on navigue on tombe sur des vieux trucs au milieu des nouveaux. Mais sur les flux, on a été noyés de vieux trucs qui ont fait chier plus qu'autre chose… vu que les nouveaux articles étaient déjà notés lus dans les agrégateurs, bah ce n'était pas des vieux articles mélangés aux nouveaux, c'était uniquement les vieux articles, à un rythme dix fois supérieur au rythme de publication habituel sur LinuxFr.

      Pour le premier avril, rigoler d'accord, faire chier pas d'accord.

      http://www.tiramiseb.fr/ | http://www.smm-informatique.fr/

  • # Avatars sépia

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    toutes les images de sections de télégrammes et d'avatars converties avec un filtre sépia
    d'ImageMagick, mais nous avons eu des soucis sur les images comportant de la transparence

    Alors qu'il suffit d'utiliser G'MIC et sa commande -sepia, quel dommage ;)
    Voire même la commande -oldphoto :

    img

    Pour l'année prochaine peut-être ?

    • [^] # Re: Avatars sépia

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Tant que j'y pense, est-ce que gmic sait redimensionné des gifs correctement ? Souvent quand j'essaye avec imagemagick, ça donne un résultat très aproximatif (on dirait qu'il essaye de fusionner des calques ensembles).

      « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

      • [^] # Re: Avatars sépia

        Posté par (page perso) . Évalué à  10 . Dernière modification : le 02/04/13 à 09:29

        Oui normalement G'MIC sait faire ça avec des GIFs (animés ou non).
        Exemple :

        $ gmic 412.gif -resize 50%,50%,1,3,2 -o resized_412.gif,25
        [gmic]-0./ Start G'MIC parser.
        [gmic]-0./ Input file '412.gif' at position [0] (32 images [0] = 150x150x1x3, ..,[31] = 150x150x1x3).
        [gmic]-32./ Resize images [0,..,31] to 50%x50%x1x3, with moving average interpolation, dirichlet boundary conditions and alignment (0,0,0,0).
        [gmic]-32./ Output images [0,..,31] as animated file 'resized_412.gif', with 25 fps.
        [gmic]-32./ End G'MIC parser.
        
        

        Source : img

        Résultat : img

        Et du coup, rien n'interdit de mettre un effet 'old photo' en passant :

        gmic 412.gif -old_photo -resize 50%,50%,1,3,2 -o oldphoto_412.gif,10
        [gmic]-0./ Start G'MIC parser.
        [gmic]-0./ Input file '412.gif' at position [0] (32 images [0] = 150x150x1x3, ..,[31] = 150x150x1x3).
        [gmic]-32./ Apply old photo effect on images [0,..,31].
        [gmic]-32./ Resize images [0,..,31] to 50%x50%x1x3, with moving average interpolation, dirichlet boundary conditions and alignment (0,0,0,0).
        [gmic]-32./ Output images [0,..,31] as animated file 'oldphoto_412.gif', with 10 fps.
        [gmic]-32./ End G'MIC parser.
        
        

        Résultat : img

        • [^] # Re: Avatars sépia

          Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

          Génial, j'essayerais la prochaine fois que j'ai un gif à redimensionner. Comment vous vous positionnez en fait par rapport à imagemagick ? J'ai toujours eu l'impression que vous étiez sur des domaines différent mais en fait on dirait que vous pouvez complètement le remplacer. C'est le cas ?

          « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

          • [^] # Re: Avatars sépia

            Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

            Oui, dans les faits, 'gmic' peut remplacer ImageMagick (pour ma part, je n'utilise quasiment plus les outils fournis avec IM, alors que je le faisais au quotidien auparavant).
            IM est quelquefois meilleur sur les entrées-sorties, pour charger/sauver certains formats d'image (le GIF notamment !), mais quand G'MIC n'arrive pas à charger une image en natif, il essaye de toute façon de passer par une conversion via ImageMagick, donc au final c'est transparent pour l'utilisateur. Par contre, au niveau traitements et visualisation proprements dits, je trouve G'MIC bien plus complet.

            Mais cela dit, mon avis est probablement biaisé !

        • [^] # Re: Avatars sépia

          Posté par . Évalué à  4 .

          Bravo… mais (mode chipoteur) le fond est vieilli et animé lui aussi, ce qui donne certes un style pas mal mais pas forcement voulu. Quelle serait la méthode pour obtenir un fond fixe ou garder un fond transparent ?

          chipoteur, arrête de chipoter !

          • [^] # Re: Avatars sépia

            Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

            Le gif animé source n'avait pas de transparence, mais un fond blanc seulement.
            Du coup, je me rend compte que G'MIC ne sait apparemment pas lire correctement les GIF avec de la transparence, ce qui est gênant effectivement. Je vais corriger ça pour la prochaine version.

            • [^] # Re: Avatars sépia

              Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

              Bon ca y'est c'est corrigé. La transparence des GIF va marcher pour la prochaine version.

              • [^] # Re: Avatars sépia

                Posté par . Évalué à  10 .

                Posté par David Tschumperlé (page perso) le 02/04/13 à 10:34
                Posté par David Tschumperlé (page perso) le 02/04/13 à 10:52

                yapa à redire, ça c'est du rapide !

        • [^] # Re: Avatars sépia

          Posté par (page perso) . Évalué à  -2 .

          commentaire bookmark

          wind0w$ suxX, GNU/Linux roxX!

  • # gif animé

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    A part pour faire vraiment retro, rappelons que le standard de l'animation sur le web, c'est nanim apng mng webm!

    Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

    • [^] # Re: gif animé

      Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

      Pas forcément, webm est un container vidéo. Pour une petite animation ou ne veut veux pas de perte (jpeg), le gif animé a sa place…

  • # Weboob

    Posté par . Évalué à  3 .

    À noter que si weboob a été robuste face aux quelques changements de la structure HTML des pages, notre poisson d'avril fut le fait que le titre des dépêches et journaux restaient vides. (bon ok c'est parce que les balises blink foutaient la merde).

    • [^] # Re: Weboob

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Heu, on n'a rien changé dans la structure de la page, à part l'ajout des balises blink et marquee. Du coup, j'ai du mal à voir en quoi weboob a été robuste sur les quelques changements de la structure de la page…

      • [^] # Re: Weboob

        Posté par . Évalué à  3 .

        Oui en fait c'était une blague (d'où la parenthèse).

      • [^] # Re: Weboob

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        l'ajout des balises blink et marquee.

        Bon, blink, un xterm arrive à le gérer, mais marquee, ça risque d'être plus duraille ;)

        * Ils vendront Usenet quand on aura fini de le remplir.

  • # Tee shirt Da Linux French page

    Posté par . Évalué à  1 .

    Tout ça me fait me souvenir de mon tee shirt Da linux French Page avec le tux au gun, dommage qu'on ne puisse plus s'en procurer (le mien était tellement délaver que ma femme l'a fait disparaitre…)

  • # Aïe, mes yeux

    Posté par . Évalué à  3 .

    Le blink m'a éclaté les yeux avant que je comprenne ce qui m'arrivait.
    Ouf cela n'aura duré qu'un jour.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.