Distribution Calculate Linux 12.0 disponible

Posté par . Édité par baud123. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags :
26
31
juil.
2012
Distribution

Le projet Calculate Linux, qui vient de fêter ses 5 ans, a présenté samedi 28 juillet la dernière version de cette distribution basée sur Gentoo et entièrement compatible avec cette dernière, qui propose des paquets précompilés, mais aussi des profils non-binaires, au choix.

L'objectif, pour l'équipe CL, a toujours été d'allier convivialité et flexibilité. L'atout majeur de CL 12, qui était déjà présent dans les Stages bêtas récents, est Utilitaires (v. 3.0.0) dont l'installeur graphique retravaillé. Il fait partie de la Console Calculate, qui réunit plusieurs outils également accessibles en ligne de commande. Pour l'instant, ils s'occupent de l'installation et de la configuration, qu'il s'agisse d'un système en cours d'installation ou déjà opérationnel, mais les développeurs envisagent aussi des front-ends pour la mise à jour et la gestion des USE.

À choisir : son édition préférée avec KDE, GNOME, XFCE ou encore Openbox (celui-ci faisant partie de la version minimaliste Scratch) à bord…

Pour plus de détails, n'hésitez pas à visiter la page de l'annonce officielle de sortie.

  • # Avec un peu de retard mais ....

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Je suis utilisateur de Calculate depuis la version de décembre dernier en ayant doucement délaissé Gentoo au fil de l'eau.
    Finalement, Calculate permet d'avoir quelque soit la version à installer un "univers cohérent" (j'entends par là le choix des applications par défaut en fonction de l'ISO) et complet en quelques minutes après l'installation et parfaitement fonctionnel.

    Il est vrai que Firefox ne fait pas parti de la fête directement par exemple, maintenant on reprends rapidement ses habitudes Gentoo en lançant la compilation ad-hoc des logiciels non-préfabriqués.

    De plus, les différents outils comme CL-BUILDER, etc … permettent de préparer une image personnalisée rapidement déployable par le biais de clef USB … c'est une possibilité incontournable !

    Ensuite, pour les personnes ne savant pas trop comment compiler un Kernel, l'outil cl-kernel permet de facilement compiler son noyau et de l'installer.

    De très bonnes features dans les outils "maisons" et qui en plus se révèle très stable !

    Très bon boulot de la part de la Team.

    • [^] # Re: Avec un peu de retard mais ....

      Posté par . Évalué à  1 .

      J'avais essayé il y a quelques semaines. Je voulais essayer gentoo, mais j'osais pas. Donc j'ai testé sabayon, puis ça. Les bureau customisé comme ça je ne peux pas. Ça me donne l'impression d'utiliser la machine de quelqu'un d'autre.

      Finalement, j'ai installé gentoo, et c'est cool ! Je galère un peu pour faire un noyau qui démarre, mais je progresse, le dernier il lui manquait que les modules ! (j'ai quand même celui fait par genkernel automatiquement)

      Please do not feed the trolls

      • [^] # Re: Avec un peu de retard mais ....

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        A part la version GNOME3 qui est particulièrement modifiée avec pas mal de plugin, les versions KDE et XFCE sont relativement standardisées avec pour l'exemple de KDE un maximum d'application de la sphère KDE et elles ont toutes un lanceur d'application escamotable sur le bas du bureau.

        Pour la compilation du noyau, Calculate utilise une version de Genkernel largement modifiée, pour laquelle on peut lors de l'exécution du script faire appel au menuconfig.

        Enfin les binaires présentés par l'overlay Calculate sont compilés avec les USE FLAGS nécessaire au bon fonctionnement de l'ensemble, un bel effort à ce sujet a été apporté. Et comme Calculate est 100% compatible avec Gentoo, on peut tout à fait recompiler les binaires afin de le adapter à nos besoins spécifiques.

        Je dirais donc que finalement entre un Calculate Scratch et une Gentoo pur sucre on n'a quasiment aucune différence sauf sans doute dans le temps d'installation.

        • [^] # Re: Avec un peu de retard mais ....

          Posté par . Évalué à  2 .

          Voilà, j'allais justement conseiller Calculate Scratch à ceux qui préfèrent tout faire par eux-mêmes et qui ont horreur du customisé.

          Ce qui est aussi mon cas, d'ailleurs.

      • [^] # Re: Avec un peu de retard mais ....

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Par curiosité, j'aimerai savoir pourquoi tu n'es pas resté sur sabayon ? Je n'ai pas encore eu le courage de sauter le pas vers une autre distribution qu'ubuntu, mais ça m'intéresse d'avoir des avis sur celles gravitant autour de Gentoo qui me semble bien personnalisable.

        • [^] # Re: Avec un peu de retard mais ....

          Posté par . Évalué à  2 .

          À cause des gestionnaires de paquets. Sabayon utilise par défaut entropy, un gestionnaire de paquet pré-compilés, et qui n'est pas compatible avec portage. Avec en plus une tartines de front-ends, d'outils de mise à jour, d'alternatives, le sulfur, equo, rigo,… Donc la pléthore de logiciels dédiée à la gestion de paquet est effrayante (et inutile ?), et ce qui m'attirait sur Gentoo c'était la simplicité et la compilation, si il est risqué d'y toucher avec sabayon, aucun intérêt à mes yeux.

          http://wiki.sabayon.org/index.php?title=HOWTO:_Safely_mix_Entropy_and_Portage

          Sinon, l'installation de Gentoo en chroot ne pose pas de problème particulier, le guide est bien foutu. Par contre c'est beaucoup plus simple à faire à partir d'un liveCD d'une distro user-friendly (genre Ubuntu) que le liveCD qu'ils distribuent. Ça permet d'avoir gparted en graphique pour préparer le disque et un navigateur web pour faire les copier collé de commandes.

          Sinon, dans un style proche il y a aussi Arch et son ABS, et les *BSD.

          Please do not feed the trolls

          • [^] # Re: Avec un peu de retard mais ....

            Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

            Dans ce cas si tu veux installer une Gentoo pur sucre, tu as tout intérêt à utiliser le System Rescue CD qui permet de choisir une architecture au menu de boot (32 ou 64 Bits) tu disposes également de XFCE4 pour la partie Firefox/Web et Gparted pour le partitionnement et sa gestion et les outils ad-hoc en plus pour faire de la bricole sur un PC malade ;)

            Ensuite tu peux très bien rajouter l'overlay Calculate en utilisant le script ad-hoc fournit par la team Calculate pour disposer des fonctionnalités de celle-ci.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.