Centreon 2.0 est sortie en version finale

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
5
16
déc.
2008
Technologie
La nouvelle version majeure de Centreon vient de sortir, nous sommes à la version 2.0. Cette nouvelle mouture apporte bien sûr son lot de nouveautés, mais je dirais que la plus importante est sa compatibilité avec Nagios 3.

Pour rappel, Centreon est la suite du projet Oreon qui est une interface d'administration de Nagios qui permet une administration simplifiée de Nagios initié par la société Metheris (société Française).

Centreon fournit de nombreux services très complémentaires à Nagios,. Il permet de faire du reporting (notamment au travers de la conception de tableaux de bord), de la gestion de performances, une gestion fine des utilisateurs, des notifications hiérarchisées, l'hypervision du SI .. Par ailleurs il est modulaire, ce qui facilite le travail de contribution de la part de la communauté.

Je vous invite à aller voir sur leur site pour découvrir toutes les nouvelles fonctionnalités. Enfin bref, c'est un beau cadeau pour Noël ;)

PS : À noter qu'à l'occasion de la nouvelle mouture Centreon, le site internet a été refait avec Joomla.
  • # La qualité du produit

    Posté par . Évalué à 3.

    Les captures d'écran sont bluffantes. D'après ce que j'en ai vu, les fonctionnalités sont nombreuses et très utiles. J'en fais un successeur pour succéder à du pur Nagios dans la société où je travaille.

    Je me souviens, par contre, d'un commentaire fait il y a quelque temps sur la (dixit «pas très bonne») qualité du code. Si tel était le cas (je ne l'ai pas vérifié par moi-même), a-t'il été amélioré dans cette version 2?
    • [^] # Re: La qualité du produit

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Si tu en as la possibilité, je t'invite à te faire ta propre opinion sur ce sujet. Le trac te permettra de consulter, et de suivre les évolutions du logiciel.

      http://trac.centreon.com/
      • [^] # Re: La qualité du produit

        Posté par . Évalué à 4.

        J'ai parcouru quelques fichiers source PHP et, dans ce que j'en ai vu, je remarque que le code est très propre -- du moins aussi propre que pour satisfaire mes exigences personnelles :-). Le code est très clair, aéré, indenté, bref: tout ce qu'il faut AMHA pour pouvoir être lu, revu et compmris par d'autres personnes.

        Je n'ai que quelques commentaires à émettre sur l'utilisation de certaines requêtes SQL qui auraient pu être optimisées et regroupées en une seule. Par exemple, dans le fichier common-Func-ACL.php, fonction isUserAdmin(), on a deux requêtes distinctes, qui auraient très bien pu être regroupées en une seule avec jointure. Il existe sans doute d'autres cas comme celui-là.

        Conclusion: je n'hésiterai pas l'espace d'une demi-seconde à installer et à déployer Centreon :-).
  • # Extensions

    Posté par . Évalué à 0.

    Que sont devenues les extensions propriétaires ?
  • # Tout le monde ne connait pas Nagios

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Ça aurait été sympa d'écrire d'écrire 2 ligne pour résumé ce qu'était Nagios en plus de faire le lien vers Wikipedia pour que les gens qui ne connaissent pas puissent savoir de quoi on parle et si ça a une chance de les intérresser.

    Pour info Nagios est une application permettant la surveillance système et réseau, ça permet de vérifier que tout vos serveurs et vos service fonctionne toujours, de voir le traffic,...

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # [centreon ... perf]

    Posté par . Évalué à 1.

    Bonjour,

    Pour ma part, je suis mitigé.
    Nagios, consomme peu de ressources, comparé au gouffre centreon.
    Pourtant centreon est beau, la gestion graphique des configuration est
    sympa comparé au boulot acharné d'une configuration nagios.
    Il faut garder cependant à l'esprit que centreon stocke tout en base(par défaut), et que question IO, c'est la fête.
    Donc pour conclure : c'est joli mais ça a un coût.
    • [^] # Re: [centreon ... perf]

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Bien le bonjour,
      Je suis en train de l'installer donc j'ai pas de retours objectif sur la question.
      Mais par contre en étudiant le produit, j'ai vu quelques retours de ce style.
      Et apparemment les performances ont été largement amélioré, je crois grâce à leur nouveau système de collecte de données. Sur leur ancien site d'il y a encore 2 jours, ils expliquaient via un schéma très clair le fonctionnement et expliquait l'amélioration, mais j'ai recherché cette info sur le nouveau site, mais je ne l'ai pas trouvé :(
      Le schéma s'appellait "Centreon Data's Gathering System" Je l'avais téléchargé pour le howto que je suis en train de faire, mais j'ai pas l'explication qui va avec :(
      Donc en gros, je pense que les perf ont été sérieusement améliorée ;)
      • [^] # Re: [centreon ... perf]

        Posté par . Évalué à 0.

        Reste à savoir si la modification a été faite entre le RC5 et la version finale. Si tu retrouve l'information, elle serait utile.
    • [^] # Re: [centreon ... perf]

      Posté par . Évalué à 1.

      Bonjour,

      Un dès gros avantage de la version 2, c'est la partie distribuée, ce qui te permet mettre plusieur nagios en cas de charge sur les nagios et/ou de mettre un peu à part ton centreon pour laisser sur une machine un nagios tourné à pleine puissance :) .

      Ensuite pour le problème du stockage en base, ce l'a reste un point de ralentissement mais je pense qu'on peut ce le permettre pour le gain de simpliciter, de rapiditer et de visualisation de Centreon.
  • # centreon v3 vs zabbix?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    J'avais testé pas mal la v2, un peu lourde, des formulaires compliqués pas toujours clairs pour finalement pas grand chose, bref j'étais revenu a zabbix pour le monitoring d'une cinquantaine de serveurs...
    En dehors du fait que le site ait été joliment refait, ce qui n'était pas du luxe, (le vert a outrance donne parfois l'impression qu'on veut vous vendre des légumes mais bon c'est très perso comme appréciation :P) quelqu'un pourrait-il entretenir ma fainéantise en me disant les intérêts de passer a centreon v3 par apport a zabbix ? :P

    merci pour tout
    • [^] # Re: centreon v3 vs zabbix?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      le vert a outrance donne parfois l'impression qu'on veut vous vendre des légumes

      Toi tu n'est pas sur opensuse.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: centreon v3 vs zabbix?

        Posté par . Évalué à 1.

        et tu utilises un feuille de style CSS perso pour linuxfr.org... parce que aujourd'hui le vert on en bouffe.
  • # HOWTO Centreon 2.0, Nagios 3, NDO

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    J'ai fait un petit howto pour l'installation de nagios 3, ndoutils et centreon 2.0 sous gentoo pour ceux que ça intéresse :
    http://ladmin-linux.blogspot.com/2008/12/howto-install-nagio(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.