CHOUETTE logiciel de gestion de données de transport collectif

Posté par . Édité par Xavier Claude, Xavier Teyssier et NeoX. Modéré par patrick_g.
19
18
mai
2013
Communauté

CHOUETTE est un logiciel libre développé à l'initiative du ministère français chargé des transports. Son but est de faciliter et de promouvoir l'échange de données d'offre (théorique) de transport collectif (TC).

Le logiciel est une application WEB dont les principales fonctionnalités permettent de :

  • valider des données de transport ;
  • visualiser les données sur fond cartographique ;
  • importer / exporter / convertir les données ;
  • gérer et mettre à jour les données.

L'Agence Française pour l’Information Multimodale et la Billettique, service de l’État à compétence nationale, assure la maîtrise d'ouvrage du logiciel depuis 2012 et assure le pilotage du développement dans le cadre d'un marché de maintenance et d'accompagnement.

Normalisation et extension

Chouette s'appuie pour cela sur des documents de référence tels que:

D'autres logiciels peuvent s'intégrer à Chouette, parmi lesquels Irys : logiciel libre dédié au temps-réel et à la norme européenne SIRI.

Public

Les utilisateurs visés sont les collectivités locales Autorités Organisatrices de Transport (AOT), les exploitants des réseaux TC, et leurs prestataires (bureaux d'étude ou sociétés de services et éditeurs de logiciels), ainsi que les services de l'état, les opérateurs de services d'information, ou les chercheurs…

Licence

Le logiciel sous licence CeCILL-B est utilisable de plusieurs façons :

  • en tant qu'application web hébergée gratuitement sur le site de démonstration
  • en tant qu'application web à installer sur votre serveur (Linux ou Windows)
  • en tant que machine virtuelle à installer sur son PC

Code source

Les sources sont hébergés sur Github, pour la partie Ruby on Rails et la partie Java.
La documentation et les actualités sont publiées sur le site du projet www.chouette.mobi.

N’hésitez à contacter l’équipe projet à l’adresse suivante : support@chouette.mobi

  • # mékeskidi ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Alors pour tous ceux qui comme moi s'emmêlent les pinceaux dans le jargon administratif, il s'agit surtout d'une norme d'échange de données, utilisée avec Chouette, pour par exemple gérer son déplacement en ville ou en région par bus.
    Si j'ai bien tout compris, ça permettra d'interconnecter les multiples et si différents sites web présentant les réseaux de transports. Enfin!
    Je me demande toutefois si ça n'arrive pas un peu tard à l'heure de l'extension galopante du covoiturage…
    Y'a plus qu'à étendre un peu la norme et permettre d'interconnceter les différents sites de covoiturage.

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: mékeskidi ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 7. Dernière modification le 18/05/13 à 15:08.

      C'est dingue ce jargon qui tourne autour du pot, et l'organisation lourde du machin. Je cherche à aller voir les sources, et qu'est-ce que je lis ?

      Si vous êtes développeur ou que vous souhaitez étudier le fonctionnement du logiciel CHOUETTE ou client SIRI, merci de nous laisser vos coordonnées afin de recevoir par mail l'adresse où récupérer les sources du projet.
      
      

      Ah bah oui, si je veux jeter un oeil, je dois donner mes coordonnées pour avoir une URL.

      Du coup je me suis rabattu sur la doc, celle de l'API REST est à peu près inutilisable: un pdf exporté depuis un .doc, des copies d'écran en guise de réponse (tout retaper à la main est tellement plus rigolo). Bon, il y a quelques XSD (oui, c'est du XML à partir duquel est tiré le json si besoin est, miam miam), et qu'est-ce qu'on lit ?

              <xsd:annotation>
                      <xsd:documentation xml:lang="en">
                              TRIDENT exchange schema.
                              Request / Answer schema
                              Copyright (c) 2001 TRIDENT consortium, All Rights Reserved.
                      </xsd:documentation>
              </xsd:annotation>
      
      

      dans le plus pur esprit du libre, donc. Tiens, je suis peut-être hors-la-loi en citant ce texte d'ailleurs.

      Ah oui, l'interopérabilité c'est bien mais que si les autres s'adaptent à nous:

      <?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
      
      

      Alors oui bien sûr je critique, et pire, c'est une critique de la forme seulement, sans même avoir regardé le fond. Et puis, bon sang, il y a une doc, c'est assez rare pour qu'on le signale. Du coup je tiens à féliciter les organismes en question pour avoir lancé une initiative d'harmonisation des systèmes de transport en commun. Ce qu'il manque, c'est une infrastructure pour insérer ce genre de données dans OpenStreetMaps, pour que tout le monde puisse s'en servir et construire des applications utiles par-dessus. Bon, yaka.

      • [^] # Re: mékeskidi ?

        Posté par . Évalué à 3.

        L'application permet de saisir des données de transport public : arrêts, lignes, horaires… pour constituer des bases de données dans les formats normalisés cités. La normalisation est un premier pas pour construire un système d'information national mais on y est pas encore, loin de là…

        De nombreux réseaux, notamment les petits, n'ont pas d'outil spécifique et gèrent encore leurs données dans des tableurs, beaucoup d'autres utilisent des formats propriétaires plus ou moins ouverts selon les cas et l'open data ne fait pas l'unanimité dans le milieu et là où il existe, les formats divergent, les licences aussi.

        Pour cette question de copyright de la norme, il ne faut pas confondre Chouette et les normes qu'il met en œuvre qui sont des machins français ou européens issus des institutions qui pondent et gèrent des normes selon des modalités peut-être contestables mais qui ont l'avantage d'homogénéiser les données.

        Pour le covoiturage, on est encore très très loin de pouvoir remplacer les transports publics. Il suffit d'essayer de se déplacer avec et faire par exemple du domicile/travail tous les jours pour se rendre compte que c'est inadapté. C'est une bonne alternative sur les transports occasionnels longue distance à la place des grandes lignes et dans une moindre mesure entre collègues qui habitent le même coin car il suffit d'une réunion qui s'éternise ou d'un jour de congé ou de maladie pour l'un des deux et c'est le drame. Les bus, les cars et les trains ont encore pas mal d'avenir.

        • [^] # Re: mékeskidi ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Il suffit d'essayer de se déplacer avec et faire par exemple du domicile/travail tous les jours pour se rendre compte que c'est inadapté.

          Je me fais la même réflexion avec les transports en commun. Entre l'impossibilité de se garer près d'une gare, les temps de trajet qui doublent (au minimum), les grèves ou autres pannes, la fréquence qui est très basse dès qu'on sort des heures de pointes (réunion qui dure, verre avec des collègues), le parcours du combattant pour acheter un abonnement, je pense qu'il n'y a pas d'avenir pour ces transports car le prix pour avoir un transport concurrentiel à la voiture est bien trop élevé pour être rentable un jour.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: mékeskidi ?

        Posté par . Évalué à 0.

        L'accès aux sources est libre et anonyme.

        Pour indiqué sur la dépêche, les sources sont disponibles sur github:
        https://github.com/dryade/chouette2
        https://github.com/dryade/chouette

        Si vous souhaitez récupérer l'API REST au format XSD, vous pourrez l'obtenir sur simple demande par mail au support: support@chouette.mobi.

    • [^] # Re: mékeskidi ?

      Posté par . Évalué à 5. Dernière modification le 21/05/13 à 10:32.

      C’est plus tordu que ça.

      L’union européenne a pondu une norme conceptuelle pour tout ce qui concerne les transports en communs (ça va assez loin puisque ça reprend jusqu’aux pauses café des conducteurs).
      La France a décidé de piocher ce qui la concerne, c’est le modèle Trident.
      À partir de ce modèle, une "implémentation" en XML a été créée (Trident c’est juste un modèle conceptuel et ne suppose rien quant au format). C’est la norme Neptune.
      Enfin, arrive Chouette, un outil permettant de manipuler tout ça.

      L’outil chouette a l’ambition de permettre de saisir et d’échanger les données de transport en commun. Par contre c’est uniquement les données, il n’a pas vocation à interconnecter les sites.
      Et pour échanger les données, il faut commencer par des autorités organisatrices qui veuillent bien publier leurs données…

      PS : j’espère ne pas avoir confondu les différents formats ;)

      • [^] # Re: mékeskidi ?

        Posté par . Évalué à 3.

        Juste quelques remarques sur le format Trident et la norme Neptune.

        Le modèle Trident est le résultat d'un projet européen.
        Au niveau français, il y a eu simplement la définition d'un profil Neptune qui se base sur la modélisation Trident.
        Ce profil est en quelque sorte un format analogue à celui que les Anglais ont produit avec TransXchange qui se base également sur Trident.

        Pour information, le projet européen NeTEx (actuellement en phase de "Technical Standard" au niveau CEN) a vocation à devenir une norme européenne en matière d'échange de données de transport public (contrairement à Trident qui n'en est pas une).
        Le périmètre couvert par NeTEx est très vaste, ce qui donnera lieu certainement à la définition de profils très ciblés.

  • # Le même en image

    Posté par . Évalué à 4.

    Un joli dessin pour compléter, sur le même thème (ce que fait CHOUETTE):

    CHOUETTE

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.