Code of War 2015 à Bordeaux : Cap sur la French Tech

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, ZeroHeure, tuiu pol, palm123, Ontologia, Pierre Jarillon et tankey. Modéré par tankey. Licence CC by-sa
8
4
oct.
2015
Jeu

En 2015, TTFX et la FrenchTech vous invitent à participer à la 4e édition du hackathon bordelais #CodeOfWar ! Code of War est un hackathon qui se déroule une fois par an et rassemble des développeurs de tous âges et horizons (étudiants, indépendants, professionnels).

La victoire n’appartient pas seulement au plus “beau” code, mais à l’équipe qui saura faire gagner son IA (intelligence artificielle) sur le champ de bataille.

Le défi de cette édition 2015 : Attraper le coq de la FrenchTech !

Histoire de corser l’affaire, cette année, les finalistes n’auront pas seulement la lourde tâche de programmer en direct. Leur code devra également diriger un véritable robot qui évoluera dans un labyrinthe.

Banniere

Code of War en 3 phrases

1 - Code of War est un hackathon qui se déroule une fois par an sur Bordeaux et rassemble des développeurs de tous âges et horizons (étudiants, indépendants, professionnels).

2 - Chaque année, les règles du jeu changent.

3 - Important à savoir, la victoire n'appartient pas seulement au plus “beau” code, mais à l’équipe qui saura faire gagner son IA (intelligence artificielle) sur le champ de bataille.

Organisateurs

Créée en 2010 par David Mouton et Mickaël Ruellan, TTFX est une association loi 1901 portant de nombreux évènements autour du numérique, c’est d’ailleurs le sens même du nom TTFX : Talk Technologies Fun Experiences.

Les années passées TTFX a rencontré de francs succès avec des évènements notoires :

  • Conférence Google Glass - 400 développeurs et acteurs du web rassemblés à l’Athénée de Bordeaux.
  • Conférence Game developement - 150 participants étudiants réunis dans l'amphithéâtre de la MMI.
  • Conférence et démonstrations sur la robotique - salle comble au Node (Bordeaux),
  • Conférence et démonstrations sur la technologie Kinect - 100 étudiants Epitech participants,
  • et bien sûr Code of War qui a lieu chaque année.

Le leitmotiv commun à tous ces évènements : rassembler autour d’une thématique de développement assez vaste pour échanger, partager et apprendre ensemble.

Code of War : précédentes éditions

2015 sera la troisième année d’existence de ce concours un peu hors norme.
L’an passé Code of War s’est déroulé pendant deux évènements majeurs du web :

  • la semaine digitale (initiative bordelaise)
  • la code week (évènement d’ampleur européenne)

Comment se déroule le challenge ?

À chaque année ses règles du jeu !
Prenons l’exemple de l’édition 2014 :
L’année dernière Code of War était partenaire de la TBC, c’est donc tout naturellement que le but du jeu s’est tourné vers une problématique quotidienne : comment gérer de manière efficace l’approvisionnement des stations de VCub ?

Le but pour toutes les équipes était de programmer un robot (IA) qui pilotait 2 camionnettes de ramassage de Vcub. Ces camionnettes devaient prendre des vélos sur les stations où il y en avait trop pour les redistribuer sur les stations où il y en avait le moins.

Les équipes se sont servies de sources open data mises à disposition par la CUB afin de se baser sur des données réelles (nombre de vélos en station, périodes de forte affluence…).

Dés qu’une équipe de développeurs effectuait une action sur une station, elle en devenait responsable. Tant que le voyant de la station était au vert, l’équipe marquait des points.
Au contraire, si la station était subtilisée par une autre équipe, le voyant passait au rouge et l’équipe initialement responsable perdait des points. L’équipe gagnante en 2014 était composée de 3 étudiants de la MMI Bordeaux. Ils se sont vu offrir de nombreux lots par les partenaires de l’évènement : Mozilla (goodies), Adobe (licences), Microsoft (téléphones), TBC (abonnements)…

La mouvance du numérique, l’attente et la demande de ce type d’évènement est telle que Code of War s’est même vu présenté dans un reportage sur TF1 au journal de 20h.

Code of War : édition 2015

Banniere

Le premier objectif de Code of War cette année sera surtout de s’étendre au national pour recruter 400 à 600 développeurs participants. Pour ce qui est du défi que devront relever les développeurs, il sera placé sous le signe du Coq.

Le défi de l’édition 2015 : attraper le coq de la FrenchTech !

Histoire de corser l’affaire, cette année, les finalistes n’auront pas seulement la lourde tâche de programmer en direct. Leur code devra également diriger un véritable robot qui évoluera dans un labyrinthe.
À l’image des combats de coqs clandestins, la finale sera ouverte au public qui pourra alors à volonté scander le nom de son équipe favorite !

Deux robots chacun programmé par une équipe de développeurs s’affronteront dans un véritable labyrinthe en un contre un !

Comment participer ?

Le concours est ouvert aux étudiants, indépendants ou entrepreneurs. Tous les langages sont acceptés tant qu’ils permettent une connexion Socket :
Javascript, PHP, Java, .NET, Python…

Phase d’inscription
Ouverture : jeudi 3 septembre à 12h00
Clôture : jeudi 5 novembre à 12h00

Phase de qualification
Lancement : jeudi 22 octobre à 12h00
Clôture : jeudi 19 novembre à 12h00

Grande finale
10 finalistes éprouveront leur code et dirigeront un robot durant toute une soirée, le jeudi 3 décembre 2015 à Cap Sciences à Bordeaux.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.