code_swarm ou comment visualiser la construction d'un logiciel libre dans le temps

Posté par (page perso) . Modéré par Bruno Michel.
Tags :
1
22
juin
2008
Communauté
En suivant la gestion de versions d'Eclipse, PostgreSQL, Apache ou Python, Michael Ogawa a mis au point un modèle graphique de visualisation chronologique de l'élaboration d'un logiciel libre. Il appelle cela "code_swarm" que l'on pourrait traduire par "essaim de code". Le résultat est assez étonnant et se présente sous la forme d'une animation vidéo où l'on voit fichiers, documents et auteurs apparaître puis éventuellement disparaître au gré de leurs contributions dans le temps.

Ainsi avec l'exemple de Python, on voit bien son créateur Guido van Rossum travailler presque en solitaire pendant plusieurs années avant d'être rejoint massivement par d'autres développeurs à partir de l'an 2000.

Le projet sous licence GPLv3 sera bientôt disponible dans Google Code permettant ainsi à tout logiciel de créer sa propre animation. Les vidéos sont présentées en flash sur Vimeo.com, on peut les télécharger au format .mov en s'inscrivant sur le site.

NdM : les vidéos de code swarm appliqué au Subversion de LinuxFr.org ainsi qu'aux contenus du site ont été générées en divers formats (elles ne couvrent que les périodes 2005-2008 pour le SVN et 2000-2008 pour les contenus des bientôt 10 ans du site, cf le README).
  • # Dis donc !

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Waouh ! Ce truc est en train de faire le tour de la planète. L'exemple de python est effectivement impressionnant.
    • [^] # Re: Dis donc !

      Posté par . Évalué à 3.

      C'est joli et plutôt sympa, mais à part montrer le dynamisme d'un projet, est-ce que ça a une utilité ? Voir qui est très actif ? Parce que ça c'est assez facile a analyser a voir avec des graphes "classiques". Là ça me fait penser un peu aux animations quand on lit de la musique, joli mais pas vraiment utile.
      • [^] # Re: Dis donc !

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        >Parce que ça c'est assez facile a analyser a voir avec des graphes "classiques".

        oui mais c'est vraiment pas aussi fun et dynamique à voir. Un simple graphe, c'est triste. D'où l'interêt justement de ce code_swarm. Pas moins utile que de simple graphe.
        • [^] # Re: Dis donc !

          Posté par . Évalué à 3.

          La première réflexion quand j'ai regardé : c'est le 'Jean Michel Jarre' de la vidéo informatique.
      • [^] # Re: Dis donc !

        Posté par . Évalué à 10.

        Tout à fait d'accord. C'est joli et sympa, mais je ne pense pas que ça ait un grand intérêt dans la gestion d'un projet et son développement.

        En revanche, le rapprochement avec les animations/visualisations musicales me donne une idée pour une application un peu plus utile de ce gadget : créer des plugins pour libvisual.
        Finis les nébuleuses et les spectres, bienvenue les Python et autres Apache !

        Avec le volume de toutes ces statistiques sur les fichiers et les types de fichiers des projets libres, les dates et tailles des commits ainsi que leurs contributeurs, je doute que l'on ne puisse pas associer de manière unique à chaque morceau de musique un ensemble de fichiers d'un projet sur une période selon ses contributeurs, en établissant des correspondances entre les activités musicales et "commitales".

        - C'est sympa c'que t'écoutes, c'est quoi ?
        - Les en-têtes de E17 de 2005 à nos jours, par raster & co.

        Taguer sa musique par projet, fichier et commit en oubliant les notions d'artiste, album et titre, l'outil übergeek indispensable par excellence !

        Résultat : Hadopi est court-circuité.

        - Chef, chef, je ne trouve plus un seul morceau de musique sur les réseaux peer-to-peer !
        - T'as essayé avec les noms des 52 pleureuses qui luttent admirablement la pince coupante à la main et la bave aux lèvres pour la préservation de leurs acquis sociaux arrachés de haute lutte à la fin des années 80 lors de la courageuse escroquerie industrielle de leur public ?
        - Oui chef. Aucun résultat, chef.
        - Bravo petit. On a réussi.
        - Merci chef.
        - La culture du résultat, yak(u)sa* d'vrai. Je vais de ce pas prévenir le ministre.

        - Monsieur Nègre ? Mission accomplie. Plus aucune trace des 52 du JDD sur les réseaux P2P.


        * Loin de moi l'idée de sous-entendre que les agissements des ministères et des industries concernés et de leurs sociétaires respectifs s'apparentent à des pratiques mafieuses. Loin de moi.
      • [^] # Re: Dis donc !

        Posté par . Évalué à 3.

        Le problème, c’est que ça ne montre pas l’activité de codage sur le projet mais l’activité de « commit-age » sur le projet.

        La même chose sur le travail de Pénélope ferait une très jolie animation mais on n’aura quand même jamais la tapisserie.
    • [^] # Re: Dis donc !

      Posté par . Évalué à 5.

      Oui, ça me fait penser au Premier Radiant que manipulent Hari Seldon et les psychohistoriens dans le Cycle de Fondation de Isaac Asimov...
  • # Rabat-joie

    Posté par . Évalué à 10.

    OK, je suis un rabat-joie, mais encore un site de vidéos en flash à la con.
    Unplug ne me donne rien, et le coup du "faut s'inscrire pour avoir un format interopérable" je trouve ça très naze.
    Bref, je ne sais pas si ce programme peut sortir quelque chose d'un peu standard (genre, du MPEG4, c'est trop demander ?) mais ce ne sera pas pour moi ...
    • [^] # Re: Rabat-joie

      Posté par . Évalué à 3.

      Moi j'étais prêt à m'inscrire pour pouvoir voir la vidéo mais ça marche pas, quand je clique sur le bouton pour valider le formulaire il se passe rien...

      C'est vrai que privilégier le flash, surtout pour un truc en rapport avec le libre, ça le fait pas trop, en tout cas tant que la compatibilité avec gnash/swfdec n'est pas assurée. Enfin une implémentation libre complète du player flash ne devrait plus trop tarder à arriver vu que les spéc sont dispos maintenant.
      • [^] # Re: Rabat-joie

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Avec http://clipnabber.com/ (ou alors, probablement, certaines extensions firefox) tu peux récupérer le FLV, mais c'est vrai que c'est assez usant tous ces sites video en flash ou c'est la magouille permanente pour télécharger les fichiers...
        • [^] # Re: Rabat-joie

          Posté par . Évalué à 2.

          C'est pour ça que je parlais de Unplug .... Je n'aime pas trop avoir à demander à un site pour savoir où se trouve le FLV, mais les extensions ne sont jamais aussi bonnes que certains sites pour repérer l'URL de ces *%#! de fichiers.

          PS: ça fait quelques jours que je suis obligé de bosser sous IE, et je viens de voir que ton site s'amuse à ouvrir des popups un peu partout .... c'est pour ça que je n'aime pas ce genre de sites : je ne soutiens pas leur politique de "pub" ...
  • # Analyseur de logs

    Posté par . Évalué à 2.

    Dans le même genre de représentation graphique, mais pour les logs il existe :

    http://www.fudgie.org/gltail et http://www.fudgie.org/gltrail.html

    La page annonce le support des logs Apache Combined, Rails, IIS, Postfix/spamd/clamd, Nginx, Squid, PostgreSQL, PureFTPD, MySQL, TShark, qmail/vmpop3d.

    Les deux font de l'analyse de log "à chaud", pour avoir tester l'analyse de log apache ça permet bien de voir quelles pages sont les plus appelés et les relations entre elles. Qui plus est, c'est de toute beauté !
  • # LinuxFR se meurt ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Ça fait froid dans le dos quand on voit l'activité depuis début 2007 par rapport aux années 2003-2006. Une étoile s'éteint...

    Que s'est il passé en octobre 2002 pour provoquer une telle explosion ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.