Compte-rendu de la rencontre KDE à Randa

Posté par (page perso) . Édité par BAud, ZeroHeure, tankey, palm123, Nÿco, eggman et _PhiX_. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags :
34
8
sept.
2014
KDE

La rencontre KDE à Randa (en Suisse) permet chaque année aux développeurs (et autres? il me semblait que ça parlait de designers) y participant de passer une semaine complète à travailler sur KDE (et à manger des chocolats aussi).

Concernant la collecte de fonds, 428 personnes ont donné plus de 15 000 € (sur un objectif de 20 000), permettant à plusieurs dizaines de participants de se retrouver, du samedi 9 au vendredi 15 août, pour planifier et travailler sur le futur de KDE.

Voici un récapitulatif non-exhaustif de l’évènement.

Sommaire

Son

D’après un des participants, l’équipe multimédia a traité à peu près 220 bogues dans Phonon, KMix et Amarok !

KMix gère désormais les écrans à haute densité de pixels (modification avec capture d’écran), la sélection du canal principal (master) se fait désormais par une liste et non par des boutons radio (modification avec capture d’écran avant/après) conformément aux HIG (recommandations pour la conception d’interfaces graphiques) de KDE.

D’autres corrections mineures ont été effectuées : par exemple, le dialogue de configuration était devenu ridiculement grand (sic) à cause d’un (large) message d’avertissement (pourtant la plupart du temps caché).

KMix a été en partie porté vers KF5, toutes les fonctionnalités de base sont disponibles : fenêtre principale, zone de notification, raccourcis de contrôle du volume, menu de son, sauvegarde et restauration du volume. De plus, un dialogue de configuration de son basé sur PulseAudio et QtQuick 5 a été créé.

Enfin, la bêta de Phonon 4.8 est sortie : son dorsal (backend) Gstreamer a été porté vers Gstreamer 1 et la fiabilité de la bibliothèque a été améliorée.

Éducation

Autres applications

Gwenview a été porté vers KF5 et il reste de nombreux avertissements à corriger là où les bibliothèques de transition KDElibs4Support sont encore utilisées.

Concernant KDevelop, la prise en charge de QML, travail issu d’un GSoC, a été porté par l’étudiant lui-même sur KDevelop 5 (version de KDevelopp portée sur KF5), et l’équipe KDE On Windows s’est assurée que KDevelop 5 fonctionnait parfaitement sur Windows.

De nombreux bogues ont été corrigés dans Kdenlive, et le travail de réusinage qui avait été entamé en 2012 (en particulier 2 mois de travail après une campagne Indiegogo réussie) a bien avancé — mais c’est une énorme tâche, très importante, qui sera bénéfique sur le long terme.
Un diagramme a été fait pour montrer aux nouveaux développeurs la nouvelle architecture de Kdenlive. La branche master reçoit les corrections de bogues, la branche next est la branche du réusinage. Les classes (il y en a plusieurs qui font entre 1 000 et 7 000 lignes) sont divisées en classes plus petites, et le code est modifié petit à petit pour correspondre à l’architecture du diagramme.

KMyMoney a également été porté vers KF5 : ayant plus de 1 000 avertissements au départ (concernant des classes obsolètes pour la plupart), il n’y en a plus que 44. KMyMoney utilise encore quelques classes de KDElibs4Support en attendant que QCalendarSystem, qui remplace KCalendarSystem, soit disponible (prévu pour Qt 5.4), les modules doivent également être portés. Le travail sur la version Windows a bien avancé et devrait sortir en même temps que les autres.

Inqlude

Première alpha (0.7) de l’outil Inqlude, qui permet de créer le site du même nom, et qui peut créer et vérifier des manifestes au format d’Inqlude. Il n’est pas encore possible de télécharger des paquets de bibliothèques, il existe une implémentation basique mais pas les métadonnées nécessaires.

La prochaine alpha (0.8) sera principalement marquée par l’ajout de documentation sur comment contribuer. La 0.9 marquera la stabilité du format des fichiers manifestes. La 1.0 pourra gérer les paquets locaux.

Livre sur KF5 et api.kde.org

Le KF5 book est un livre pour les développeurs C++/Qt pour concevoir des applications basées sur KF5. Le livre se base sur beaucoup de contenus déjà existants et est original dans le fait de regrouper tout cela, et d’introduire des tutoriels et des exemples pratiques.

Techniquement, chaque partie du livre est ou sera maintenue dans le dépôt git du cadriciel correspondant grâce au système de sous-module git, il est écrit en Markdown (syntaxe utilisée sur Linuxfr pour la mise en forme de tous les contenus) et Pandoc est ensuite utilisé pour le convertir dans le format qu’on souhaite (PDF, e-book, etc).

Grâce à cette mécanique bien huilée, chaque modification était rapidement propagée, et les itérations (ajouts ou corrections) ont pu aller très très vite. Ajoutons à cela la proximité physique de tous les participants, cela a été extrêmement productif!

Enfin, api.kde.org a été amélioré. La page d’accueil n’a pas encore changée, mais chaque cadriciel dispose maintenant d’une boite d’information (qui est le mainteneur, comment l’utiliser avec CMake ou QMake — en effet, les cadriciels KDE peuvent être utilisés dans des projets QMake —, la liste de discussion et le salon de discussion, une URL pour cloner le projet avec git, et un lien vers sa page Inqlude (cf. section ci-dessus).

Autres événements

Un autre évènement important, pour la communauté KDE, est la seconde édition de LaKademy (Akademy en Amérique latine), du 27 au 30 août.

Et bien sûr, il y a l’Akademy 2014, avec des tas de conférences géniales du 6 au 12 septembre à l’université de Brno en République Tchèque.

  • # Il y avait aussi GCompris

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    GCompris était aussi de la partie.

    Depuis l'annonce en janvier dernier de la ré-écriture en Qt Quick, les choses avancent vraiment bien. Le projet a officiellement rejoint l'incubateur KDE. Quelques développeurs se sont donc retrouvés à Randa avec plusieurs objectifs. D'abord rencontrer et présenter GCompris à la communauté KDE, principalement KDE-Edu. Sur le plan technique nous avons travaillé à la spécification du futur système d'administration qui simplifie l'utilisation de GCompris en classe. Des échanges ont lieu pour mettre des choses en commun entre KDE-Edu et GCompris.

    Nous avons bien sûr continué la ré-écriture en Qt Quick. Actuellement nous avons porté 80 activités sur les 140 de la version GTK+.

    Pour ceux qui n'ont pas vu l'info, si vous avez envie de découvrir Qt Quick en faisant quelque chose d'utile vous pouvez réserver une activité sur le wiki de GCompris (me demander pour que je vous ouvre un compte sur le Wiki).


    Message envoyé depuis le Wifi du bus sur le retour de Akademy entre Brno et Vienne.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.