Concours linuxembedded.fr 2012

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco. Modéré par baud123.
19
13
avr.
2012
Matériel

Avis aux amateurs de systèmes embarqués ! Suite au succès de l'édition 2011 du concours, nous lançons le concours 2012 dont le sujet est "Développez un oscilloscope sur un Linux embarqué !".

Concours linuxembedded 2012

L'objectif est de concevoir un oscilloscope logiciel pour une carte FriendlyARM. Le système devra disposer d'une interface graphique réactive pourvue de fonctionnalités innovantes et devra respecter des contraintes temps réel.

Ce concours est ouvert à tous et les étudiants peuvent s'inscrire en équipe. Il démarre dès maintenant et se déroulera jusqu'à fin novembre 2012. Que vous soyez débutant ou chevronné, tout le monde a sa place et l'entraide est encouragée.

Le concours débute par la conception de l'oscilloscope émulé dans qemu. Cette 1ère phase permettra aux participants de remporter des cartes FriendlyARM nécessaires pour participer à la 2ème phase de portage et d'amélioration de leurs projets. Les finalistes pourront remporter de nombreux lots (tablettes tactiles, caméras embarquées, …).

Les participants devront publier leurs projets sous une licence Open Source de leur choix. Ce concours est porté par Open Wide Ingénierie (société de services spécialisée sur Linux embarqué). Vous trouverez plus d'informations sur le site du concours.

  • # Oscillo ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Un oscillo qui n'est pas un jouet coute dans les ~800€.

    Je suis étonné du concours qui consiste à mettre en avant l'interface, quand le plus compliqué est dans l'acquisition, l'affichage pouvant être fait sur un pc.

    "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: Oscillo ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Idem, surtout que bon l'adc du soc n'a pas l'air génial (500KSPS
      ) d'autant plus qu'il est partagé avec le touchscreen.

      Quitte a faire un truc pourri autant le faire sur pc en utilisant l'adc du codec audio…

      • [^] # Re: Oscillo ?

        Posté par . Évalué à 6.

        Si vous voulez donner des cartes possédant des ADC de meilleurs qualités aux participants, je pense que les organisateurs seront partants. Après tout, vos livrets A ne rapportent plus rien, autant partager non ?

        Je pense que tout le monde est déjà convaincu qu'une carte de 100 euros n'arrivera pas à la cheville d'un oscillo à plus de 1000 euros. Sinon, ça serait du vol … En tt cas, ce n'est pas la peine d'essayer de nous convaincre.

        Je trouve que l'idée du thème du concours est intéressant surtout pour les étudiants. D'un point de vue temps-réel embarqué, il y a de quoi se faire plaisir.

        Bonne chance aux candidats.

        • [^] # Re: Oscillo ?

          Posté par (page perso) . Évalué à -1.

          Et si on se disait que l'acquisition des données est déjà faite et que le but du concours c'est le traitement et l'affichage de ces données ?

          - Dans la vie, il faut toujours se fier aux apparences. Quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canards, c’est un canard. C’est vrai aussi pour les petits merdeux.

          • [^] # Re: Oscillo ?

            Posté par . Évalué à 3.

            D'ailleurs, l'interface graphique peut être la même, qu'elle pilote une carte d'acquisition à 1000 € ou le CAN de la carte son.

            • [^] # Re: Oscillo ?

              Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 15/04/12 à 15:32.

              c'est vrai. Et une carte audio peut faire un bon adc pour les fréquences de moins de 40Khz.

              "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: Oscillo ?

          Posté par . Évalué à 2.

          La partie affichage/traitement est coûteux. C'est souvent un pc complet dans les modèles évolué.

          Un adc 12 bits à 100 mhz n'est pas si coûteux. Le truc compliqué est le flux de données qu'il n'est jamais possible de transférer en temps-réel (150Mo/s en continu c'est énorme).

          Il faut "juste" un moyen de déclencher, stocker n valeurs après le déclenchement et envoyer le paquet. Le déclenchement peut être complexe, mais un seuil sur front montant ou descendant fait déjà pas mal de cas d'usage, au pire, une horloge externe peut aussi faire l'affaire.

          Je me demandais si c'était possible de faire des "sondes usb" branchées sur un pc, ou lieu d'être branché sur l'oscilo. Une sonde gigahertz active peut coûter des milliers d'euro. Des pirates de cartes à puce ont simplement bricolés un ampli-op très rapide en mode suiveur, cela coûte qq euros et un peu de soudure.

          Donc, je pense qu'il y a moyen de faire un "système" pour avoir de jolies courbes à moins chère que d'habitude.

          "La première sécurité est la liberté"

          • [^] # Re: Oscillo ?

            Posté par . Évalué à 2.

            Ca existe, mais c'est rarement de bonne qualité. Et c'est tjs lamentable au niveau applicatif pour utiliser la sonde usb.
            D'un point de vue logiciel, c'est complexe et vraiment un cas d'étude temps-réel vraiment intéressant.
            C'est pr ça que je pense que le concours a tout à fait son sens. Après, rien n'empêche de porter le soft sur du hard ayant des capacités plus intéressantes pour la mesure.

          • [^] # Re: Oscillo ?

            Posté par . Évalué à 2.

            L'affichage peut se faire sur archi ARM9. Le plus souvent une partie de l'acquisition et la gestion du déclenchement sont dédiées à un chip style fpga.

            Avec des collègues nous avons il y a peu réalisé un oscillo portable industriel avec un ARM9 et justement un fpga spécialement conçu pour l'acquisition et le déclenchement rapide. L'affichage étant réalisé par un arm9 (200MHZ). La partie «ihm» est gérée par flnx/nanox et l'os c'est le projet open source lepton (je fais un peu pub, lepton avait fait l'objet d'une news ici il y a peu lepton/tauon). Avec Linux il sera à mon avis nécessaire d'utiliser les patchs préemptifs, PREEMPT-RT, et les extensions temps réel POSIX (pthread, timer temps réel, gestion signaux temps réel). Le défi: ne pas rater d'évènements et avoir un affichage fluide même si la bande passante ne pourra surement pas rivaliser avec un oscillo du commerce. C'est un chouette défi.

            voilà, voilà

            • [^] # Re: Oscillo ?

              Posté par . Évalué à 1.

              Entièrement d'accord !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.