Conférence GNOME 3.0 à Grenoble

Posté par . Modéré par patrick_g.
Tags :
9
8
fév.
2010
Gnome
La Guilde (Guilde des Utilisateurs d'Informatique Libre du Dauphiné) organise une conférence sur GNOME 3.0 le 11 février 2010 à 19h30 à l'ENSIMAG (campus Saint Martin d'Hères, amphi E) de Grenoble. Le conférencier est Vincent Untz, chef de la release team de GNOME et membre de la GNOME Foundation.

Créé en 1997, le projet GNOME a sorti sa version 1.0 en mars 1999, avant d'atteindre le cap 2.0 en juin 2002. Depuis cette date, le projet a suivi un cycle de développement régulier qui lui a permis de progresser énormément, mais de manière évolutionnaire, sans grande déstabilisation. Cela explique pourquoi GNOME est toujours sur cette branche 2.x avec la version 2.28 de septembre 2009.

Cependant, en 2008, la Release Team de GNOME a proposé un plan initial pour faire un autre pas en avant avec une version 3.0. Après plusieurs mois de réflexion, un document détaillant les objectifs a été publié en avril 2009, précisant que GNOME 3.0 serait prêt en 2010.

Cette présentation vise à expliquer les raisons qui ont poussé le projet a décider de quitter la branche stable 2.x et à commencer une nouvelle branche 3.0, et présentera les nouveautés qui seront présentes dans GNOME 3.0.
  • # Ce qui va changer

    Posté par . Évalué à 4.

    Je suis curieux de savoir ce qui va changer concrètement.

    Le bouleversement du passage à KDE 4 n'a pas fait que des heureux. Il y a un véritable challenge à relever là.
    Pour l'instant Gnome marche parfaitement, c'est beau, c'est simple, c'est tout ce qu'on a besoin. On peut donc se demander (redouter) pourquoi passer à une version 3.0.

    C'est comme pour le kernel en fait.
  • # 11 Février ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Les gens en semaine B seulement vont pouvoir y aller, et encore (école d'ingé, une semaine de vacances et c'est pas la bonne).

    FUUUUUUUUUU

    Ce sera filmé ?

    Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

  • # Je viens de l'installer

    Posté par . Évalué à 2.

    et franchement ça déchire ! Ok c'est pas très constructif comme remarque mais comme beaucoup j'ai depuis trèès longtemps mes petites habitudes (mutt xterm pidgin ). J'ai toujours eu du mal à changer (vista macox kde4 j'ai jamais pu). Mais là franchement j'ai envie de tester plus avant. D'autant que l'installation sur ma ubuntu est triviale.


    apt-get install gnome-shell


    gnome-shell --replace


    Et sur ma cg intel ca tourne de manière fluide.

    Franchement je suis contant pour le moment et pret à changer mes habitudes :).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.