Conférence Racketiciel

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
16
6
déc.
2008
Communauté
Cyprien Gay et Alain Coulais, deux membres du groupe Racketiciel de l'Aful animeront une conférence sur la vente liée des ordinateurs et des logiciels.

La vente liée Logiciels/Matériels reste le frein majeur à une explosion de l'usage grand public des Logiciels Libres, comme le prouve le succès des systèmes GNU/Linux sur les mini-pc, s'y accaparant plus du tiers du marché.

Deux ans et demi après la première invitation de Parinux sur ce sujet de la vente liée logiciels/matériels, le paysage a énormément évolué. Ils feront le point, tant sur les plans juridique, économique et politique.

Ils finiront par une présentation du Guide du Remboursement, dont l'objectif n'est autre que d'aider les consommateurs à obtenir un juste et légitime remboursement, face à des vendeurs et constructeurs majoritairement réfractaires à appliquer avec diligence certaines clauses de certains CLUF...

La conférence se déroulera à l' Espace Loisirs et Multimédia, 105 avenue de La Bourdonnais, 75007 Paris (Métro : École Militaire) le mardi 9 décembre de 19h15 à 20h45.

L'entrée est libre, dans la limite des places disponibles. Cependant, il est conseillé de s'inscrire.
  • # Ce n'est pas du racket...

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Et toujours ce terme de racket, qui pénalement implique l'utilisation de la violence. Oui, il est illégal d'imposer l'achat d'un système d'exploitation avec un ordinateur. Non, ce n'est pas du racket. Les personnes ayant subies _pour de vrai_ du racket doivent bien rire (jaune...) en voyant certaines personnes assimiler vente liée et racket.
    Ce faisant, on n'est pas plus intelligent que ceux qui assimilent contrefaçon et piraterie (et ce n'est pas peu dire...).
    • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Non, en tout cas d'après la Wikipédia, l'extorsion n'implique pas forcément de la violence, mais une contrainte en général. Il s'agit bien ici de la vente d'un contrat de services non divulgué a priori, voire franchement caché, et sous une contrainte (pas d'achat de matériel sans cela). Au mieux, c'est de l'arnaque, au pire, de l'extorsion.

      Ensuite, même si le terme est très fort, on peut le trouver abusif, mais il l'est moins que l'assimilation de la contrefaçon à la piraterie, dans la mesure où les attaques en haute mer sont bien plus grave que des actes d'extorsion.

      Comment devrait-on appeler cela, sinon ? Des imposiciels ? Des forciciels ? Des arnaquiciels ? Des monopoliciels, peut-être ? :-)
      • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

        Posté par (page perso) . Évalué à 8.

        Comment devrait-on appeler cela, sinon ? Des imposiciels ? Des forciciels ? Des arnaquiciels ? Des monopoliciels, peut-être ? :-)

        Trop fastoche...
        C'est des abus-de-position-dominanticiels
      • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

        Posté par . Évalué à -7.

        Moi je trouves tres rigolo comment vous justifiez l'usage du mot racketiciel :

        a) Les pirates sont bcp plus mechants, c'est pas comparable
        b) Ben euh, on n'a pas d'autres mots en tete

        C'est vraiment risible.

        Ayez un minimum d'honnetete intellectuelle. Vous utilisez consciemment un mot au sens extreme afin de souligner que vous trouvez la pratique inacceptable.

        Exactement de la meme maniere que pour le piratage.
        • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

          Posté par (page perso) . Évalué à -1.

          Ayez un minimum d'honnetete intellectuelle
          Nan désolé, mais le mot "honnêteté" venant de toi j'ai cliqué sur "inutile" :-)
          • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

            Posté par . Évalué à -2.

            Je comprends, la realite peut etre dure a accepter et la cacher et souvent un moyen facile pour ne pas avoir a l'affronter
            • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

              Posté par . Évalué à 4.

              Tu peux pas savoir à quel point je suis d'accord!!

              J'en conclus que tu vas immédiatement contacter les politiques et les mettre face à leurs responsabilités concernant une entreprise qui ne respecte plus depuis des années la loi française?
              • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                Posté par . Évalué à -1.

                UNE entreprise ? Qui ne respecte pas quelles lois ?

                Parce que j'ai cru comprendre qu'il y a plusieurs constructeurs qui ne respectent pas VOTRE interpretation de la loi (vu que les jugements vont dans les 2 sens et que la repression des fraudes ne vous soutient pas, dure de dire que votre interpretation est evidemment la bonne).

                Bah oui, la vente liee c'est les constructeurs, pas MS, ca vous semblez l'oublier frequemment dans votre quete de la fin du monopole de MS.
                • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  la vente liee c'est les constructeurs, pas MS
                  Ah bon, ouf. Donc les constructeurs ne risquent rien si ils n'obligent pas le consommateur à acheter Windows avec leurs machines. Moi qui croyait bêtement à des pressions malhonnêtes de la part de Microsoft, me voilà tout à fait rassuré.
                  • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Bah tu sais, vu ce qu'il te faut pour soupconner qqe chose de vicieux (cf. universite qui met a disposition un cluster pour Blender), ce que tu imagines importe peu au final.
                • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                  Posté par . Évalué à 10.

                  Bah oui, la vente liee c'est les constructeurs, pas MS, ca vous semblez l'oublier frequemment dans votre quete de la fin du monopole de MS.

                  Comme je te l'ai rappelé dans un commentaires, posté dans un journal qui commence à être très bas dans la page des journaux , tu occulte le contrat OEM entre Microsoft et les fabriquant:
                  http://oem.microsoft.com/public/sblicense/2008_sb_licenses/f(...)

                  Sauf autorisation de Microsoft, vous n’êtes pas autorisé à promouvoir, fournir un prix distinct pour, ou
                  commercialiser ou distribuer de toute autre manière le Logiciel en tant qu’élément distinct du Système client. Cependant,
                  vous pouvez indemniser les utilisateurs finaux pour le Logiciel ou le Matériel qui vous est retourné conformément aux
                  Conditions de Licence.


                  Donc je le répète encore une fois parce que visiblement tu as du mal à comprendre : cette clause interdit le double affichage, et donc est la clé de voute de la vente lié. Il empêche les distributeurs de permettre que l'on puisse acheter séparément le matériel d'une part et la licence du logiciel d'autre part.
                  Sinon la licence ne dit absolument pas que le constructeur peut rembourser la licence, mais qu'il peut ( à son bon vouloir ? ) indemniser le client qui retourne la licence, c'est très différent.

                  Au passage merci pBpG de m'avoir fourni le lien vers cette page.
                  • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                    cette clause interdit le double affichage

                    Sous réserve que ce ne soit pas obligatoire.
                    Il me semble qu'un contrat ne peut se substituer à la loi.
                    Donc si les lois Françaises imposent un double affichage, cette clause du contrat est nulle, et n'empêche donc pas le constructeur de procéder au double affichage.
                    • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                      Posté par . Évalué à 4.

                      Donc si les lois Françaises imposent un double affichage, cette clause du contrat est nulle, et n'empêche donc pas le constructeur de procéder au double affichage.

                      Je suis bien d'accord avec toi, malheureusement cela ne se passe pas comme ça. Déjà c'est rarement le constructeur qui vend directement (à par Dell) mais un distributeur. Quand très rarement un distributeur demande à un constructeur le prix de la licence, ce dernier répond que ça va pas être possible, qu'il n'a pas le droit de le communiquer, mais qu'il peut éventuellement proposer une procédure à la mors moi le noeud. C'est exactement ce qu'il y a dans le contrat OEM-MS, et c'est ce qui c'est passé pour Darty, et plus récement pour d'autres enseignes, Carrouf, Fnac...
                      Tout cela nous écarte du double affichage, et quoi qu'en dise pBpG c'est de la responsabilité de MS.
                      • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                        Posté par . Évalué à -1.

                        Quand très rarement un distributeur demande à un constructeur le prix de la licence, ce dernier répond que ça va pas être possible, qu'il n'a pas le droit de le communiquer, mais qu'il peut éventuellement proposer une procédure à la mors moi le noeud.

                        Et ca c'est le probleme du constructeur, car la licence MS ne l'empeche pas de donner ce prix, vu que cette clause est caduque en France et le constructeur le sait tres bien.

                        Cette clause n'est _pas_ dans la licence OEM MS, car la licence dit explicitement qu'une clause illegale est caduque.
                        • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                          Posté par . Évalué à 6.

                          Comme si MS n'avait pas de moyen de pression et qu'il ne demandait pas "gentillement" aux constructeurs de bien vouloir fermer leur bouche partout dans le monde y compris en France. La loi a du mal à interdire les représailles quand elle sont formulées astucieusement ; absence de remise par exemple -- surtout dans le cadre de commerce international ou la remise en question tombe sous le coup d'une ... autre loi.

                          C'est beau (ou machiavélique, selon le cas) la naïveté.
                          • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                            Posté par . Évalué à 1.

                            Tu en sais qqe chose ? Des preuves ?

                            Parce que bon, vu la puissance financiere de MS, on peut aussir dire qu'ils ont corrompu Sarkosy, Fillon, Rachida Dati, Segolene Royal et meme Besancenot hein.

                            Accuser c'est facile, avoir un minimum de preuves c'est bien plus dur par contre, et la presomption d'innocence c'est pas fait pour les chiens(bien qu'ils y aient droit aussi...)
                        • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                          Posté par . Évalué à 2.

                          Cette clause n'est _pas_ dans la licence OEM MS, car la licence dit explicitement qu'une clause illegale est caduque.

                          De mieux en mieux dans la mauvaise foi mon cher pBpG, montre moi cet article dans le contrat OEM par ce que moi je ne le vois pas, je doit être myope.
                          Donc j'ai envie de répondre: Cette clause ___est____ dans le contrat OEM MS jusqu'à preuve du contraire, et les fabricants savent très bien que leur intérêt est de ne pas se fâcher avec MS, quitte à avaler quelques couleuvres de temps en temps.
                          • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                            Posté par . Évalué à 2.

                            http://oem.microsoft.com/public/sblicense/2008_sb_licenses/f(...)

                            15. Indépendance des clauses. Si une quelconque stipulation de la présente licence est jugée illégale, non valable ou
                            inopposable par un tribunal d’une juridiction compétente, les autres stipulations demeureront valables et pleinement
                            applicables.


                            Bref, si une clause est illegale, le reste tient toujours --> seule la clause en question est caduque.
                            • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                              Posté par . Évalué à 4.

                              Bref, si une clause est illegale, le reste tient toujours --> seule la clause en question est caduque.

                              Toujours est-il que cette clause est toujours dans le contrat, et que visiblement elle est respecté, donc elle est là tu ne peux pas affirmer le contraire. Dailleurs ce paragraphe à été reformuler depuis la dernière version que j'avais, mais l'interdiction de donner un prix pour la licence reste, il semble que les avocats de MS tienne très fort à cette clause légale ou pas. De toute façon seul un fabricant pourrait la dénoncer. Mais ça ne plairait sûrement pas trop à MS ....
                              • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                                Posté par . Évalué à 0.

                                Toujours est-il que cette clause est toujours dans le contrat, et que visiblement elle est respecté, donc elle est là tu ne peux pas affirmer le contraire.

                                Le texte est dans le contrat mais est soit :

                                a) inoperant car la clause est illegale
                                b) valide car la clause est legale, et vous n'avez donc pas a vous plaindre de magouilles de MS

                                Ce que font les constructeurs c'est leur probleme, la licence MS est claire, elle est legale, et le fait que certains affichent les prix chez Darty montre que ce n'est pas un probleme.
                  • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                    Posté par . Évalué à 1.

                    Tout comme le dit Xavier :

                    Les clauses qui ne sont pas legales dans un pays sont caduques, la licence le dit explicitement, bref cette clause n'existe pas en France.

                    Sinon, la licence dit clairement que le constructeur peut indemniser le client, tu m'expliqueras en quoi c'est different de "peut rembourser le client". Que je sache le mot "indemniser" ne force pas a payer moins qu'un utilisant le mot "rembourser", c'est le constructur qui decide.
                    • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                      Posté par . Évalué à 3.

                      La différence, c'est que le constructeur qui "indemnise" paye probablement de sa propre proche la taxe MS ? Et que donc le client final doit vivre avec le fait qu'il cause du tord au constructeur au profit de MS s'il se fait indemniser ? Générer encore plus de profit pour une entreprise dont on combat et dénonce les pratiques illégales ; le comble.
                    • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                      Posté par . Évalué à 1.

                      Sinon, la licence dit clairement que le constructeur peut indemniser le client, tu m'expliqueras en quoi c'est different de "peut rembourser le client". Que je sache le mot "indemniser" ne force pas a payer moins qu'un utilisant le mot "rembourser", c'est le constructur qui decide.

                      Ça interdit surtout le double affichage et c'est ce que veut absolument empêcher MS. Finalement légal ou illégal cette clause est strictement respectée par tous les constructeurs, ils ont bien trop peur de se fâcher avec MS .
                      • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                        Posté par . Évalué à 0.

                        C'est drole, j'ai lu dernierement sur ce site que chez Darty, le prix du remboursement est affiche...

                        Faut croire que certains constructeurs n'ont pas peur de se facher avec MS, ou alors que tes suppositions de pressions de MS sont farfelues...
                        • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                          Posté par . Évalué à 2.

                          Le prix du remboursement est affiché mais pas ce n'est pas à proprement parlé un double affichage, c'est très différent tu le sais très bien.
                          On devrait pouvoir acheter la machine sans OS, pas se faire rembourser à posteriori.
                          • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                            Posté par . Évalué à 0.

                            Super, et qu'est ce que MS a a voir avec le fait que Acer ne veut pas vendre de PC sans OS ?
                            • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                              Posté par . Évalué à 3.

                              Super, et qu'est ce que MS a a voir avec le fait que Acer ne veut pas vendre de PC sans OS ?

                              MS a à voir la dessus car selon Article L122-1 Modifié par Loi 2001-1168 2001-12-11 art. 13 IV 3° JORF 12 décembre 2001 :

                              Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime, et de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit.

                              Et que MS empêche par son contrat OEM à Acer d'afficher un prix pour la licence qui jusqu'à preuve du contraire est un contrat de service, ce qui au final empêche le distributeur de se conformer à cet article.
                              • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                                Posté par . Évalué à -1.

                                Et que MS empêche par son contrat OEM à Acer d'afficher un prix pour la licence qui jusqu'à preuve du contraire est un contrat de service, ce qui au final empêche le distributeur de se conformer à cet article.

                                C'est 100% faux, MS n'empeche pas Acer de suivre la loi, c'est legalement impossible, et la licence OEM de MS est claire la dessus : toute clause illegale est caduque.

                                Va falloir trouver autre chose poure te plaindre de MS mon cher.
                                • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                                  Posté par . Évalué à 6.

                                  T'as la tête dure ou tu le fais exprès?

                                  Je lis les commentaires et on tourne en rond:

                                  - Acer a le DROIT légal d'afficher le prix de la licence: OK! Puisque la clause MS est caduque si elle est illégale
                                  - MS a le DROIT légal de supprimer toute remise à Acer en échange de sa bonne volonté à ne pas appliquer la clause. Il peut même trouver une excuse complètement bidon pour que ça soit plus discret, ça évite les procès d'abus de position dominante, tout ça.
                                  - Acer n'a pas spécialement envie de payer ses licences OEM plus cher, d'autant que même avec un Linux gratos en face, la très grande majorité de ses ventes se fera toujours avec Windows, il perd en compétitivité.

                                  Le cas Darty: forcé par la loi, c'est eux qui doivent demander aux constructeurs d'afficher le prix. En gros: affiche ou je te mets plus chez moi.

                                  C'est donc bête, mais faut taper sur Darty, pour qu'il tape sur les constructeurs. Et il va falloir continuer à taper encore plus pour qu'à la fin MS ne puisse plus garder sa politique préférentielle sur qui affiche les tarifs ou pas quand il négocie les remises.
                                  (Oui, je sais, c'est pas prouvé, tout ça, MS a recruté des Bisounours pour négocier les remises OEM, etc.)
                                  • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                                    Posté par . Évalué à 0.

                                    MS a le DROIT légal de supprimer toute remise à Acer en échange de sa bonne volonté à ne pas appliquer la clause. Il peut même trouver une excuse complètement bidon pour que ça soit plus discret, ça évite les procès d'abus de position dominante, tout ça.

                                    Ah ben oui, mais ca, personne n'a de preuves, et c'est tellement facile de lancer des accusations gratuites...

                                    - Acer n'a pas spécialement envie de payer ses licences OEM plus cher, d'autant que même avec un Linux gratos en face, la très grande majorité de ses ventes se fera toujours avec Windows, il perd en compétitivité.

                                    Le plus drole etant que c'est _impossible_ , car suivant l'accord a l'amiable avec le departement de la justice, les 10 plus gros constructeurs ont un prix unique, les 10 suivants un autre, et tous les contrats sont revus par un comite independant. Ceux-ci verraient tres vite si il y a un probleme, et un constructeur qui serait desavantage par MS aurait vite fait d'aller se plaindre.

                                    Bref, pas trop possible le coup des prix OEMs changeant pour un constructeur qui plairait pas a MS.
                                    • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                                      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

                                      Et les marges arrières ? Tu ne connais pas ?
                                      Ce sont elles qui font toute la différence : avec ou sans remises en fin d'année, avec ou sans gratifications au directeur, avec support technique bienveillant ou limité aux stricts termes du contrat... Ce sont des formes de pressions auxquelles il est très difficile de résister.

                                      Le méthodes de maintien du monopole que Microsoft utilise aujourd'hui ressemblent beaucoup à celles qu'IBM utilisait jusqu'en 1990. Mais l'empire IBM s'est écroulé en très peu de temps et comme a dit un de ses directeurs : « Notre arrogance a failli nous faire mettre la clef sous la porte ». L'empire Microsoft a commencé à se lézarder, la chute de l'empire s'approche.
                                      • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                                        Posté par . Évalué à 0.

                                        Super les marges arrieres et la corruption, tu as des preuves ?

                                        Non !

                                        Alors arretez un peu ces accusations a la con. Le jour ou vous aurez un minimum de preuves, faites seulement et defoulez vous, d'ici la ce ne sont rien d'autres que des conneries venant de votre imagination.
                                        • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                                          Posté par . Évalué à 2.

                                          Alors arretez un peu ces accusations a la con. Le jour ou vous aurez un minimum de preuves, faites seulement et defoulez vous, d'ici la ce ne sont rien d'autres que des conneries venant de votre imagination.

                                          Pas la peine de t'énerver, ça montre juste que tu es à court d'arguments.
                                          Il faut reconnaître que tu es sacrément persévérant sur le sujet, il y des discussions où on sent que tu manifeste un minimum d'ouverture, presque de l'objectivité, mais on a l'impression que tu préférerais que l'on te coupe un bras plutôt qu'admettre que MS est responsable de la vente liée.
                                          Pourtant un bon enquêteur, commence par rechercher à qui profite le crime pour dénicher le coupable, et à qui profite la vente liée si ce n'est à MS ?
                                          Quand en plus cette boîte est en situation de monopole, il est trop facile pour elle de faire admettre ses conditions aux acteurs du marché.
                                          Quand au marge arrière, c'est pas trop le genre de truc sur lesquels les boîtes communiquent, plus opaque tu meurs, maintenant si tu à des documents pour nous prouver le contraire, on est preneur.
                                          • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                                            Posté par . Évalué à 1.

                                            Pas la peine de t'énerver, ça montre juste que tu es à court d'arguments.

                                            Tu me fais bien rire. Vous avez ne serait-ce qu'une once de preuve de ce que vous avancez ? NON

                                            Pourtant un bon enquêteur, commence par rechercher à qui profite le crime pour dénicher le coupable, et à qui profite la vente liée si ce n'est à MS ?

                                            Un bon enqueteur trouve des preuves avant d'accuser.

                                            Quand en plus cette boîte est en situation de monopole, il est trop facile pour elle de faire admettre ses conditions aux acteurs du marché.

                                            Pas de bol pour vous, il y a un comite independant qui revoit tous les contrats de MS avec les OEMs

                                            Quand au marge arrière, c'est pas trop le genre de truc sur lesquels les boîtes communiquent, plus opaque tu meurs, maintenant si tu à des documents pour nous prouver le contraire, on est preneur.

                                            Mais mon cher, c'est pas a moi de prouver l'innocence de MS, c'est a vous de prouver sa culpabilite. La presomption d'innocence ca existe pas pour rien.

                                            Parce que bon, dans le meme genre je peux accuser Redhat/Suse/... de tout un tas de trucs illegaux qui leur donneraient un avantage, et me refugier comme vous derriere l'excuse de "c'est opaque, j'ai pas de preuves, mais a vous de me prouver le contraire". Mais j'ai l'honnetete intellectuelle de les considerer innocent jusqu'a preuve du contraire.
                                            • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                                              Posté par . Évalué à 2.

                                              Pourtant un bon enquêteur, commence par rechercher à qui profite le crime pour dénicher le coupable, et à qui profite la vente liée si ce n'est à MS ?
                                              Un bon enqueteur trouve des preuves avant d'accuser.


                                              Mais si la preuve on te l'a donnée au moins 10 fois c'est dans le propre contrat de licence OEM, http://oem.microsoft.com/public/sblicense/2008_sb_licenses/f(...) , mais tu refuses de le reconnaître, c'est pas de notre faute.

                                              Pas de bol pour vous, il y a un comite independant qui revoit tous les contrats de MS avec les OEMs

                                              Comité qui vérifie seulement que les 10 plus gros OEM touchent bien la licence au même prix, mais quid des marges arrières, des conditions du support, de la promotion.......?
                                              Il a d'ailleurs l'air vachement efficace ce comité: http://www.theregister.co.uk/2004/09/03/linspire_on_dell_win(...)
                                              • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                                                Posté par . Évalué à 1.

                                                Mais si la preuve on te l'a donnée au moins 10 fois c'est dans le propre contrat de licence OEM, http://oem.microsoft.com/public/sblicense/2008_sb_licenses/f(...) , mais tu refuses de le reconnaître, c'est pas de notre faute.

                                                Mais tu n'as RIEN montre du tout mon cher, vu que cette licence dit _explicitement_ que toute clause qui est illegale est caduque.

                                                Comité qui vérifie seulement que les 10 plus gros OEM touchent bien la licence au même prix, mais quid des marges arrières, des conditions du support, de la promotion.......?

                                                Le comite est charge de verifier que MS respecte les termes de l'accord avec le DOJ, qui exclut le recours aux marges arrieres pour empecher la concurrence. cf. http://www.usdoj.gov/atr/cases/f9400/9462.htm

                                                Ce comite a acces a TOUT : contrats, code source, e-mails des employes, ...

                                                Bref, toujours pas l'once d'une preuve de votre part, et plein d'elements montrant qu'il serait tres tres difficile voire impossible pour MS de faire ce dont vous l'accusez.
                                                • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                                                  Posté par . Évalué à 2.

                                                  Mais tu n'as RIEN montre du tout mon cher, vu que cette licence dit _explicitement_ que toute clause qui est illegale est caduque.

                                                  Ce n'est certainement pas illégal en Irlande où sont signé les contrats OEM, mais ça empêche que le L122-1 soit respecté en France.


                                                  Le comite est charge de verifier que MS respecte les termes de l'accord avec le DOJ, qui exclut le recours aux marges arrieres pour empecher la concurrence. cf. http://www.usdoj.gov/atr/cases/f9400/9462.htm

                                                  Next Court Deadline: November 2, 2001
                                                  .
                                                  .
                                                  .
                                                  Unless this Court grants an extension, this Final Judgment will expire on the fifth anniversary of the date it is entered by the Court.


                                                  Il est caduque ton jugement. Il a été dissout ce fameux comité qui à l'air d'avoir été vachement éfficace au vue du nombreuse comdmanation pour abus de position dominante que s'est mangé MS depuis sa mise en place ??
                                                  • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                                                    Posté par . Évalué à 1.

                                                    Ce n'est certainement pas illégal en Irlande où sont signé les contrats OEM, mais ça empêche que le L122-1 soit respecté en France.

                                                    C'est du delire, aucun contrat ne peut remplacer la loi.

                                                    Il est caduque ton jugement. Il a été dissout ce fameux comité qui à l'air d'avoir été vachement éfficace au vue du nombreuse comdmanation pour abus de position dominante que s'est mangé MS depuis sa mise en place ??

                                                    Non, vu qu'il a ete etendu : http://www.efluxmedia.com/news_Antitrust_Oversight_of_Micros(...)

                                                    Quand a l'efficacite, tu me trouves qqe chose que MS a fait _apres_ le debut de ce comite et pour lequel MS a ete condamne ?
                                                    • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                                                      Posté par . Évalué à 2.

                                                      C'est du delire, aucun contrat ne peut remplacer la loi.

                                                      Ce n'est pas du délire, c'est la réalité, c'est ce qui est appliqué par les constructeurs, qui ont d'ailleurs suivit à la lettre ce contrat lorsqu'il a évolué.

                                                      Quand a l'efficacite, tu me trouves qqe chose que MS a fait _apres_ le debut de ce comite et pour lequel MS a ete condamne ?

                                                      Au hasard cela http://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft#Position_dominante , mais tu vas bien encore trouver une justification à la con pour nous dire que ça ne compte pas, sinon tu nous décevrais.
                                                      • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                                                        Posté par . Évalué à 1.

                                                        Ce n'est pas du délire, c'est la réalité, c'est ce qui est appliqué par les constructeurs, qui ont d'ailleurs suivit à la lettre ce contrat lorsqu'il a évolué.

                                                        Aucune realite, tu crois que les constructeurs ne connaissent pas la loi ? Tu es d'une naivete touchante si c'est le cas.

                                                        Au hasard cela http://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft#Position_dominante , mais tu vas bien encore trouver une justification à la con pour nous dire que ça ne compte pas, sinon tu nous décevrais.

                                                        Je t'ai demande qqe chose d'illegal qui a ete fait APRES que le comite ait ete mis en place, et tu n'as toujours rien montre qui remplit ce critere.
                                                        • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                                                          Posté par . Évalué à 3.

                                                          Tu es d'une naivete touchante si c'est le cas.

                                                          Je dirai nettement moins que toi qui cherche à faire passer MS pour une blanche colombe.
                                                          • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                                                            Posté par . Évalué à 1.

                                                            Arf, MS est tres tres loin d'etre une blanche colombe, c'est un grand requin blanc aux dents acerees, le truc c'est que c'est tres tres loin d'etre le seul requin, et etre un requin ne veut pas forcement dire qu'ils se comportent de maniere illegale(bien qu'ils se soient comportes de la sorte il y a des annees de cela).

                                                            C'est ca la difference, vous avez un monde noir et blanc, avec MS du cote noir, et a peu pres toute le reste du cote blanc(du moins c'est ce dont vous donnez l'impression), et j'ai un monde gris.
                                                            • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                                                              Posté par . Évalué à 2.

                                                              C'est ca la difference, vous avez un monde noir et blanc, avec MS du cote noir, et a peu pres toute le reste du cote blanc

                                                              Bon d'accord on va jouer à ce jeu, cite moi un acteur du libre qui s'est fait condamner pour pratique anti-concurrentiel.
                                                              • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                                                                Posté par . Évalué à 1.

                                                                Moi je te proposes d'aller regarder un peu du cote d'IBM pour voir leur passif, genre leurs pratiques en Argentine par exemple...
                                                                • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                                                                  Posté par . Évalué à 2.

                                                                  Sur du logiciel libre ? Par ce que sinon dans son passé c'est sûr que IBM n'a rien çà envier à MS.
                                                                  • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                                                                    Posté par . Évalué à 1.

                                                                    Quelle importance ? Le meme gus va soudainement devenir un ange parce qu'il se met a vendre des services sur du LL plutot que sur IBM DB2 ?
                                                                    • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                                                                      Posté par . Évalué à 2.

                                                                      La vérité c'est qu'il n'y a eu aucune condamnation pour concurrence ou abus de position dominante dans l'économie du logiciel libre.
                                                                      • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                                                                        Posté par . Évalué à 1.

                                                                        Super \o/

                                                                        Heureusement il n'y a que les proces pour abus de position dominante qui sont importants, ceux pour corruption ne comptent pas.
                                                                        • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                                                                          Posté par . Évalué à 2.

                                                                          ceux pour corruption ne comptent pas.

                                                                          Si bien sur c'est tout aussi répréhensible.
                                                                          Par contre excuse moi mais mettre sur le même plan une affaire de corruption de 22 Millions de Dollars organisé par les dirigeants locaux d'Argentine, et sanctionnés par la maison mère, avec les abus de postions dominantes de MS, c'est un tantinet disproportionné.
                                                                          • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                                                                            Posté par . Évalué à 1.

                                                                            Le but est pas de les mettre sur le meme plan, mais vous avez cette manie de prendre le passe de MS pour justifier vos attaques d'aujourd'hui, je vous rappelles simplement que certains de vos "copains" sont tres tres loin d'etre tout blanc et cela ne semble pas vous gener un poil.
                                                                            • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                                                                              Posté par . Évalué à 3.

                                                                              vos "copains" sont tres tres loin d'etre tout blanc et cela ne semble pas vous gener un poil.

                                                                              Non mais je ne suis pas là pour défendre IBM ou SUN, ni pour refaire le procès ANTITRUST de Microsoft, c'est toi qui cherche à noyer le poisson autour de la responsabilité de MS par rapport à la concurrence en générale et à la vente liée en particulier.
                                                                              • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                                                                                Posté par . Évalué à 0.

                                                                                Noyer le poisson ?

                                                                                Tu me fais bien rire, vous n'avez toujours RIEN prouve quand a la responsabilite de MS la dedans.

                                                                                Notamment etant donne que plusieurs constructeurs vendent des PCs avec Linux en ce moment.
                                                                                • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                                                                                  Posté par . Évalué à 2.

                                                                                  Notamment etant donne que plusieurs constructeurs vendent des PCs avec Linux en ce moment.

                                                                                  Super l'ouvrerture d'esprit, MS laisse des constructeurs vendre des machine avec Linux, c'est renversant.
                                                                                  En attendant aucun constructeur n'accepte de donner un prix distinct pour la licence des logiciels et le matériel, conformément à la clause du contrat MS-OEM....
                                                                                  • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                                                                                    Posté par . Évalué à 1.

                                                                                    Super l'ouvrerture d'esprit, MS laisse des constructeurs vendre des machine avec Linux, c'est renversant.

                                                                                    Rien de renversant, mais ca demonte totalement vos affirmations comme quoi MS force les constructeurs a mettre Windows sur les machines.

                                                                                    En attendant aucun constructeur n'accepte de donner un prix distinct pour la licence des logiciels et le matériel, conformément à la clause du contrat MS-OEM....

                                                                                    Chez Darty ils le font, et cette clause, soit elle est legale et vous n'avez rien a redire, soit elle est illegale et donc caduque, bref, le contrat MS-OEM n'est pas un probleme d'un point de vue legal, c'est clair et net.
                                                                                    • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                                                                                      Posté par . Évalué à 2.

                                                                                      Chez Darty ils le font

                                                                                      Tu le fait exprès ou quoi, ce qui est appliqué chez Darty c'est l'affichage d'un montant d'indemnisation en cas de refus du CLUF (et encore que pour certains contstructeurs). C'est exactement ce qui est dans la licence MS-OS.
                                                                                      Le respect du L121-2 impliquerai que le prix du materiel et celui du logiciel soit distinct.

                                                                                      , et cette clause, soit elle est legale et vous n'avez rien a redire, soit elle est illegale et donc caduque, bref, le contrat MS-OEM n'est pas un probleme d'un point de vue legal, c'est clair et net.

                                                                                      C'est de la méthode Coué ou quoi, tu peux le répéter autant de fois que tu veux, ce n'est pas ça qui changera la réalité des choses.
                                                                                      • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                                                                                        Posté par . Évalué à 1.

                                                                                        Tu le fait exprès ou quoi, ce qui est appliqué chez Darty c'est l'affichage d'un montant d'indemnisation en cas de refus du CLUF (et encore que pour certains contstructeurs). C'est exactement ce qui est dans la licence MS-OS.

                                                                                        Tu ne nous as toujours pas explique la difference mon cher... En passant, je propose que tu fasses un proces a Darty, vu que cela semble fonctionner, si c'est illegal et pas conforme...
                                                                                        • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                                                                                          Posté par . Évalué à 2.

                                                                                          Tu ne nous as toujours pas explique la difference mon cher...

                                                                                          Non juste une petite dizaine de fois. Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.

                                                                                          En passant, je propose que tu fasses un proces a Darty

                                                                                          Renseigne toi un peu il y a un appel en cours.

                                                                                          vu que cela semble fonctionner, si c'est illegal et pas conforme

                                                                                          Il ne s'agit pas de cela mais d'une entreprise en situation de position dominante, qui met dans ses contrats des clauses de nature à nuire à la concurrence. Cela s'appelle Abus de Position Dominante, tu devrait un peu connaître la question toi qui bosse chez MS.
                                                                                          • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                                                                                            Posté par . Évalué à 1.

                                                                                            Renseigne toi un peu il y a un appel en cours.

                                                                                            Et si la cour d'appel confirme le jugement, que feras tu ?

                                                                                            Il ne s'agit pas de cela mais d'une entreprise en situation de position dominante, qui met dans ses contrats des clauses de nature à nuire à la concurrence. Cela s'appelle Abus de Position Dominante, tu devrait un peu connaître la question toi qui bosse chez MS.

                                                                                            Il n'y a rien qui soit illegal dans les contrats de MS.

                                                                                            La comission europeenne n'y a d'ailleurs rien trouve a redire : http://www.pcinpact.com/actu/news/29875-Vente-liee-un-homme-(...)
                                                                                            • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                                                                                              Posté par . Évalué à 2.

                                                                                              La comission europeenne n'y a d'ailleurs rien trouve a redire :

                                                                                              Sauf que dans ce cas la personne se plaint de la vente liée et de l'impossibilité de se faire rembourser conformément au CLUF, pas sur les clauses du contrat MS-OEM. Ça me donne l'idée de le écrire pour leur présenter le problème.
                                                        • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                                                          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                                                          Dis, c'est un tic, les « naïveté touchante » et les « mon cher » ?
                                                          • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                                                            Posté par . Évalué à 1.

                                                            Probablement, ca fait partie des termes et tournures de phrase que j'utilises regulierement, j'y fais meme pas attention en fait, ca vient tout seul.
                                                    • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                                                      Posté par . Évalué à 2.

                                                      Quand a l'efficacite, tu me trouves qqe chose que MS a fait _apres_ le debut de ce comite et pour lequel MS a ete condamne

                                                      Pas à proprement parlé condamné mais les pratiques de MS ne sont pas pour autant reluisantes:

                                                      http://www.generation-nt.com/microsoft-pression-ventes-ordin(...)
                                                      • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                                                        Posté par . Évalué à 1.

                                                        Il y a quoi de peu reluisant la dedans ? Ils demandent(ils ne forcent pas) qu'il y ait un OS, ils ne forcent personne a mettre Windows, ca pourrait etre Linux par exemple.

                                                        Dell par exemple avait mis FreeDOS. sur ses machines.
                                                        • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                                                          Posté par . Évalué à 3.

                                                          Si le combat contre les Windows piratés est avancé pour défendre sa position, le but serait tout autre. Ainsi, le programme Keep It Real lancé en Février amène des enquêteurs chez les revendeurs informatiques pour voir s'ils n'installent pas de Windows piratés. Il s'avèrerait en réalité que ces enquêteurs aient un rôle prépondérant pour convaincre en réalité les vendeurs de vendre et les consommateurs d'acheter plus d'ordinateurs incluant l' OS de Microsoft.

                                                          Si ça ce n'est pas des pratiques cherchant à généraliser la vente forcée, faudra que tu m'expliques.
                                                          • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                                                            Posté par . Évalué à 1.

                                                            Ils font de la vente aussi en essayant de convaincre les distributeurs de vendre du MS oui et ? C'est illegal ?
                                                            • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                                                              Posté par . Évalué à 2.

                                                              Ils font de la vente aussi en essayant de convaincre les distributeurs de vendre du MS oui et ? C'est illegal ?

                                                              Quand ils arrive comme en tant que disant contrôleurs anti-pirate, et qu'ils exercent des menaces, alors oui on peut parler de méthode mafieuse.
                                                              • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                                                                Posté par . Évalué à 1.

                                                                Et tu as vu ou qu'ils exercent des menaces ?
                                                                • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                                                                  Posté par . Évalué à 3.

                                                                  Et tu as vu ou qu'ils exercent des menaces ?

                                                                  Là par exemple: http://www.toolinux.com/toolinux_information/4e_dimension/mi(...)

                                                                  Menso de Jong, PDG de Mensys.nl, explique : "Microsoft nous menace de poursuites judiciaires si nous n’arrêtons pas la commercialisation de Lindows, ce qui est typique d’une société à comportement monopolistique. (...) Nous leur avons toutefois demandé de nous fournir une version officielle écrite de leur injonction, ce qu’ils n’ont pas fait". Redmond sait, en effet, que s’attaquer directement à de petites structures, incapables d’assumer les frais de justice nécessaires à un procès, est un procédé d’influence stratégiquement gagnant.
                                                                  • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                                                                    Posté par . Évalué à 0.

                                                                    Ce qui n'a rien a voir avec le fait d'avoir un OS non-Windows, et tout a voir avec le fait d'utiliser un OS dont le nom ressemble a s'y meprendre avec Windows.

                                                                    Bref, tu melanges tout.
                                                                    • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                                                                      Posté par . Évalué à 2.

                                                                      Bref, tu melanges tout.

                                                                      Absolument pas, tu me dis que MS n'a rien à se reprocher du point de vue de ses pratiques, et moi je te cite 2 cas:

                                                                      - Des revendeurs anglais qui ose "encore" vendre des PC nus et qui voient débarquer des contrôleurs MS qui vérifient que leur PC sont bien en règles et qui leurs forcent la main pour mettre Windows sur toutes leurs machines.

                                                                      - Un revendeur qui ose vendre des PC sous Lindows en 2004, qui se voit menacer de procès. En l'occurrence il n'a rien à se reprocher. D'ailleurs quand il a demandé la demande par écrit, il n'y avait plus personne. C'est bien de l'ordre de la menace.
                                                                      • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                                                                        Posté par . Évalué à 1.

                                                                        a) Force la main ? Ha c'est drole les mots utilises, ils n'ont rien force du tout

                                                                        b) Ouaip, et si demain tu vois un vendeur qui vend une version modifiee de Linux sans refiler les sources, tu feras quoi ? Ah mais c'est l'abus mon bon monsieur !

                                                                        Lindows se serait appele Duchemin, ils n'auraient jamais eu de probleme, prendre un nom qui ressemble a s'y meprendre a Windows, c'est une tout autre histoire et ca n'a rien a voir avec l'installation d'OS non-Windows et tout avoir avec un probleme de droit de marque.
                                                                        • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                                                                          Posté par . Évalué à 3.

                                                                          a) Force la main ? Ha c'est drole les mots utilises, ils n'ont rien force du tout

                                                                          Il s'avèrerait en réalité que ces enquêteurs aient un rôle prépondérant pour convaincre en réalité les vendeurs de vendre et les consommateurs d'acheter plus d'ordinateurs incluant l' OS de Microsoft.



                                                                          Lindows se serait appele Duchemin, ils n'auraient jamais eu de probleme, prendre un nom qui ressemble a s'y meprendre a Windows, c'est une tout autre histoire et ca n'a rien a voir avec l'installation d'OS non-Windows et tout avoir avec un probleme de droit de marque.

                                                                          En l'occurrence du point de vue du droit des marques , le vendeur à tout à fait le droit de commercialiser un produit tant que l'éditeur n'a pas été condamné à retirer son produit. Bref la pression sur le "petit" revendeur était tout à fait abusive.
                                        • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                                          Posté par . Évalué à 2.

                                          De l'imagination, oui, on se demande bien d'où nous viennent ces idées tordues:

                                          https://www.linuxfr.org/~Code34/5207.html

                                          C'est pas une preuve, mais de là à dire qu'il n'y a jamais eu d'antécédents et que tout ça sort uniquement de notre imagination...
                • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                  Posté par . Évalué à 4.

                  >>la vente liee c'est les constructeurs, pas MS<<

                  N'importe quoi!!!
                  La tu exagères vraiment: je ne sais pas si c'est toujours le cas actuellement mais il y a un temps MS fournissait des réductions aux constructeurs suivant le pourcentage des ordinateurs que les constructeurs vendaient avec Windows.

                  Comme l'immense majorité de leur ventes étant avec Windows et que les marges des constructeurs sont très, très basse, ça revient à *imposer* aux constructeurs à faire de la vente liée..

                  Je me souviens entre autre qu'Hitachi avait prévu de vendre des ordinateurs en dual boot BeOS/Windows, une visite de MS plus tards ils ont abandonné le projet (il y a d'ailleurs eu un procès la dessus).
                  • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                    Posté par . Évalué à 4.

                    comme tu dis il ya eu un proces.

                    Si par pourcentage, tu entends "pourcentage du catalogue sous windows", cette pratique est il me semble interdite par l'accord avec le DOJ, et ces gens la ne rigolent pas (donc MS s'y tient, tres certainement).

                    Si tu entends "pourcentage du marche", oui, c'est normal, quand tu vends 10 millions de licences, on te le vend moins cher que quand tu en vends 200 000.

                    Bref, pas de quoi fouetter un chat la dessus.
                    • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                      Posté par . Évalué à 2.

                      >pas de quoi fouetter un chat la dessus.

                      Ah bon, tu trouves normal qu'il ait fallu plusieurs procès pour faire changer ses pratiques à Microsoft??
                      • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                        Posté par . Évalué à 3.

                        Heuuu..
                        Excuses moi de demander pardon, mais ou est ce que j'ai dit ou sous entendu que je trouvais normal les pratiques de MS avant le proces anti trust???

                        Tout ce que je dit c'est que les pratiques actuelles (telles que precisee par l'accord avec le DOJ) sont tout ce qu'il ya de plus banal, donc pas de quoi fouetter un chat a ce niveau la.
                  • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

                    Posté par . Évalué à 1.

                    Le proces a justement change cela, et maintenant les 10 plus gros constructeurs ont un prix fixe, les 10 suivants un autre, et il y a un comite independant qui revoit les contrats, tout ce qui est marges arrierres est explicitement interdit par l'accord a l'amiable.
        • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Et si tu me relisais ? Les arguments que tu donnes ne sont pas les miens.
        • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

          Posté par . Évalué à 2.

          Tiens, et si tu nous donnais ton idée du mot qui soit représentatif du problème?
          • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

            Posté par . Évalué à 2.

            hhhmmmm... voyons voire....

            Vente liee ?

            Ah oui, ca fait 2 mots...
            • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

              Posté par . Évalué à 2.

              "Vente liée"

              Euh, on rappelle qu'on cherche un nom pour désigner le logiciel sujet à la vente liée. Racketiciel ne te convient pas, tu proposes de remplacer "racketiciel" par "vente liée".

              Vous devez avoir de drôles d'expression pour désigner un logiciel chez vous...
        • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

          Posté par . Évalué à 2.

          Tu nous fais une reconnaissance de culpabilité là ? :P (en même temps c'est vrai que c'est difficilement niable, mais bon, le silence ça existe)
    • [^] # Re: Ce n'est pas du racket...

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      En fait, initialement je pensais un peu comme toi.
      Venteliéegiciels ça le fait pas, NonInteropérabigiciels, non plus, PasLeChoixgiciels bof
      donc bon Racketiciel spa mal en fait

      puis bon quand tu vois
      http://linuxfr.org/~Apal/27588.html Remboursement Windows, des constructeurs fair-play ?
      http://linuxfr.org/~claudex/27582.html Les constructeurs se préocupent (enfin) de Linux?
      http://linuxfr.org/~fpolux/27570.html Enfin une offre raisonnable de remboursement d'OS ...

      ya de quoi se poser des questions et escalader dans les termes, qui ne laissent pas indifférents.
      (ah tiens arnaquiciels spa mal en fait :D)
      • [^] # Arnaquiciel

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Ce terme d'arnaquiciel n'est effectivement pas si mal, je suis content de moi. Mais il insiste seulement sur le fait qu'on vend un contrat sans le faire lire au client, ce qui est certes une arnaque, mais n'est pas le cœur du problème (à savoir, la vente liée).

        Des taxiciels, peut-être ? :-)

        Au fait, je lance par la présente un concours de jeux de mots sur le mot « logiciel », visant à traduire au mieux la situation de la vente liée.
        • [^] # Re: Arnaquiciel

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          un concours de jeux de mots

          ça va faire un sacré foutware...
          • [^] # Re: Arnaquiciel

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            Quand la fenêtre est bien fermée, en hivers, il fait bien chaud et humide. On se sent en sécurité, on entend pas les bruits qui viennent de l'extérieur (a noter que ces fumiers d'oiseaux ne sont de toutes façons pas compatible avec la fenêtre ou alors ya que vous qui les entendez et pas les autres parce qu'on a pas le droit de transférer trop souvent les chants d'oiseaux). Mais on ne se rend pas compte a quel point c'est un terrain propice aux virus et autres colporteurs vous apportant leurs solutions toutes faites et magique a votre porte en 93 volumes pour la modique somme de vos trois prochaines années de salaires. Mais on est en sécurité car on sait que la fenêtre nous protège et prends soin de nous. D'ailleurs on a une fenêtre qui nous prévient quand un virus a réussi a penetrer dans la maison. Cette fenêtre nous conseillera d'ailleurs les services d'un bon pote a elle qui a déjà extermine plein plein de virus. Par contre c'est un peu le genre de pote a s'installer. Il a un cousin acteur, vous devez le connaitre. On regarde teEfUn, L'art ou de la fortune et poubelle la vie.

            Si on ouvre un peu la fenêtre, il fait un peu froid, certes, mais on renouvèle l'air malsain qui circule chez soit, on entend les chants d'oiseaux et si on regarde bien, au loin, on peut voir de jolis petits manchots qui gambadent librement sur une banquise en silicium. Ils sont heureux, joyeux et si sociables. lorsqu'un manchot a besoin d'aide, il trouve toujours un autre manchot sympa pour lui expliquer comment configurer ses pattes et se jouer des petits pièges de la banquise. En plus, le manchot il est pas du genre exclusif. Si vous faites parti de la bande Buntu et que lui porte un chapeau rouge, pas de problème, vous pouvez être amis et partager vos expériences. Le manchot aime la diversité et la liberté. En fait le manchot il est tellement sympa, qu'il va jusqu'à aller taper aux fenêtres des gens pour leur proposer de l'aide, GRATOS et openSource avec son pote le panda roux, le pigoen violet et le lion en latex.


            Depuis deux ans j'ai vire toutes les fenêtres que j'avais chez moi, pas l'ombre de la moindre fenêtre. le vieux PC tourne avec un GNU/Linux sauce XFCE, les nouveaux sauce gnome, les macs c'est même régime et on ne s'est jamais senti aussi bien a la maison...

            Ne pas laisser le choix c'est mal. Imposer en utilisant des procédés hors la loi, c'est mal et c'est peut être une forme de racket.

            - Dans la vie, il faut toujours se fier aux apparences. Quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canards, c’est un canard. C’est vrai aussi pour les petits merdeux.

  • # Merci pour leur travail

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Je tenais juste à remercier ces deux personnes pour le travail qu'ils fournissent. Je suis actuellement en démarche avec toshiba pour le remboursement d'une licence et leur aide à été énorme.

    Merci
  • # Racketiciel me semble un terme juste .

    Posté par . Évalué à 10.

    La définition du racket est associée (art 312-1 du code pénal):
    - à la violence ou la menace de violence
    - à l'extorsion ou à l'engagement forcé ou à la signature forcée.

    Bref, la vente liée rentre assez parfaitement dans ce cadre.

    Pour les conséquences (liées à l'actualité):

    Le gouvernement réduit drastiquement le nombre de ses employés dans les différents services publiques (écoles par exemple) et met en péril l'avenir du pays (ça c'est mon avis).

    Il justifie cela par un coût trop élevé de fonctionnement.

    Mais avant de se séparer des humains, il aurait pu évoluer vers le libre (comme en suisse ou en allemagne) et généraliser l'utilisation des LL dans les différents services publics nationaux comme territoriaux et conserver une très grande partie de celles et ceux qui servent le pays.

    Rien que pour les écoles collèges et lycées (1 100 000 établissements ou plus !) la mise en place systématique de réseaux sous LL avec du matériel de seconde main aurait permis :

    - économiser les licences (rien que cela, c'est énorme), mais aussi
    - des économies à l'achat (Recyclage par les asso.)
    - des économies à la maintenance (1 serveur à maintenir de façon simple)
    - des économies sur la durée (on ne jette pas un ordinateur car son O.S. est dépassé)
    - des économies en anti-virus et autres bêtises liées à l'O.S. obligatoire
    - de favoriser l'emploi au niveau local (développement de LL, mise en place des réseaux, recyclage positif)
    - d'élever le niveau en informatique de l'ensemble de la population, par le biais de ses serviteurs et de ses enfants et donc d'investir dans l'avenir
    - d'éviter que l'argent pour l'informatique parte massivement vers les états-unis.

    Et ceci rien que pour les écoles collèges et lycées, ça représente des millions d'euros chaque années... voire plus.

    Si on imagine cela pour les universités, les conseils généraux, les conseils régionaux, les hôpitaux, etc... le développement des LL en France peut avoir l'effet d'un plan Marshall au niveau économique et peut sauver l'École d'une paupérisation du nombre d'enseignants.

    Bref, Racketiciel est un terme juste au niveau sémantique, mais il ne permet pas de montrer combien l'usage de ces racketiciels est néfastes au développement du pays.
    • [^] # Re: Racketiciel me semble un terme juste .

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Vraiment OK sur le fond ; mais 1.100.000 établissements scolaires en France ? Ça fait quand même beaucoup. Même si on avait la pyramide des ages de l'Algérie ça resterait assez énorme. Quelqu'un a une idée du chiffre réel ?
      • [^] # Re: Racketiciel me semble un terme juste .

        Posté par . Évalué à 2.

        Merci de l'avoir relevé ! quelle bourde ! Ça, c'est le nombre de personnels enseignants et non-enseignants (ça fait un paquet non ?) Les établissements c'est un peu moins de 70 000 des maternelles aux lycées.

        Ça m'apprendra de ne pas relire sérieusement mes posts...

        Tout de suite, mon propos est moins crédible... J'ai l'impression d'être Bachelot qui parle de la santé... c'est balot...

        La confusion vient du fait qu'au minimum, l'adoption des LL de l'école primaire au Lycée permettrait,au minimum et rien qu'en licences, d'économiser plusieurs millions d'euros par ans, où plutôt de les utiliser différemment.

        Sur plus de 100 milliard d'euros de budget EN, quelques millions cela semble ridicule, mais ça correspond à peu près à la disparition des rased.

        Donc ce n'est pas négligeable.

        Voilà.
        • [^] # Re: Racketiciel me semble un terme juste .

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Je me demande si quelque millions est une évaluation juste étant donnée les chiffres des personnels. Je crois me souvenir de journaux ici-même expliquant comment l'éducation nationale avait payé, des licences à un grand éditeur aux pratiques monopolistiques, par avance pour l'ensemble de ses personnels afin qu'ils puissent télécharger et utiliser les logiciels de la dites compagnie gratuitement. Il n'est pas vraiment envisageable que ces licences virtuelles n'aient pas été payées quelques dizaines d'euros par licence. On en déduit qu'au bas mot il s'agit là de plusieurs dizaines de millions d'euros ; pas moins et probablement beaucoup plus étant donné la gabgi que représente la gestion des logiciels dans une grande structure et qui doit entrainer que de nombreux sites achètent probablement les licences en double.
        • [^] # Re: Racketiciel me semble un terme juste .

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Deuxième bourde chiffrée : le budget de ce ministère c'est moins de 60 milliards d'euros en 2008.
          • [^] # Re: Racketiciel me semble un terme juste .

            Posté par . Évalué à 2.

            Ça n'a pas grande importance dans le propos cette fois ci, mais bon, je vais être précis : 121 milliards ce sont les dépenses totales en 2006 (Dépense totale de la société française pour l'éducation - État, collectivités territoriales, entreprises, ménages, etc.)

            Si on est passé à 60 en 2008 c'est vraiment dramatique...

            Souce :

            http://fr.wikipedia.org/wiki/Système_éducatif_français
    • [^] # Re: Faut pas rêver...

      Posté par . Évalué à 2.

      Il faut se battre pour arriver à faire utiliser les logiciels libres dans l'Education Nationale.

      Et pas seulement contre les habitudes, les préjugés ou le conformisme.

      Mais aussi contre les volontés conscientes et affichées de maintenir le monopole de Microsoft. Il y a actuellement, à tous les étages de l'Education Nationale, des individus qui font le choix éclairés de lutter pour défendre la présence des racketiciels et leur enseignement exclusif aux jeunes.

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Racketiciel me semble un terme juste .

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      On pourrait créer environ 100 000 emplois avec l'argent que nous coûte Microsoft et améliorer la balance des paiements : http://pjarillon.free.fr/redac/ms-cout.html

      Depuis des dizaines d'années nous sommes gouvernés par des littéraires, des avocats et des comptables qui n'ont aucune culture scientifique. Ils sont de ce fait incapables de faire un peu de prospective et d'imaginer un monde différent du passé. C'est ainsi que de nombreux secteurs d'activité nouveaux n'ont pas été développés chez nous.
      Maintenir le monopole de Microsoft sur l'informatique c'est stériliser la créativité en France, non seulement en informatique mais aussi de tout ce qui en dépend, c'est à dire ... tout le reste !
      • [^] # Re: Racketiciel me semble un terme juste .

        Posté par . Évalué à 0.

        En fait ton estimation du cout est un peu trollesque. vu que tu considere que les systèmes libres sont gratuit, Mais bon disons que l'on peut certainemenement en tout cas au niveau du secteur public divisé par 2 le cout des logiciels utilsé si les appels d'offre était fait proprement ( d'ailleurs dans ce cas la il y aurait une part moins grande de windows dans le public).
        Et effectivement diviser par 2 le budget logiciel du secteur public c'est autant d'argent en plus pour recruter des profs, des juges ou des infirmiers, ou pour réduire la dette publique ou encore pour financer le RSA.
        • [^] # Re: Trollesque ? je ne crois pas...

          Posté par . Évalué à 2.

          Trollesque, je ne pense pas, mais si cela te semble le cas, ce n'était vraiment pas l'objectif.

          Que la plupart des LL soient gratuits, cela ne signifie pas que je considère que la mise en place coûte 0€. Un service d'une telle ampleur se paie naturellement, que ce soit le développement ou la mise en place.
          Mais le coût est dérisoire face au coût des licences et représente un investissement que l'on peut bonnifier. De plus, l'argent dépensé ne part pas en propriété intellectuelle côtée en bourse outre-atlantique, mais en emplois locaux.

          Je pense même que quelques millions d'économie annuelle est une estimation ridiculeusement basse.

          Et surtout, il y a un intérêt éducatif primordial : Le choix existe, l'outil est multiple et adaptable aux besoins et non l'élève/l'enseignant adapté à l'outil et "formé" à n'utiliser qu'un faux standard.

          Je ne vois pas de troll là dedans, mais c'est peut-être une question de point de vue.
          • [^] # Re: Trollesque ? je ne crois pas...

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Non, sur le fond je suis assez d'accord. Maiis ce qui est trollesque (de mon point de vue) ce serait plutôt :

            « [...] des littéraires, des avocats et des comptables qui n'ont aucune culture scientifique. Ils sont de ce fait incapables de faire un peu de prospective et d'imaginer un monde différent du passé [...] »

            Peut-être est-ce par goût du politiquement correcte, mais peut-être est-ce plutôt par prudence et pour éviter des amalgames douteux, facile et toxiques (comme tous les amalgames à cause du mercure), en tous cas une phrase comme ça me fait bondir. Même si ma tendance naturelle me pousserait à écrire. Je comprends bien qu'on puisse en avoir mal d'une certaine non gouvernance et non politique. Mais à ce point ...
            • [^] # Re: Trollesque ? je ne crois pas...

              Posté par . Évalué à 2.

              Il est effectivement toujours plus sage d'éviter les amalgames douteux mais en même temps, pour parler d'un sujet qui n'a rien à voir, quand je vois les décisions en matière de sauvegarde de la planète qui sont prises en ce moment je me demande s'il y a des scientifiques dans les conseillers de ces gens là...
        • [^] # Re: Racketiciel me semble un terme juste .

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          L'estimation du coût concerne la balance des paiements et les emplois. Raisonner sur le budget d'un secteur n'est pas correct quand il en impacte un autre. C'est ainsi que d'énormes erreurs de gestion sont faites.

          Je ne considère pas que les logiciels libres sont gratuits. Je pense seulement que si l'argent qui va aux USA engraisser Microsoft était dépensé en France, il y aurait beaucoup moins de chômeurs, les logiciels libres en profiteraient en créant des emplois locaux, le déficit français serait plus faible et la dette nationale s'en trouverait allégée.
          • [^] # Re: Racketiciel me semble un terme juste .

            Posté par . Évalué à 1.

            parce que ya personne qui bosse chez MS France? Aucune boite qui gravite autour de l'ecosysteme MS?
            Ils payent pas d'impots? Pas de charges?

            Ton raisonnement est clairement biaise, tu consideres que 100% de l'argent des licences MS part aux us...
            • [^] # Re: Racketiciel me semble un terme juste .

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Microsoft France ne représente qu'un millier d'emplois. Le monde qui gravite autour de Microsoft graviterait de la même façon autour des logiciels libres. La grosse différence, c'est qu'avec Microsoft on apprend où il faut cliquer alors qu'avec les logiciels libres on est invité à comprendre et à créer.
              Et l'agent des licences, il va où à part aux USA ?
              • [^] # Re: Racketiciel me semble un terme juste .

                Posté par . Évalué à 3.

                La grosse différence, c'est qu'avec Microsoft on apprend où il faut cliquer alors qu'avec les logiciels libres on est invité à comprendre et à créer.

                ???
                Qu'est ce que ca vient faire ici, ca? On parlait pas economie la?

                Tu vois, c'est ce genre de petites piques non fondees, sans aucun rapport avec le sujet qui te decredibilise totalement.
                Idem pour ton laius sur les virus et l'affirmation que les anti virus appartiennent a MS ou leurs dirigeants. J'aimerais bien voir tes sources a ce sujet.

                Rajoute la dessus ton assomption farfelue "logiciel libre = 100% gratuit", considerer que l'argent qui part aux US, c'est forcement mal, mais sans pour autant remarquer que les constructeurs ne sont pas francais non plus.
                Pourquoi ne pas partir en guerre contre tous les constructeurs etrangers si c'est vraiment un probleme de fuite de capitaux et pas une simple haine viscerale de MS?
                • [^] # Re: Racketiciel me semble un terme juste .

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Je crois que ce qui est frustrant, c'est pas tant qu'on achète un produit américain et donc qu'on leur donne notre cher argent public, c'est plutôt qu'on achète systématiquement un produit américain moins compétitif que d'autres et qu'on pourrait tout aussi bien considérer un peu sérieusement les alternatives.

                  Il y a quelques années, Ford a remporté un marché public en France (pour équiper la police ou la gendarmerie, je ne sais plus) au détriment de Peugeot et Renault.
                  A l'époque, ça avait fait un foin, mais la réponse était sans appel: leur offre était bien plus intéressante, et on n'achète pas Peugeot/Renault exclusivement pour raisons patriotiques, on fait ce qu'il faut pour utiliser intelligemment les deniers du contribuable!
                  Et j'ai trouvé ça très bien: un bon coup de pied au c.. des constructeurs français pour leur faire comprendre que l'Etat n'est pas un pigeon.

                  Ici, c'est plutôt:
                  On achète uniquement au même fournisseur, le plus cher, pas le meilleur, et on ne regarde pas ce que font les autres, parce qu'on a toujour fait comme ça alors où est le problème??
                  Et du coup, on reste sur une glorieuse ligne de... pigeon!
                  • [^] # Re: Racketiciel me semble un terme juste .

                    Posté par . Évalué à 0.

                    Ici, c'est plutôt:
                    On achète uniquement au même fournisseur, le plus cher, pas le meilleur, et on ne regarde pas ce que font les autres, parce qu'on a toujour fait comme ça alors où est le problème??


                    Justement, le probleme c'est que Windows c'est pas forcement le plus cher et pas le meilleur.

                    cf. le cas de Munich ou la solution OSS etait plus chere, et ils sont allez avec, et personne ici ne s'en est plaint...
                    • [^] # Re: Racketiciel me semble un terme juste .

                      Posté par . Évalué à 2.

                      Pas forcément le plus cher:

                      Non, à condition qu'ils fassent des remises astronomiques pour sauver le marché.
                      On se demande même d'ailleurs pourquoi ils vendent leurs produits si chers ailleurs puisque sur un si gros marché, ils peuvent casser le prix.

                      Ou bien est-ce le contraire? Les petits pris séparément n'ont pas la même force argumentaire:
                      "baisse les prix ou je me casse!"
                      "- ben casse-toi!"

                      Et donc, après avoir démontré que MS peut accepter de vendre beaucoup moins cher, MS continue de vendre très très cher parce que? parce que?
                      NON, ne dites pas ça!
                      MS serait ne position dominante??
                      Jamais de la vie!!

                      Pas le meilleur:

                      Moi, quand j'achète un PC, c'est pour utiliser les ressources du PC pour mes applications utiles.
                      Là je suis sous un Windows au bureau, bien plus puissant que mon PC à la maison, avec 3 fois plus de RAM.
                      Il met 2 bonnes minutes de plus avant de me donner la main au démarrage (et encore, ça continue à ramer grave). Il mouline régulièrement on ne sait trop pourquoi.

                      Pourquoi? D'après le dpt IT, c'est "comme ça avec Windows et l'antivirus", antivirus ultra-musclé qui scanne tout, indispensable pour palier les déficiences intrinsèques de XP.

                      Alors peut-être que "si on s'y connait super bien, on peut arranger ça". J'en parlerai à Mme Michu, et aux admins systèmes ici. Moi je ne suis pas un expert en info, et mon Linux continue de tourner beaucoup plus vite et lancer ses applis beaucoup plus vite.

                      Je ne parlerai pas de "la qualité inhérente de Vista" qui a déjà beaucoup fait parler de lui et pas en bien.

                      Bref...
                      • [^] # Re: Racketiciel me semble un terme juste .

                        Posté par . Évalué à 1.

                        Non, à condition qu'ils fassent des remises astronomiques pour sauver le marché.
                        On se demande même d'ailleurs pourquoi ils vendent leurs produits si chers ailleurs puisque sur un si gros marché, ils peuvent casser le prix.


                        Arf, et tu crois que ceux d'en face n'ont pas baisse leurs prix peut-etre ?

                        Quand au pourquoi, c'est la loi de l'offre et la demande, si les gens achetent au prix X, aucune raison de le vendre a X-1.

                        MS serait ne position dominante??
                        Jamais de la vie!!


                        Rien a voir avec une position dominante, tout a voir avec un manque de concurrence.

                        Moi, quand j'achète un PC, c'est pour utiliser les ressources du PC pour mes applications utiles.
                        Là je suis sous un Windows au bureau, bien plus puissant que mon PC à la maison, avec 3 fois plus de RAM.
                        Il met 2 bonnes minutes de plus avant de me donner la main au démarrage (et encore, ça continue à ramer grave). Il mouline régulièrement on ne sait trop pourquoi.


                        Super !!

                        Tu nous dis donc que tu es devant un OS auquel tu ne comprend pas grand-chose, dont tu ne sais pas comment il est configure, et tu te plains de l'OS alors que tu ne sais meme pas si il est configure correctement ou pas.

                        Pourquoi? D'après le dpt IT, c'est "comme ça avec Windows et l'antivirus", antivirus ultra-musclé qui scanne tout, indispensable pour palier les déficiences intrinsèques de XP.

                        Genial, tu m'expliqueras quelles sont ces deficiences intrinseques et en quoi Linux est different, je t'aides, tu ne vas pas y arriver.

                        Alors peut-être que "si on s'y connait super bien, on peut arranger ça". J'en parlerai à Mme Michu, et aux admins systèmes ici. Moi je ne suis pas un expert en info, et mon Linux continue de tourner beaucoup plus vite et lancer ses applis beaucoup plus vite.

                        Ben oui, heureusement que Linux lui est connu pour etre simple a utiliser et maintenir par tout un chacun lui !
                        • [^] # Re: Racketiciel me semble un terme juste .

                          Posté par . Évalué à 4.

                          Arf, et tu crois que ceux d'en face n'ont pas baisse leurs prix peut-etre ?

                          Combien de sociétés se font d'assez bonnes marges pour proposer des réductions de 90% sur leurs produits?

                          Quand au pourquoi, c'est la loi de l'offre et la demande, si les gens achetent au prix X, aucune raison de le vendre a X-1.

                          Si les gens sont prêts à payer X la licence, pourquoi donc le cacher, ce prix?
                          On rappelle joyeusement que LE problème, c'est la vente liée: on ne demande pas si l'acheteur est prêt à acheter au prix X, on lui impose et sans le prévenir.

                          Rien a voir avec une position dominante, tout a voir avec un manque de concurrence.

                          Le même genre de concurrence saine sur la base de laquelle Microsoft a écarté BeOS à son époque?
                          Un manque de concurrence sur le système pré-installé? hum hum...

                          Tu nous dis donc que tu es devant un OS auquel tu ne comprend pas grand-chose, dont tu ne sais pas comment il est configure, et tu te plains de l'OS alors que tu ne sais meme pas si il est configure correctement ou pas.

                          J'ai utilisé Windows pendant des années, et je l'utilise toujours au bureau. Et oui, je le répète: je veux UTILISER mon ordinateur, pas le configurer toutes les semaines parce qu'il a subitement décidé de ramer ou qu'il ne sait plus associer mes applications avec les extensions de fichier du jour au lendemain.
                          Mon boulot ce n'est PAS de maintenir un OS sur un portable de travail.

                          Sinon, tu crois que Mme Michu elle sait le configurer correctement son Windows? Non parce qu'elle l'a quand même payé pour éviter un Linux gratuit "trop compliqué", alors faudrait savoir...

                          Genial, tu m'expliqueras quelles sont ces deficiences intrinseques et en quoi Linux est different, je t'aides, tu ne vas pas y arriver.

                          Pourquoi est-ce que j'ai besoin d'un antivirus, antispyware? Pourquoi est-ce qu'on me propose des "nettoyeurs de registres"? des nettoyeurs de saletés mal désinstallées?
                          Pourquoi est-ce que je dois redémarrer mon PC aussi souvent?
                          Pourquoi est-ce qu'il y a autant de failles qui mettent autant de temps à être corrigées (voire qui ne sont pas corrigées du tout...)?

                          Je sais que tu vas nous ressortir le coup de la démarche qualité, mais à ce que je sache, si RedHat et Suse foutaient le bordel dans les entreprises à chaque mise-à-jour de sécurité, ça se saurait, non? Ils ont quand même un beau petit parc de machines installées dans le monde, non?

                          Des virii, sous Linux, il y en a et il y en aura plus à l'avenir. Mais bon, d'ici à ce qu'ils prennent tous seuls les droits root comme des grands grâce à une faille pas corrigée...

                          Ben oui, heureusement que Linux lui est connu pour etre simple a utiliser et maintenir par tout un chacun lui !

                          Ben oui, justement. Linux est mal connu, mais il est maintenant simple à utiliser et maintenir par tout un chacun: je passe quasiment 0 temps à maintenir le mien (mises-à-jour régulières, et sans douleur). Les PC sous Windows... ben c'est sympa de générer de l'emploi avec les admins débordés, et ça m'occupe au moins une soirée par mois sur celui de ma femme.

                          Et quand bien même il serait un peu compliqué à utiliser, tu l'as dit toi-même plus haut: pour avoir un Windows qui marche bien, il faut savoir bien le configurer. J'en parlerai à Mme Michu:

                          "Vous préférez payer 0€ et peut-être avoir un peu de problèmes,
                          ou xxx€ (prix caché rappelons-le) et avoir sûrement un peu de problèmes mais vous pouvez faire une réinstallation du système et apprendre à configurer la base de registre, n'oubliez pas le , ce sera mieux que Linux qui est trop compliqué?"
                          • [^] # Re: Racketiciel me semble un terme juste .

                            Posté par . Évalué à 0.

                            Combien de sociétés se font d'assez bonnes marges pour proposer des réductions de 90% sur leurs produits?

                            Tu as vu ou que MS a offert 90% de reduction a Munich ? Nulle part...

                            Si les gens sont prêts à payer X la licence, pourquoi donc le cacher, ce prix?
                            On rappelle joyeusement que LE problème, c'est la vente liée: on ne demande pas si l'acheteur est prêt à acheter au prix X, on lui impose et sans le prévenir.


                            Question de concurrence, nombre de societes demandent a leurs distributeurs de garder leur prix d'achat secret, rien de scandaleux la dedans.

                            Le même genre de concurrence saine sur la base de laquelle Microsoft a écarté BeOS à son époque?
                            Un manque de concurrence sur le système pré-installé? hum hum...


                            Oh non, mais le fait est qu'aujourd'hui rien n'empeche les constructeurs de mettre autre chose que Windows, certains l'ont fait, la realite etant qu'au final ces autres machines se vendent tres peu.

                            Et oui, je le répète: je veux UTILISER mon ordinateur, pas le configurer toutes les semaines parce qu'il a subitement décidé de ramer ou qu'il ne sait plus associer mes applications avec les extensions de fichier du jour au lendemain.
                            Mon boulot ce n'est PAS de maintenir un OS sur un portable de travail.


                            Ca tombe bien, moi non plus, tu m'expliqueras pourquoi c'est necessaire sur Windows.

                            Pourquoi est-ce que j'ai besoin d'un antivirus, antispyware?
                            Tu n'en as pas besoin, pas plus que sous Linux. C'est conseille si tu ne sais pas ce que tu fais. Ces softs sont la principalement pour proteger l'utilisateur de lui-meme.

                            Pourquoi est-ce qu'on me propose des "nettoyeurs de registres"? des nettoyeurs de saletés mal désinstallées?
                            Tu installes 232 softs venant d'on ne sait ou chaque jour ? Non ? Donc tu n'en as pas besoin non plus.

                            Pourquoi est-ce que je dois redémarrer mon PC aussi souvent?

                            Tu redemarres combien de fois ? Moi c'est une fois par mois.

                            Pourquoi est-ce qu'il y a autant de failles qui mettent autant de temps à être corrigées (voire qui ne sont pas corrigées du tout...)?

                            Il n'y en a pas plus qu'ailleurs, on met peut-etre plus de temps qu'ailleurs, mais pas forcement plus que les gros acteurs du libre.

                            je passe quasiment 0 temps à maintenir le mien (mises-à-jour régulières, et sans douleur). Les PC sous Windows... ben c'est sympa de générer de l'emploi avec les admins débordés, et ça m'occupe au moins une soirée par mois sur celui de ma femme.

                            Tout comme moi avec Windows...
            • [^] # Re: Racketiciel me semble un terme juste .

              Posté par . Évalué à 3.

              parce que ya personne qui bosse chez MS France? Aucune boite qui gravite autour de l'ecosysteme MS?
              Ils payent pas d'impots? Pas de charges?

              Ton raisonnement est clairement biaise, tu considères que 100% de l'argent des licences MS part aux us...


              C'est presque cela en 2006, seulement 27% des revenus de Microsft France reviennent à MS France SAS, tout le reste part en Irlande où la fiscalité est nettement plus avantageuse, donc au niveau des impôts c'est peanuts.
              Du point de vue de l'emploi c'est 1146 emplois toujours en 2006, ce qui est ridicule au vue des 1 244 000 000 € de CA.
              Enfin du point de vue développement, pendant l'exercice fiscal 2006, Microsoft France SAS n'a dépensé aucune somme en
              activités de recherche et développement.

              Au final Pierre à raison, l'apport de MS dans l'activité économique de la France, est négligeable dans l'absolue, et encore plus rapporté à son CA.
              Sur le sujet, je vous conseille la lecture de l'article de Antonio J. Russo: http://softwarelibero.it/files/Le_role_Etat_monopoles_inform(...)
              • [^] # Re: Racketiciel me semble un terme juste .

                Posté par . Évalué à 2.

                C'est presque cela en 2006, seulement 27% des revenus de Microsft France reviennent à MS France SAS, tout le reste part en Irlande où la fiscalité est nettement plus avantageuse, donc au niveau des impôts c'est peanuts.
                Du point de vue de l'emploi c'est 1146 emplois toujours en 2006, ce qui est ridicule au vue des 1 244 000 000 € de CA.


                27% de 1 244 000 000 euros, c'est peanuts?
                (si c'est effectivement le chiffre d'affaire de MS France).

                Que l'apport de MS dans l'activite francaise soit negligeable au vu du chiffre d'affaire mondial, oui, je le concede volontiers.
                Dire que c'est negligeable dans l'absolu, faut pas se foutre de la gueule du monde non plus...

                Pis bon, si on doit evincer tous les fournisseurs non francais, on va avoir l'air fin.
                Exit red hat, novell, canonical, meme mandriva sera hors course vu la presence importante de capitaux etrangers dans la boite...
                • [^] # Re: Racketiciel me semble un terme juste .

                  Posté par . Évalué à 2.

                  27% de 1 244 000 000 euros, c'est peanuts?
                  (si c'est effectivement le chiffre d'affaire de MS France).


                  Non c'est juste que ça rapporte 33% de 27% de 1 244 000 000 € soit 111 Millions d'Euros au finances de l'état soit infiniment moins que ça coûte à la nation c'est tout.
                  • [^] # Re: Racketiciel me semble un terme juste .

                    Posté par . Évalué à 1.

                    Moi je suis 100% d'accord avec toi et Pierre.

                    Foutez MS dehors.

                    Et soyez honnete, expulsez toutes les autres societes non-francaises qui prennent votre argent et l'envoient en dehors du pays.

                    Une fois que vous aurez fini par contre et que les autres pays auront expulse les entreprises francaises de leur pays respectifs, vous ne pourrez pas venir pleurer en demandant que les entreprises etrangeres investissent a nouveau dans votre pays, vous aurez eu ce que vous avez demande.

                    On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
                    • [^] # Re: Racketiciel me semble un terme juste .

                      Posté par . Évalué à 2.

                      C'est surtout l'attitude des pouvoirs publics que l'on peut dénoncer là dessus. Ils favorisent trop souvent MS au détriment de l'industrie locale, alors que la nation y perd au globale.
                      • [^] # Re: Racketiciel me semble un terme juste .

                        Posté par . Évalué à 2.

                        Les pouvoirs publics lancent des appels d'offres, prennent les offres qui y repondent et choisissent le mieux disant parmi ces offres.

                        C'est qq chose de regule et de surveille.
                        • [^] # Re: Racketiciel me semble un terme juste .

                          Posté par . Évalué à 2.

                          C'est qq chose de regule et de surveille.

                          Je vois que tu n'a pas lu l'article dont j'ai posté le lien plus haut sinon tu aurai lu:

                          Au delà des opinions légitimes des différents analystes et acteurs du secteur, il y a des faits incontestables et incontournables. Parmi les plus importants notons:
                          • la propension du modèle économique du logiciel propriétaire à la concentration du marché ;
                          • le manque indéniable de respect des lois relatives aux marchés publics ;
                          • l'imposition de certains programmes aux consommateurs au travers de la vente liée ;
                          • la présence presque hégémonique du logiciel propriétaire dans les ordinateurs des établissements scolaires.
                          Ces quatre situations ont un dénominateur commun : la responsabilité des hommes politiques.
  • # A retenir au delà du groupe Racketiciel

    Posté par . Évalué à 7.

    Juste pour signaler que le groupe Racketiciel n'a pas à supporter seul la charge de tous ces combats. L'April (faisant la promotion du logiciel libre tout comme l'Aful) a porté aussi le combat dans le plus hautes instances politiques. De même, l'UFC Que choisir a pris le taureau par les cornes et a laissé une série de procès dont les issus concernant Darty ouvre la voie à l'affichage détaillée des prix...

    Bref pour vous attaquer à ces problèmes autant vous mettre en communication avec toutes ces entités !!
    • [^] # Re: A retenir au delà du groupe Racketiciel

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      La dernière action :
      http://www.april.org/fr/lettre-dinformation-publique-de-lapr(...)
      « Quatre mois après la dernière réunion à la DGCCRF et l'interview du Secrétaire d'État à la consommation Monsieur Luc Chatel, les décisions annoncées sur l'affichage détaillé des prix et l'expérimentation de solutions de découplage des offres sont restées sans effet. Benoît Sibaud, Président de l'April, a écrit à Luc Chatel pour lui demander comment il comptait, avant la période des fêtes de fin d'année, faire appliquer ces mesures essentielles pour le respect des droits des consommateurs et l'ouverture du marché. »
  • # je sais qu'il faut pas se moquer des noms mais c'est trop tentant

    Posté par . Évalué à -2.

    "Cyprien Gay et Alain Coulais"

    je laisse apprécier cette combinaison a ceux qui ont l'esprit aussi mal tourné que moi :-)
  • # Conférence

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Bon ben on n'était pas très nombreux à la conf (une quinzaine), mais c'était très intéressant.

    Je ne connaissais pas trop le groupe Racketiciel avant, et je suis assez impressionné de voir le chemin qu'ils ont fait (ils sont partis vraiment de zéro). En sortant de la conf, j'avais un sentiment plutôt positif sur l'avenir, même s'il y a encore beaucoup de boulot et que tout ce qui touche au juridique soit extrêmement lent. Ça m'a même remonté un peu le moral face à toutes ces news maussades quotidiennes de ces derniers temps (Hadopi, taxes, censure, etc.).

    Merci à Cyprien, Alain et Laurent pour cette conférence !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.