Coup dur pour le web gratuit : Bibelec devient payant

Posté par  . Modéré par trollhunter.
Étiquettes :
0
28
mai
2002
Communauté
Le site Bibelec avait vocation de proposer gratuitement les travaux de qualité des élèves du supérieur (synthèse, rapport de lecture, dissert etc..). Travaux qui habituellement finissaient au fond d'un tiroir ou d'une bibliothèque après cotation.

Depuis quelques jour le site a migré vers un modèle de consultation payant et une rétribution des auteurs.

Bon nombre de documents ayant été proposés par le web, un certain nombre des contributeurs ne sont plus connus. Bibelec se propose tout de même de les indemniser ou de retirer les documents si ils se font connaître (avis a la populace).

Une excellente source d'information dans les sciences humaines disparait, c'est dommage. Bibelec est un rappel sévère de la nécessité d'attacher à un document une licence d'utilisation.

Avez-vous des sites alternatifs libres ?

Aller plus loin

  • # je rapelle...

    Posté par  . Évalué à 10.

    qu'il ya cybertheses projet de universite lyon2, pour les theses en ligne, d'acces libre.
    http://theses.univ-lyon2.fr(...)
    • [^] # Re: je rapelle...

      Posté par  . Évalué à 9.

      Si un modéro pouvait poster le lien sur la niouze ce serait cool. En précisant qu'il s'agit de thèses.
    • [^] # Re: je rapelle...

      Posté par  . Évalué à -4.

      Bon, ok, mais quand on creuse, on découvre que le 'libre' n'est pas réellement mis en avant, par exemple, les modèles de thèses au format Word 97, 98 et StarOffice 5.x, rien en ce qui concerne *tex (bon, ce n'est pas les meilleurs outils pour faire un thèse, mais bon !-):
      [...] Parmi ceux-ci, vous trouverez les modèles en format Word 97 (PC et MAC) que vous pourrez télédécharger sur votre ordinateur. Ce modèle comporte des styles qui sont adaptés pour la rédaction de votre thèse.
  • # Autre lien intéressant

    Posté par  . Évalué à 10.

  • # Il y a toujours ...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Il y en toujours qui ne pense que €, $ ...
    Mais bon nombre de documents universitaires reste accessible via les sites des universités (remarque la recherche éffectuer par les salariés de l'état est propriété de l'état). Les publications des chercheurs sont disponibles sur leurs pages personnelles où sur la page de leurs groupes de recherche.

    Je pense qu’un tel site va avoir du mal parce qu’il y a le cache de Google ;) et que l’on peut rapidement trouver un équivalent sur le web (même si c’est parfois en anglais).

    Il y a le NEC Research Institute qui a un bon petit moteur de recherche pour ce qui est des documents scientifique (avec système le corrélation suivant les auteurs et les bibliographie via BibTeX :), il y a surtout des "proceedings" (rapports de conférence) et les documents sont en anglais. C'est le NEC ResearchIndex http://citeseer.nj.nec.com/cs(...) .
    • [^] # Re: Il y a toujours ...

      Posté par  . Évalué à 10.

      (remarque la recherche éffectuer par les salariés de l'état est propriété de l'état

      Pas si simple, de nombreuses recherches (du moins en Belgique) ont un financement mixte, surtout dans le domaine scientifique.
      • [^] # Re: Il y a toujours ...

        Posté par  . Évalué à 8.

        je ne connais pas la législation Belge.
        Mais en France aussi, beaucoup de recherches se font par financement mixte, c'est a dire par un accord entre un Labo (universitaire inria .... ) et une entreprise privée. Mais à la base tout ce qui est produit par l'employer est propriété de l'employeur.
        Aprés si l'employeur à un contract avec une entreprise et si le contract contient des closes de non publication .... c'est une autre histoire.

        Mais pour ce que je connais c'est a dire un étudiant en informatique ( DEA ou autre ) publie son mémoire (théorie et recherche ) mais pas le code de l'application produite avec l'entreprise ...

        Enfin si quelqu'un a plus d'infos je suis preneur.
        • [^] # Re: Il y a toujours ...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          Mais à la base tout ce qui est produit par l'employer est propriété de l'employeur.

          Seulement pour le logiciel. Pour tout le reste, il faut une mention explicite dans le contrat de travail pour que l'employeur obtienne la propriété de la production de l'employé.
          • [^] # Re: Il y a toujours ...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Il faut préciser qu'il faut qu'il s'agisse d'une oeuvre de l'esprit tout de même (oeuvre régie par le code de la propriété intellectuelle).
    • [^] # Re: Il y a toujours ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      remarque la recherche éffectuer par les salariés de l'état est propriété de l'état

      Faux. Le code de la propriété intellectuelle est relativement clair à ce sujet. En France, les oeuvres (hors logiciel) produites par un enseignant sont la propriété de l'enseignant. C'est aussi le cas des thèses qui sont la propriété du thésard. De façon générale, les juristes s'accordent à dire que les oeuvres des chercheurs de l'état français restent la propriété de ces chercheurs (il y a une différence subtile entre les enseignants et les chercheurs, essentiellement au niveau de la jurisprudence, mais bon...).
      • [^] # Re: Il y a toujours ...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        il y a une différence subtile entre les enseignants et les chercheurs

        Hum, et comment ils font pour les enseignants-chercheurs (les maître de conf' qui constituent une part non-négligeable de la recherche en France) ?
    • [^] # Re: Il y a toujours ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Il y a le NEC Research Institute qui a un bon petit moteur de recherche pour ce qui est des documents scientifique

      Euh tu sais, la science ne se limite pas à l'informatique. Ce site est trés bien mais il n'y a que des documents d'informatique.
  • # Rapports d'activités / Mémoires, et... FDL ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Si quelqu'un par ici avait un meilleur recul que moi sur le type de licence à coller à un document que l'on pourrait produire dans le cadre universitaire, professionnel (ou les deux en même temps), ou autre... je suis très preuneur.
    D'autant que je termine un contrat en alternance dans le cadre d'une licence informatique et que je doit produire un document compte-rendu que j'aimerais faire propre, et donc protéger.

    J'avais pensé FDL (par défaut), mais qu'en est-il des défauts, des avantages, des inconvénients, etc... ?
    • [^] # Re: FDL et licenses ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

      Bonne question.
      Quelle sont les différentes license que l'on peut atttaché à un tel document (scientifique...) ?
      <troll>Mais pourquoi encore une license GNU ?</troll>
    • [^] # Re: Rapports d'activités / Mémoires, et... FDL ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      Attention, il n'est pas clair que tu sois propriétaire du compte-rendu. Quand tu produits un document en tant que salarié, il faut impérativement que ton contrat de travail comporte une clause de cession pour que tu ne sois pas propriétaire de ce que tu produits (mémoire, etc.). De ce fait, les entreprises font assez systématiquement signer une cession, même pour un stage. Si tu as une telle clause dans ton contrat, ta boite est vraisemblablement propriétaire du document. D'autre part, le statut des étudiants n'est pas celui des salariés. Il faudrait donc consulter un spécialiste pour savoir si ton établissement de formation n'est pas propriétaire de ton mémoire conjointement avec ta boite.
  • # Il y a C-Arbre de realink.org

    Posté par  . Évalué à 10.

    On peu tout faire et deposer, partager sur C-Arbre il est en GPL.
    Et il a ete fait pour ca.

    http://www.realink.org(...)
  • # Réaction mitigée

    Posté par  . Évalué à 10.

    C'est clair que c'est une source d'information en moins pour les internautes et c'est tres dommage.

    D'un autre coté, on peut considerer bibelec comme un editeur de contenu, qui désire rémunérer/rentabliser la distribution de produits.

    Ensuite, je ne sais pas si quelque chose interdit de se servir de google-cache ou autre archiveur pour dupliquer leur base de documents, afin de les distribuer gratuitement, ou a un de leur client de donner des copies des documents téléchargés.

    Enfin, si j'etais l'un des auteurs de documents publiés sur ce site, je me sentirai tres clairement abusé par cette attitude de se faire de blé grace a mon travail, que j'avais souhaité au départ accessible gratuitement au plus grand nombre. Ce qui entrainerait evidement un retrait du document et une republication sur d'autreS systemeS de publication gratuite de documents dans ce genre...
    • [^] # Re: Réaction mitigée

      Posté par  . Évalué à 2.

      bof c'est triste a dire mais la plus part du temps les contributeurs s'en foutent gravement...
      dans le meme genre y'a sourceforge, leur changement de condition n'a pas entrainé de migration massive vers des sites comme savana (orthographe?)
  • # quand les contributeurs ne sont pas connus

    Posté par  . Évalué à 5.

    Selon moi, les documents dont les auteurs ne sont pas connus devraient être retirés de leur site (ou ne pas être vendu).
    Surtout que ces contributeurs ont déposés leur travail, à la base, sur un site qui diffuse gratuitement l'information (c'était peut être pour ça qu'il l'avaient justement mis là).

    Par exemple, si j'écrit un document, que je veux en faire profiter gratuitement tout le monde, je le met soit sur mon site perso, soit sur un site comme l'était bibelec.
    Entre temps, je démanage, je change d'adresses email ... ou n'import quoi. Ce n'est pas pour ça que j'ai envie que bibelec qui change d'avis se mette à faire payer mon travail (que je transfererais ailleur si j'était au courant). Et qui plus est, je ne touche rien de cette vente : et la propriété inetllectuelle alors....
    Au moment du dépot, c'est comme une sorte de contract : je dépose pour une diffusion gratuite ... (payant c plus la même chose)

    Par exemple, si un artiste (chanteur) met à dispo pdt un moment son dernier morceau sur internet, ça n'est pas parceque je ne connais pas son adresse ou son num de tel j'ai le droit de mettre un mp3 en telechargement sur mon site (et en plus, si je le fait payer et que je gardes tous les sous ...)

    Enfin, tout ça pour dire que même au nivo légal, je pense pas qu'ils aient le droit de vendre mon oeuvre sans mon autorisation (surtout si ils gardent les sous pour eux)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.