Cultivation, mise à disposition de la traduction française

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Claude. Modéré par baud123. Licence CC by-sa
39
29
mar.
2012
Jeu

La sortie de la traduction française de ce jeu nous donne l'occasion d'en parler à nouveau.
Cultivation est un ovni vidéoludique du développeur indépendant américain Jason Rohrer.
Sorti en 2007, Cultivation est un jeu 2D où de petits jardiniers essaient de vivre en cultivant leur parcelle de terre dans un espace partagé entre tous. Ils s'échangent leur récolte pour se faire des amis. Ce faisant, étant également hermaphrodites, ils se reproduisent entre eux. Pour rassurer les parents inquiets, cela se fait par échange télépathique.
Votre but est donc de vous nourrir, de vous faire des amis et de vous assurer une descendance malgré des voisins parfois envahissants voire méchants. Si vous arrivez à atteindre l'immortalité, c'est encore mieux.

La traduction française existait déjà à l'origine, mais présentait des bugs d'affichage. Il fallait trouver le temps et la bonne idée pour le résoudre. Ce que l'association LanPower a donc fait. Nous y avons rajouté la traduction du manuel du jeu.
Jason Rohrer ne souhaitant pas s'occuper de l'intégration des traductions dans les dépôts, vous devrez vous occuper vous même de l'intégrer à votre distribution favorite. Nous fournissons l'installeur Windows. Pour passer au français, mettre French.txt dans le répertoire languages et écrire "French" dans le fichier language.txt.

  • # Môôôôssieur Rohrer

    Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

    Je voudrai pouvoir mettre +20 à chaque dépêche qui parle de Jason Rohrer. Ce type m'ébahit. Ses jeux sont admirables (sans parler de l'émotion dégagée par "Passage").

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # Bugs d'affichage

    Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

    Ayant commis la première traduction en français, je vous remercie pour ces correctifs. Pourquoi Jason les a-t-il refusés? Je sais qu'il considère le jeu trop vieux pour être maintenu….

    Le dernier problème de la traduction est l'absence de caractères accentués dans la police du jeu…

    Ceci étant, je vais importer vos corrections dans le paquet cultivation de Mageia.

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://agauch.fr

    • [^] # Re: Bugs d'affichage

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Ah si tout le monde pouvait l'inclure dans sa distribution. Le mieux serait aussi de faire un script de choix de la langue au départ.
      Merci de ta contribution. Ce serait bien d'indiquer que c'est toi qui l'a commencée. Je n'ai pas vu d'endroit où mettre ce genre de commentaires, et je n'ai pas osé en faire un ne connaissant pas le caractère "commentaire" approprié, j'ai donc mis ses infos dans la dernière chaîne : l'immortalité.

      • [^] # Re: Bugs d'affichage

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        Ah si tout le monde pouvait l'inclure dans sa distribution

        Ça sert à ça de le faire remonter upstream.

        Le mieux serait aussi de faire un script de choix de la langue au départ.

        Le paquet Mageia propose encore mieux : il utilise automatiquement les langues disponibles si elles correspondent aux locales :

        #!/bin/bash
        if [ ! -d $HOME/.cultivation ]; then
                mkdir -p $HOME/.cultivation
                cd $HOME/.cultivation
                cp /usr/share/games/cultivation/*.txt .
                ln -s /usr/share/games/cultivation/*.tga .
                ln -s /usr/share/games/cultivation/languages .
                ln -s /usr/games/cultivation.real .
        fi
        
        cd $HOME/.cultivation
        
        # Basic switch of language according to locale defined in Unix systems
        case "$LC_MESSAGES" in
            fr* )
                language="French"
                ;;
            pt* )
                language="Portuguese"
                ;;
            * )
                language="English"
                ;;
        esac
        echo $language > ./language.txt
        
        ./cultivation.real
        
        

        ⚓ À g'Auch TOUTE! http://agauch.fr

        • [^] # Re: Bugs d'affichage

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          Merveilleux !
          Elle est pas belle la vie ?

        • [^] # Re: Bugs d'affichage

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          Attention, en cas de mise à jour des traductions, comme celles-ci ne sont copiées qu'une seule fois dans ~/.cultivation, elles ne seront pas prises en compte…

          • [^] # Re: Bugs d'affichage

            Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

            Non, ce n'est qu'un lien symbolique. Tout au plus le fichier features.txt est copié, alors que c'est effectivement inutile.

            Sinon, ce script ne fonctionnera pas sur debian car ils ont mis un patch qui empêche le changement de langue…

            ⚓ À g'Auch TOUTE! http://agauch.fr

  • # le jeu

    Posté par . Évalué à  3 .

    c'est un jeu sympas et agrèable.
    mais on fait quoi quand tout est pollué ?
    il aurait fallu que le sol pollué puisse redevenir cultivable au bout d'un certain temps…

    • [^] # Re: le jeu

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      En fait le jeu ne se termine pas tout le temps de cette manière. Ca dépend de l'environnement et du déroulement du jeu, et aussi de la manière dont on joue. Pour se terminer tout en gagnant,, il faudrait atteindre l'immortalité, ce qui est assez difficile.

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