Android CyanogenMod 10

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, NeoX, baud123 et Xavier Claude. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
20
24
nov.
2012
Android

Après une M1 le 11 septembre, une M2 le 11 octobre, et une multitude de nightly builds la plus célèbre des distributions Android est sortie en version 10 « stable » le 13 novembre, elle correspond à Android Jelly Bean 4.1. La version Jelly Bean 4.2 d'Android tout juste sortie en code source AOSP correspondra à CyanogenMod 10.1, le travail étant déjà entamé.

Android Jelly Bean 4.1 apporte des améliorations sensibles quant à la fluidité du système grâce au projet Butter. La plus grosse amélioration spécifique à CyanogenMod est la mise à jour « Over The Air » (OTA). Cela ne nécessite donc plus de connexion à un PC et qui s'effectue en 2 temps :

  • téléchargement de la mise à jour
  • installation de la mise à jour demandant le redémarrage pour flasher l'appareil

Il y a eu un conflit avec un membre de la communauté, et la question a été tranchée : CyanogenMod est désormais atteignable sur cyanogenmod.org et non .com.

Dernière info, Apollo le lecteur de musique de CyanogenMod a été livré sur le Play Store.

  • # Appolo pas sur le market

    Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

    Appolo a été retiré du play store pour une histoire de brevet sur la récupération des paroles => https://plus.google.com/u/0/115877233289242058609/posts/CWYYeJH6xLc

  • # Nexus One Shot

    Posté par . Évalué à  5 .

    J'aime bien CM, mais je trouve dommage qu'ils n'aient pas porté la version 10 sur le Nexus One. J'ai un peut l'impression que mon téléphone est abandonné par CM. :(

    • [^] # Re: Nexus One Shot

      Posté par . Évalué à  4 .

      Il me semble que le problème principale du nexus on c'est ses 512mo de flash. CyanogenMod 10 plus les googles apps occupent déjà 390mo, ce qui ne laisse (vraiment) pas beaucoup de marge pour les partitions systèmes et surtout pour laisser de la place aux applications utilisateurs.

      Si vraiment tu souhaites avoir CM sur ton nexus, ce qui est parfaitement compréhensible, l'équipe de CM conseille de se tourner vers des versions allégées de CM10 créées par la communauté.

      • [^] # Re: Nexus One Shot

        Posté par . Évalué à  4 .

        Aurais-tu quelques liens? Une petit recherche Google ne m'a rien retourné de pertinent. :(

        Sinon il va me falloir me résoudre à le changer. J'ai la prise casque qui déconne et je suis pas sur de pouvoir la réparer. Un modèle supporté par CM à me conseiller?

        • [^] # Re: Nexus One Shot

          Posté par . Évalué à  4 .

          Google retourne presque toujours quelque chose de pertinent, ça dépends surtout de ce qu'on lui demande :P
          http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1762790

        • [^] # Re: Nexus One Shot

          Posté par . Évalué à  1 .

          J'arrive un peu après la guerre, mais pour avoir les 390mo j'ai juste pris les tailles des deux archives (la dernière nigthly sur get.cm et les dernière gapps sur goo.im).

          Après les raisons de l'abandon c'était tirée d'un post de l'équipe de cyanogenmod, sur google+ ou leur blog je ne sais plus désoler…

      • [^] # Re: Nexus One Shot

        Posté par . Évalué à  2 .

        Il me semble que le problème principale du nexus on c'est ses 512mo de flash.

        Il me semble que le nexus one a encore un slot sdcard et qu'on peut donc étendre facilement la taille de la flash du téléphone.

        • [^] # Re: Nexus One Shot

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          C'est vrai! Mais cela impose presque de rajouter des scripts APP2SD qui linkent la partition /data à la carte SD. L'installation des applis sur la carte SD proposée par Android ne suffirait pas => chaque appli génère un fichier de cache de 1-2-3 mo qui reste sur la flash interne, donc elle serait vite saturée!

          • [^] # Re: Nexus One Shot

            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

            Par contre il faut une carte SD assez rapide sinon on peut observer des ralentissements assez désagréables, surtout avec du Data2SD.
            Par contre, ce qui est bien, certains boot comme Amon Ra ou CWM sont capable de partitionner automatiquement la carte SD pour supporter le xxx2SD

            • [^] # Re: Nexus One Shot

              Posté par . Évalué à  2 .

              Par contre il faut une carte SD assez rapide sinon on peut observer des ralentissements assez désagréables, surtout avec du Data2SD.

              Effectivement,mais de toute manière les téléphone récent dont le nexus 4 n'attaque plus la flash directement mais passe par une emmc (qui n'est d'autre qu'une sdcard soudé sur le pcb).

              C'est d'ailleurs ce que je reproche au dernier téléphone google sans slot sd, on pert en souplesse (un antique G1 fait tourné une gingerbread en s'aidant de la sd).

              • [^] # Re: Nexus One Shot

                Posté par (page perso) . Évalué à  5 . Dernière modification : le 25/11/12 à 21:24

                J'avais lu dans les colonnes de certains nourjals icitte que le manque de carte SD était une volonté de Google, et que le support du téléphone comme mass storage disparaissait également, par la volonté de Google, toujours. Quelqu'un en sait plus sur cela et si c'est avéré, les motivations ?

                Je n'ai pas d'Android, mais si je m'y mettais je me tournerai certainement vers un haut de gamme (un Nexus ou un Galaxy ?), mais pour moi l'absence de carte SD et l'incapacité de fonctionner comme un périphérique mass storage sont des points bloquants. Aussi, j'ai conseillé nombre de personnes à acquérir un Galaxy S2 en lieu et place d'un très verrouillé iPhone, et ces personnes en sont très contentes, cependant, je n'ai pas pour vocation de faire de la publicité pour Samsung ! Tout ça me dérange un peu. Est-ce que chez Google ils savent qu'ils perdent des clients ? Autour de moi tout ceux qui ont acheté un Smartphone haut de gamme ne l'ont pas acheté chez Google, entre autre pour ces raisons. En fait je ne connais personne qui a un Nexus (ou alors je ne le sais pas).

                ce commentaire est sous licence cc by 4

                • [^] # Re: Nexus One Shot

                  Posté par . Évalué à  3 .

                  Supprimer l'USB mass storage permet probablement à Google de retirer le support du système de fichier FAT.
                  Microsoft ayant breveté le FAT, Google et le fabricant du nexus se protègent d'un procès pour violation de brevet.

                  • [^] # Re: Nexus One Shot

                    Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

                    Un autre point est que pour donner accès à l'USB mass storage, il faut démonter la partition de la carte SD, et donc les applications qui ont des données dessus ne fonctionnent plus. Ça doit être un point gênant, surtout pour ceux qui rechargent leur smartphone sur leur PC (qui monte automatiquement le périphérique), il y a certes moyen de contourner ça mais ce n'est pas simple du tout.

                    « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

                    • [^] # Re: Nexus One Shot

                      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

                      J'ai eu un Samsung avec android en main (un Y je crois), pour activer le mass storage il fallait faire un geste particulier, à ce moment l'ordinateur avait le monopole du contrôle.

                      En fait c'est aussi le comportement de mon vieux Tocco (un Samsung qui a 4 ou 5 ans sans Android et qui fait plein de choses que ne fait toujours pas le dernier iPhone), si j'active le mass storage, l'ordi a le contrôle jusqu'à ce que je le désactive. Je peux charger le téléphone en USB, gérer la médiathèque en MTP, me connecter directement au modem du téléphone (pas de NAT avec un eth sur usb, l'ordinateur voit un modem) sans que le mass storage soit activé. J'active le mass storage optionnellement, le montage n'est pas automatique. Donc non, ce n'est pas un argument.

                      Certains supposent que c'est pour contraindre à se tourner vers des solutions de cloud (avec Google en première ligne avec Android, c'est stratégique), ce qui serait une manœuvre pas plus digne que celles d'Apple… Mais je n'en sais pas plus ne m'intéressant que de très loin au sujet.

                      ce commentaire est sous licence cc by 4

                  • [^] # Re: Nexus One Shot

                    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                    ça doit leur permettre aussi de promouvoir leurs solutions de stockage dans le Claude.

    • [^] # Re: Nexus One Shot

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      C'est comme dit plus haut un problème de mémoire, comme c'est expliqué dans le document des CDD pour android 4.0 il faut avoir 340Mo pour le kernel et le système et aussi 350Mo pour les data des applications, 100Mo pour le cache et ensuite 1Go pour la mémoire partagée (là ça peut être une carte SD) mais ça nous donne le minimum pour passer les certifs et avoir le market de 790Mo.

      L'équipe de Cyanogen avait donc dit qu'il aurai fallut faire de grosses modifs dont tout repartitionner et c'était trop lourd.

      S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.