Des jeux libres pour GNU/Linux

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
0
21
oct.
2007
Jeu
Il ne faut pas oublier qu'en plus de ses nombreuses qualités, GNU/Linux est une excellente plateforme pour développer des logiciels à caractère ludique. Il ne serait pas possible, sur LinuxFR, de suivre l'actualité de l'évolution de tous les projets en cours : il existe de très bons sites pour cela (est-il encore nécessaire de présenter l'annuaire jeuxlibres.net ou le site d'actualités jeuvinux.net ?).

Voici donc un petit panorama des sorties de ces derniers jours au travers de 5 jeux : Risk, Snowballz, Blocks-Game, Ultimate Stunts et Secret Maryo Chronicles.

Bon jeu !
  • La version 1.0.9.3 de Risk est sortie ce 3 octobre.
    Risk est une implémentation en Java du jeu de société Risk créé en 1959 par Albert Lamorisse et qui reprend les bases des jeux de guerres (ou wargames). Le principe du jeu est de remplir une mission ou de conquérir le monde. On gagne des armées en fonction du nombre de pays et de continents conquis, la gestion de la logistique, bien que simpliste, est présente et la chance entre pour une bonne part dans l'issue des combats.

    Cette version étend le jeu de plateau en ajoutant : une gestion réseau, une intelligence artificielle, différents panneaux d'affichage permettant de visionner le jeu sous divers angles (continents, possessions, forces des troupes...) ou donnant accès à quelques statistiques. Une option intéressante est de pouvoir jouer sur la carte que l'on désire... ce qui a donné lieu à la création d'un nombre important de nouvelles cartes parmi lesquelles on remarquera Tube Map (plan du métro), Sudoku Map (grille de Sudoku), Periodic Table Map, Cow Map (sur un plan de découpe du b½uf), Trivia Map (plateau de trivial pursuit) ou Disc World Map. Tout le monde peut proposer ses propres créations, un tutoriel explique comment procéder.

    Le jeu est en Java, il fonctionnera sur toute plate-forme disposant de Java 1.4 ou supérieur. Le jeu est sous licence GPL v3 depuis la version 1.0.9.2.

    Les nouveautés de cette version :
    • Ajout du portugais ;
    • Zoom dans l'éditeur avec la molette de la souris ;
    • Correction du crash lorsque plus d'un joueur appuyait sur "start game" ;
    • Nouveau logo dans la boite "about" (à propos) ;
    • Plus de sélection du bouton "close" par défaut ;
    • Utilisation du format png à la place de gif pour les anciennes versions de Java ;
    • Diverses corrections d'erreurs.

    Les liens : [ site ] - [ la page sur freshmeat ] - [ cartes ] - [ téléchargements ]


  • Snowballz est sorti en version 0.9.5 ce 8 octobre.
    Nous avions déjà parlé de ce jeu suite à la sortie de la version marquant sa complète réécriture. Avec pratiquement une nouvelle version par mois, on peut reconnaître que son (jeune) auteur Joey Marshall fait bien évoluer son projet. Pour rappel, Snowballz est un petit jeu de type stratégie temps réel (ou RTS) dans lequel le joueur contrôle une armée de manchots dont le but est de conquérir les terrains ennemis à coup de boules de neige. Il ne faut pas négliger la nourriture (poissons), ni le camp (igloo).
    Le jeu est en python, utilise pyGame, pyOpenGL et le moteur de sprite 2D Rabbyt. Il est toujours sous licence GPL v2.

    Les nouveautés de cette version :
    • Suppression de la dépendance à PIL ;
    • Contrôle des groupes ;
    • Musique !
    • L'altitude du terrain a maintenant des effets sur le jeu ;
    • et plein de petites autres modifications.

    Par ailleurs, l'auteur a créé un tutoriel agrémenté d'une vidéo pour expliquer comment faire ses propres cartes de jeu et il a lancé un appel à contribution, tout particulièrement des gens susceptibles de manier Blender ou de créer des musiques. Ne pas hésiter à le contacter sur web at joey101.net.

    Les liens : [ site ] - [ téléchargement ]


  • Ce 12 octobre est sortie la version 1.0 de Blocks-Game.
    Blocks-Game est un jeu de type Jump'n Run (ou jeu de plate-forme) 3D aux dessins simples pour ne pas dire simplistes. Le jeu se déroule dans un petit monde, qui est entièrement fait de blocs de bois, où l'on peut se déplacer librement. Le but est de parcourir les niveaux et de récupérer des rubis, pour ce faire, vous aurez parfois besoin de déplacer des blocs en tirant et en poussant et effectuez des sauts de mur.

    Le jeu ne possède pas de site propre : il est hébergé chez SourceForge et propose pour l'instant assez peu de détails sur le projet, les sources sont toutefois disponibles sous SVN. On remarquera au passage que le projet est construit sous VisualStudio (sigh !).
    Techniquement le jeu est en C++/OpenGL sous licence GPL v2, il nécessite d'avoir OpenAL, FTGL et OpenEXR. Seul un binaire pour l'Autre est disponible.

    Les liens : [ site ] - [ copies d'écrans ] - [ téléchargement ]


  • 10 mois après la sortie de la version 0.7.0, l'équipe de développement de Ultimate Stunts a rendu disponible la version 0.7.3 le 16 octobre.
    Ultimate Stunts est un projet qui a déjà soufflé sa 6ème bougie. Il se veut une version modernisée du classique Stunts de Broderbund. Stunts est un jeu vidéo de courses automobile en 3D sorti en 1990 qui marqua son temps par la possibilité de réaliser des cascades, la liberté offerte d'aller où bon vous semble sur la carte et grâce à son éditeur de circuits qui étend considérablement l'intérêt du jeu.

    L'ambition de Ultimate Stunts est de retrouver l'esprit du jeu tout en offrant d'avantage de confort et de fonctionnalités comme le son et les graphismes 3D, le jeu à plusieurs ou le jeu en réseau. Une IA à même été développée, les développeurs espèrent proposer des opposants plus intelligents pour cet hiver.

    Techniquement, le jeu est en C++/SDL, il utilise les bibliothèques OpenAL et FMOD. Le projet est sous licence GPL.
    Bien que prévu dès le début pour fonctionner sur tout type d'Unix, le jeu n'est actuellement proposé sous forme binaire que pour GNU/Linux et l'Autre.

    Les nouveautés de cette version :
    • Les voitures peuvent maintenant s'écraser ;
    • Améliorations des sons des collisions ;
    • Curseur de souris sous OpenGL fantaisie ;
    • Le comportement de la direction de la voiture peut être configuré en détail ;
    • Boussole de navigation dans l'éditeur de carte ;
    • Le paquet binaire pour Linux utilise maintenant OpenAL.

    Enfin, à noter qu'il existe un autre projet de remake du vénérable Stunts, il s'agit de SuntCar Racer qui utilise, lui, le moteur Ogre 3D.

    Les liens : [ site ] - [ copies d'écrans ] - [ planning ] - [ téléchargements (sourceforge) ]


  • Beaucoup de travail a été réalisé par l'équipe de SMC depuis que nous avons présenté ce jeu en juin dernier. Ce 18 octobre c'est la version 1.2 qui est sortie.
    Pour rappel, il s'agit d'un clone Libre de Super Mario Bros. dans lequel on retrouve tous les éléments classique du jeu de plate-forme 2D et dont la réalisation est particulièrement soignée.

    Si vous désirez créer vos propres niveaux, un tutoriel explique simplement la manière d'utiliser l'éditeur de niveau intégré.

    Le jeu est développé en C++/SDL et utilise OpenGLpour le rendu graphique. Il est sous licence GPL et est disponible pour GNU/Linux et l'Autre.

    Les principales nouveautés de cette version sont expliquées dans cette page. On notera :
    • Nouveaux sprites pour la jungle (arbres, ponts ..);
    • Ajout de nouveau/édition/effacer dans le menu de départ ;
    • Nouveau niveau : mountain trials ;
    • Mises à jour de beaucoup de niveaux ;
    • Mise à jour du niveau big night sky
    • Implémentation des boîtes de bonus aléatoires ;
    • Possibilité de faire défiler horizontalement avec une vitesse fixe ;
    • Possibilité de sélectionner la fréquence audio dans les options ;
    • Ajout de la fonction effacer dans l'éditeur de niveaux ;
    • Ajout de types de jalons dans les paramètres de l'éditeur ;
    • Nouveau son si vous atteignez un niveau de plus de 100 pièces d'or ;
    • Les sons fireball, fireplant, goldpiece_1, mushroom et star_kill ont été remasterisés ;
    • Plein de corrections d'erreurs.

    Les liens : [ site ] - [ wiki ] - [ copies d'écrans ] - [ vidéo de démonstration (flash) ] - [ téléchargements ] - [ changelog ]
  • # Ultimate Stunts sous GPL ?

    Posté par . Évalué à 9.

    Pourtant ce jeu - comme d'autres annoncés comme libres - s'appuie sur la bibliothèque son FMOD, qui est "gratuit pour une utilisation personnelle".

    Oui je ramène encore ma fraise sur ce sujet, mais ça me paraît important : FMOD peut être utilisée gratuitement tant que l'on ne vend pas le logiciel [1], ce qui n'est pas très compatible avec la GPL. Sans parler du fait qu'ils ne fournissent pas les sources avec leur version "free", il faut payer pour les avoir et mon petit doigt me dit qu'on ne peut pas les redistribuer.

    Cela dit, parenthèse à part, ayant été un grand fan de Stunts, ce jeu a l'air vraiment très sympa. Pas libre, mais sympa quand même :)

    [1] http://www.fmod.org/ifmodlicense.html
    • [^] # Re: Ultimate Stunts sous GPL ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      je lis sur le document concernant la compilation du jeu :
      "Usually, FMOD is not included (as it is non-free software), but you can always use OpenAL as an alternative"

      Ca me va moi :)
  • # Secret Maryo Chronicles

    Posté par . Évalué à 3.

    Est-il possible de rendre l'effet "lignes entralcées" chères à nos vieilles télé?
    Je trouve que ça donne un certains cachet lorsque l'on joue avec cet effet sur un ordi.

    je vais aller voir si ma super nes s'allumme encore tiens...
  • # Désolé

    Posté par . Évalué à -2.

    Je suis sincèrement désolé de m'occuper de ce post "typique", mais tout de même ... Est-ce que tout cela a réellement un intérêt ?

    Je veux dire, les jeux de mah-jong, d'échecs, de pocker sous linux (les jeux "desktop") sont bien réalisés, agréables à jouer, et surtout "à niveau".

    Mais là, sincèrement, des jeux comme ultimate stunts présentent-ils réellement un intérêt pour l'utilisateur, dès lors qu'un popoulous ou un thème hospital semble cent fois plus récent que ce type de jeu ... ?

    Je m'interroge vraiment quand à l'intérêt de développer des jeux libres (du moins pour l'utilisateur final, si le fait de développer un jeu amuse le créateur, l'existence du jeu est légitime).

    De plus, désolé de remuer le couteau dans la plaie, mais c'est symptomatique du libre, la créativité a vraiment du mal se faire une place.

    Comme au niveau des technologies libres en général, où il est difficile de ne pas constater que les principales "novations" viennent de l'implémentation libre de techno proprio (mono pour .net, moonlight pour silverlight, compiz pour quartz, KDE pour windows, gnash pour flash, etc.), les meilleurs jeux libres (mis à part le mythique tux racer) sont des "reprises" libres de jeux proprios : mario, stunt, risk, worms, puzzle-bubble, etc.

    Même vis-à-vis du droit d'auteur je trouve cela assez scandaleux qu'un "secret maryo chronicles" puisse exister, ça me laisse tout de même sur le cul ...

    Enfin bon je suis désolé pour ce post "grincheux", mais c'était juste pour poser une question sincère, qui, si on veut la résumer en 2 lignes et en trollant, pourrait se résumer à : "Ça sert vraiment de passer du temps à faire des plagiats de jeux dont on est en dessous techniquement ?".

    Cependant, bien entendu, respect aux développeurs de ces jeux, qui apportent, à ceux qui trouvent un intérêt à ces derniers, j'en suis certain, beaucoup de plaisir.
    • [^] # Re: Désolé

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      KDE pour windows

      Quel beau lancé...

      Dans ce cas autant ajouter gome pour kde (puisque l'une des motivations était la licence de qt toolkit de kde)
      • [^] # Re: Désolé

        Posté par . Évalué à -7.

        Désolé, j'avais mis des balises "<troll>" mais elles ont été effacées car je n'avais pas utilisé d'html entities.

        C'était une note d'humour pour celui-là :)

        (par contre je trouve personnellement gnome beaucoup plus inventif que Kde, mais c'est un avis personnel)
        • [^] # Re: Désolé

          Posté par . Évalué à 6.

          gnome beaucoup plus inventif que Kde, mais c'est un avis personnel


          Il n'y a pas d'avis personnel à avoir. Soit tu prouve que Gnome est plus inventif que KDE, soit tu ferme ta boite à troll.
          • [^] # Re: Désolé

            Posté par . Évalué à -1.

            Y'a des avis personnels et point barre, j'ai aucune leçon à recevoir de toi ma grande.

            Je trouve l'expérience de Gnome très différente de tout ce que j'ai vécu comme autre expérience "Desktop", la philosophie "une chose faite, mais bien faite", les guidelines gnome concernant les interfaces, etc. Tout me paraît moins ressemblant à ce qu'on peut ressentir face à, par exemple, windows.

            C'est un avis personnel parce que ma sensibilité vis-à-vis de l'interface est telle que je suis sensible à certains points spécifiques du bureau sur lequel je travaille (gestion des signets locaux/distants centralisée, signets accessibles par directement du menu principal, gestion de la gravure des cd, etc.).

            Bref, j'ai un avis personnel car certains points sont importants pour moi plus que d'autres et que c'est l'originalité vis à vis de ces points qui m'importe.

            Quant à avoir répondu à ton appel à la preuve je me trouve bien con, parce qu'évidemment tout appel à la preuve pour soit-disant fermer un troll n'est en réalité qu'une manière pédante d'en lancer un nouveau.

            J'ai un avis personnel et je le revendique. Que tu ne l'estimes pas je m'en fou, que tu tentes de me dire de la fermer et me retirer mon droit à avoir un avis personnel, non.

            Soit tu participes à une réflexion, soit tu la fermes.
            Personne ne te demande de jouer les arbitres.
            • [^] # Re: Désolé

              Posté par . Évalué à 8.

              Que tu aimes Gnome, je m'en contre-balance comme de mon premier kernel panic.

              CrEv http://linuxfr.org/comments/876542.html#876542 te dis que ton truc est un appeau à troll, et tu relances de deux avec ta parenthèse à la fin. ( http://linuxfr.org/comments/876548.html#876548 )

              Donc ton intention est très clair, tu trolle comme un goret sur Gnome/Kde, mono .net, moonlight silverlight, compiz pour quartz... sur une news pour les jeux libres.

              Mais ne vient pas pleurer si on vient te dire que ce n'est pas l'endroit et que si tu veux faire un hors sujet, argumente-le, ou mieux fais un journal.
              • [^] # Re: Désolé

                Posté par . Évalué à -1.

                Bon je vais rapidement tenter de t'expliquer : je "dissertais" sur, selon moi, un malêtre du libre que je nomme "manque d'inspiration".

                Que tu n'aimes pas lire les posts en entier (ou que tu ne saches pas) je m'en contre-balance autant que toi de mes goûts.

                Quand j'ai dit que la balise "<troll>" que j'avais mise avait été squizzée concernant le Kde/Windows, j'étais sérieux : c'était un brin d'humour pour clore une liste que selon moi a du sens (principalement concernant mono et .net).

                Bref si raccorder deux sujets "sérieux" à mon avis, et ayant un rapport, (manque de créativité dans les jeux libres ET manque de créativité dans les techno libres (ou du moins l'implémentation libre de technos) ces temps-ci), tant pis.
                Mais ne viens pas jouer le pseudo-moralisateur, et surtout le "cop", dans une discussion comme celle-ci.

                Surtout quand la "dénonciation" du "troll" a été faite cinq posts avant, et que je me suis expliqué sur le passage cité par la personne qui a fait la remarque.

                Si tu n'as rien d'autre à dire que "Tu trolles, arrêteuh", tais-toi.
                Si tu penses que je suis dans le faux, tu fais comme le respectable monsieur qui a posté une réponse quelques commentaires plus bas, tu discutes.

                Mais même en jouant ton vieil intégriste aigri, tu arrives difficilement à cacher le fait que tu n'as strictement rien (du moins d'intéressant) à dire.
            • [^] # Re: Désolé

              Posté par . Évalué à 1.

              D'accord, mais argumente un minimum un avis .
              Linux c'est de la m**, je dis pas pourquoi, je fais comme toi .
              (mais ce n'est pas mon avis)
        • [^] # Re: Désolé

          Posté par . Évalué à 1.

          (par contre je trouve personnellement gnome beaucoup plus inventif que Kde, mais c'est un avis personnel)


          c'est vrai que copier mac os au lieu de windows, c'est faire preuve d'une extraordinaire inventivité !

          :D
        • [^] # Re: Désolé

          Posté par . Évalué à 4.

          "gnome beaucoup plus inventif que Kde"
          <grostrollbienpoilu>en consommation inutile de RAM ?
    • [^] # Re: Désolé

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      >> ... Est-ce que tout cela a réellement un intérêt ?

      Pour toi ? Pas si tu n'aimes pas les jeux

      >>Mais là, sincèrement, des jeux comme ultimate stunts présentent-ils réellement un intérêt pour l'utilisateur, dès lors qu'un popoulous ou un thème hospital semble cent fois plus récent que ce type de jeu ... ?

      Ultimate stunts n'a pas grand chose à voir avec theme hospital. C'est un jeu de courses. Peut-être parles tu de jeux comme freecol, freeciv ou encore Wesnoth ? alors certes il y a souvent beaucoup de boulot à rattrapper, mais quel bonheur de pouvoir jouer à des jeux qui atteignent parfois une telle qualité. Certes, ce n'est pas demain qu'on aura un "Black & White" mais as tu testé certains des jeux présentés ici ? L'intérêt pour l'utilisateur n'est pas forcément immédiat, imagine lorsque Wikipedia a été conçu, et qu'il n'y avait que deux ou trois articles, quel intérêt pour l'utilisateur ? Et aujourd'hui qu'il y a plus de 500 000 articles francophones et plus d'un million d'articles anglophones, y vois tu le même intérêt ?

      >> Je m'interroge vraiment quand à l'intérêt de développer des jeux libres (du moins pour l'utilisateur final, si le fait de développer un jeu amuse le créateur, l'existence du jeu est légitime).

      Moi, j'y vois deux intérêts : "jeux" d'une part et "libres" d'autre part.

      >> De plus, désolé de remuer le couteau dans la plaie, mais c'est symptomatique du libre, la créativité a vraiment du mal se faire une place.

      Ah ? parce que des jeux comme Globulation manquent de créativité ? Parce que le nième jeu de foot propriétaire est incroyablement créatif ?

      >>Comme au niveau des technologies libres en général, où il est difficile de ne pas constater que les principales "novations" viennent de l'implémentation libre de techno proprio (mono pour .net, moonlight pour silverlight, compiz pour quartz, KDE pour windows, gnash pour flash, etc.),

      Quand KDE a commencé à exister, c'était vraiment très en dessous de Windows, mais aujourd'hui, il y a même des domaines ou KDE surpasse Windows. L'intérêt de KDE (ou d'un autre WM) : c'est libre. (Quant à parler de la créativité ou de l'aspect novateur de Windows, laisse moi rire doucement sous cape : huhuhu !) Quant à Compiz, il faut savoir que les carrés 3D existent depuis un certain temps (3ddesktop) et que le si novateur MacOS X et son quartz sont quand même basé sur du BSD.

      >>les meilleurs jeux libres (mis à part le mythique tux racer) sont des "reprises" libres de jeux proprios : mario, stunt, risk, worms, puzzle-bubble, etc.

      Tu en oublies d'autres, mais oui, il y a un plaisir de recréer un type de jeu mais avec un autre moteur, ou de l'améliorer, de créer des niveaux, des mondes... Ne pas oublier que beaucoup de ces jeux sont parfois des "reprises" d'autres jeux. A l'époque de l'amiga, atari etc, beaucoup de développeurs se repompaient des idées en essayant d'améliorer un concept, ou de changer par exemple le moteur d'IA.


      >>Même vis-à-vis du droit d'auteur je trouve cela assez scandaleux qu'un "secret maryo chronicles" puisse exister, ça me laisse tout de même sur le cul ...

      Alors il y a eu des sujets de forum entiers sur le sujet (par exemple http://www.secretmaryo.org/phpBB2/viewtopic.php?t=381 ), et ils y ont déjà répondu. Des fangames, ça existait beaucoup à l'époque (il y a des fans de l'univers mario, des fans de l'univers star wars par exemple) et pas que pour mario. Comme je l'ai dit, il y a des fans de mario, mais aussi de dragon ball, de star trek, des simpson. Ça n'a rien de "scandaleux" comme tu dis mais ça pose des problèmes juridiques. Comme ils le disent, ils aiment mario, mais ils ont du changer des éléments pour passer le jeu en GPL, etpeu à peu ils se défont des images mario (le nom est différent, le personnage est différent, c'est un jeune pirate, les monstres changent peu à peu etc., les scénarios n'ont rien à voir...) mais ils affirment que ce jeu est un hommage à Mario.

      >>"Ça sert vraiment de passer du temps à faire des plagiats de jeux dont on est en dessous techniquement ?".

      Mmm, ça sert vraiment de répondre à ça ? Bon allons y quand même. Tout dépend de ce qu'on appelle plagiat. Là où tu te fais blouser, c'est quand tu crois qu'il y a tant d'innovation que ça dans le proprio. Même star wars est supposé d'être un plagiat d'une oeuvre de Bilal je crois, mais qu'importe ? Le principe du libre est de ne pas tout réinventer et de créer des bases pour permettre l'amélioration et l'invention. Il y a des moteurs libres (SDL, Cube) il y a des univers libres (Wesnoth, arkhart...) il y a des codeurs motivés, qui font du bon boulot (as-tu testé les jeux au moins avant de les casser ?), les jeux sont libres et il y a parfois des novateurs (globulation, slune, et j'en passe). Et encore une fois, quand Wikipedia était en dessous d'encarta, quand KDE savait à peine gérer des fenêtres, quand linux ne reconnaissait aucun matériel, que se serait il passé si les développeurs avaient dit "ça sert vraiment ?"
      • [^] # Re: Désolé

        Posté par . Évalué à 2.

        >> ... Est-ce que tout cela a réellement un intérêt ?

        > Pour toi ? Pas si tu n'aimes pas les jeux

        Bonjour, je te réponds simplement : oui, j'adore les jeux vidéo, j'y ai beaucoup joué et je continue, mais, avant de préciser ma pensée, je voudrais juste indiquer que mon précédent message n'était en rien une tentative de "lançage de flamewar".

        Ma question était, en substance : est-on réellement en train de parler de jeux, dotés de quelque chose de créatif, issue d'une réflexion sur le gameplay, etc., ou bien est-on en train de simplement vouloir créer un "hall of fame" libre, parce que les licences des précédents jeux ne sont pas la GPL.



        > Tu en oublies d'autres, mais oui, il y a un plaisir de recréer un type de jeu mais avec un autre moteur, ou de l'améliorer, de créer des niveaux, des mondes... Ne pas oublier que beaucoup de ces jeux sont parfois des "reprises" d'autres jeux. A l'époque de l'amiga, atari etc, beaucoup de développeurs se repompaient des idées en essayant d'améliorer un concept, ou de changer par exemple le moteur d'IA.

        Là tu as tout à fait raison, particulièrement sur le fait que je passe sous silence des jeux formidables (comme un dont je ne me rappelle plus le nom, mais dans lequel on faisait "combattre" deux fluides, et qui était tout bonnement génial).
        Mais, pour ce secteur tout de même spécifique qu'est le jeu video, n'est-il pas étrange, plutot que de tenter de montrer quelque chose de nouveau, d'innovant, ce qui est quand même, dans le jeu video, le coeur de ce qu'on recherche (en opposition à l'informatique et la bureautique "classique" où la recherche est quand même pas mal axée sur la performance).

        >>Même vis-à-vis du droit d'auteur je trouve cela assez scandaleux qu'un "secret maryo chronicles" puisse exister, ça me laisse tout de même sur le cul ...

        > Alors il y a eu des sujets de forum entiers sur le sujet (par exemple http://www.secretmaryo.org/phpBB2/viewtopic.php?t=381 ), et ils y ont déjà répondu. Des fangames, ça existait beaucoup à l'époque (il y a des fans de l'univers mario, des fans de l'univers star wars par exemple) et pas que pour mario. Comme je l'ai dit, il y a des fans de mario, mais aussi de dragon ball, de star trek, des simpson. Ça n'a rien de "scandaleux" comme tu dis mais ça pose des problèmes juridiques. Comme ils le disent, ils aiment mario, mais ils ont du changer des éléments pour passer le jeu en GPL, etpeu à peu ils se défont des images mario (le nom est différent, le personnage est différent, c'est un jeune pirate, les monstres changent peu à peu etc., les scénarios n'ont rien à voir...) mais ils affirment que ce jeu est un hommage à Mario.

        Je ne sais pas, personnellement (et je suis peut-être le seul), j'ai du mal avec ces "oeuvres" qui me semblent tout de même "plagiées". Hideo Kojima a fait de Metal Gear Solid un hommage à 2001 l'odyssée de l'espace, je n'y vois pas, et Metal Gear Solid 2 un hommage (en quelques points) à Ico, ça m'a tout de même moins choqué.

        >>"Ça sert vraiment de passer du temps à faire des plagiats de jeux dont on est en dessous techniquement ?".

        > Mmm, ça sert vraiment de répondre à ça ? Bon allons y quand même. Tout dépend de ce qu'on appelle plagiat. Là où tu te fais blouser, c'est quand tu crois qu'il y a tant d'innovation que ça dans le proprio. Même star wars est supposé d'être un plagiat d'une oeuvre de Bilal je crois, mais qu'importe ? Le principe du libre est de ne pas tout réinventer et de créer des bases pour permettre l'amélioration et l'invention. Il y a des moteurs libres (SDL, Cube) il y a des univers libres (Wesnoth, arkhart...) il y a des codeurs motivés, qui font du bon boulot (as-tu testé les jeux au moins avant de les casser ?), les jeux sont libres et il y a parfois des novateurs (globulation, slune, et j'en passe). Et encore une fois, quand Wikipedia était en dessous d'encarta, quand KDE savait à peine gérer des fenêtres, quand linux ne reconnaissait aucun matériel, que se serait il passé si les développeurs avaient dit "ça sert vraiment ?"

        Tout à fait d'accord pour toute cette dernière partie, tu as tout à fait raison (du moins si on parle de technologies, pour les jeux video je reste sceptique : le libre mérite mieux dans ce dommaine que de se cantonner à faire des hommages).
        Mais tu as raison, je suis d'accord à 99% avec ce que tu dis là.
        • [^] # Re: Désolé

          Posté par . Évalué à 3.

          > Là tu as tout à fait raison, particulièrement sur le fait que
          > je passe sous silence des jeux formidables (comme un
          > dont je ne me rappelle plus le nom, mais dans lequel on
          > faisait "combattre" deux fluides, et qui était tout
          > bonnement génial).


          Au hasard Tu penses à liquidwar (http://www.ufoot.org/liquidwar/v5) ?
        • [^] # Re: Désolé

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          >>Ma question était, en substance : est-on réellement en train de parler de jeux, dotés de quelque chose de créatif, issue d'une réflexion sur le gameplay, etc., ou bien est-on en train de simplement vouloir créer un "hall of fame" libre, parce que les licences des précédents jeux ne sont pas la GPL.

          Mmm, les deux je pense. Chacune des raisons ayant son intérêt...

          >>(comme un dont je ne me rappelle plus le nom, mais dans lequel on faisait "combattre" deux fluides, et qui était tout bonnement génial).

          Liquid war

          >>Mais, pour ce secteur tout de même spécifique qu'est le jeu video, n'est-il pas étrange, plutot que de tenter de montrer quelque chose de nouveau, d'innovant, ce qui est quand même, dans le jeu video, le coeur de ce qu'on recherche (en opposition à l'informatique et la bureautique "classique" où la recherche est quand même pas mal axée sur la performance).

          Ça pourrait, c'est vrai, mais c'est pas obligé... Tant que c'est légal, finalement...

          >> Je ne sais pas, personnellement (et je suis peut-être le seul), j'ai du mal avec ces "oeuvres" qui me semblent tout de même "plagiées". Hideo Kojima a fait de Metal Gear Solid un hommage à 2001 l'odyssée de l'espace, je n'y vois pas, et Metal Gear Solid 2 un hommage (en quelques points) à Ico, ça m'a tout de même moins choqué.

          Hideo Kojima a du génie, c'est indéniable, et des moyens. Mais les attentes ne sont pas les mêmes non plus. Il est vrai que si Kojima avait vendu 70 ¤ un clône de mario, il y aurait eu des grincements de dents. Là le jeu est libre et gratos...

          >>du moins si on parle de technologies, pour les jeux video je reste sceptique : le libre mérite mieux dans ce dommaine que de se cantonner à faire des hommages

          Oui, il y a parfois de bonnes initiatives, mais certaines semblent mourir, tel le magnifique projet Gobelins (http://nekeme.net/index.php/Gobelins ) qui ne donne plus signe de vie depuis deux ans.
        • [^] # Re: Désolé

          Posté par . Évalué à 4.

          > Ma question était, en substance : est-on réellement en train de parler de jeux, dotés de quelque chose de créatif, issue d'une réflexion sur le gameplay, etc., ou bien est-on en train de simplement vouloir créer un "hall of fame" libre, parce que les licences des précédents jeux ne sont pas la GPL.

          ben justement, dans le domaine de la bureautique il a bien fallu refaire le "hall of fame" : le traitement de texte, le tableur... tu vas crier parce que des gens refaisaient des clones de Word et d'Excel ? StarOffice puis OpenOffice ne sont tombés du ciel^W^W^Wvenus qu'après

          à côté des softs originaux (avoue-le, tu voudrais bien dire "exclusifs") il y a aussi un besoin des softs classiques. c'est peut-être moins sexy à montrer mais à t'écouter on devrait se priver de tout ce qui existe déjà sous Windows, comme au hasard les navigateurs Web. c'est quoi ton problème déjà ?


          (au pire on peut râler qu'on finit avec un Tetris livré avec X, un avec KDE, un avec Gnome et un avec Xfce, et puis encore un ou deux en console tant qu'à faire)
          • [^] # Re: Désolé

            Posté par . Évalué à 1.

            Je ne vois pas exactement la bureautique comme quelque chose ayant vraiment un rapport avec les jeux video (mis à part les easter eggs d'OpenOffice), mais c'est un peut-être tort.

            Sinon pour ce qui est de "l'exclusif" je n'ai vraiment aucune envie de voir des softs "juste-pour-linux", je n'y vois réellement aucun intérêt, sincèrement. Je voudrais voir des initiatives créatives, c'est tout. Et tout ce que je dis ici je ne le dis pas en tant que guru, utilisteur linux pédant, ou je ne sais quoi ; j'aimerais (et je suis en attente) de jeux originaux, c'est tout, que je n'aurais pas l'impression d'avoir vu ailleurs.

            Quant à la remarque sur hideo kojima : à l'époque il avait fait un metal gear sur msx, il avait une petite équipe et peu de moyen et a fait un jeu mythique.
            Tux racer et Liquid war (car c'était bien lui :)) sont des jeux impressionnants (particulièrement liquid war), et qui m'ont mis une grosse claque, j'attends juste de pouvoir ressentir le même choc.
      • [^] # Re: Désolé

        Posté par . Évalué à 8.

        >> ... Est-ce que tout cela a réellement un intérêt ?

        Pour toi ? Pas si tu n'aimes pas les jeux

        C'est un peu facile comme réponse, non ? On peut tout à fait aimer les jeux et trouver que la ludothèque libre est globalement minable. Quand on regarde les nouveautés sur happypenguin, c'est: "oh, génial, un nouveau clone de Pong.. oh, un Pacman en openGL..."

        Du point de vue purement ludique, en achetant une Gamecube ou une Playstation2 et des jeux, le tout d'occasion, on s'amusera bien mieux. Il me semble donc que la question est intéressante: quel intérêt ?

        (Moi aussi je me suis amusé à coder des jeux, donc je sais le plaisir qu'on peut avoir à le faire, mais aussi la difficulté d'obtenir un résultat utilisable et amusant.)

        Là où tu te fais blouser, c'est quand tu crois qu'il y a tant d'innovation que ça dans le proprio.

        Il y a pas mal d'innovation dans le domaine du jeu vidéo. Il y a eu tous les nouveaux périphériques qui permettent de nouvelles manières de jouer (tapis de danse, guitare, bongos, micro, wiimote, ...), mais il y a eu aussi pas mal d'innovations qu'on aurait pu aussi bien voir dans le libre. Je pense en particulier à des jeux innovants sur Nintendo DS, comme Trauma Center, Project Rub, les softs d'entrainement cérébral, etc. Toute une génération de jeux qui ne coûtent pas trop cher à développer mais qui apportent de nouvelles manières de jouer.

        À côté, dans le libre, on a quelques concepts (liquidwars ?), quelques clones aboutis (freecraft-ou-son-nouveau-nom, openarena, freeciv...), et quelques jeux originaux sans être révolutionnaires comme wesnoth, et beaucoup clones de jeux préhistoriques (tron, pong, pacman) qui sont en fait des exercices de programmation. D'où la question: où sont les créateurs de jeux ? Les codeurs, on sait où ils sont, mais ils ne suffisent pas à faire des jeux, visiblement.
        • [^] # Re: Désolé

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          À côté, dans le libre, on a quelques concepts (liquidwars ?), quelques clones aboutis (freecraft-ou-son-nouveau-nom, openarena, freeciv...), et quelques jeux originaux sans être révolutionnaires comme wesnoth, et beaucoup clones de jeux préhistoriques (tron, pong, pacman) qui sont en fait des exercices de programmation. D'où la question: où sont les créateurs de jeux ? Les codeurs, on sait où ils sont, mais ils ne suffisent pas à faire des jeux, visiblement.


          Je penses que la création de jeu nécessite beaucoup plus de domaines de compétence que la création d'autres types de logiciel.
          Pour créer un jeu il faut des développeur, mais aussi des graphistes 2d/3d, des modeleurs, des musiciens, ...
          Et pour avoir un jeu créatif il faut faire des choses auxquels ne sont pas habitué les développeurs (réfléchir au background, réfléchir aux graphismes, écrire une histoire,...).

          N'empêche que même si peu de jeux libres sont réellement créatif, ça ne remet pas en cause la qualité de l'univers vidéo-ludique libre. Des jeux comme Maniadrive, Glest, FlightGear et bien d'autres, permettent à ceux qui le veulent d'avoir un ensemble os/logiciel complètement libre et de pouvoir s'amuser :)
    • [^] # Re: Désolé

      Posté par . Évalué à 6.

      les meilleurs jeux libres (mis à part le mythique tux racer) sont des "reprises" libres de jeux proprios : mario, stunt, risk, worms, puzzle-bubble, etc.


      t'as oublier de dire que les systèmes d'exploitations libres sont des clones des systèmes d'exploitations propriétaires (Linux est très très pale clone de windows vista :)


      Sinon il y a liquidwar qui est un jeu libre au game play original dont je n'ai pas trouvé l'équivalent proprio (et grand bien m en fasse d'ailleur :)

      Ensuite , vouloir un clone libre d'un jeux qu'on a aimé pendant notre jeunesses c'est pas légitime ? Vouloir créer ses propres cartes / mods , stages , levels qu'on pouvait pas créer à cette époque (pas de sources , pas d'editeur .. ) c'est pas légitime ?
    • [^] # Re: Désolé

      Posté par . Évalué à 3.

      > les meilleurs jeux libres (mis à part le mythique tux racer) sont des "reprises" libres de jeux proprios : mario, stunt, risk, worms, puzzle-bubble, etc.

      Risk est un jeu de plateau au même titre que les échecs. tu comptes les taxer aussi de "pas original" ?

      les jeux originaux et innovants tout ça c'est bien, mais il faut *aussi* les grands classiques
      • [^] # Re: Désolé

        Posté par . Évalué à 0.

        Sauf qu'au bout du 42ème clone de Pacman, les repompes de grands classiques, ça commence à suffir.

        Ok, il en faut, ne serait-ce que parce que les créateurs de jeux libres n'ont dans ce cas pas à faire une grande part du travail créatif sur le gameplay, les grandes lignes de l'aspect graphique, le thème, le scénario.
        Il leur reste quand même à faire tout le boulot technique (code, données) + quelques adaptations de gameplay et de scénarios.
        Donc c'est très bien pour se familiariser avec le développement de jeux, ou pour faire des tests d'une API ou d'un moteur 3D, mais ça n'apporte rien de neuf au joueur final.

        Enfin, si cela apporte la liberté et souvent la gratuité, ce qui n'est pas rien, mais ce n'est pas ce que recherche en premier un joueur.

        Au passage je ne suis pas d'accord avec ton parallèle outil bureautique libre/proprio et jeu libre/proprio.
        Dans le premier cas, si on peut dire le "gameplay" est fortement figé. Il y a peu de moyens différents de représenter un tableur à l'écran.
        Et les menus sont en général convenus (Fichier, Edition, Format, Outils, Aide).

        Les jeux permettent (et même reposent sur) une plus grande créativité. Et je trouve que c'est dommage que cela ne perce pas dans le libre, qu'on n'ait pas notre (Amarok/Compiz/VLC/ce que vous voulez) dans le domaine du jeu vidéo.
        • [^] # Re: Désolé

          Posté par . Évalué à 3.

          (les 42 Pacman(...)
          > ça n'apporte rien de neuf au joueur final.

          le 42ème, non, et personne n'en entendra parler sauf s'il sort vraiment du lot

          mais si dans le tas, le 5ème, le 12ème et le 23ème enfoncent tout, niveau qualité, graphismes, musiques, nouveaux niveaux, je pense que le joueur final il sera ravi de les retrouver dans sa distribution à la place des autres (les perdants de la sélection naturelle, de l'évolution)

          un exemple bête est XKobo ( http://freshmeat.net/projects/xkobo/ ) : ce n'est qu'un shoot-them-up et il y en a déjà eu 350 millions de codés. ben celui là fait partie du dessus du panier.

          recoder inlassablement des pac-man améliore ce dessus du panier : il y a une catégorie "pac-man" à coté de la catégorie "tetris", c'est parti de très moche très bancal et ça finit en "rien à redire". par contre, peut-être qu'il n'y a plus grand chose à améliorer dans un thème donné. Pacman en réseau, pacman en multijoueur ?

          alors c'est vrai que ca n'apporte rien de neuf au joueur final mais il se trouve qu'on ne lui doit pas grand chose : quand un codeur s'amuse à recoder un jeu bateau "pour apprendre", il se *fout* de l'acceuil qui lui sera réservé par ce fameux joueur final qu'on doit faire migrer depuis Windows. l'important pour lui est que ca compile et que ca tourne sans planter au début. oui, ça peut faire un choc, mais les gens qui codent suite à une envie de se gratter les fesses se foutent de notions nébuleuses comme "gaspillage d'énergie" ou "ca a déjà été fait 100 fois" : eux ils veulent le faire pour le faire. pour apprendre, limite pour se débarasser d'une envie de coder qui leur démange les doigts. si tu prétends les diriger, enfin canaliser leur inspiration, leur énergie créatrice à grands coups de "ca existe déjà" "c'est pas original" "ca a déjà été fait 100 fois" ils vont te mordre. maintenant si toi tu estimes avoir une idée géniale ou un concept novateur et fabuleux, vas les voir, essaye de les intéresser et sinon paye-les, ça marche aussi

          exemple bateau, le DPL actuel a codé http://sam.zoy.org/monsterz/ pour apprendre Python, enfin le maitriser de façon un peu plus sérieuse. pas pour apporter un jeu du type Columns à sa distribution favorite. s'il avait obtenu un résultat mitigé (mauvaise archi du programme) le programme ne serait pas connu mais lui il aurait appris quasi autant.

          > Enfin, si cela apporte la liberté et souvent la gratuité, ce qui n'est pas rien, mais ce n'est pas ce que recherche en premier un joueur.

          faut pas trop préjuger de ce que veut le joueur, enfin l'utilisateur. pour rappel, le même utilisateur va te télécharger des logos et des sonneries pour son téléphone portable. et on ne parlera pas de ceux qui se sont acheté une Wii ou une PS 3.

          > Au passage je ne suis pas d'accord avec ton parallèle outil bureautique libre/proprio et jeu libre/proprio.
          > Dans le premier cas, si on peut dire le "gameplay" est fortement figé. Il y a peu de moyens différents de représenter un tableur à l'écran.
          > Et les menus sont en général convenus (Fichier, Edition, Format, Outils, Aide).

          alors... les "menus convenus" sont le fruit de recommandations de Microsoft et autres Interface Guide des pommés d'en face. c'est un peu *normal* qu'ils soient convenus, en fait ça gueulerait si ils ne l'étaient pas. au passage je trouve que c'est souvent la grouille dans les jeux (libres ou pas). ah, mais c'est des oeuvres d'art, c'est pas pareil...

          maintenant, dire qu'un tableur finira par ressembler à Multiplan c'est se plaindre qu'un Tetris va ressembler au vrai Tetris ou que VLC et Amarok ressembleront à des media player (bah oui, rien d'original, rien de créatif ici. vraiment.) En fouillant les poubelles de l'ère 8 bit on peut trouver des tas de jeux créatifs et totalement oubliés depuis. quelqu'un avait cité Lemmings, et bien Bubble Ghost http://www.mobygames.com/game/bubble-ghost n'a rien à envier à quelque chose de moderne et chiant comme kiki the nanobot http://sourceforge.net/projects/kiki/ - et je ne parlerai pas de Tau Ceti, de Highway Encounter, de Elite ni même de Sentinel - un genre à lui tout seul - Spindizzy http://en.wikipedia.org/wiki/Spindizzy_(computer_game) ou encore Juggernaut ou Robot Odyssey

          maintenant tu parlais peut-être d'un jeu libre qui soit un vrai succès et qui créerait un genre à lui tout seul ? quelque part je crois que le fait qu'il soit libre est un détail accessoire... comme pour Mozilla Firefox
          • [^] # Re: Désolé

            Posté par . Évalué à 5.

             Pacman en réseau, pacman en multijoueur ? 

            Euh, Quake (et cie), ce serait pas un Pacman en réseau, multijoueur ?
            (on court après des monstres dans un labyrinthe, en bouffant des boni et avec une musique répétitive en fond)
  • # SMC et autres clones de jeux proprio

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Cela ne pose pas un problème de droit d'auteur ?
    • [^] # Re: SMC et autres clones de jeux proprio

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      C'est une vraie question. Quand je vois le peu de différence entre l'original et le clone...
      C'est sympa hein, mais je me pose légétimement cette question quand même. Quels sont les risques ? Est-ce qu'il y a une date à partir de laquelle on peut copier sans prob ? etc...
      • [^] # Re: SMC et autres clones de jeux proprio

        Posté par . Évalué à 6.

        Bah, un jeu qui a plus de 10ans se retrouve souvent en direct download sur pas mal de site, les abandonwares ... Je pense que plagier un jeu (en l'améliorant, super tux et SMC sont vraiment bon ) n'est pas répréhensible, imagine si id software attaquait en justice tous les FPS (enfin, il parait qu'un FPS est sorti avant celui de ID, mais il n'a pas percé, je pense), ils se casseraient les dents comme SCO ...
        Alors attaquer un jeu libre et non commercial en justice pour avoir copié l'idée d'un jeu de plate forme où on fait sauter un bonhomme sur ses ennemis pour les tuer et arriver à la fin du level, c'est pas gagné je pense ...
        • [^] # Re: SMC et autres clones de jeux proprio

          Posté par . Évalué à 8.

          j'imagine qu'il n'y a pas de brevet sur quelque chose d'aussi vague que "un petit bonhomme en salopette qui court dans des tuyaux et qui doit ramasser des champignons pour grossir et tirer des boules pour se défendre contre ses ennemis, avec un nom qui commence par M et qui finit par O". Ce n'est pas comme une propriété intellectuelle aussi précise que "une interface utilisateur avec de multiples espaces de travail pour afficher des objets".

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: SMC et autres clones de jeux proprio

        Posté par . Évalué à 4.

        Si Nintendo protestait, ils gagneraient sûrement sans hésiter. Je pense que les développeurs de SMC n'essayeraient même pas de résister. Ils comptent certainement sur le fait que SMC ne fait aucune concurrence à Nintendo.

        D'un autre côté, Nintendo joue à fond la carte de la nostalgie avec sa virtual console et ses vente de vieux jeux sur Wii. Si quelqu'un sortait soudain un clone de Mario 3 qui lui ressemble trop, ils ne seraient certainement pas contents puisqu'ils continuent à le vendre. Je ne sais pas si Super Mario Bros leur rapporte encore de l'argent.
        • [^] # Re: SMC et autres clones de jeux proprio

          Posté par . Évalué à 1.

          Je ne sais pas si Super Mario Bros leur rapporte encore de l'argent.


          Il est en vente sur le service de téléchargement/émulation Virtual Console de la Wii. C'est 5¤ si je me trompe pas (c'est plutot cher je trouve d'ailleur).
  • # Wow

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Secret Maryo Chronicles est peut-être un plagiat et aura peut-être des problèmes avec les détenteurs des droits de Super Mario, mais en tout cas, c'est un vrai plaisir de jouabilité, l'air control (la faculté de pouvoir contrôler légèrement son déplacement dans l'air) est bon et les graphismes sont mignons.
  • # Jeux libres, oui, mais les autres?

    Posté par . Évalué à 4.

    Les jeux libres sont bon pour mesurer l'activité et l'engouement de notre OS Libre par excellence, mais ce qui m'a frappé cette année, c'est l'arrivée de deux productions majeures, sur nos distribs préférées :
    UT3
    Enemy Territory: Quake's War

    Certes les deux tournent sur OpenGL ce qui en facilite grandement de portage, mais surtout, cela laisse supposer que Linux, attire de plus en plus de personnes, y compris des joueurs.

    Cela semble aussi annoncer que Linux a atteint une certaine maturité, ce qui peut lui permettre de "jouer" à armes égales contre Windows.

    De là à dire, que l'ergonomie, la simplicité d'utilisation, ou les prix prohibitifs de cro$oft y sont pour quelques chose, y a qu'un pas que je n"oserai franchir!

    Vivement l'avenir!
    • [^] # Re: Jeux libres, oui, mais les autres?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Cela semble aussi annoncer que Linux a atteint une certaine maturité, ce qui peut lui permettre de "jouer" à armes égales contre Windows.


      J'aimerais partager ton optimisme, mais en ce qui concerne UT et Quake Wars, y'a déjà un long passif avec Linux au niveau de leurs boîtes de prod. Ces deux boîtes ne font que continuer à fournir des binaires sous linux, ce qui est je le concède déjà pas mal !
      Un gros plus pour moi, serait par exemple de voir sortir le prochain Half Life sous Linux. Pourquoi pas Episode 3 ? Gabe Newel, si tu nous lis :-)
    • [^] # Re: Jeux libres, oui, mais les autres?

      Posté par . Évalué à 3.

      Pour nuancer ton propos, Epic et Id Software sont deux studios habitués au multiplateforme.
      Epic avait déjà sorti UT2003 et 2004 sous linux (avec même une version x86-64), et la plupart des jeux estampillés Id Software ont une version Linux (de doom 1er du nom à Quake 4 en passant par Return To Castle Wolfenstein).
  • # risk

    Posté par . Évalué à 5.

    Ca tombe bien, je cherchais un risk la semaine dernière.

    Je viens de faire 2 parties et ce jeux est très bien. impeccable. Le fait qu'il soit en java n'est pas dérangeant. Ca reste flude.

    Voilà, c'était mon test du jour :)
  • # liste de jeux libres sous linux

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    pour ceux qui voudraient decouvrir d'autres jeux...

    wikipedia est comme toujours une excelente source d'information:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_jeux_sous_GNU/Linux#Le(...)
  • # [HOWTO] super mario clone sous ubuntu gutsy

    Posté par . Évalué à 1.

    (secret maryo chronicles)

    * après apt-get install smc on obtient :

    jerome@d420:~$ smc
    CEGUI::Exception: DynamicModule::DynamicModule - Failed to load module 'libCEGUIDevILImageCodec.so': libCEGUIDevILImageCodec.so: cannot open shared object file: No such file or directory
    CEGUI Exception occurred : DynamicModule::DynamicModule - Failed to load module 'libCEGUIDevILImageCodec.so': libCEGUIDevILImageCodec.so: cannot open shared object file: No such file or directory

    * Ça marche pas !

    jerome@d420:~$ apt-cache search libCE
    libcegui-mk2-1 - Crazy Eddie's GUI (libraries)
    libcegui-mk2-1-dbg - Crazy Eddie's GUI (debugging libraries)
    libcegui-mk2-dev - Crazy Eddie's GUI (development files)
    libcegui-mk2-doc - Crazy Eddie's GUI (documentation)

    jerome@d420:~$ sudo apt-get install libcegui-mk2-dev
    Lecture des listes de paquets... Fait
    Construction de l'arbre des dépendances
    Lecture des informations d'état... Fait
    Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
    libxerces27-dev
    Paquets suggérés :
    libcegui-mk2-doc libxerces27-doc
    Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
    libcegui-mk2-dev libxerces27-dev
    0 mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
    Il est nécessaire de prendre 1067ko dans les archives.
    Après dépaquetage, 8552ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
    Souhaitez-vous continuer [O/n] ?
    Réception de (...)
    Paramétrage de libxerces27-dev (2.7.0-3) ...
    Paramétrage de libcegui-mk2-dev (0.5.0-2) ...

    jerome@d420:~$ smc

    * et ça marche !

    La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

  • # Block-Games

    Posté par . Évalué à 3.

    Pendant que certains dissertent sur l'intérêt de leur jeu, les auteurs de block-games en ont profité pour lâcher la 1.1.
    Cf https://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=20766(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.