Des jeux pour GNU/Linux

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mai
2007
Jeu
Il nous arrive de plus en plus fréquemment sur linuxfr de publier des dépêches traitant de jeux libres et quelque fois de jeux non libres que l'on pourrait qualifier d'incontournables. Ces dépêches sont la partie émergée de l'iceberg de la production actuelle. Avec des moteurs de jeux de plus en plus évolués, des développeurs et des artistes (graphistes et musiciens) motivés on obtient de petites perles qui permettent de se composer une ludothèque sous GNU/Linux.

Comme il n'est pas toujours possible de faire une dépêche pour chaque jeu, voici un petit panorama absolument non exhaustif des sorties ou évolutions dans le monde des jeux libres de ces derniers jours.

(la productivité va encore être en baisse)

NdM : pour les jeux libres (moteur et graphismes/sons), n'hésitez pas à soumettre vos nouvelles sur jeuxlibres.net au préalable.
  • Après une année de travail l'équipe de Battles of Antargis a sorti la version 0.2 de son jeu le 11 avril.

    Battles of Antargis est un jeu de stratégie temps-réel (ou RTS) médiéval qui se veut, selon ses auteurs, un mélange de Powermonger, The Settlers et Warcraft. Bien qu'en tout début de développement, le jeu est graphiquement très soigné comme vous pouvez le voir sur la page des copies d'écrans.

    Actuellement, le jeu se compose d'un tutoriel et d'une campagne pour un seul joueur. La spécificité du jeu par rapport à ses aînés est que vous ne pouvez ici influer que sur votre héros et non sur chaque personnage.

    Techniquement, le jeu a été découpé en plusieurs morceaux afin de faciliter le développement : bibliothèques, moteur 3D, moteur de jeu, scripts d'interface... Au final, le jeu est développé en C++/SDL et en Ruby. Le jeu est sous licence GPL.

    Il est à noter que l'équipe est toujours à la recherche de contributions, il ne faut pas hésiter à les contacter à cette page.

    Les liens : [ site ] - [ copies d'écrans ] - [ téléchargement ] - [ page jeuxlibres.net ]

  • Those Funny Funguloids est sorti ce 16 avril pour GNU/Linux. Cet excellent petit jeu a été commis par l'auteur de I have no tomatoes (disponible depuis fin avril dans getdeb) .

    Il s'agit d'un jeu d'arcade 3D dont le but est de collecter des champignons... dans l'espace. Le jeu est d'une simplicité enfantine et est absolument superbe. Le jeu est open-source et utilise la licence zlib/libpng. Techniquement il utilise le moteur Ogre(licence LGPL), le langage de script Lua et FMOD Ex(licence non-libre) pour la partie son.

    Une vidéo du jeu est hébergée sur youtube.

    Les liens : [ site ] - [ téléchargement ] - [ copies d'écrans ]

  • Freecol 0.6.1 est sorti ce 30 avril.
    Freecol est un clone libre de l'antique colonization de Microprose. La sortie de la version 0.6.0 à la mi-avril avait donné lieu à une dépêche ici-même. 15 jours après, les auteurs ont donc sorti cette version essentiellement de corrections et d'améliorations.

    Au menu de cette nouvelle version :
    • Cliquer sur un nom de colonie pendant le rapport de fin de tour montrera maintenant cette colonie.
    • Un panneau pour montrer les besoins des colonies a été ajouté ;
    • Le bogue faisant aboutir à un blocage du jeu après avoir visualisé le panneau d’émigration a été corrigé ;
    • Le mode multijoueur devrait maintenant être stable après correction de deux bogues critiques ;
    • Également de nombreuses autres corrections de bogues.


    Freecol est un jeu java sous licence GPL.

    Les liens : [ site ] - [ téléchargement ] - [ copies d'écrans ]

  • Snowballz est sorti en version 0.9 ce 05 mai.
    Snowballz est un petit jeu de type stratégie temps réel (ou RTS)
    où le joueur contrôle une armée de manchots dont le but est de conquérir les terrains ennemis à coup de boules de neige. Il ne faut pas négliger la nourriture (poissons), ni le camp (igloo).

    Le jeu est très récent puisque le développement a débuté fin 2006. Pour ceux qui ont un peu suivi ce projet il a fait un bond de la version 0.04 à la 0.9 car l'auteur a réécrit le jeu. Techniquement, c'est en python/OpenGL et sous licence GPL.

    Les nouveautés de cette version :
    • Il est maintenant possible de jouer en LAN ;
    • Optimisation et amélioration de la jouabilité ;
    • Un système de plugins.

    Les liens : [ site ] - [ téléchargement ]

  • Blob Wars : Blob and Conquer est sorti en version 0.90 ce 05 mai.
    Blob Wars : Blob and Conquer (ou Blob Wars : Episode II) est un jeu d'action 3D dans lequel on dirige une sorte de petit pacman jaune Bob dont le but est de se débarasser des forces aliens qui ont envahi le monde des Blobs.

    La version 0.90 contient toutes les missions et 99% des objectifs. Les versions suivantes jusqu'à la 1.0 auront pour objectifs l'ajout de cutscenes, la modification des niveaux et la correction des bogues. Cette version a également vu la disparition du moteur de locales au profit de gettext.

    Le jeu est en C++/SDL et utilise OpenGL. Il est sous licence GPL.
    Des paquets de type RPM et Deb sont déjà disponibles sur le site.

    Des vidéos du jeu sont également disponibles sur youtube, on peut ainsi visionner l'entrainement, la mission 9 ou la mission 11.

    Les liens : [ site ]

  • Freelords est sorti en version 0.3.8 ce 07 mai.
    Après plus d'un an depuis la version précédente (mars 2006), l'équipe sort enfin la version 0.3.8, dernière version en C++ avant le changement de langage (java).

    Freelords est un jeu de stratégie au tour-par-tour dans le style de Warlords. Pour résumer, le but est de produire des armées permettant de conquérir d'autres villes et de finalement battre les autres joueurs.

    Le jeu est actuellement en C++/SDL et sous licence GPL.

    Cette nouvelle version apporte (voir le changelog complet) :
    • La configuration est simplifiée ;
    • Il y a maintenant 4 niveaux de défense pour les villes ;
    • De nombreuses nouvelles images ;
    • Réécriture des dialogues ;
    • Ajout de 2 nouveaux scénarios ;
    • L'implémentation de la musique est maintenant correcte ;
    • Réécriture des informations des armées ;
    • Amélioration de l'intelligence artificielle.

    Les liens : [ site ] - [ copies d'écrans ] - [ changelog ] - [ téléchargement ]

Aller plus loin

  • # Blob Wars : Blob and Conquer

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    C'est marrant ce but du jeu, l'idée de défendre le territoire des blobs. Moi j'aurais bien vu un manchot qui défend son territoire antarctique contre les blobs envahisseurs ;-)

    Adhérer à l'April, ça vous tente ?

    • [^] # Re: Blob Wars : Blob and Conquer

      Posté par  . Évalué à 10.

      Ouais, quelle nouveauté, un jeu Linux dont le héros serait un splendide manchot !
      Du jamais vu ! Et vendeur, en plus
    • [^] # Re: Blob Wars : Blob and Conquer

      Posté par  . Évalué à 3.

      Et n'oublions pas "Blob Wars: Metal Blob Solid", le premier jeu où le Blob apparaît. L'histoire est la quasiment la même, il s'agit d'exterminer les aliens qui polluent sa planète. Ce petit jeu fort sympathique est en 2D, avec un scroll dans le style Mario Bros. Je l'aime beaucoup, ça permet de passer de très bons moments.
  • # The Linux Game Tome

    Posté par  . Évalué à 6.

    Pour suivre regulierement les nouveautes et mises a jour, on peut aussi se rendre sur "The Linux Game Tome": http://www.happypenguin.org/
    • [^] # Re: The Linux Game Tome

      Posté par  . Évalué à 5.

      Attention sur happypenguin les jeux sont juste censés tourner sous Linux. Leur conception de "free" est un peu particulière : pas de différence entre freeware, open-source et libre.
      • [^] # Re: The Linux Game Tome

        Posté par  . Évalué à 7.

        ils indiquent quand même si les sources sont disponibles ou pas, et si le jeu est commercial ou pas. Après, il reste à aller visiter le site du jeu.
        Happypenguin est exhaustif, c'est un très bon site de référence.

        par exemple pour rigs of rods, un jeu assez étonnant (http://www.happypenguin.org/show?Rigs%20of%20Rods ) , il est indiqué free, mais que les sources ne sont pas disponibles.

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: The Linux Game Tome

          Posté par  . Évalué à -2.

          Oui donc le jeu n'est pas libre. C'est limite de la « publicité » mensongère.
          • [^] # Re: The Linux Game Tome

            Posté par  . Évalué à 4.

            Oui donc le jeu n'est pas libre. C'est limite de la « publicité » mensongère.

            Bah faut juste comprendre "free" pour gratuit. Moi je me dis qu'un logiciel est libre seulement quand je vois GPL, BSD... Sinon ça peut n'être qu'un freeware proprio.

            Alors je ne dirais pas mensonger, mais fort dommage par contre que la license précise ne soit pas indiquée (alors qu'une indication de prix est souvent présente pour les jeux commerciaux).
            • [^] # Re: The Linux Game Tome

              Posté par  . Évalué à 1.

              Moi je vois écrit « License: free ». C'est quand même assez trompeur...
              • [^] # Re: The Linux Game Tome

                Posté par  . Évalué à 2.

                En fait, ce site propose des jeux qui tournent sous linux. Point.
                Donc ils se placent purement dans une optique d'utilisateur lambda qui veut faire tourner des jeux sur son Linux. L'aspect communautaire ou libre depasse le cadre de ce site.
                Ce sont les gens qui frequentent DLFP qui ont une sorte de "deformation professionelle" et interpretent systematique "free" comme "free as in freedom"
                • [^] # Re: The Linux Game Tome

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                  Oui, mais non. Qu'ils mettent cost: free ne serait pas un problème. Là, on compare une licence avec un tarif: un texte avec des chiffres, des carottes avec des choux fleurs.

                  Je veux bien que l'on soit, ici, plus au courant que le citoyen lambda, mais ce n'est pas une raison pour faire de telles erreurs.
    • [^] # Re: The Linux Game Tome

      Posté par  . Évalué à 8.

      Pour les non anglophones : http://jeuvinux.net
      Moins complet, certes mais en français !
  • # Those Funny Funguloids

    Posté par  . Évalué à 1.

    d'apres les captures d'écran et la video, je ne vois pas d'exploitation de la troisieme dimension dans ce jeux...
    Il semble utiliser openGL pour de jolis effets visuels, mais pas pour profiter de l'aspect tridimensionnel.
    • [^] # Re: Those Funny Funguloids

      Posté par  . Évalué à 2.

      Voui c'est vrai c'est finalement de la 2D puisque tu changes de direction avec chaque bouton de ta souris (donc dans le plan). Ils font de la 2D avec un moteur 3D.
      • [^] # Re: Those Funny Funguloids

        Posté par  . Évalué à 1.

        o_O
        Ce n'est pas parce que les déplacement d'un jeu sont dans 2 dimensions que le jeu n'est pas en 3D !
        • [^] # Re: Those Funny Funguloids

          Posté par  . Évalué à 1.

          je n'ai pas dit qu'il ne l'etait pas, mais qu'il ne l'utilisait pas ... nuance !
          • [^] # Re: Those Funny Funguloids

            Posté par  . Évalué à 2.

            Oui, au temps pou moi. Je l'ai pris comme une critique alors que ce n'était sans doute qu'un constat.
            C'est que j'adore ces petits jeux (oldschool) qui gardent la 2D tout en utilisant la 3D pour avoir un meilleur "rendu" :)
            En attendant, il a l'air bien sympatique.
            • [^] # Re: Those Funny Funguloids

              Posté par  . Évalué à 2.

              c'est sur que c'est chouette

              pour notre projet (http://www.towbowltactics.com), on a préféré rester sur de la 2D pour plusieurs raisons:

              - la 2D tournera sans pb sur toute configuration
              - une chouette 2D est préférable à une sale 3D
              - qu'apporterai la 3D dans notre cas ?
              - nul d'entre nous n'a les compétences requises pour la 3D

              par contre, ce qui je trouve très fort dans ces jeux libres, c'est l'implémentation de l'IA. quand je vois le mal qu'on a à le faire pour notre "simple" jeu de plateau !
  • # youtube

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Pourquoi continuer à utiliser youtube pour les vidéos? Les alternatives libres existent maintenant, alors pourquoi ne pas les utiliser au lieu de faire la promotion injustifié de plate-formes propriétaires ? La vidéo pourrait par exemple être mis en place sur http://theorasea.org/ .
    • [^] # Re: youtube

      Posté par  . Évalué à 10.

      Peut être parce que ces alternatives ne sont pas encore très connues ?
      De mon côté, je n'en avais jamais entendu parler (il me semble)...
    • [^] # Re: youtube

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Bon, outre le fait que l'interface n'est pas intuitive (c'est quoi ce "see it" pour regarder une vidéo ?), il faut du Java pour faire fonctionner ça ... ça ne marche même pas avec GCJ ?
      • [^] # Re: youtube

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Je suis d'accord pour le see it. Sinon pour le "il faut du java pour faire fonctionner ça", c'est quand même mieux que "il vous faut le dernier plugin flash qui existe peut être pas pour votre plateforme/OS pour regarder cette vidéo".
        • [^] # Re: youtube

          Posté par  . Évalué à 2.

          dommage sur leur site ils proposent une alternative à flash mais c'est en en wmv ! :(

          http://funguloids.sourceforge.net/screenshots.html

          Sinon sur youtube l'intérêt c'est que cela peut permettre à plus de monde de connaître le jeu.

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: youtube

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          Il est maintenant possible de lire les vides de youtube en utilisant une solution libre et multi-plateforme : swfdec [1]

          Alors finalement, je ne sais pas ce qui est le mieux.

          [1] http://swfdec.freedesktop.org/wiki/
        • [^] # Re: youtube

          Posté par  . Évalué à 4.

          Bon, j'ai modifié le "see it"...

          Par contre pour revenir sur le problème que pose Youtube, il y a un équivalent nettement plus ouvert c'est http://blip.tv qui propose l'upload de vidéos sous différents formats dont le theora (objet de la dernière mise à jour d'ITheora).

          Je précise aussi, sur Theora Sea on ne peut pas uploader de vidéos.
    • [^] # Re: youtube

      Posté par  . Évalué à 1.

      parce qu'elles ne marchent pas ?

      une demi-seconde de video "buffering" une demi-seconde de video "buffering" une demi-seconde de video "buffering" une demi-seconde de video "buffering" etc etc

      bravo, on est au niveau de Real Player d'il y a 10 ans. merci Java.
  • # Changement de langage !?

    Posté par  . Évalué à 4.

    Est-ce que quelqu'un aurait un lien sur les motivations derrière un changement aussi radical ? Ça me semble un peu incroyable...
    • [^] # Re: Changement de langage !?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Radical, radical, ça reste des languages de programmation orientés objet.
    • [^] # Re: Changement de langage !?

      Posté par  . Évalué à 6.

      Si c'est bien de Freelords dont tu parles, voir
      http://freelords.sourceforge.net/forum/viewtopic.php?t=121
      We have then decided to continue the development under Java using SWT as graphics set. There have been a number of reasons. On top of all is that automake and all the dependency stuff will be obsolete, as will hopefully be most graphic bugs. Furthermore, the port is designed with a client-server approach from the bottom up.

      Personellement, je suis passé du C++ à Python pour Ecksdee ( http://ecksdee.sourceforge.net/ ),
      et j'en suis assez content. Brièveté du code (ie. 3 lignes en remplacent 10 ou 15), pas de recompilation après modification, accès à un paquet de fonctionnalités via les modules... bref, le panard :-)
      • [^] # Re: Changement de langage !?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Personellement, je suis passé du C++ à Python pour Ecksdee ( http://ecksdee.sourceforge.net/ ),
        et j'en suis assez content. Brièveté du code (ie. 3 lignes en remplacent 10 ou 15), pas de recompilation après modification, accès à un paquet de fonctionnalités via les modules... bref, le panard :-)

        entièrement d'accord, de plus python a déja été utlisée dans des projets de jeux de plus grande envergure, comme CIVILISATION 4
  • # Jeuvinux et Jeuxlibres

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    Il y a deux sites actifs qui sont complémentaires :

    * JeuxLibres : http://jeuxlibres.net/
    - traite des jeux libres uniquement
    - concerne toutes les plateformes

    * Jeuvinux : http://jeuvinux.com/
    - traite des jeux libres et propriétaires, gratuits ou payants
    - ne concerne que la plateforme linux


    Ne pas hésiter à consulter les deux, et surtout à contribuer !
  • # Pour ma petite soeur

    Posté par  . Évalué à 3.

    Bonjour,

    Ma petite soeur veut s'acheter un PC, elle est habitué à GNU/Linux étant donné que c'est l'OS par défaut sur le PC familiale, mais elle veut absolument un équivalant du jeu Sims. Comme je n'y connais rien en jeux, je profite de l'occasion pour savoir si vous ne connaissez pas un équivalant du jeu Sims qui tourne sous GNU/Linux (de préférence libre bien sûr) ?
  • # Ya du progrès

    Posté par  . Évalué à 9.

    Je trouve que les jeux sous linux ont quand même bien progressé au fil du temps. On trouve maintenant des jeux de bonne qualité, bien réalisés et libres.

    D'après mes impressions dans le tas on a surtout des jeux de plateforme/arcade genre:

    # Wormux [http://www.wormux.org/fr] - clone de Worms
    # Supertux [http://supertux.lethargik.org] - jeu à la Mario Bros
    # Tuxkart [http://tuxkart.sourceforge.net] - jeu de kart à la Crash Team Racing

    Pour exemple de jeu complet d'excellente qualité je citerais Battle for Wesnoth [http://www.wesnoth.org]. Il s'agit d'un jeu de tactique libre au tour par tour dans un univers héroïc-fantasy. La finition du jeu est remarquable: aides contextuelles, tout est impeccablement documenté, simplicité d'utilisation: bref une impression générale de qualité se dégage rapidement à l'utilisation.
    Actuellement en version 1.2.4, le jeu est traduit dans une trentaine de langue (j'ai pas compté). Il dispose d'une communauté importante et de nombreux contributeurs: énormément de campagnes solo/maps multijoueurs sont disponibles avec téléchargement accessible en un clic depuis l'interface du jeu, tout comme la connexion au serveur multijoueurs. La création de maps/campagnes est assez facile et on peut aussi programmer son IA d'après ce que j'ai compris. Quel plaisir d'avoir un jeu où la création de scénarios est si bien documentée, les données si bien rangées dans des formats lisibles. Niveau qualité et finitions (je ne parle pas du gameplay mais de la qualité générale du produit logiciel) ce jeu enterre la plupart des jeux propriétaires, même bien léchés.

    Comme quoi rien ne peut égaler la puissance d'une communauté de développeurs libres pour créer du logiciel de qualité, et que des produits libres très crédibles pointent depuis quelques temps leur nez dans le monde du jeu.
    • [^] # Re: Ya du progrès

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Dans la lancée de bataille pour westnoth et plus globalement des jeux permettant de jouer en réseau, il y a même une plateforme de jeu : http://games.tuxfamily.net dédiée aux jeux libres et voir http://faq.tuxfamily.org/Games/Fr pour la liste des jeux disponibles effectivement pour s'y mettre à plusieurs.

      Tu as omis de parler des FPS comme Nexuiz, OpenArena ou Tremulous ayant bénéficié de la libération des moteurs Quake.
    • [^] # Re: Ya du progrès

      Posté par  . Évalué à 3.

      Comme quoi rien ne peut égaler la puissance d'une communauté de développeurs libres pour créer du logiciel de qualité, et que des produits libres très crédibles pointent depuis quelques temps leur nez dans le monde du jeu.

      Euh...je sais bien qu'en tant que fan de linux, on a tendance à être très enthousiates dès qu'un truc se passe, mais faut aussi être objectif un peu.

      Les jeux présentés sont certes, pour certains intéressants, mais personnellement, je ne vois pas là pour un joueur de quoi effacer Windows XP de son ordi.....

      Etant fan d'ArmA, on peut toujours courir....

      Malheureusement :-(

      P.S. c'est sûr ? Quake Wars sera porté sous Linux ?
      • [^] # Re: Ya du progrès

        Posté par  . Évalué à 3.


        P.S. c'est sûr ? Quake Wars sera porté sous Linux ?


        A priori, oui. La page de l'interview donne une 404, mais les commentaires semble dire qu'il y en aura une :
        http://www.jeuvinux.net/breve-128.html

        Y a plus qu'a patienter et esperer qu'elle sorte pas beaucoup plus tard que la version Windows
      • [^] # Re: Ya du progrès

        Posté par  . Évalué à 1.

        > je ne vois pas là pour un joueur de quoi effacer Windows XP de son ordi.....

        On en est loin. Cependant une marche a été franchie: on voit de plus en plus de jeux libres de qualité équivalente voire supérieure aux jeux propriétaires (en termes de réalisation), ce qui n'était pas forcément le cas il y a quelques années.

        Le parc de jeux libres n'est pas au niveau de celui du monde propriétaire - relativement peu de jeux -, mais il s'agrandit et gagne en qualité amha.
    • [^] # Re: Ya du progrès

      Posté par  . Évalué à 6.

      Je suis l'un des auteurs de Wormux et j'apprécie le compliment que tu fais à ce jeu :)

      Je profite honteusement de ça pour lancer un appel à contributions ;)

      En effet, si le jeu est maintenant de bonne qualité, c'est en grande partie grâce au graphisme de yeKcim. Le côté artistique est donc très important. Malheureusement, si l'on commence à avoir des musiques sympas, questions bruitages, c'est vraiment la galère...

      Si vous avez donc dans votre entourage des bruiteurs, vous pouvez donc les encourager à contribuer :-p
  • # Et des jeux d'enquête, y en a-t-il ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    Je ne joue pratiquement jamais sur ordinateur (à part de temps en temps une petite partie d'othello avec Iagno, c'est vous dire si je suis un hard-core gamer...)

    Cependant, il y quelques années, quand j'étais encore sous Windows, un jeu m'avait beaucoup plu: Syberia. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une enquête menée par une avocate d'affaires qui tente de retrouver l'héritier d'une usine afin de lui faire signer un acte de vente. Son enquête va l'envoyer au bout du monde. Dit comme ça, ça n'a pas l'air extraordinaire, mais voilà les choses que j'aimais bien dans le jeu:

    - chaque étape est une suite de petites énigmes (trouver une clef, poser la bonne question à la bonne personne...), et on prend plaisir à les résoudre successivement. Un peu comme quand on place un chiffre dans une grille de sudoku un peu compliquée: le but final n'est pas atteint, mais on est content d'avoir résolu une étape.
    - il n'y a pas de contrainte de temps, d'où une liberté totale pour explorer, essayer,...
    - il n'y a pas d'action qui risque de bloquer la suite du jeu: il n'est jamais nécessaire de recommencer tout à zéro.
    - les personnages ont un côté très humain. Par exemple, au fur et à mesure que son enquête se poursuit, les échanges téléphoniques entre l'héroïne et son compagnon, resté à New-York, montrent que leur relation amoureuse est en train de s'effilocher. Ça n'apporte rien comme info utile au jeu, mais ça rend l'histoire plus consistante (*).
    - enfin, les graphismes sont superbes (faut dire qu'ils sont signés de la main d'un auteur de BD, Benoît Sokal).

    Y en a-t-il parmi vous qui ont le souvenir de ce jeu ou d'un similaire?

    Et surtout, est-ce que ce genre de chose existe sous GNU/Linux, même sous forme de projet ou d'ébauche? Ça m'intéresserait vraiment!

    (*) Dans le sens français du mot, hein, venez pas me dire "consistant se traduit par cohérent" ;-)
    • [^] # Re: Et des jeux d'enquête, y en a-t-il ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Salut,

      Regarde du côté de ScummVM, c'est un moteur permettant de jouer à un très grand nombre de "Point and click" : Indiana Jones, Day of the Tentacle, Sam & Max, Monkey Island, ...

      Par contre il faut avoir les jeux originaux (sous DOS/Windows).

      Un jeu a été libéré (Beneath a steel sky) mais il est assez vieux.

      Avec des jeux ScummVM plus récents le résultat est quand même mieux mais il ne faut pas se leurrer, on reste loin d'un Syberia.
    • [^] # Re: Et des jeux d'enquête, y en a-t-il ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Hopkins FBI : c'est un peu vieillot maisj'ai adoré :
      http://www.hopkinsfbi.com/hopkins.htm
    • [^] # Re: Et des jeux d'enquête, y en a-t-il ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Syberia I et II sont superbes et plaisants à jouer. Dans le même genre (toujours sous windows), il y a Dreamfall. Secret Files : Tunguska semble bien aussi, mais je n'ai pas joué. Malheureusement cela n'est pas sous linux :(
      Tu peux toujours te rabattre sur les jeux vieux dos, comme dit plus bas pour scummvm (Day of the Tentacle etc.). Certains sont abandonwares, d'autres sont encore commerciaux mais passent sinon avec dosbox.

      En enquête pure, le meilleur auquel j'ai joué est Laura Bow I (sous dos). Le II est pas mal aussi, mais j'ai préféré le premier :)

      Il y a également Death Gates, Shannara en moitié fiction interactive, moitié jeu à cliquer...

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: Et des jeux d'enquête, y en a-t-il ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Dans le meme genre que Syberia, tu as l'Amerzone qui fonctionne tres bien avec Wine.
  • # Those Funny Funguloids!

    Posté par  . Évalué à 2.

    Le jeu est plus que sympas, mais quelle galère pour la compilation sous Ubuntu... Entre la compilation de Ogre3D 1.4.1 (pas de paquets disponibles, 30 min de compilation avec des librairies à installer, etc...), l'installation de librairies Cg de NVidia, la compilation de la librairie FMOD... et encore j'en passe !

    Mais sinon le jeu tourne plutot bien avec ma carte Intel 915GM et mon Celeron M 1.4 Ghz

    Jolis graphismes en plus :)

    A essayer, mais il faudrait que les auteurs créent un des paquets parceque la c'est pas super facile quand même...
    • [^] # Re: Those Funny Funguloids!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      <mode série "Blague à part">
      Ton Céléron ? TON céléron ???
      </mode série "Blague à part">
      • [^] # Re: Those Funny Funguloids!

        Posté par  . Évalué à 2.

        J'ai oublié les accents c'est ca ? :p

        Si y'a une blague alors je ne l'ai pas comprise... dsl...

        (Oué, c'est MON Céléron, il est à personne d'autre hahahahahaha !!!!)

        :p
        • [^] # Re: Those Funny Funguloids!

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          C'est un épisode où l'un des personnages principaux anime une sorte de débat télévisé. Parmi les invités se trouve une personne qui prétend défendre la langue française, qui dit ne pas supporter toutes les libertés que les gens prennent avec la langue française, entre autre le fait que l'animateur parle de "son" antenne alors que l'antenne n'est pas à lui (votre antenne ? - Ben oui mon antenne, je... VOTRE antenne ??). Sauf que sur une simple pinaillerie, ça devient une obsession colérique (renforcée par le passage du tutoiement au vouvoiemnent) et absurde car pendant tout le reste de l'épisode, l'homme en question sera quelque part (derrière une fenêtre, sous son lit, ou en voix off) pour le reprendre à chaque fois qu'il dit "mon" ou "ma" quelque chose.

          - (à quelqu'un en face de lui) Au fait, à propos de mon porte-feuille...
          - (voix venant d'ailleurs) Ton porte-feuille ? TON porte feuille ???
  • # Rune-Soft et LinuxGamePublishing

    Posté par  . Évalué à 2.

    A noter que Linux peut compter sur deux sociétés de portage de jeux Windows :
    Rune-Soft :
    http://www.rune-soft.com/product.php

    LinuxGamePublishing :
    http://www.linuxgamepublishing.com/products.php?

    On peut regreter le prix un peu excessif pour ces jeux pas toujours très récents
  • # Tremulous

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    c est un jeux libre, un fps d excelente qualite

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tremulous

    sous debian, le paquet tremulous-datas est dans la section non-free
    • [^] # Re: Tremulous

      Posté par  . Évalué à 2.

      Tiens, ça tombe bien je voulais demandais pourquoi justement c'est en non-free si le jeu est vraiment libre ?

      Le moteur est (il me semble) celui de Quake 3 ... qui est lui même dispo en GPL. Ce seraient les données qui posent problème ?
    • [^] # Re: Tremulous

      Posté par  . Évalué à 4.

      Ah... Tremulous... Le jeux qui m'a fait aimé les FPS. L'un des meilleurs jeux libre de Linux, toute catégorie confondue. Un chef d'oeuvre à l'égale d'UT, de CS, de Quake (d'où son moteur graphique est d'ailleurs basé), bien que le mélange pratiquement unique de FPS/RTS qui le compose est un facteur de dépaysement légendaire.

      Le facteur basique est simple : Deux camps, très bien équilibré, possédant un gameplay totalement différent l'un de l'autre. Les humains se jouent a l'habitude, avec leur bons gros flingue de taille a compenser toute petite baisse de régime temporaire. Les aliens s'utilisent de façon beaucoup plus survolté, tout en embuscade et en attaque surprise. A partir de ces deux caractéristiques, les devs de tremulous ont réussis le prodige de donner un jeu d'un interêt sans cesse renouvelé.

      Pour approfondir, voici le désormais devenus traditionnel lien wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tremulous
  • # Merci M.Carmack :)

    Posté par  . Évalué à 3.

    Depuis que les moteurs des Quake sont libérés (enfin jusqu'au 3) , quelques de mods originellement dépendant du jeu se sont indépendantisé, et d'autre projets ont été initialisé :

    - Tremulous [http://tremulous.net]
    - Nexuiz [http://www.nexuiz.com]
    - OpenArena [http://openarena.ws] (un clone entièrement libre de Q3)
    - Digital Paint: Paintball 2 [http://digitalpaint.planetquake.gamespy.com/news.php]
    - Trepidation [http://www.planettrepidation.com]
    • [^] # Re: Merci M.Carmack :)

      Posté par  . Évalué à 2.

      Y a aussi War§ow [http://www.warsow.net/], un peu moins bourin et plus "technique" (niveau mouvements), avec un look cyber-punk en cell-shading.

      Sinon pour rester dans les FPS, mais pas basés sur un moteur Quake:

      - Cube [http://wouter.fov120.com/cube/cube.php4]
      - Cube 2: Sauerbraten [http://sauerbraten.org/]

      Ce dernier devrait à terme accoucher d'un RPG en 3D (Eisenstern [http://eisenstern.com/]), ce qui intéressera tous ceux qui comme moi aiment les jeux 3D mais dont l'espérance de vie sur un serveur FPS est de l'ordre de la minute...
    • [^] # Re: Merci M.Carmack :)

      Posté par  . Évalué à 3.

      Aller .. pour compléter la liste des jeux incontournables:

      - Wolrd of Padman (sous le moteur Quake) c'est vraiement mon coup de coeur !!
      - Battle of Wesnoth
      - LiquidWar (petit jeux très sympa pour faire une pause pendant les soirées LAN)
      - Armagetron (petit jeux très sympa pour faire une pause pendant les soirées LAN)

      @+
      Salokine

      http://www.salokine.org
      • [^] # Re: Merci M.Carmack :)

        Posté par  . Évalué à 4.

        bzflag \o/

        et les bomberman
      • [^] # Re: Merci M.Carmack :)

        Posté par  . Évalué à 2.

        je confirme, world of padman est excellent : http://www.worldofpadman.com/

        Les graphismes sont vraiment bien détaillés, et l'action très prenante (jeu multi joueurs)

        Pour Sauerbraten, je n'en reviens pas comment c'est beau à regarder !!
        Les effets d'eau, les lumières...

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # \_o<

    Posté par  . Évalué à 2.

    Pan ! Tel un ballon qui éclate.

    Tout ça pour dire... que pangzero c'est carrément trop pas mal. Un clone bien sympathique du vieux Super Pang.

    Dans le même genre ya ceferino aussi.

    Tous les deux sont dispos chez debian unstable et testing. Ceferino étant même dans stable.
  • # Des binaires ?!

    Posté par  . Évalué à 10.

    J'ai voulu tester Those Funny Funguloids :

    pour windows : sources + binaire

    pour linux : sources et puis démerdez-vous.

    On en revient à l'éternel problème des jeux sous linux.

    J'essaye de compiler le truc sous Debian, il faut Ogre, qui n'est pas packagé sous Debian, je vais sur le site de Ogre, il y a des binaires... pour windows, mac osx etc, et rien pour linux.

    Je vais donc télécharger les sources de Ogre, c'est un gros truc, je suis presque sûr qu'il va dépendre encore d'autres modules en cascade et cela va être la galère. Il faut déjà 5 minutes pour le télécharger, que je peux utiliser à profit pour râler sur linuxfr... ensuite la compilation... bref, je pense qu'avec un peu de chance d'ici 20 minutes je pourrais jouer sous linux avec... ou alors je reboote sous windows et en 2 minutes c'est jouable...

    Mais cela leur coûte quoi de proposer un binaire compilé en statique sur leur machine ?? Dans 90 % des cas je suis certain que cela passera tel quel sur n'importe quelle distribution (peut être pas mulinux mais bon...) et cela permettra aux joueurs d'en profiter directement.

    Pitié les dev sous Linux, donnez-nous également des binaires...
    Je ne demande pas des binaires optimisés machin-truc pour Red Hat, d'autres optimisés GCC4 pour OpenSuse, d'autres optimisés Metisse pour Mandriva, mais juste des binaires statiques de test ou n'importe quoi qui fonctionne direct.

    je reviens à ma compilation.
    voilà... manque déjà ZZIPLIB_LIBS pour Ogre
    on télécharge (heureusement c'est packagé dans Debian...)
    reconfigure...
    bing, manque FreeImage maintenant... (pouvaient pas le dire avant... ?) Pas dans Debian, on va sur le site... blablabla, DLL pour windows, pour linux débrouillez vous...
    Bon, je le compile depuis les sources...
    installation... (là cela fait 1/4 d'heure de perdu au moins...)

    on configure de nouveau pour ogre...
    Ben vlà autre chose, maintenant il me faut le "nVidia Cg"
    Ah, on peut peut être s'en passer... on configure de nouveau sans cela...

    bon, çà compile maintenant... (pas Those Funny Funguloids, mais Ogre seulement hein...). Super je vais avoir un environnement de dev Ogre complet avec tous les exemples (sauf ceux pour nvidia cg...) Bouh c'est long....
    Et mes 20 minutes imparties sont déjà dépassées...

    la suite au prochain numéro...

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    • [^] # Re: Des binaires ?!

      Posté par  . Évalué à 3.

      dommage :

      /usr/bin/../lib/libgtk-x11-2.0.so.0: undefined reference to `g_bookmark_file_get_added'
      collect2: ld returned 1 exit status
      make[3]: *** [OgreXMLConverter] Erreur 1

      quel plaisir de jouer à la compilation sous linux...

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      • [^] # Re: Des binaires ?!

        Posté par  . Évalué à 1.

        Un rêve qui vient de se briser...

        J'avais eu le même problème avec Kiki le nanobot que j'avais essayé d'installer à six mois d'intervale sur suse 9.2 puis ubuntu... et je ne parle pas des vraies applis comme firefox et autres qui n'étaient pas packagées dès leur sorties...

        Jamais réussi!

        J'ai même fini par aller regarder de près gentoo en me disant, quite à compiler, je ne vais plus m'emmerder avec des packets et quite à passer du temps sur la compilation, autant que ça aboutisse...

        Puis [à ne pas lire si vous êtes à la recherche d'un troll à lancer, merci], j'ai vu que 1) emerge ça ne marche pas à tous les coups, loin de là (dixit les forums), 2) c'est long, très long la compilation à chaque fois qu'on veut installer la moindre lib...

        Bref, effectivement, pour les gens qui ont une machine de bourgeois et qui veulent de la 3D rapidement au risque de predre 10% de FPS, je dis OUI donnez des binaires. ET est un des jeux les plus populaires sous Linux et il arrive bien en .run .
        • [^] # Re: Des binaires ?!

          Posté par  . Évalué à 2.

          .. et je ne parle pas des vraies applis comme firefox et autres qui n'étaient pas packagées dès leur sorties...


          Heu kiki le nanorobot je sais pas mais j'ai personnellement compilé TOUS les mozilla depuis la 0.9 jusqu'aux toutes dernières 1.7.12 et TOUS les firefox depuis qu'il existe (et des nightly au milieu) et ce sur Solaris et divers linux exotiques avec des options dont la majorité n'ont jamais entendu parler. Ca se fait très bien, je ne dis pas que c'est aisé mais ça se fait.
        • [^] # Re: Des binaires ?!

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Perso cela fait bien longtemps que emerge m'a posé des problèmes.
          J'ai un x86 et un amd64 qui tournes sous gentoo et j'en suis satisfait si ce n'est qu'au niveau jeux, cela manque de packages, il faudrait que j'aille voir du coté des overlay.
          Sinon c'est lent effectivement, surtout sur une vielle machine, mais bon on est pas obliger de tout compiler tout le temps.
          On peut aussi tenir a jour ca machine régulièrement (au moins une fois par semaine) pour éviter de trop grosses séances de compil (et puis si t'installe 4 jeux avec ogre, tu va installer ogre qu'une fois...)
    • [^] # Re: Des binaires ?!

      Posté par  . Évalué à 3.

      J'essaye de compiler le truc sous Debian, il faut Ogre, qui n'est pas packagé sous Debian, je vais sur le site de Ogre, il y a des binaires... pour windows, mac osx etc, et rien pour linux.

      Une ancienne version de OGRE est disponible pour Debian (1.0.6), la dernière version est en cours de packaging (1.4).

      > Version 1.4.1 is availble of libogre at http://www.ogre3d.org/
      > Please could you package that?

      We're working on it. libois and libfreeimage should enter debian shortly
      and ogre will follow.


      http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=423331
      • [^] # Re: Des binaires ?!

        Posté par  . Évalué à 2.

        effectivement, j'ai vu ensuite qu'il existait un paquet debian pour ogre, mais je n'ai pas fait attention à la version...
        Je pourrais essayer lorsque cela sera empaqueté... je n'arrive vraiment pas à compiler Ogre.

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: Des binaires ?!

          Posté par  . Évalué à 1.

          J'ai du mal à te suivre, dans ton premier message tu disais que tu avais réussi à compiler OGRE et maintenant tu dis que non.

          En attendant, les paquets pour OIS et FreeImage sont arrivés dans Debian, ça peut aider à compiler OGRE plus facilement en attendant qu'il soit disponible en paquet.
          • [^] # Re: Des binaires ?!

            Posté par  . Évalué à 2.

            hmm, honnêtement j'avais testé cela après mon travail un soir, et j'étais passablement fatigué. Je ne sais plus exactement où cela en était mais je crois que je n'avais pas réussi à passer Ogre. Lorsque j'avais terminé mon premier msg, cela était encore en cours de compilation.

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Neverball!

    Posté par  . Évalué à 5.

    Parmi les (rares, amha) jeux libres avec une excellente finition, il ne faut surtout pas oublier Neverball [http://icculus.org/neverball/], qui dispose de graphismes 3D soignés et de nombreux niveaux de haute qualité.

    Aprés, on adore ou on a horreur: c'est un jeu d'adresse où l'on fait rouler une balle sur des parcours de plus en plus difficiles, l'originalité étant que la caméra suit la balle dans ses mouvement, ce qui donne une sensation d'immersion (proche des FPS). Bref, peut-être pas pour les hardcore gamers, mais excellent lorsqu'on veut se changer les idées 10 minutes (ou plus...).

    À essayer! (il y a des paquets dispos dans la plupart des distribs).
  • # Jeux libres = mini-jeux flash ?

    Posté par  . Évalué à -2.

    C'est bien sympa ces jeux, mais franchement je trouve leur intérêt limité...
    • [^] # Re: Jeux libres = mini-jeux flash ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      On doit pas être de la même génération, mais personnellement, les jeux devenus jouables sous linux grâce à ScummVM sont pour moi super :)

      ça me rappelle ma jeunesse (mince je dis déjà ça :-D), et au moins, ils étaient drôles. Les nouveautés, à la Oblivion, sont certes jolis mais ne m'amusent pas ... Il me faut plus d'humour, de dérision, et moins d'effets tape-à-l'oeil dont le seul intérêt est d'assurer à l'industrie informatique de revendre du matos (comme un autre OS le fait aussi...)

      Je ne dis pas que tous les jeux qui me plaisent sont sous Linux, loin de là, mais force est de constater que ça vient, et souvent ce sont d'abord les jeux qui plaisent à leurs développeurs qui arrivent, un MMORPG, c'est pas pour tout de suite (oui je sais il y en a déjà, mais bon ... c'est souvent encore en développement).

      Pour les jeux commerciaux, un bon NFS ferait pas de mal (quoique le dernier ne me semble pas très interessant [avis perso ... oui je sais, c'est mal]), mais EA n'a pas encore vu son intérêt à venir chez les pingouins. Les jeux d'infiltration manque ...en gros tout ce qui est en 3D sans être un Quake-Like brille un peu par son absence.

      Alors oui c'est pas encore là, mais franchement, quand j'ai arrêté de jouer sous windows on avait que les voitures en plus ;)

      Même les avions on les a avec X-Plane....
      • [^] # Re: Jeux libres = mini-jeux flash ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Il y a les runaway sous win qui sont pas mal, à première vue le 2 est jouable sous linux+cedega (au moins la démo d'après mes tests) qui sont bourré d'humour.
      • [^] # Re: Jeux libres = mini-jeux flash ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        >Même les avions on les a avec X-Plane....

        Bof, quand tu compare X-Plane et IL2 Forgotten Battle..
        IL2 est quand même beaucoup plus fun.
      • [^] # Re: Jeux libres = mini-jeux flash ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        un MMORPG, c'est pas pour tout de suite (oui je sais il y en a déjà, mais bon ... c'est souvent encore en développement)

        Justement dans cette catégorie j'en ai découvert un en ce début de mois, il s'agit des Landes Eternelles ( http://www.landes-eternelles.com ). Le grand interet est d'avoir un MMORPG gratuit et entièrement francophone (l'original étant http://www.eternal-lands.com ). A priori le client et les données sont libres, mais ce n'est peut-être pas le cas du serveur par contre...

        En tout cas le jeu est très aboutit, c'est jouable, joli, assez riche, ya de quoi se balader, pas mal de scènario, de quêtes... J'ai était très agréablement surpris de découvrir l'existence d'un tel jeu avec une aussi bonne finition.

        C'est en 3D mais sans être trop gourmand (en tout cas j'ai pas de pb sur un P4 1.8Ghz avec GeForce2 MX400 (driver nvidia) ni sur un iBook G4). Ya quelques effets qui peuvent être désactivés si nécessaire.

        On trouve en général entre 75 et 100 personnes de connectées sur le serveur (c'est pt'être pas énorme pour ce genre de jeu, la limite indiquée du serveur est de 2000, mais ça me parait suffisant)

        Petite précision : je ne suis pas un habitué de ce genre de jeu. Je n'ai pas vraiment de point de comparaison (je ne connais WOW que de nom, je sais juste que ça n'a plus grand rapport avec les anciens Warcraft...). Sinon j'avais aussi testé le Monde de Mana, également dispo sous linux, libre et gratuit, en 2D, qui finalement m'a vite lassé.
    • [^] # Re: Jeux libres = mini-jeux flash ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      à propos de l'un d'eux :

      "It's designed to be enjoyed in short breaks, when you just have to waste ten minutes of your time."

      forcément, en 5 ou 10 minutes on ne peut pas avancer beaucoup dans Civilization...
      • [^] # Nethack !

        Posté par  . Évalué à 1.

        Si vous avez une petite pause de plusieurs années à faire, je vous invite à essayer un suuuuuuperbe jeu : nethack ! Bien sûr, il y a des variantes en SDL, mais l'imagination des @, des d, des & et le déplacement avec plus de touches à retenir que sous vi, c'est du bonheur.

        voir le site web du jeu: http://www.nethack.org

        The postman hits! You have new mail.

        --
        Y.
        • [^] # Re: Nethack !

          Posté par  . Évalué à 2.

          pffffft !

          rogue - moria - angband - t.o.m.e \o/

          (et ularn pour retrouver les émotions du début ou ADOM pour changer, mais trop scénarisé)
  • # Des jeux de sous-marins ?

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

    Dans ma jeunesse, j'ai beaucoup joué à "Silent Service" sur Atari ST et "688 Sub Attack" sur pécé-dos. D'accord, ça fait longtemps que je n'ai pas cherché, mais je n'ai encore rien trouvé qui ressemble à ces deux jeux. Donc, connaissez-vous un projet équivalent actuel, qui tourne sous Unix, et avez-vous une idée de la difficulté à développer ce genre de jeu ?

    tTh.
  • # Little Big adventure...

    Posté par  . Évalué à 2.

    j'ai adoré joué a LBA, je suis triste de voir que ce genre n'a pas baucoups de suite de nos jours ?
    existe t-il un jeu de ce type sous linux ?
    • [^] # Re: Little Big adventure...

      Posté par  . Évalué à 3.

      c'est pas tout à fait pareil, mais dans le style 3D iso + timing et énigmes il y a cela :
      Dynamite
      http://www.pygame.org/projects/21/123/

      ou freedroid ?
      http://freedroid.sourceforge.net/

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: Little Big adventure...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Il y avait un projet de "recodage" du moteur de LBA, ainsi que celui de Flashback. je ne sais pas ce qu'il est devenu, mais les sources doivent être encore dispos sur SF.

      On peut aussi ajouter le moteur d'Ultima 7 (exult) et du 8 (pentagram) pour les nostalgiques. A noter qu'il devient aussi possible de créer un jeu original à partir d'exult, avis aux amateurs.

      Sinon, j'ajouterais les clones de Frontier Elite (GLFrontier...) afin de clore la partie revival avant de vous parler des recréations de Dungeon Master, Ultima Underworld ou de vous rappeler qu'il est toujours possible de jouer en passant par les émulateurs du type DosBox...

      Dans la partie originale, je mettrais globulation dont on a pas encore parlé, un RTS plutôt sympathique.
  • # Du côté de Mandriva :

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

    Mandriva avait sorti un Live DVD basé sur la 2007.0 et nommé Gaming Edition qui contenait tout un paquet de jeux libres :

    http://club.mandriva.com/xwiki/bin/view/Main/MandrivaOne2007(...)

    Je ne sais pas si il est accessible autrement qu'aux membres du Club, mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas à présent (ce DVD est sorti en janvier)


    D'autre part, sur le wiki il y a une liste de jeux fonctionnant sous Linux avec une classifiation très rapide et, surtout, une indication sur le fait que le jeu est paquagé et si oui dans quel média :

    http://wiki.mandriva.com/en/Docs/Games
  • # Sans oublier quelques jeux de voiture...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Racer qui n'est malheureusement pas libre, mais surtout TORCS (The Open Racing Car Simulator) qui, correct d'un point de vue graphismes, est destiné à tous ceux qui veulent programmer une intelligence artificielle (de robot de course en l'occurence) ou simplement réaliser des courses sans pitié.

    Il est possible de créer ses propres circuits rapidement, et le choix des voitures est impressionant !

    cf http://www.framasoft.net/article1737.html
  • # Warzone 2100

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Tout ces messages et pas une citation de WarZone 2100 ?

    Alors rapidement : warzone est un jeu de stratégie temps réel anciennement propriétaire et passé sous licence GPL.

    Ce jeu a pour originalité de conserver tous les paramètres de la partie entre les missions. En clair les unités restent à la même place et dans le même état entre 2 missions.

    En plus il est plutôt réussi au niveau graphique. Bref que du bon.

    http://linuxfr.org/~GuieA_7/16396.html un journal DLFP sur le passage à la GPL
    http://developer.berlios.de/projects/warzone/ la page du projet
    http://www.gamershell.com/pc/warzone_2100/screenshots.html des scrinechottes
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Warzone_2100

    PS: Il existe aussi UFO: Alien invasion mais il ne tourne pas sur ma machine à cause de ma carte graphique (Intel i915) ; il n'a qu'une seule ligne sur le wiki de ufoai à ce propos et pas d'autre info à ce sujet. Quelqu'un en saurait plus ?

    \_o<

  • # Galactica

    Posté par  . Évalué à 3.

    Il y a aussi BatleStar Galactica : Beyond The Red Line ici http://www.game-warden.com/bsg/links.html

    Beyond The Red Line est une convertion totale basée sur le jeu Freespace 2 créé par Volition and Interplay. Bien que le code source soit copyrighté, ce jeux est gratuit et le restera (l'équipe de developpement est contituée de bénévoles). Il est autonome et ne necessite pas Freespace pour fonctionner!

    Ce jeux est inspiré de la série Galactica qui passe actuellement sur SCI FI.
    en gros, c'est une simulation spaciale, avec un mode solo et multijoueurs. Il y a déjà une campagne à faire, et des serveurs de jeux sont disponibles, de même qu'un éditeur de missions.

    En fait la version actuelle est la version Démo (mais elle permet déjà tout!).
    C'est dispo pour Linux, Mac et Windows.
    Les graphismes sont superbes, le joystick à retour de force est bien géré, on s'y croierait!

    Des vidéos sur youtube ici:
    le trailer :http://www.youtube.com/watch?v=Bqz-WntRPYs

    pour trouver d'autre vidéos il suffi de taper btrl dans youtube.
    Très prometteur, c'est du bon boulot.
  • # Freecol !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    ce jeu est génial, pour les ex fans de Colonisation, il en reprend tous les principes et est super instructif sur l'histoire américaine.
    Seulement, je suis bloqué avec des villes de 4 habitants au maximum, car mes braves citoyens se révoltent dès que je rajoutte trop de personnes dans les villes...

    Il me semble qu'avec colonisation, on pouvait déclarer des citoyens comme artistes, et que ca calmait les esprits rebelles des autres...
    Parce que rester avec des villes de 4 empèche un réel développement et limite fortement la jouabilité.

    J'ai regardé sur le site, sur google voir si il restait des traces de docs de civilisation, mais je n'ai pas trouvé donc je fait appel à vous ;)

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