Des vidéos en français autour de Linux et du Libre

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes :
0
15
mai
2002
Audiovisuel
Principalement à l'attention du grand public, Framasoft a répertorié sur le Net une quinzaine de vidéos francophones qui permettent non seulement de découvrir Linux et ce qu'est un logiciel libre mais également de s'informer sur des sujets plus pointus comme le propriété intellectuelle, la brevetabilité des logiciels ou encore la « copyleft attitude ».
Peut être une porte d'entrée intéressante pour les connectés à haut débit et/ou les réfractaires au texte !

Aller plus loin

  • # Bien mais ...

    Posté par  . Évalué à 10.

    C'est une bonne initiative, mais ils proposent quand même des formats de daube.
    • [^] # Re: Bien mais ...

      Posté par  . Évalué à -10.

      La critique est aisée, l'art est difficile.
    • [^] # Re: Bien mais ... quel format ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Il y a pléthore de formats et il faudra attendre longtemps pour que ça s'améliore.
      Si l'on prend l'analogie avec les images fixes, les standards de l'internet ont réussi à réduire le nombre de types : JPEG pour la photo, PNG et GIF pour les dessins sont sortis vainqueurs avec le temps.
      Dans le cas de la video, il faudra bien écrèmer un peu.
      On peut essayer d'activer le mouvement en essayant de normaliser. Mais actuellement, je ne sais même pas à qui me fier car le site http://www.w3.org/(...) est assez discret à ce sujet.
      Une formule intéressante est celle de Google qui propose un format civilisé lorsque le format d'origine ne l'est pas.
      J'aimerais trouver un document qui donne un état de l'art (ou de la pagaille) dans ce domaine.
      • [^] # Re: Bien mais ... quel format ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Attention, l'"ecremage" ne se fait pas toujours dans le sens du plus ouvert, de la meilleure qualite.

        Par exemple le SVG existe depuis longtemps mais c'est Flash qui continue a se repandre. Pour le streaming audio realplayer etait certes proprietaire mais cross-platform, c'est Windows Media qui a gagne.
  • # Arte, aie aie aie

    Posté par  . Évalué à 10.

    C'est une très bonne idée cette archive. Il y a un *gros* bémol quand même avec le lien sur "Les rebelles du net" d'arte. Ce théma contenait deux reportages : le premier sur les "hacktivistes" était absolument pathétique, creux, vide de sens, et on voyait des blancs becs sous Windows cliquer sur OK pour lancer un pauvre ping flood en appelant ça une manif virtuelle. grave grave grave pathétique. C'est d'autant plus dommage qu'ils aient diffusé ce truc que le second reportage, "nom de code linux" était vraiment excellent. Aucune erreur majeure, de sacrés pointures interviewées (linus, dave miller, alan, esr, rms...), et compréhensible par tous. Un must absolu. Bon, ben le probleme là c'est que la page reprend le descriptif du premier reportage (qui n'a rien à voir avec le libre) et pas du deuxième. Faudrait que vous corrigiez ça! (et si qqn a un divx/mpeg de "nom de code linux", je suis grave intéressé)
    • [^] # Re: Arte, aie aie aie + "nom de code linux"

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Ton avis quant à la quatité des deux reportages est en harmonie avec le mien. C'est dommage de voir des documentaires de qualité si inégales se suivre. D'autant que le mauvais â été diffusé à une heure de plus grande écoute... Cependant, j'ai été très agréablement surpris de voir les streams des reportages dispos sur le site de Arte. Bravo Arte ! Pour tous ceux qui aurait loupé la diffusion de "nom de code linux", faîtes vous plaisir : allez y jeter un oeil... c'est libre !! ;c) Par contre, iil est vrai qu'une version MPEG/DivX/Xvid ou n'importe quel format du genre m'intéresserait aussi énormément ! Faites signe ! :cb
    • [^] # Re: Arte, aie aie aie

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      J'ai réussi à télécharger le divx à 2 ko/s soit 36heures pour 270Mo.Vivent l'ADSL et wget !
      J'en ai fait un CD original avec un accueil html et un kit d'installation (Win,Mac,Linux) pour ceux qui n'auraient pas le logiciel de lecture.
      Avec aviplay, ça passe très même maximisé (M) plein écran. Le son est excellent. Comme aviplay fonctionne en boucle, c'est parfaitement adapté à l'animation permanente d'un stand ou d'une linux-party.
      Je peux graver quelques CD.
      • [^] # Re: Arte, aie aie aie -> en ligne ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        'Lut,

        Si tu disposais d'un accès avec une bonne bande passante (ou de la volonté de te faire bouffer une petite... lol), tu intéresserais plus d'une personne je pense...

        Hésite pas à la communiquer si tel est le cas !
        • [^] # Re: Arte, aie aie aie -> en ligne ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

          Ma liaison ADSL n'est pas terrible, elle reste parfois cassée pendant des heures. L'image iso pèse 304 Mo et je n'ai pas trop envie de lancer dans l'aventure actuellement. Si seulement je n'avais pas pris Wanadoo mais Nerim, j'aurais pu avoir une IP fixe. Mais tant pis.
          Comme je l'ai dit , demandez moi des CD à jarillon@abul.org. Je les graverai.
          Si quelqu'un veut mettre l'image iso sur un site, il faut faire attention aux droits d'auteur (Arte en particulier), car je ne les connais pas.
  • # A propos de vidéos ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Je ne sais pas pour vous, mais je trouve que les pubs d'Ibm sont sérieusement en décalage avec la mentalité linux ... 1 ere pub : Les serveurs ont été remplacé par un seul serveur soit ... l administrateur arrive le café à la main ... 2 eme pub : linux est devenu un joueur de basket ... Jusqu a maintenant la mascotte tux est un pingouin ... je ne vois pas pourquoi la mascotte integrerait une scène sportive dans laquelle elle est en compétition morale de cette pub infame : dans un jargon financier, d entrepreneur à entrepreneur, linux ne coute rien, car il aime ça ... (on réinvente l esclavage moderne) Si linux ne coute rien, c est qu il a été développé dans un optique de partage... Je ne crois pas qu'il est été développé pour que ibm se mettent de l argent dans les poches. Soit Ibm integre la culture et respecte la communauté Linux, soit il dégage ... @+ Code34
    • [^] # La pub d'IBM

      Posté par  . Évalué à 10.

      Bon faudrait arreter un peu de cracher dans la soupe là, surtout avec des arguments pareils ! Déjà c'est une pub d'IBM payée par IBM, et ils sont libres d'y présenter ce qu'ils veulent comme ils le veulent, en fonction de leur *CIBLE* (des managers peu éduqués niveau LL). Je doute que le pingouin soit terriblement parlant ou efficace sur eux... Par contre, je trouve que la métaphore de l'équipe de basket est excellente et colle parfaitement à la situation: le matos, le middleware, et linux, tous unis pour faire gagner votre entreprise, avec l'entraineur IBM (en gros). Et Linux c'est le joueur star, le chouchou, et en plus il fait ça pour le plaisir ("il adore le jeu"). Ce qui correspond tout à fait à la réalité. Je sais pas si tu réalises l'effet immense sur le directeur informatique moyen, et le cadeau de crédibilité que nous fait IBM quand il présente Linux comme son meilleur atout. Si tu penses à de l'esclavagisme, c'est que tu n'as pas compris que le logiciel libre accepte volontiers d'etre commercialisé: c'est même encouragé. Relis tes classiques sur http://www.gnu.org/philosophy/ Ce n'est pas un problème, au contraire, si ça aide à la liberté et à la transparence du logiciel, qui est le but ultime. Il suffit d'avoir entendu Stallman expliquer son histoire des murs que le logiciel propriétaire construit entre les gens, pour comprendre que c'est pas le fric le problème. Je crois donc qu'IBM montre dans cette pub qu'ils ont tout compris au libre (permets moi d'en douter en ce qui te concerne) Même si c'est parce que ça coincide avec leurs intérêts du moment, on s'en fout. Il faut pas leur faire des chèques en blanc pour l'avenir pour autant, mais pour l'instant ce sont eux qui nous font les plus gros chèques en contribuant à la fois à la notoriété et au développement du libre (1 milliard de dollars en R&D injectés l'année dernière, c'est pas rien) C'est du win-win, et tout le monde est content (sauf MS).
      • [^] # Re: La pub d'IBM

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -10.

        Déjà permet de toi te dire que tu es un petit rigolo ... Avant de parler de gnu et de stallman tu ferais bien de sérieusement t informer sur leurs convictions, et justement sur la phylosophie du libre ... D'ailleurs je te conseille de relire entierrement les cinquante liens que tu m as passé en référence, car c'est bien de les avoir en bookmarks, mais c est encore mieux de les lire ! La campagne de publiticité d ibm est a chié ... Il détourne à leur profit le travail coorpératif de milliers de personne. Linux a une histoire ça aurait tellement plus simple d'en parler ... Linux a une mascotte ça aurait tellement simple de la montrer ... Linux a des milliers de personnes qui travaillent sur des projets libres, 500 sur le kernel ... etc ... Comme tu le dis , etant donné que c est leur pub, ils peuvent annoncer librement que ce sont eux qui font émergé linux, que c est un petit gagnant qui travaille pour rien, car il aime joué à la ba-balle ... Matte dans le dictionnaire c est la définition de l'idiot. Linux n'est pas en compétition avec qui que ce soit. Linux evolue en fonction de ce que chacun apporte, et les projets sont complémentaires(et oui c'est le principe du code ouvert). D'ailleurs, tu n'as qu'a relire la dernière intervention de Linus sur le sujet, et sur le kernel 2.5 ... Linux n'est pas en compétition avec windows, ni openbsd ... Ils ne sont pas destinés au meme chose, et Linux n'a rien à leur envier. Si les directeurs informatique ne comprennent pas ce que peut apporter linux dans leur entreprise, tant pis .... Ils ont sans doute pas non plus les capacités pour l'utiliser. Pas la peine de joueur du marteau piqueur en faisant de la propagande sportive pour les mono neurones, genre pepsi cola ... IBM abuse de l'image de linux, s approprié le travail coorporatif en faisant passer les développeurs pour des idiots, et finalement espere en retirer du bénéfice. La communauté (car elle existe bien) est de plus en plus pourri par des mecs comme toi qui annonce fierement qu'on peut tout s'approprier avec du fric ... J'engage tout ceux qui ont participé activement au projets, à réagir dès maintenant en dénonçant les pratiques agressives, commerciales d IBM, en signalant que LINUX N EST PAS IBM, ET QUE SI LINUX EN EST LA AUJOURD HUI CA N EST PAS GRACE A IBM. Et j'espère que le grand publique le comprendra .... @+ Code34
        • [^] # Re: La pub d'IBM

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

          Si les directeurs informatique ne comprennent pas ce que peut apporter linux dans leur entreprise, tant pis .... Ils ont sans doute pas non plus les capacités pour l'utiliser.

          Là je ne te suis pas. Ca fait un peu "si t'es pas du meme avis que moi tu es forcément un nul".

          Non, il y a des gens à qui on ta enseigner des choses, et à qui on a toujours dit que linux c'etait un os de bidouilleurs et d'étudiants, et un temps c'etait probablement pas si loin de la vérité. Maintenant ca a évolué et ils sont resté sur les convictions.
          Ca n'en fait pas des incompétents pour autant. Ce n'est pas parce qu'ils ignorent l'interet de ton systeme qu'ils n'en tireraient pas profit si on leur explique.

          Il détourne à leur profit le travail coorpératif de milliers de personne.
          j'en ai un peu marre de voir cette phrase. Ceux qui ont coopéré à des projets libres l'ont fait en général consciement et volontairement. Tant que IBM respecte les licences il ne détourne rien : il fait ce que les auteurs ont expressément voulu l'autoriser à faire.

          A savoir si IBM en tire profit c'est une chose (et c'est bien leur but) mais ils ne font que ce qui est voulu dans les licences donc il est hors de question de parler de détournement ou meme d'apropriation (ils n'ont jamais dit que ils en étaient les auteurs)
          • [^] # Re: La pub d'IBM

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

            Bah que dire de plus ... Le mec qui comprend pas à quoi sert Linux, et qui a pas la curiosité de vouloir comprendre comment ça marche, bah il a qu a utilisé autre chose ...
            J'adhère pas à la méthode consultant, du bluff, et de la représentation ... Une mauvaise comédie.

            Linux est un os de bidouilleur et d'étudiants >> et bien oui qu est ce qu il y a de mal à ça ????
            je préfère voir linux dans les mains d'un mec qui bidouille ou qui apprend par interet personnel, plutot que dans les mains
            d'un mec qui est payé à boire son café et qui s en branle...

            Tant que IBM respecte les licences il ne détourne rien : il fait ce que les auteurs ont expressément voulu l'autoriser à faire.
            Mais bien sur ... Il suffit d'avoir un minimun de sens critique pour se rendre compte parfaitement que ibm
            détourne l'image de linux, anéantie l'esprit de la communauté.

            Comme je l'ai dis Ibm ne fais référence à aucun élément du monde du libre: il site Linux comme un baril de lessive.
            Ils ont sous entendu qu'ils avaient crée linux, et on affiché clairement qu il ne contriburait pas :
            Linux ne coute rien , car il aime joué ...

            Et bien , ils ont qu'a joué eux aussi ... soutenir les projets du libre, développer des applications ouvertes et gratuites, faire de la pub pour des projets free,
            expliquer ce qu est linux aux utilisateurs


            enfin d ici la ...
            IBM va se planter parce qu il n adhere pas au libre, le coeur ce sont les bénévoles !!! GNU vivra :))

            @+
            Code34
        • [^] # Re: La pub d'IBM

          Posté par  . Évalué à 10.

          Tout d'abord je vais mettre ton agressivité peu constructive sur le compte de la découverte des notes qu'ont obtenu tes commentaires, et qui sont révélatrices de l'opinion générale sur qui est le vrai rigolo entre nous deux...

          Bon, puisque tu me mets en cause, je dois te préciser que je code depuis que j'ai 9 ans, ca fait donc maintenant 15 ans. Je suis sur le net depuis 93, de l'époque d'altern, du ftpmail, des bbs, etc.
          Je suis aussi sous GNU/Linux depuis 6 ans, je suis membre d'APRIL, j'ai travaillé dans une SSII du libre, et je connais personnellement plusieurs piliers du libre en France, et surtout, surtout, j'ai eu l'occasion d'échanger longuement avec tous ces gens, précisément sur les sujets dont on parle maintenant.
          Mes contributions en code libre sont surement modestes, mais pour ce qui est des débats éthiques/licence/commercialisation alors là crois moi que j'ai eu le temps d'en faire le tour, et que j'ai "évangélisé" avec succès un très, très grand nombre de gens.
          Franchement, je doute que tu aies réussi à convaincre grand monde en dehors des déjà convertis, si tu t'y prends toujours comme ça.

          Et donc pour finir cette parenthèse, si j'ai des choses à prouver ce n'est certainement pas à quelqu'un qui trolle sur linuxfr. (efficace d'ailleurs le troll vu le nombre de replies, si seulement tu l'avais lancé sciemment, et pas parce que tu croyais vraiment à ce que tu racontes...).
          Je ne doute pas que tu puisses avoir par ailleurs d'autres activités utiles et honorables pour le libre, mais là franchement, abstiens-toi dans ce genre de débat, ca vaut mieux pour nous tous !

          Sur le fond maintenant:
          Je viens de lire tes différents posts, et je n'ai globalement rien à ajouter aux réponses qui t'ont été faites par tous.

          Il y a un truc qui m'agace profondément par contre : tu crois avoir la légitimité pour pouvoir parler au nom de la communauté, en disant par exemple à IBM de dégager s'il ne nous respectent pas, ou que les DI qui ne sont pas capables d'apprécier linux comme ça sans qu'on leur explique, qu'ils aillent se faire foutre.

          J'ai constaté amèrement à de maintes reprises les dégats de ce genre de discours sur notre image.
          Pas plus tard que la semaine dernière un mec m'a demandé des infos sur les moyens de migrer un 100% MS shop en libre.
          Je lui ai donné plein de liens en essayant de parler son langage de Windowsiens, en utilisant ses références à lui et en lui expliquant les choses patiemment.
          Résultat, à la fin il m'a remercié d'avoir été ouvert, et il m'a raconté le genre de réactions dans ton genre qu'il avait déjà eu dans certains forums, qui lui faisaient croire que les linuxiens étaient une bande de post-ados arrogants.
          Il aurait pu en rester là.
          Et là le libre il aurait gagné quoi ?
          L'intégrisme ne mène nulle part, ça faut vous le coller dans le crane les gars.
          Tu ne gagnes pas le support des gens en les méprisant ou en leur gueulant RTFM, mais en partant de là où ils sont pour les amener là où tu veux.

          C'est de la psychologie et de la technique commerciale de base, et je sais bien que ca s'apprend pas dans toutes les écoles d'ingé, mais c'est dommage.
          La preuve. Le résultat est là. Le mec va passer sous Linux.

          Il y a une catégorie de Linuxiens dont on doit probablement respecter et encourager la contribution concrète sous forme de code ou de documentations, quand elle existe, mais qu'on doit surtout tenir enfermé dans un placard, très loin des gens susceptibles de nous rejoindre.

          Toi qui aime les HOWTO, il y en a d'ailleurs un spécialement adapté aux gens comme toi : ça s'appelle le Linux Advocacy HOWTO, et quiconque n'en a pas fait son livre de chevet devrait grave f*rmer sa g***** en public.
          Mais continue de coder, c'est cool, et sincèrement merci ;-)

          Sérieux J'en arrive parfois à avoir honte que linuxfr.org soit cité dans certains médias "officiels", parce que j'ai peur que les gens potentiellement intéressés tombent sur des posts comme ça et en tirent des conclusions sur notre mentalité à tous.

          Le marketing,la communication et la psychologie, tu vois, ce sont des science et des disciplines à part entière.
          Elle peuvent être utilisée à des fins maléfiques, en manipulant les gens pour leur faire acheter de la merde, c'est le travail des marketeux de Microsoft par exemple (aucun achat de produit Microsoft ne peut se faire après une réflexion honnête et impartiale), et dans ce cas je méprise ces gens là autant que nous tous ici.
          Mais elles peuvent aussi être utilisée à des fins plus louables, pour informer sur un produit qui n'arnaque pas le client, comme le logiciel libre, dans lequel je crois profondément, et que j'ai envie de faire gagner.

          Et je remercie IBM pour la crédibilité supplémentaire qu'il nous donne quand on essaie de convaincre les malheureux esclaves de MS de les libérer.

          Voilà.
          PS: pardonnez moi si ce post parait lui meme un peu agressif, mais il est tard et y a des attitudes dans la communauté qui m'atterrent vraiment à force...
          • [^] # Re: La pub d'IBM

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

            Ah ! Que voici un texte bien écrit et bien argumenté. Dommage qu'il soit mis au fond de ce fil de discussion.
            Ce que j'ai le plus apprécié c'est : " Je lui ai donné plein de liens en essayant de parler son langage de Windowsiens, en utilisant ses références à lui et en lui expliquant les choses patiemment."

            Mais où est donc ce fichu manuel "HowTo parler Windowsien" ? Je pense qu'il va falloir l'écrire.
          • [^] # Re: La pub d'IBM

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Tu as une vision mercantile de Linux et de la vie.
            Pour toi un score représente, l'opinion de tous.

            Ce qui nous oppose, c'est que lorsque je parle d'informations,
            , d'éducation, d'entre aide, de partage, tu parles d'évangélisation,
            de technique commerciale, et de manipulation psycologique
            pour convertir des personnes à utiliser Linux.

            Comme j'aimerais, que tu comprennes, que je n'ai pas la
            volonté d'amener les gens à utiliser linux. Je n'ai pas
            d'impératifs commerciaux comme toi, tu dois en avoir. Je m en tappe
            completement qu'un mec utilise un autre système que Linux.
            Je considère que mon rôle c est d'aider les gens qui d eux
            même ce sont posés des questions sur linux, et qui ont eu envie
            de l'essayer.

            Et c'est la ou je ne te rejoins pas non plus ... Car j'aide régulierement
            des utilisateurs qui sont passé de windows à linux (d eux meme) sur les
            forums et les chats. Je ne pense pas qu'un support technique
            commerciale puisse informer honnetement, et objectivement les utilisateurs
            comme toi tu le fais.

            Je ne représente pas la communauté, j'en fais parti
            et en son sein, je m'exprime. Je conçois que d'autres
            personnes le fasse de façon totalement différente, et qu on
            est des opinions divergentes.

            Encore une fois, tu parles du logiciel libre comme si il était
            dans une compétition ... T as peut etre envie de le faire gagner ...
            mais le faire gagner contre qui ???? Développe un logiciel en open
            source que tu vendras, ou mets toi à Unix, PROLOGUE, ça correspondra peut etre
            peut etre à tes attentes qui sait ?

            Moîse, Je te laisse à tes délires Mystique de conversions.

            @+
            Code34
            • [^] # Re: La pub d'IBM

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

              Dans l'ensemble je suis assez d'accord avec toi pour ce qui est de l'image du libre et de l'évangélisation, mais j'y mettrais un bémol:
              vu la tournure que prennent les choses (loi rigolotes qui empechent de coder en rond), je trouve qu'un peu d'évangélisation s'impose, histoire d'avoir plus de poids lorsqu'on demande à nos élus de ne pas supporter les lois qui ne nous plaisent pas. Même si linux n'est en compétition avec personne, les autres sont en compétition avec lui (on s'en fout de prendre des parts de marché, mais les autres n'aiment pas en perdre). Comme pour l'instant c'est les grosses boîtes qui influent sur ces lois, il est bon de les convertir avec les mots qui leur parlent ($$$$).

              Sinon, je trouve aussi que la promotion ou l'image du libre ne devrait pas devenir autre chose qu'un moyen d'assurer sa survie. Dans cette optique (et dans un monde sans lois rigolotes anti-libre), je m'en foutrais un peu qu'IBM annonce qu'il ont inventé Linux, la GPL et toute autre forme de liberté en informatique.
    • [^] # Re: A propos de vidéos ...

      Posté par  . Évalué à 7.

      Soyons sérieux 5 minutes: les pubs d'IBM sont sympa, elles flattent linux, et elles contribuent fortement à l'appropriation de linux par les entreprises. C'est ce que tout le monde veut, à moins que tu sois fana de sco, solaris, et autres systèmes qui te font payer la compilateur en supplément (il n'y a pas de petits profits, hein). En plus, je préfère 100 fois la propagande d'IBM qui est globalement saine et transparente, au discours nauséabond de certains ténors (ou soi-disant ténors) tels que ESR dont les explications philosophiques sur le libre me font régulièrement demander si c'est du lard ou du cochon, et si finalement derrière un discours crypto-libéral et une argumentation qui n'attend même pas de prétexte pour faire l'apologie du port d'arme et du droit de se faire justice soi-même (et que je te sors la main sur le coeur tel et tel paragraphe de la constitution américaine, berceau du monde libre) on n'atteint pas là l'antithèse même de ce qu'est le libre (et j'en profite pour rappeler que le libre n'est d'ailleurs pas une attitude, ni un état d'esprit, et encore moins un style de vie, c'est un type de licence d'exploitation pour les logiciels, ne confondons pas).
      • [^] # Re: A propos de vidéos ...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        Excuse moi , mais ça me choque de lire des trucs pareils ... ">>>>>>>> (et j'en profite pour rappeler que le libre n'est d'ailleurs pas une attitude, ni un état d'esprit, et encore moins un style de vie, c'est un type de licence d'exploitation pour les logiciels, ne confondons pas). "<<<<<<<<<<<<< Le libre est avant tout une philosophie à part entière, dont on découlé ces licenses ... Si GNU est la, c est que la base il y avait des concept de liberté, de partage et de gratuité à défendre ... Tout d'abord, lutter contre le code propriétaire, et ensuite creer un système gratuit pour tout le monde (ce qu est d ailleurs linux) ... Comme le dise clairement les documents sur le gnu en 1988 : il y a une Cission entre ceux qui pronnent l'open source, et les autres qui pronnent le free software ... tiens je vais mettre une référence gnu.org par exemple nos objectifs ... >>>>>>> En 1998, il est devenu plus difficile de sensibiliser les nouveaux utilisateurs à la notion de liberté dans le logiciel, quand une portion de notre communauté a choisi d'arrêter d'utiliser le terme « Free Software » pour lui préférer la dénomination « Open Source software »N.d.T. : encore et toujours cette ambiguïté de la langue anglaise. « software » signifie « logiciel ». « free » signifie à la fois « libre », sens qui est pertinent ici, et « gratuit », qualité qui n'est qu'un effet de bord des logiciels libres. « open source » signifie « dont le code source est ouvert ». Certains de ceux qui ont choisi ce nouveau nom avaient en tête de mettre fin à la confusion souvent constatée entre les mots « free » et « gratuit » - ce qui est un objectif valable. D'autres, au contraire, avaient pour objectif de laisser de côté le principe qui a depuis toujours motivé le mouvement du logiciel libre et le projet GNU, afin de cibler les cadres et les utilisateurs professionnels, dont beaucoup ont une idéologie où la liberté, la communauté, et les principes, cèdent le pas aux profits. Ainsi, la rhétorique de l'« Open Source » met l'accent sur le potentiel pour faire du logiciel puissant et de grande qualité, mais occulte délibérément les idées de liberté, de communauté, et de principes. Les magazines « Linux » illustrent clairement cet exemple - ils sont bourrés de publicités pour des logiciels propriétaires qui fonctionnent sur le système GNU/Linux. Quand le prochain Motif ou Qt poindra, ces magazines mettront-ils les programmeurs en garde en leur demandant de s'en éloigner, ou passeront-ils des publicités pour ces produits ? La communauté a beaucoup à gagner de la participation des entreprises ; toutes choses étant égales par ailleurs, cette contribution est utile. Mais sacrifier à cette aide les discours traitant de liberté et de principes peut avoir des conséquences désastreuses ; cela déséquilibre encore plus la situation précédente, où on voit que l'éducation civique des nouveaux utilisateurs s'avère difficile lorsqu'ils affluent. " <<<<<< richard stallman 1998 Pour ceux qui connaissent un minimun le libre, REAGISSEZ ... Le libre n est pas à vendre ! le libre n est pas un produit ! IBM viole les principes meme de LINUX et du GNU !! Quant aux autres instruisez vous !!!! http://www.gnu.org/gnu/thegnuproject.fr.html @+ Code34
        • [^] # Re: A propos de vidéos ...

          Posté par  . Évalué à 3.

          Comment IBM peut-il à la fois suivre scrupuleusement la license d'exploitation de linux et en même temps en "violer les principes" comme tu dis. Ils ne font rien de plus que ce qui est autorisé par la GPL. Penses-tu que la GPL est une mauvaise license ?
          • [^] # Re: A propos de vidéos ...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à -8.

            Déjà, je pense que par rapport à la publicité, IBM n'a nullement indiqué qu'ils n'étaient pas les développeurs de linux... Ils n'ont pas indiqués les noms des iniateurs du projet, ils n'ont pas indiqués le nom des personnes qui contribuaient au développement du kernel ... Ils n'ont pas indiqués pourquoi Gnu existe et pourquoi Linux a été crée.

            Ils n' ont pas indiqué que linux est gratuit, qu on peut le copier et le redistrubuer gratuitement, qu'on peut le modifier.

            Ils n'ont pas indiqué ou on pouvait trouver linux et que tout le monde pouvait le télécharger gratuitement sur le net ... Ils n ont pas donné l'adresse des sites.

            Ils ne laissent rien transparaitre du fonctionnement des licenses, de la culture du libre, de la communauté, du partage, de l'entraide, de l'envie d'apprendre, et de rechercher ...

            Déjà ils vendent du linux, et en plus ils le vendent comme une paire de nike...

            @+
            Code34
            • [^] # Re: A propos de vidéos ...

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

              Quel est le but de ces publicités ?

              Expliquer à monsieur tout le monde de manière simple, claire et amusante qu'IBM a trouvé en linux une arme puissante et peu chère ?

              Retracer l'historique et les modalités d'utilisation d'un systeme que peu de personne seront amenés à manipuler ?
            • [^] # Re: A propos de vidéos ...

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3.

              Déjà, je pense que par rapport à la publicité, IBM n'a nullement indiqué qu'ils n'étaient pas les développeurs de linux... Ils n'ont pas indiqués les noms des iniateurs du projet, ils n'ont pas indiqués le nom des personnes qui contribuaient au développement du kernel ... Ils n'ont pas indiqués pourquoi Gnu existe et pourquoi Linux a été crée.
              Ils n' ont pas indiqué que linux est gratuit, qu on peut le copier et le redistrubuer gratuitement, qu'on peut le modifier.
              Ils n'ont pas indiqué ou on pouvait trouver linux et que tout le monde pouvait le télécharger gratuitement sur le net ...
              Ils n ont pas donné l'adresse des sites.


              oulà, c'est une pub, pas un historique. Rien que citer les 500 dev du noyeau (en considérant que quand eux parlent de "linux" ils ne parlent que du noyeau, ce qui est tout sauf sur) aurait prit plus de temps que la pub.
              Non, ils n'ont jamais dit qu'ils n'étaient pas à l'origine de Linux, mais ils n'ont jamais prétendu le contraire non plus. Et je pense que la cible de la pub sait tres bien que Linux n'est pas d'IBM.

              En plus ils n'ont jamais prétendu faire de la pub pour linux. Ils font de la pub pour leurs services en disant qu'ils ont des compétences linux et que l'intégration de linux est bénéfique (en gros). Ils font du travail sur linux, ils le disent, je ne vois pas en quoi c'est mal et en pourquoi il serait obligé de donner 15 adresses FTP et 500 noms de dev à chaque fois qu'ils en parlent.

              Déjà ils vendent du linux,
              oulà, relis ton propre post deux messages plus haut.
              Free c'est pour libre, pas pour gratuit dans l'optique de la FSF, il ne faut pas confondre les deux.

              Si ils vendaient du linux il n'y a rien de mal. Mais là ce n'est meme pas le cas, ils ne te vendent pas Linux, ils vendent des services : probablement de l'intégration sur plateforme linux , ou de l'integration de linux dans un environnement existant ou du dev d'appli qui tournent sous linux.
              Il s'agit à priori d'aider les gens à utiliser le libre, ils vendent le service, pas le libre.

              et en plus ils le vendent comme une paire de nike...
              j'avoue que la pub me laisse une mauvaise impression esthetique, je la trouve mauvaise, surtout face à certains petits bijoux (genre le "bidouille les cables") auquels ils nous ont habitués de ce coté là. Mais ca c'est leur probleme, par contre je n'ai rien à dire ni sur leur but ni sur la facon dont ils parlent de ce qu'ils font.
              • [^] # Re: A propos de vidéos ...

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à -5.

                Je ne vais pas me répeter trente mille fois ... Personne ne prend la peine de tt manière de lire mes posts ... ni meme de lire les documents sur gnu.org, ou les récits sur l'histoire d unix , bsd ...

                l'Open source est différent de la free software.

                Les mecs qui ont crée l'appelation open source ont détourné l image du libre en usant d'un abus de langage du à la traduction pour faire du profit. Ils ont par conséquent renié la communauté et la culture du libre ...

                FREE SOFTWARE signifie dans le monde GNU: "logiciels libres et gratuits."

                Dans le monde de l'open source ou la communauté n'existe pas et ou il n'y pas de culture du libre, l'appelation FREE se limite à: un accès libre aux sources, et à l'utilisation des licenses ...

                Free software ... est à l origine de gnu/hurd, du kernel linux, de gawk, de la glibc, d'emacs, du bash ... (qui sont supportés par gnu, des bénévoles), et de distributions comme la debian, de license comme la gpl etc ...

                Si ça t interresse lis mon post en entier qui est juste au dessus ou j'ai mis en copié collé le récit de Stallman de 1998, justement sur l open source , et le free software.

                Débian a peu de chance d'être utilisé par Ibm ... Qui préfera refourguer du suze, redhat, voir mandrake ... Enfin tout ce qui est semi propriétaire, et qui fera rentrer du fric.

                Ibm en 3 minutes a largement le temps de faire passer un message informant sur le libre, sur le travail qu'ont fournit ces hommes bénévolement pendant 10 ans, mais ils ne jouent meme pas sur la carte de l'open source.

                Je crois tout simplement qu'ils préfèrent vendre un produit à la bonne vieille méthode de la simplicité et l'éfficacité.

                C'est démonstratif, ça ne succite pas la moindre once d'intélligence. Méthode one click ... one café, j'écoute le serveur tourner, en regardant mon match de basket ...

                @+
                Code34
                • [^] # Re: A propos de vidéos ...

                  Posté par  . Évalué à 6.

                  Ibm en 3 minutes a largement le temps de faire passer un message informant sur le libre, sur le travail qu'ont fournit ces hommes bénévolement pendant 10 ans, mais ils ne jouent meme pas sur la carte de l'open source.

                  Hé! code34 ne joue pas les naifs.
                  Tu sembles révulsé par la pub IBM, mais qu'attends tu d'une entreprise privée?
                  Le capitalisme a la capacité de tout récupérer (parfois mème la contestation !), c'est un fait. Mais, la démarche intelligente face à des sociétés qui se fouttent effectivement de l'esprit du libre (mais qui ne peuvent pas complètement le trahir -merci la GPL-), n'est pas de pousser une gueulante (mais ca défoule !).
                  Elles se servent du libre ? OK, servons nous d'elles ! 2 exemples :
                  1) Cette pub peut être un argument en faveur de la fiabilité du libre. "t'as vu mème IBM s'y met !" (avec le label vu à la télé)
                  2) IBM,SUN et d'autres investissent en personnels dans des projets estampillés GPL, donc quelquepart ils renforcent le libre...

                  Je suis bien sur pas dupe que d'un autre coté toutes ces boites jouent aussi sur le tableau proprio/brevets_liberticides et espèrent un jour mettre la main sur tout le "marché".
                  En l'absence d'un contre-pouvoir citoyen fort, mieux vaut pour le libre que des boites le soutiennent un peu (méme hypocritement), car qui sait peut-être linux et autres GNU seraient déjà peu être illégal.

                  Débian a peu de chance d'être utilisé par Ibm
                  Débian n'est pas plus immunisé que le reste, corel l'a utilisé un moment non?

                  J'aime bien tes posts et ton intégrité (j'ai pas dit intégrisme!) vis-à vis du libre.
                  Mais là, s'emflamer contre la pub d'IBM...
                  Ce n'est qu'une pub bordel ! Une pub, ca veut dire manipulation, mensonge et propagande.
                  ;)
                  • [^] # Re: A propos de vidéos ...

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

                    Je comprends qu IBM vende des machines avec du linux dessus.
                    Ce que je n'admets pas c'est qu ils imposent, et remplacent la culture
                    du mondre libre aux yeux de tous par leur culture d'entreprise.

                    Logique du profit, de la compétition qui exluerait de nombreux projets
                    qui meme si ils ne sont pas lucratifs, ni meme reconnu que par 50 utilisateurs,
                    n'en sont pas moins intérressants. C'est d'ailleurs ce qui donne à linux sa diversité,
                    sa force, sa puissance d adaptation.

                    Je n'admets pas non plus que Ibm parle de free software, par exemple, et
                    qu'ils entretiennent l'ambuiguité du free et du open. En promouvant plus,
                    les méthodes de l'open source, que la culture du free. Et qu'ils
                    diffusent de l intox pour ancrer ça dans l'esprit des néophytes.
                    La preuve meme des acteurs du libre se font berner. Aujourd'hui IBM soutient
                    des distributions: redhat, suze, indirectement par Alcove Debian ...

                    Mais n'est ce pas dangereux
                    pour tous qu'une société prenne ses positions sur des projets aussi important ?

                    La sécurité, la fiabilité, la performance sous linux ne sont que des illusions,
                    car personne n'a le temps reellement d auditer le code qu'elle utilise.

                    Cependant, sous Linux la culture du libre, la confiance que l'on accorde aux intervenants de la communauté
                    est garante de la fiabilité, de la sécurité du sytstème ... Si vous utilisez ce soft plutôt qu'un autre c'est parce
                    que vous connaissez les personnes qui travaillent dessus, que vous avez confiance en elles, et en leurs travaux.

                    Si demain, on rentre dans une logique compétitive,
                    de frics, Linux ne sera pas plus sécurisé que les softs propriétaires.
                    L'illusion s'effacera devant les impératifs de temps, de couts, d argent, de marketing etc ...


                    Dites moi alors, qui accordera sa confiance à cette entreprise pour sécuriser son système ? Mis
                    à part ceux qui accordaient leur confiance à Microsoft ?

                    C'est pourquoi je demande à Ibm de s'harmoniser avec la culture du libre
                    qui n'est pas celle qu'il véhicule au près du grand publique, et qu'il
                    instaure.

                    @+
                    Code34
                • [^] # Re: A propos de vidéos ...

                  Posté par  . Évalué à -2.

                  > FREE SOFTWARE signifie dans le monde GNU: "logiciels libres et gratuits."

                  Je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

                  http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html(...) :
                  Un programme est un logiciel libre si les utilisateurs ont toutes ces libertés. Ainsi, vous êtes libre de redistribuer des copies, avec ou sans modification, gratuitement ou non, à tout le monde, partout.

                  La preuve, même RMS a commercialisé emacs à une époque :
                  http://www.gnu.org/gnu/thegnuproject.fr.html(...) (paragraphe GNU Emacs)
                  J'aurais pu également procéder comme j'avais procédé avec la version originale d'Emacs, sur PDP-10, et leur dire : « Envoyez-moi une bande et une enveloppe timbrée auto-adressée, et je vous les renverrai avec Emacs. » Mais j'étais sans emploi, et je cherchais des moyens de gagner de l'argent grâce au logiciel libre. C'est pourquoi j'ai annoncé que j'enverrais une bande à quiconque en désirait une, en échange d'une contribution de 150 USD. De cette manière, je mettais en place une entreprise autour du marché de la distribution du logiciel libre, entreprise précurseur des sociétés qu'on trouve aujourd'hui et qui distribuent des systèmes GNU entiers fondés sur Linux.

                  Ou alors je n'ai pas compris ton point de vue, et j'aimerais alors que tu le détailles.

                  D'autre part, je trouve assez amusant de caser Red Hat et Mandrake dans un clan de distributions semi propriétaires. Tu peux m'expliquer en quoi elles ne sont pas libres ?
                  • [^] # Re: A propos de vidéos ...

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3.

                    Effectivement on peut vendre des copies de logiciel libre, en indiquant ou on peut obtenir gratuitement les originaux, la license, l'auteur etc ...

                    Quant à l'open source, le code est ouvert mais payant...

                    >>> L'argument principal pour le terme « open source » est que « free software » rend certaines personnes méfiantes. C'est vrai: parler de liberté, de questions éthiques, de responsabilités aussi bien que de convenance, c'est demander aux gens de refléchir à des choses qu'ils préféreraient mieux ignorer; celà peut induire une certaine gêne. Mais nous ne rendrions pas la société meilleure si nous arrêtions de parler de ces choses.
                    Il y a quelques années, des développeurs de logiciels libres ont remarqué cette réaction, et certains ont commencé à explorer des voies pour l'éviter. Ils ont imaginé qu'en restant prudent à propos de l'éthique et de la liberté, et en ne parlant que des bénéfices pratiques et immédiats de certains logiciels libres, ils pouvaient "vendre" le logiciel libre plus efficacement à certains utilisateurs, principalement en entreprise. C'est pour cela qu'ils ont utilisé le terme "open source", pour être "plus acceptable en entreprise".


                    Les objectifs ne sont clairement pas les meme... d'un coté on base le développement à la mesure de l'homme, d'un autre du libéralisme exacerbé.

                    Rms a vendu emacs en 1984, mais il n'avait pas encore fondé La Free Software Foundation, ni la gpl ... D'ailleurs regarde sur le texte que tu m as mis en links ça doit etre quelques lignes plus bas.

                    Quant à Redhat, Mandrake , je les site car ces distributions integrent des softs, des drivers propriétaires dans leurs distributions payantes... ex staroffice dans la mdk contrairement à Debian qui est resté entièrement Gnu.

                    En clair ce sont un petit peu les vilains canards mi gnu mi proprio ... Mandrake parle d'opensourceware, et fait comprendre que si l'argent ne rentre pas, on tendra vers le closesourceware... Donc toujours en jouant sur les mots de "sources ouvertes ...", ils conseillent à tous d adherer au club. Comme si la majeur partie de la distrib etait composé de soft non gpl...

                    Il faut choisir: soit on participe à l'Open Source, soit on participe au Free software.

                    D'ailleurs d'autres plateformes moins connues dégagent plus de chiffres d affaires que ces distribs linux qui sont sous les feux de l'actualité et qui elles sont dans des états financiers catastrophiques ...

                    Prologue software notamment a fait un petit 50 millions de CA l'année dernière... Les serveurs s'intègrent parfaitement dans les architectures windows, unix, linux, netware ... car des langages comme wabal permettent de compiler des applications pour toutes les plateformes ...

                    D'ailleurs si je me souviens bien Ibm n'aurait pas mis des billes dans cette boite ????

                    http://www.prologue-software.fr(...)

                    Comme quoi, Linux n'est pas le terrain approprié pour faire de l opensource, ou du commerce. Si il y a des mecs qui se lancent dans l'opensource sous linux, c'est pour bénéficier de la notoriété des softs free software, abuser les utilisateur sur la culture du Gnu et se faire du profit [..]

                    @+
                    Code34
                    • [^] # Re: A propos de vidéos ...

                      Posté par  . Évalué à -5.

                      Effectivement on peut vendre des copies de logiciel libre, en indiquant ou on peut obtenir gratuitement les originaux, la license, l'auteur etc ...
                      Donc il est tout à fait possible de faire du pognon avec le logiciel libre. Heureusement d'ailleurs, cela permet à des entreprises d'oeuvrer dans le libre et d'en vivre.

                      Quant à Redhat, Mandrake , je les cite car ces distributions integrent des softs, des drivers propriétaires dans leurs distributions payantes...
                      Tout à fait. Toutefois, si je me souviens bien, Mandrake met aussi à disposition gratuitement des versions de sa distribution qui ne comprennent pas ses modules non libres. De la même façon, Debian le fait aussi avec sa section non-free.
                      Quand à affirmer que Mandrake tend à passer du côté open source, je te laisse l'entière responsabilité de tes propos. De toute façon, les éditeurs de distributions ne pourront jamais changer la licence des softs qui ne leur appartiennent pas.

                      D'ailleurs d'autres plateformes moins connues dégagent plus de chiffres d affaires que ces distribs linux qui sont sous les feux de l'actualité et qui elles sont dans des états financiers catastrophiques ...
                      Tiens, donc Linux n'est pas commercialement intéressant ? Alors pourquoi donc IBM s'y intéresse-t-il ? Je ne comprends pas ta logique.

                      Et pour te reprendre sur un de tes posts au dessus :
                      Debian a peu de chance d'être utilisé par Ibm ... Qui préfera refourguer du suze, redhat, voir mandrake ... Enfin tout ce qui est semi propriétaire, et qui fera rentrer du fric.
                      En dehors du fait que je ne suis pas d'accord pour appeler ces distribs 'semi-proprios', je ne vois pas en quoi le fait d'utiliser RedHat ou Mandrake à la place de Debian permettra à IBM de gagner plus d'argent.

                      Ama, IBM nous fait une énorme fleur en communiquant sur Linux. Et ils communiquent bien plus et bien mieux que ne peux le faire la communauté actuellement. Même si leurs volontés sont purement commerciales (et heureusement d'ailleurs !), il ne font que pousser le bateau dans lequel nous nous sommes installés. A nous de réagir si le bateau dévie.

                      Comme quoi, Linux n'est pas le terrain approprié pour faire de l opensource, ou du commerce.
                      Pour ce qui est de l'open source, on n'est évidemment d'accord. Bien que la fsf déclare ne pas être en 'guerre' contre l'open source mais contre le logiciel propriétaire (fin de http://www.gnu.org/philosophy/free-software-for-freedom.fr.html(...) ).
                      Par contre, j'espère bien que Linux est fait pour le commerce. Parce que, très franchement, je pense que ce sera la meilleure manière de faire progresser Linux et les logiciels libres : que des entreprises sérieuses et connues découvrent qu'il y a un marché à exploiter. ET qu'elles s'y lancent. C'est le cas d'IBM et de Sun, tant mieux.
                      • [^] # Re: A propos de vidéos ...

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

                        >>>> Donc il est tout à fait possible de faire du pognon avec le logiciel libre. Heureusement d'ailleurs, cela permet à des entreprises d'oeuvrer dans le libre et d'en vivre.<<<

                        oui elles sont peu, elles en vivent, et n en retire pas de bénéfices ou peu.

                        Pour comprendre pourquoi débian/gnu est plus proche du monde libre que redhat et linux, et pourquoi Ibm ne peut pas se rapprocher d'une boite comme celle la, il suffit de lire leur contrat social (rien que le titre semble parler de lui meme):

                        http://www.debian.org/social_contract(...)


                        57 % des effectifs de mandrake travaillent sur l open source. Pour mandrake et l open source, il suffit de lire la déclaration de Jacques Le Marois pdg de Mandrake au sujet des membres.

                        >>> Ces personnes sont satisfaites de l'offre Mandrake et souhaitent financer la société pour maintenir et accroître notre offre à l'avenir. En comparaison avec le modèle du "Shareware" - je paye un logiciel après l'avoir utilisé gratuitement pendant une période limitée - on pourrait appeler le concept du Club Mandrake de "l'Open Source Ware" : je contribue financièrement à une offre de logiciels et de services dans le but de la maintenir en Open Source. <<<<<<

                        http://www.mandrakelinux.com/fr/club/club-answers.php3(...)

                        Lorsque Redhat fait payer ses mises à jour en ligne même si ça n est pas en déssacord avec les licenses, les utilisateurs sont contrait à l achat à cause des rpms.

                        Lorsque je parlais de redhat, suze et mandrake , je ne savais pas quels étaient les systèmes partenaires de ibm. J 'emettais une hypothèse, en creeant une relation entre la gestion des boites comme redhat et mandrake (profit, competition, je veux devenir leader) qui aurait été en adéquation avec Ibm. J'ai juste eu à me rendre sur la page d ibm pour avoir la confirmation de ce que j avançais:

                        http://www.ibm.com/linux(...)

                        Je ne vois pas en quoi Ibm fait avancer le bateau ... Le bateau avance tout seul dans de multiples directions. Ibm ne représente qu'un petite partie des utilisateurs linux (qu il ne faut pas répudier), et des échanges, comme l'infine partie des utilisateurs que je représente aussi actuellement, et encore moins les utilisateurs Gnu...


                        Sinon je n'ai pas été en désaccord avec le fait que l'on pouvait gagner de l'argent avec linux. J'ai juste signalé depuis mon premier post que Ibm véhiculait une mauvaise image de GNU/Linux.

                        Que linux n'était pas en compétition (alors que ibm oui), et qu'il ne coutait pas rien parce qu'il aimait ça.

                        Et que si j'avais eu des mots pour définir le monde du libre ou linux: je ne me serais pas utilisé argent et compétition.

                        Oui on peut dire que le free software est un gage de qualité de sécurité et de fiabilité ... Parce que le logicile libre est dynamisé par des bénévoles, des gens passionnées, indépendants qui ne se soucient pas des interets commerciaux, qui n'agissent pas sous le compte d entrepreneurs avides, et du profit. Ils collaborent et oeuvrent pour le bien de tous , pour le partage des connaissances, et des cultures, pour l'homme , et l'accès au ressources informatiques.

                        @+
                        Code34
    • [^] # Re: A propos de vidéos ...

      Posté par  . Évalué à 6.

      IBM utilise GNU/Linux exactement de la meme maniere que toi tu l'utilises, et surement meme mieux.

      Ils avaient besoin d'un systeme d'exploitation qui fonctionne, independant des autres acteurs du marche et ils ne voulaient pas reinventer le roue, ils ont integre Linux sur leurs serveurs. Comme leurs serveurs ont du hard specifique, ils ont modifie le noyau pour gerer ce hard. GPL oblige, ce code est libre.

      Ils avaient besoin d'un serveur web pour leur serveur d'application, ils se sont tournes vers Apache, font partie de la fondation Apache et aident au developpement.

      Ils voulaient limiter leur dependance avec les outils de develeppoment de leurs concurrents, ils ont cree la platform de programmation Eclipse et la distribuent en Open Source (sans y etre oblige par une quelconque licence).

      Ils sont surement pas tout blanc, mais surement beaucoup moins gris que beaucoup d'autres entreprises sur le marche de l'info.

      Je pense que IBM depense proportionnellement beaucoup plus de temps et/ou d'argent (et pas a perte) que la majorite des personnes apartenant a la "communaute" Linux, et surement plus que toi aussi.

      Sinon, en ajout de ce qui a ete dit dans les autres commentaires, le fait que IBM cite Linux dans toutes ces pubs n'est surement pas a but philantropique, mais c'est pas forcement ca qui leur fait vendre plus de serveurs.
      • [^] # Re: A propos de vidéos ...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        Déjà j'admire avec quelle force, et determination, tu soutiens des choses dont tu n as pas la moindre connaissances...

        Je soutiens Linux de façon multiples depuis quasimment 4 ans ... Je me suis investi dans de nombreux projets
        financierement, intellectuellement. J'ai discuté avec des centaines d'utilisateurs linux, avec qui j'ai échange et partagé de nombreuses
        connaissances qui eux aussi on fait de meme,j'ai participé à des développements, j'ai écris des manuels, des faqs, des how to, j'ai traduit de nombreux documents.

        Si je me souviens bien, il y a à peine un an , IBM dénigrait encore Linux. Et la subitement,
        IBM serait celui qui soutiendrait le plus Linux... Je pense qu'il y a des centaines de personne comme moi, à avoir modeler
        ce qu'est linux aujourd hui en discutant, s instruisant, testant, enseignant, partageant etc ...
        Il faut arreter ta démago ... Ibm n'apporte rien à Linux mis a part la crédibilité dans les entreprises,
        en vendant quelques choses qui n existent pas ... Linux n est pas un terrain de compétitions. Il ne coute pas rien (il faut voir le temps qu'on a passé à apprendre, à donner, à echanger, à programmer),
        et il n'aime pas jouer pour que d'autres se fassent du fric sur son dos en détournant, et en s appropriant son image.

        Eclypse ne m a pas servi, pas autant qu a pu le faire le kernel , et emacs, ou bien la glibc ...

        Les méthodes d ibm sont ecoeurantes, et opportunistes tout comme les mecs qui veulent
        faire du profit avec linux.

        @+
        COde34
        • [^] # Re: A propos de vidéos ...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Ces pubs d'IBM ont aussi pour effet d'inculquer au grand public (qui, jusqu'alors ignorait tout de Linux), que Linux est un OS de server, alors que c'est surtout en Desktop qu'il se démarque le plus devant la concurrence. Résultat, avant, "les gens" ne connaissaient pas Linux, maintenant, ils n'auront meme pas envie d'essayer.. Génial...
        • [^] # Re: A propos de vidéos ...

          Posté par  . Évalué à 0.

          Il faut arreter ta démago ... Ibm n'apporte rien à Linux mis a part la crédibilité dans les entreprises,

          En faisant ca(sans compter les tonnes d'autres trucs qu'ils font), IBM apporte a Linux deja enormement plus que tout le monde.

          IBM fait du support Linux --> Le plus gros fournisseur de services informatiques du monde soutient Linux, ca rassure les entreprises
          Linux credible --> boites developpent des softs pour
          Linux a des softs --> societes mettent Linux dans la balance quand il s'agit de choisir une plateforme
          ...

          Alors bon, IBM n'en fait peut-etre pas assez a ton gout, mais sans IBM Linux serait encore un OS en grande partie dans l'ombre, moins de gens l'utiliseraient, moins de softs seraient dispo, moins de drivers seraient dispo,...
          • [^] # Re: A propos de vidéos ...

            Posté par  . Évalué à 2.

            Ouais enfin on va attendre de voir comment ça évolue, parce que c'est pas grâce à IBM qu'on en est où on en est...
            • [^] # Re: A propos de vidéos ...

              Posté par  . Évalué à -2.

              Tout a fait d'accord, mais c'est pas pour ca qu'il faut rejeter ce qu'ils font sous pretexte que ce n'est pas purement desinteresse.

              D'ailleur je pense que personne n'aide de maniere desinteresse, tout ceux qui utilisent/developpe pour/promeuvent les LL le font par interet, moi le premier.
        • [^] # Re: A propos de vidéos ...

          Posté par  . Évalué à 4.

          je suis heureux d'apprendre que tu participe activement au developpement de Linux et a sa diffusion, mais je pense neanmoins que tu as tord a propos du soutient d'IBM a Linux.

          Tout d'abord, IBM considere et/ou soutient Linux depuis au moins aussi longtemps que toi (voir http://lwn.net/1999/features/1998timeline/(...) ), et je crois (je ne m'en rappelle plus exactement) que les premiere pub ou IBM met en avant Linux date de plus d'un an.

          Tu dis que Eclipse ne t'as pas servi, il est tout a fait possible que tu ne l'es jamais eu le besoin de l'utiliser, mais ce n'est pas pour cela qu'il ne te sert pas en servant Linux.
          Le principale avantage d'Eclipse : il permet de faire reellement du developpement java sous Linux. Au paravant, pour faire du dev java sous Linux, tu pouvais utiliser ____(inserer ici son editeur prefere), mais ce n'est pas ce qui est le plus pratique pour de gros projets, ou un des rare IDE payant existant sous Linux (entre autres VisualAge for Java).
          Le fait que Eclipse soit un outil libre et gratuit me permet, ainsi qu'a d'autres developpeurs, de travailler exclusivement sous Linux, alors qu'avant il etait quasiment oblige de travailler sous windows pour beneficier de tous les avantages d'un IDE.
          Et je ne t'apprendrais rien en te disant que plus il y a de gens qui travaillent sur et/ou utilise Linux, plus les societes sont enclins a developper pour Linux, tu entres dans un cercle vertueux (enfin, ca depend du point de vu). Donc indirectement, ainsi que tout les logiciels qui fonctionne sous Linux, libres (c'est encore mieux) ou pas, Eclipse offre la possibilite a plus de personne d'utiliser Linux en tant que systeme principal, donc aide a son developement.

          Et que de plaisir que de dire a un collegue : "ah ben non, moi j'ai pas ce probleme" ou "Si tu utilisait un systeme Unix ...".
          • [^] # Re: A propos de vidéos ...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3.

            de l'eau dans mon café ;)

            Je pense que si Ibm participe au développement de programmes sous linux,
            c est très bien. En ce sens, je les considère comme des membres actifs de la communauté.

            Ce que je ne veux pas, c'est qu'ils deviennent des acteurs principaux, exerçant un monopole,
            en introduisant une logique d'entreprise agressive(comme ils le font maintenant),
            en supplantant celle qui a fait de Linux ce qu il est aujourd hui.

            Je m oppose donc à la récupération, et à l'exploitation que fait Ibm de l'image de linux,
            et indirectement de ses membres pour vendre ses produits, et dégager du bénéfice.

            Je les vois bien dans leur prochaine campagne publicitaire, faire une pub à la xbox ...
            Genre on passe le vieux Stallman sur la chaise électrique, et on le remplace par un jeune
            cadre dynamique peps aux dents qui en veut...

            @+
            COde34
        • [^] # Re: A propos de vidéos ...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Mais dis moi mon cher Code34, tu es salarié?

          Et que fais tu comme travail?

          PAs du Linux j'espere sinon, en reprenant tes propres paroles, tu ferais du fric avec Linux.

          ;-)

          bref.
          • [^] # Re: A propos de vidéos ...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

            Oui je suis salarié, et je ne travaille plus dans l informatique.

            J'ai eu mon premier job au service maintenance d'Ibm à Courcouronnes ;()

            J'ai travaillé développé des softs propriétaires sous le système d exploitation prologue.

            Par la suite, j'ai participé à la net économie, en faisant du dev php3 et perl ;() et j'ai vu la bulle s exploser, avec les meme symptomes que présentent certaines distribs et sociétés en ce moment.

            En parallèle, je suis devenu bénévole sur les projets libre Linux/Gnu qui déjà à l'époque était grandement développé en aidant, et partageant des connaissances avec ceux qui s'interressait à Linux de façon non lucrative (principalement des étudiants). Le principe de la gratuité, des sources ouvertes, de l'entraide, et du partage, m'ont permis d'apprendre mieux.

            Je conçois parfaitement que Linux s integre dans les entreprises tout en enseignant la culture free. La culture de la rentabilité est asservissante, elle enseigne que pour vivre, et avoir de la reconnaissance il faut gagner de l'argent.

            Ainsi de nombreux informaticiens vont travailler comme des danmés sur des taches rebarbatives (qui les emmerdent il faut le dire) dépassant de loin les horaires qu'ils ne devraient pas faire en temps normal, en ne recevant aucune compensation mis à part l'estime du patron (qui se frotte les mains). Je pense qu'on retrouve ce type d'usage dans le libre plus que partout ailleurs, et que plus ça ira et plus la nouvelle culture du pseudo libre tendera vers ça. Car ce que les boites vendent sous la dénomination Linux c est un prix ...

            Je pense à Arianne qui chaque nuit, défilochait sa tapisserie en attendant Ulysse.

            Le libre c'est un peu ça ... s'arreter en fin de journée, et passer du temps le soir à démonter ce qu'on a fait le jour, contre balancer le pouvoir de l'argent, en les confrontant à la culture, à la reflexion, et l'expression et le faire pour la bonne cause. C'est dans ce sens qu'on crée un véritable équilibre entre le profit, et le social, et qu'en meme temps on entraine l'économie.

            Dans ce cadre, j'espère pouvoir m'inpliquer d'avantage, à la hauteur de mes compétences, et de mon temps sur des projets free(à tout les sens du termes) tel que Gnu (hurd) qui mérite d'être, même si ils ne sont pas lucratifs, étudié, développé.

            @+
            Code34
  • # Reporter et émission Linux

    Posté par  . Évalué à 4.

    Il serait peut-etre temps de se donner une émission et des reporter Linux ... Les linuxiens de par le monde font plein de conférence et de rassemblement mais comme on a pus le voir pour la réunion Linux en france ( pris comme example ici elle n'est pas mieux ni pire que les autres ... )Il n'y a pas vraiment d'équippe a la Cnet.com , News.com qui vont sur les stand interviewer les gens ou prendre des photos ... Sa serait bien une petit émission qui a chaque semaine parle de Linux et des développement de la semaine ...
    • [^] # Re: Reporter et émission Linux

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Chaque semaine, ca demanderait une infrastructure, du temps et de l'argent, en quantité enorme. Surtout que les gens sont bien souvent très loins des autres, géographiquement - ça pouvait d'ailleurs se mesurer dans l'émission d'Arte, dont tous les plans été tournés aux États-Unis si je me rappelle bien ?

      Par contre, les quelques rendez-vous annuels les plus orientés communauté (et non pas la LinuxExpo par exemple) sont un moment où sont rassemblés beaucoup d'acteurs du libre dans un même endroit - par exemple le LSM à Bordeaux (http://lsm.abul.org(...) ). Ce serait vraiment le moment idéal pour se démerder pour avoir une petite équipe de reportage qui en profite pour interviewer un échantillon des pointures présentes, et pour ensuite éventuellement monter tout ca dans une émission explicative. Bien sûr, ça aussi ça demanderait un investissement en temps conséquent, mais si des gens de l'équipe de l'organisation du LSM lisent ce post et trouvent l'idée intéressante, ça pourrait peut-être déboucher sur quelque chose de concret et bien sympa...
      • [^] # Re: Reporter et émission Linux

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

        Tout à fait d'accord pour inviter les journalistes à LSM. J'ai déjà essayé mais je me suis heurté à des obstacles :
        - Connaitre des journalistes de télévision.
        - Les convaincre qu'il y a un sujet intéressant qui n'est qu'en partie technique.
        - Leur trouver les sujets visuels : montrer des écrans ne déplace plus les foules.
        - En juillet et août les journalistes sont presque tous en vacances.
        Aussi, si vous connaissez des journalistes, n'hésitez pas à leur en parler et demandez-leur de se mettre en relation avec nous.
      • [^] # Re: Reporter et émission Linux

        Posté par  . Évalué à 1.

        Tu apporte de bon point mais tu voit trop grand ou tu demande a la même personne de faire tout ...

        Non ce que j'avait plus dans l'idée c'est de trouver un fournisseur de hardware/électronique qui est pret a laisser une distribution/particulier/groupe avoir ses appareil photographique digital ou camera digital pour revente ... Un peu comme apple fait ...

        Sa donne 3 bon point: la reconnaisance de cette équipement est suivis , sa donne acces au dit équipement pour faire des reportages, et sa permet de faire des offre a prix en dessous du marcher car revendeur pour positionner des reporter qui veulent bien payer leur équipement pour rapporter la nouvelle.

        example tu arrive dans ta rencontre LSM tu as 20 camera digital et 10 appareil photo digital , je pense que tu peut trouver des gens pret a prendre des photo tout au long de l'exercice , et sa te fait des ventes car probablement que certain vont vouloir s'en payer une ...

        a la fin de la rencontre tu a du contenu qui t'a presque rien couter mais qui est de qualiter ...

        Ensuite vus que tu a plusieur bureau dans plusieurs villes ( example montreal ou los angeles ) il ont eu aussi des modeles pret a être vendu , vus que tu les vend donc si un Lug perdu veut avoir un reportage qui parle de lui il contacte le responsable qui lui prete/loue un ou des appareil dependamment de la confiance dans le gars et des garanti ...

        comme toujour le probleme vas etre de trouver un fournisseur sympatique ...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.