Distribution Linux Mint 16 « Petra »

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, NeoX, sinma, Benoît Sibaud, Nils Ratusznik, Xavier Teyssier, palm123 et Xavier Claude. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
Tags : aucun
18
2
déc.
2013
Ubuntu

Linux Mint, distribution populaire issue d'Ubuntu vient d'être livrée ce 30 novembre dans sa version 16, nommée "Petra" dans ses deux éditions Cinnammon et MATE.

Linux Mint 16 est le résultat de six mois de développement incrémental au dessus de technologies stables et fiables. Cette sortie arrive avec des logiciels mis à jour et apporte des raffinements et nouvelles fonctionnalités pour rendre votre bureau encore plus confortable à utiliser.

Le passage de Cinnamon en version 2.0 est l'élément majeur de cette sortie. La suite de la dépêche traduit le billet des nouveautés du site.

Sommaire

Composants principaux

Linux Mint 16 embarque Cinnamon 2.0 ou MATE 1.6, MDM 1.4, un noyau Linux 3.11 et une base de paquets Ubuntu 13.10.

Cinnamon 2.0

LinuxMint

Effets sonores

Cinnamon permet désormais de jouer un son particulier pour chaque événement classique, comme fermer une fenêtre ou changer d'espace de travail.

Son

Tous ces sons sont réglables globalement ou individuellement. De même leur volume sonore peut être réglé indépendamment du volume sonore du système.

Meilleure gestion des utilisateurs

Une nouvelle applet a été créée afin de faciliter les tâches liées aux comptes ou sessions (quitter la session, changer d'utilisateur, désactiver les notifications, gérer les accès, etc.).

utilisateurs

Désormais, on peut facilement modifier les mots de passe, noms, identifiants et avatar depuis l'écran de configuration « Détails du compte ».
comptes

Les administrateurs systèmes ont également accès au nouvel outil de configuration « Utilisateur et groupes » permettant la gestion de ces derniers.

Groupes

Edge-Tiling & Edge-Snapping

L'Edge-Tiling permet de déplacer une fenêtre vers le bord de l'écran pour l'y coller afin qu'elle n'occupe que la moitié de l'écran. Il peut être réalisé en faisant glisser la fenêtre vers un bord de l'écran ou en appuyant à la fois sur une touche de direction et Super_L (La touche Windows).

edgetiling

Cette fonctionnalité était déjà présente dans Cinnamon, mais elle est désormais nettement améliorée :

  • les fenêtres n'ont plus besoin d'occuper la moitié de l'écran, elles le font par défaut, mais vous pouvez maintenant les redimensionner ;
  • en plus des bords gauche, droit, supérieur et inférieur de l'écran, vous pouvez maintenant également utiliser les quatre coins de l'écran ;
  • lorsque vous faites glisser une fenêtre près d'une zone d'edge tiling, Cinammon grisera cette zone : ceci est appelé HUD et permet au novice de découvrir et mieux prendre en main les fonctions d'Edge Tiling et Edge Snapping (décrites ci-après).

L'Edge-Snapping est la plus impressionante des nouvelles caractéristiques de Cinnamon 2.0. Elle a été inspirée par la fonctionnalité Snap de la Xbox One. Elle est similaire au Edge-Tiling (la fenêtre s'attache au bord ou au coin de l'écran, occupe la moitié de l'écran et peut être redimensionné) mais à la différence notable que les fenêtres maximisées ne recouvrent pas les fenêtres « snappées ».

edgesnapping

L'idée derrière l'Edge-Snapping est de pouvoir avoir une vue large sur une fenêtre sans forcément la laisser cacher toutes les autres fenêtres avec lesquelles vous travailliez. Si vous avez plusieurs écrans vous pouvez déjà faire cela en déplaçant cette fenêtre sur un autre moniteur, sinon, vous adorerez cette nouvelle fonctionnalité.

Pour « snapper » une fenêtre avec Cinnamon 2.0, glissez-la avec la souris vers un bord ou un coin de l'écran tout en pressant la touche Control. Alternativement, vous pouvez « snapper » la fenêtre en utilisant Control, Super_L et une touche directionnelle.

NEMO : le gestionnaire de fichier

Gestion Mime

La gestion de MIME a été drastiquement améliorée. Associer une commande ou application à un type particulier de fichier était un exercice très frustrant, c'est désormais un plaisir.

nemo1

Affichage des opérations sur les fichiers dans la zone de notification

La fenêtre d'opérations sur les fichiers apparait lorsque vous déplacez ou copiez un fichier. Elle indique la progression des opérations de déplacement ou copie. Avant Cinnamon 2.0, une fois cette fenêtre fermée, vous ne pouviez plus la rappeler. Dans Cinnamon 2.0, si vous fermez la fenêtre, elle s'affichera sous forme d’icône dans la zone de notification. Cette icône utilise un symbole circulaire pour vous donner une indication sur la progression des opérations.

nemo2

Autres améliorations de Nemo

Les performances globales et l'interface utilisateur ont été améliorées. Nemo s'est amélioré dans son aspect et sa réactivité.
nemo3
Les marque-pages et périphériques apparaissent désormais dans les menus contextuels "copier vers" et "déplacer vers", permettant un déplacement ou une copie plus rapide vers vos dossiers préférés.

De nouvelles extensions ont été ajoutées à Nemo en particulier, nemo-media-columns and nemo-preview (dérivés de Sushi).

Fenêtre de connexion

MDM 1.4 a été créé pour totalement s'intégrer a Linux Mint 16 et cinnamon 2.0, non seulement pour s’authentifier, mais aussi pour changer facilement d'utilisateurs.

login

Les améliorations notables de MDM sont :

  • une amélioration drastique de la vitesse et un code source grandement simplifié pour faciliter la maintenance, le débogage et les évolutions futures (les fonctions trop peu usuelles et quelques 24500 lignes de code ont été supprimées) ;
  • une interface utilisateur rationalisée se focalisant sur les fonctions essentielles ;
  • la possibilité pour le dernier utilisateur de se connecter en rentrant simplement son mot de passe ;
  • le support du verrouillage numérique.

De nouvelles techniques dans les thèmes ont aussi été implémentées notamment dans le thème par défaut. Les fonds animés et la sélection d'utilisateurs pourront inspirer de nouvelles générations de thèmes MDM.

login2

LightDM (une alternative populaire à MDM 1.2 dans Linux Mint 15) a également été amélioré. Cinnamon 2.0 le supporte complètement (notamment le changement d'utilisateur et les sessions invités) ainsi que des hôtes Unity pour s'adapter à Linux Mint 16.

Support des clef USB

Un nouvel outil a été développé pour formater facilement des clefs usb en NTFS, FAT32 et ext4.

clefusb

Le nouvel outil de formatage ainsi que le créateur d'image USB ont été intégrés à nemo, ainsi vous pouvez formater et rendre amorçable une clef usb simplement en cliquant droit sur la clef ou une image iso.

Gestionnaire de logiciels

Le gestionnaire de logiciels a reçu de nombreuses corrections de bugs et améliorations de performances. Il est plus rapide au démarrage, lors de recherches et utilise moins de ressources qu'avant.
logithèque

Son interface a également été raffinée et les applications peuvent désormais montrer plusieurs copies d’écrans.

Descriptionlogiciel

Améliorations

Performances

Linux Mint 16 se focalise sur les tâches courantes, il en fait moins et il le fait mieux qu'avant. Il embarque de nombreuses améliorations en termes de vitesse et de performances :

  • la séquence de démarrage et de connexion ne scanne plus le système pour d'éventuelles partitions btrfs ;
  • MDM n'écoute et ne communique plus sur le réseau ;
  • le gestionnaire de mises à jour est désormais lancé avec un décalage, afin de rendre le chargement de session plus rapide ;
  • le gestionnaire de logiciels a de nombreuses améliorations de vitesse ;
  • les images ISO de Linux Mint 16 ne sont plus compressées comme avant. Elles prennent plus d'espace et sont donc plus grosses à télécharger, en contrepartie de quoi, elles sont plus rapides et faciles à décompresser pendant une session live.

Dans Cinnamon 2.0, des améliorations substantielles de performances ont été apportées pour les applications plein écran. En utilisant "glxgears -fullscreen" sans vsync, par exemple, on obtient désormais trois fois plus d'images par seconde.

Améliorations système

Sous le capot, Linux Mint 16 amène son lot d'améliorations :

  • mises à jour noyau plus sûres ;
  • séquence de démarrage et login plus rapide ;
  • meilleur support EFI ;
  • meilleur support de Steam et de ses additions dans les dépôts et les sélections du gestionnaire de logiciel ;
  • moteurs de recherche privé/sécurisé additionnels dans certains pays ;
  • une plus haute priorité APT, support natif des dépôts PPA ;
  • recommandations APT désactivées par défaut ;
  • meilleures couleurs dans les terminaux et ajout de ll comme alias de "ls -al" ;
  • meilleure aide.

Visuelles

Linux Mint 16 embarque une superbe collection de fonds avec gradients de Rapciu, et des photographies de Arturo Donate, Bob Jagendorf et Kenny Louie ainsi que des illustrations de Omer Kavak.

Fonds

Le nouveau thème Mint-X fournit :

  • un meilleur support de GTK3 et un look plus constant entre applications GTK2 et GTK3 ;
  • des bordures de fenêtres anti-aliasées plus travaillées ;
  • un support des nouveaux corner-tiling et snapping de Cinnamon 2.0 ;
  • de nouvelles icônes pour différents outils Mint et autres applications tierces populaires, comme Handbrake ou Tomahawk.

Il y a trois thèmes Cinnamon installés par défaut :

  • Linux Mint, thème par défaut, légèrement raffiné et paré de panneaux et applets semi-transparents ;
  • Mint-X, créé par zagortenay333 pour se fondre avec les thèmes GTK par défaut ;
  • Cinnamon, précédent thème par défaut.

Autres améliorations

Cinnamon contenant de nombreuses autres améliorations, référez-vous aux détails des nouvelles fonctionnalités

  • # Basée sur Ubuntu, encore ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

    Associer une commande ou application à un type particulier de fichier était un exercice très frustrant, c'est désormais un plaisir.

    Dire que c'est désormais chez aisée, soit. Mais de là à qualifier l'opération de plaisir… :-)

    Plus sérieusement, il me semblait avoir lu, il y a un certain temps, que Linux Mint ne voulait plus se baser sur Ubuntu, mais directement sur Debian. Apparemment, ce n'est pas le cas aujourd'hui, et je ne retrouve trace nulle part de cette intention. J'avais complètement rêvé ? Ou conserver Ubuntu comme base s'est avéré plus simple ?

    • [^] # Re: Basée sur Ubuntu, encore ?

      Posté par . Évalué à  3 .

      Alors il existe une version basée sur debian en rolling release telechargeable sur le site officiel de mint ;)
      Apres debian ne disposant pas de certaines choses qui simplifies l'utilisation ou la configuration (je pense a jockey par exemple) la distribution n'a pas trop de succes apparemment (interpretation personnelle).

      • [^] # Re: Basée sur Ubuntu, encore ?

        Posté par . Évalué à  4 .

        Bonjour,
        Pour avoir testé l'édition Debian de Linux Mint, baptisée Linux Mint Debian Edition, celle-ci m'a planté 2 fois en VM, et à chaque fois pour des mise à jours importantes :/
        Je déconseille cette L.M.D.E. mais je n'ai jamais rencontré ces soucis avec la Linux Mint (classique)

        • [^] # Re: Basée sur Ubuntu, encore ?

          Posté par . Évalué à  2 .

          Idem même si je suis beaucoup plus attiré par LMDE j'ai été dans l'impossibilité de l'installer sur au moins 4 ordinateurs (plantages durant la procédure d'install) et je suis retrouvé à me prendre la tête sur des bêtises comme le bip du pc speaker qui en plus d'être beaucoup trop fort et difficile à baisser est presque impossible à arrêter complètement (il persiste malgré tout à l'extinction), des problèmes avec des imprimantes et plein de petits trucs qui peuvent s'avérer très chiants à terme.
          Alors que la plus part des ces inconvénients ne sont pas présent dans la version basée sur Ubuntu.
          Bref une très bonne initiative mais encore beaucoup trop (jeune|instable|beta|pas assez travaillée) mais qui je l'espère remplacera le Mint classique pour bénéficier de la stabilité et du sérieux de Debian et de la convivialité, de l'ergonomie et de l'esthétique de Mint, un peut comme l'était Ubuntu en 2008 et 2009 avant que l’accumulation de mauvais choix et la grosse tête due à son succès ne l'entraîne (en roue libre) sur la mauvaise pente sur laquelle elle se trouve toujours.

          Le but est il de trouver des solutions, ou bien des bonnes questions ?

  • # mon expérience avec Linux Mint

    Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

    contexte :
    mes parents ont ENCORE cassé leur Windows XP.
    La faute a une méconnaissance, et au syndrome de l'utilisateur (peut être a t'il un autre nom, ce syndrome qui fait qu'un utilisateur devant son pc perd sa capacité de jugement?). Oui, j'ai déjà essayé de les former moul(e)tes fois. Oui, ils ont des droits limités…
    et surtout .. pour taper 2 lettres par an, consulter le bon coin, faire du skype et lire des mails …

    Donc :
    1/ "xp ne sera plus supporté dans quelques mois, donc soit on essaye linux, soit vous payez un nouveau windows" > vu le prix, la décision a été prise vite
    2/ "tu as les cd d'office et de (logiciel de compta quelconque" > non = je réinstalle pas. Voila combien ça coute.

    je reconnais que le passage vers linux a été un peu "forcé", mais au final, un an après :
    - j'ai passé très peu de temps a configurer / paramétrer le pc. Tout a marché Out of the box. Ils avaient des besoins simples. Dans un contexte d'un utilisateur plus avancé, je ne sais pas si ça se serait passé aussi bien.
    - c'est joli. Ok, ici, pour beaucoup de gens, ce n'est pas important (du moins, c'est ce qu'ils disent ! je suis sur qu'ils ont un Gkrellm sur leur bureau). Pour des grands débutants, et dans un contexte de bouleversement des habitudes, si on se retrouve avec un système sympa (grandes icônes qui prennent la moitié de l'écran, options de libre office pour enregistrer au format word par défaut - on ne juge pas s'il vous plait -, logiciels pour l'imprimante et scanner ultra simples, classement des applications simple…) ce n'est pas plus mal
    - je n'ai plus d'appels pour tout un tas de petits trucs ennuyeux et faisait que l'informatique devenait une contrainte. (j'en ai été vraiment surpris ! je m'attendais à des "comment on fait ceci, cela", même pas ! leur besoin est encore plus "basique" que prévu)

    DONC
    merci a Linux Mint. Pour le gain de temps, pour le paramétrage simple.

    (oui, tout ça pour ça, désolé pour le pavé)

    bonus track, conversation d'il y a 2 ans, digne d'un pebkac…
    "l'ordinateur me demande si il doit installer le programme de nettoyage du registre gratuit"
    "bin, tu veux l'installer ?"
    "non!"
    "et donc ?"
    "bin, je sais pas, je fais quoi ? oui ou non ?"
    "a ton avis?"
    "non, mais ça m'énerve, moi j'y comprend rien a l'informatique"

    • [^] # Re: mon expérience avec Linux Mint

      Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

      Moi aussi, je deviens de moins en moins conciliant depuis que j'ai vu les gens avec les tablettes Android. Ils font l'effort de s'adapter au nouveau système. Donc je pars du principe qu'ils le peuvent aussi sur leur PC.
      Quand quelqu'un arrive avec un PC windows planté, virusé, etc., je ne passe plus trois heures à expliquer la philosophie de Linux etc.
      Je dis :
      "Ton PC est planté, je ne peux pas le réinstaller comme avant ni le dépanner. Par contre, je peux te remettre en route Internet, Libre office et tes mails en une heure en installant un Linux. Et je te laisse ton windows si tu veux le dépanner un jour ou pour récupérer tes documents"
      J'installe une mint, 6 mois après on me dit "il faudra quand même que tu regardes mon problème sous windows", et un an après on me demande plus rien. Et
      je m’aperçois que la plupart ils ne veulent plus revenir en arrière tout simplement parce qu'il se sont habitués et qu'ils n'ont plus de problèmes avec leur ordinateur.

      • [^] # Re: mon expérience avec Linux Mint

        Posté par . Évalué à  8 .

        Ces utilisateurs-là sont mûrs pour un Chromebook.

        BeOS le faisait il y a 15 ans !

        • [^] # Re: mon expérience avec Linux Mint

          Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

          Ces utilisateurs-là sont mûrs pour un Chromebook.

          J'ajouterais même que 95% des gens sont mûrs pour Chrome OS.

          • [^] # Re: mon expérience avec Linux Mint

            Posté par . Évalué à  4 .

            Si je pouvais facilement appairer un Chromebook ou autre Minitel 3.0 avec un serveur d'applications "plug&play" à ma main, je serai heureux.

            Une sorte de "Owncloud-plug" qui contiendrait physiquement toutes mes photos, mes documents, mes contacts, mes emails, etc.

            A la rigueur, le même genre de service mais hébergé sur un prestataire "de confiance".

            BeOS le faisait il y a 15 ans !

            • [^] # Re: mon expérience avec Linux Mint

              Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

              Un NAS, par exemple ? Au hasard, un Synology, qui offre pas mal de choix ?

              • [^] # Re: mon expérience avec Linux Mint

                Posté par . Évalué à  2 .

                C'est un bon début. J'imagine plus que du stockage, une sorte de "cloud" personnel.

                BeOS le faisait il y a 15 ans !

                • [^] # Re: mon expérience avec Linux Mint

                  Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

                  Justement, je trouve que Synology se démarque de ses concurrents par les applications que tu peux avoir sur ton NAS et sur tes appareils distants:

                  • Un machin qui te permet de faire un dropbox-like, accessible sur ordinateur classique comme sur téléphone, via l'application dédiée.
                  • Un serveur de téléchargement, qui te permet de télécharger tous tes films de vacances via HTTP ou Bittorrent
                  • Un serveur mail (MTA + MDA + Webmail)
                  • Un media server, qui te permet de lire les mêmes films de vacances depuis la télé du salon
                  • Un lecteur vidéo a distance, qui te permet de lire toujours les mêmes films de vacances depuis ton navigateur
                  • Un machin pour faire des jolies galeries photo

                  et tout un tas de petits bonus.

                  Bien sur, rien de tout ça n'est libre (si ce n'est éventuellement les paquets tiers), mais je le mentionne quand même parce que ça permet de devenir un peu plus indépendant des gros silos internet, avec bien sur tous les inconvénients qui vont avec. Mais au moins, c'est un bon modèle a prendre en exemple pour les libristes qui voudraient une alternative plus libre.

    • [^] # Re: mon expérience avec Linux Mint

      Posté par . Évalué à  3 . Dernière modification : le 02/12/13 à 19:21

      bonus track, conversation d'il y a 2 ans, digne d'un pebkac…
      "l'ordinateur me demande si il doit installer le programme de nettoyage du registre gratuit"
      "bin, tu veux l'installer ?"
      "non!"
      "et donc ?"
      "bin, je sais pas, je fais quoi ? oui ou non ?"
      "a ton avis?"
      "non, mais ça m'énerve, moi j'y comprend rien a l'informatique"

      Ils n'avaient pas Adblock Plus/Edge dans leur Firefox ? ;-)

      edit : Web Of Trust aussi est sympa (avec l'icône vert/gris/rouge selon le site dans la barre d'outils, et ses avertissements en avant plan sur les sites potentiellement dangereux) pour éviter les sites pourris.

      "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

      • [^] # Re: mon expérience avec Linux Mint

        Posté par (page perso) . Évalué à  4 . Dernière modification : le 02/12/13 à 22:39

        je ne connaissais pas, n'étant pas du tout adepte des extensions (j'ai juste ajouté videodownloadhelper sur mon firefox personnel), c'est effectivement une solution.
        sauf que ses avertissements en avant plan sur les sites potentiellement dangereux me fait dire que j'aurai eu des tonnes d'appels parce que "internet ça marche pas, ça affiche des trucs bizarres".

        Il faut savoir que mes parents, pour aller sur leurs mails, lançaient msn, puis cliquaient sur les mails. Je leur ai mis en page de démarrage feu "mail.live.fr"
        mais non, car selon eux, c'est trop compliqué : des fois ça leur demande leur adresse mail et un mot de passe "ça me demande mon mail, je met quoi ?" (des comme ça j'en ai a la pelle).
        Merci a M6 /tf1 / whatever qui a dit que msn était fermé, comme ça ils ont du me croire, et enfin utiliser cette fu#ing application compliquée qui est firefox.
        (qu'ils savent très bien utiliser pour aller sur leconboin, mais pas pour lire les mails ! amnésie selective)
        Vous me donnez envie de publier sur pebkac !

  • # Snap et Windows 8

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Je cite le passage de la dépêche :

    Elle a été inspirée par la fonctionnalité Snap de la Xbox One. Elle est similaire au Edge-Tiling (la fenêtre s'attache au bord ou au coin de l'écran, occupe la moitié de l'écran et peut être redimensionné) mais à la différence notable que les fenêtres maximisées ne recouvrent pas les fenêtres « snappées ».

    En réalité le snap existe depuis plus longtemps, sur Windows 8 c'est une fonctionnalité déjà présente de base et améliorée dans la version 8.1.
    Et comme Microsoft souhaite fusionner ses interfaces le plus possible, la Xbox One en hérite.

    • [^] # Re: Snap et Windows 8

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Merci pour l'info…à vrai dire je me suis posé quelques questions lors de la traduction de cette partie. Finalement à ne plus jamais être confronté au produits Microsoft au jour le jour …je me suis trouvé bien incapable de vérifier ce genre de phrase. Bon, cela dit, j'arrive à pas trop mal le vivre ;-)

    • [^] # Re: Snap et Windows 8

      Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

      C'est un peu depuis Windows Seven les enfants…

      • [^] # Re: Snap et Windows 8

        Posté par (page perso) . Évalué à  -1 .

        Ah oui, la dernière installation Windows que j'ai faite (sur un vm, pas fou), c'était une beta de windows vista !—La beta officielle pour beta testeurs…pas celle qu'il fallait acheter :-p . Donc, non je n'avais pas conscience que ces fonctionnalités existaient depuis seven.
        Soit dit en passant, je ne suis pas véritablement fan du snap (je suis peut-être pas assez habitué), mais pour l'instant je trouve que ça permet surtout de réaliser qu'avec du bi-écran, on serait plus à l'aise.

      • [^] # Re: Snap et Windows 8

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Pas tout à fait, sous W8 dans cette configuration l'application n'est pas recouvrable ainsi (ce qui permet d'avoir toujours la vidéo visible si tu le fais pour voir une vidéo) dans W7 c'est juste un tiling léger. La fonctionnalité présentée est plus proche du concept de W8.

        De plus, je en suis pas sûr, mais est-ce que sous Windows 7 si tu bouges la barre de séparation des deux applications ça adapte automatiquement l'autre ?

      • [^] # Re: Snap et Windows 8

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Cette fonctionnalité était également présente dans KDE depuis 4.4 si je ne me trompe pas, cependant, je pense que la différence ici est de faire du tiling redimensionnable. Dans KDE le tiling est supprimé si je ne m'abuse depuis kde 4.10 (je sais, c'est pas à toi que vais donner des leçons de kde, mais je dis ça pour tout le monde :p )
        Par contre il y a un script sympa pour ça, qui semble fournir à peu près les fonctionnalités ci-dessus.

        • [^] # Re: Snap et Windows 8

          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

          Je crois que le pseudo-pavage avec les bords de l’écran existait déjà sous KDE avant que Windows 7 sorte. Et c’est le pavage total qui a été supprimé (qui fonctionnait comme awesome ou xmonad) parce que c’était bogué mais on peut le réimplémenter sous forme de script (comme ce que tu pointes, mais j’ai essayé et je suis tombé sur un bogue, peut-être pas de chance).

          Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

  • # Cinnamon ou Mate ?

    Posté par . Évalué à  3 .

    Bonjour,

    Je ne suis (du verbe suivre) pas du tout les projets Cinnamon et Mate, mais je me dis que je devrais car ils vont être intégrés à Mageia 4. Et comme je n'arrive toujours pas à me remettre à KDE depuis la version 4, et que pour Gnome, j'accroche de moins en moins au fil du temps, je pense du plus en plus à changer de bureau, pour plusieurs années. Et aussi le prescrire autour de moi.
    Donc, pour ceux qui suivent ces projets, à votre avis, lequel sera le plus pérenne dans le temps ? J'ai testé rapidement les deux, ils ont l'air de me satisfaire aussi bien l'un que l'autre au niveau des fonctionnalités. Donc, est-ce qu'il vous semble que l'un est plus durable que l'autre ? Taille de la communauté, sponsors éventuels, bases techniques…

    • [^] # Re: Cinnamon ou Mate ?

      Posté par . Évalué à  3 .

      MATE est nickel chrome, avec au choix un menu style Windaube ou un menu plus simple : http://blog.sudobits.com/2012/10/14/how-to-install-mate-desktop-environment-in-ubuntu-12-10/
      CINNAMON semble aussi prometteur mais plante encore.
      Mageia avec MATE sera bien car communauté super active.
      En rolling release, il y a Manjaro basée sur Arch : http://manjaro.org/get-manjaro/ Manjaro propose MATE en édition community. Openbox a l'air pas mal aussi, à surveiller. Je pense personnellement que les distributions en rolling release vont devenir les plus populaires. La dernière phase à atteindre, ce sera les distributions 100% libres et ce sera la parfaititude.
      Sinon, chercher sur distrowatch.

    • [^] # Re: Cinnamon ou Mate ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Pour mon expérience, j'ai utilisé Cinnamon puis suis allé vers Mate car j'avais des plantages réguliers en multi-écran…
      Depuis que je suis sur mate, plus aucun problème, ca me convient…

  • # Server X segmentation fault

    Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

    Problème avec mon portable HP Pavilion sous kabini : le server X plante. Segmentation fault

    Que faire ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.