Divergence FM 100% libre : appel à contribution

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
8
nov.
2004
Communauté
Vous connaissez peut être l'émission "Divergence Numérique"... mais Divergence FM n'est pas que cela. La radio a besoin de votre aide.

Depuis février 2003 (eh oui déjà), la radio associative Divergence FM propose une émission mensuelle sur le logiciel libre. Mais Divergence Numérique est la partie visible de l'iceberg, car la radio est aujourd'hui pionnière dans son domaine :
- Divergence FM émet continuellement en Ogg Vorbis
- le parc informatique de la radio est entièrement sous Linux
- un processus de numérisation / automatisation via les logiciels libres est en cours d'élaboration.

Mais des difficultés financières mettent en péril la radio. Les postes sautent (il ne restera bientôt plus qu'un emploi) et la situation est aujourd'hui des plus critiques. Alors que le choix d'utiliser les logiciels libres s'appuyait au début sur une réelle volonté politique et philosophique, il devient presque une nécessité devant les difficultés financières de la structure.

Cet appel à contribution concerne l'ensemble des radios associatives. Divergence FM espère ainsi devenir un exemple des possibilités qui s'offrent à l'ensemble des radios de France et d'ailleurs.

Si vos finances le permettent, nous vous invitons à offrir quelques sioux à l'association. Un lien le permet au bas de la page du site de la radio. Si vous disposez de matériel informatique (serveur, disques...), votre participation serait également la bienvenue. Sinon, vous pouvez toujours nous écouter... car l'audimat est la raison d'exister d'une radio associative :-)
  • # port 8000

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    juste une petite gueulante douce à propos des ports non standards (ici 8000). en effet, à mon boulot, je ne peux pas passer par tous les ports... et pour du streaming HTTP, je trouve ca dommage de devoir passer par du 8000. Il existe un principe peu couteux en ressources (mais bon, c pas négligeable non plus), et ca s'appelle du reverse proxy. on met ca en place sur le serveur "portail" écoutant le port 80 et on lui demande d'aller chercher sur le port 8000 un certain type de requetes. ainsi, on a deux serveurs répondant à du HTTP, mais on passe toujours par le même, écoutant sur le port 80, pour accéder de manière uniforme à l'ensemble du contenu.

    bon ok, ils sont en panne de main d'oeuvre... je -->[]
    • [^] # Re: port 8000

      Posté par . Évalué à 1.

      rhooo tout faire passer par le port 80 !

      et moi qui croyait que c'etait que pour le www ;-)

      non le choix du port 8000 etait délibéré
      (te reste plus qu'a faire un tunnel de chez toi au taff ;-)

      Amicalement et librement bien sur ;)
      • [^] # Re: port 8000

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        *tout* faire passer sur le 80... non.
        faire passer le HTTP "classique" sur le port 80... oui. et bien heureusement :c)

        je crois qu'il faut bien voir la différence entre du WebDAV sur le port 80 et du streaming HTTP sur le port 80. AMHA on ne parle pas du tout de la mm chose.

        cependant, si on ne veut pas de streaming sur le port 80, je vois pas pkoi on devrait continuer à utiliser du streaming sur HTTP (il existe bcp d'autres protocoles sans doutes mieux élaborés pour faire ce genre de chose... laissant la possibilité de faire du multicast par exemple ;c))
      • [^] # Re: port 8000

        Posté par . Évalué à 1.

        >rhooo tout faire passer par le port 80 !
        >et moi qui croyait que c'etait que pour le www ;-)

        Ah bon, pourtant il me semblait qu'ici la radio était diffusée au moyen du protocole http, et mon /etc/service me signale que http (ou www), c'est le port 80 (ou alors 443 pour https)... Donc je rejoint la remarque du premier poste de ce fil... pour dire que le port 80 est à mon avis beaucoup plus approprié (même si je n'ai pas de probleme de proxy).
      • [^] # bahh

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        quand j'étais à l'esisar il fallait tout faire passer par le port 23 parce qu'il y avait que ça d'ouvert avec le proxy... un chtit script lancé par inetd et hop :)
  • # Payer moins d'impôts ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Est-ce que l'assoc est déclarée d'utilité publique et est-ce que le don donne droit à une réduction d'impôts ? Parce que si c'est le cas, c'est important de le signaler (un don ne coute alors réellement que 40% de la somme à celui qui donne), et si ça n'est pas le cas, ça serait bien de faire en sorte que ça le devienne :-)
    • [^] # Re: Payer moins d'impôts ...

      Posté par . Évalué à 3.

      Je ne vois pas pourquoi une radio, même aux idées larges, serait déclarée d'utilité publique. Moi je trouverais déplacé que ca soit le cas, à moins qu'ils ne soient engagés dans des actions humanitaires ou quoi que ce soit dont je n'ai pas connaissance et qui justifierait ce classement.
      Et oui, faut assumer, si tu leur envoies des sous, c'est tes sous à toi et l'état n'y participe pas :)

      (ps : il y a des allègements fiscaux permis grâce aux dons aux assocations d'utilité publique, mais je crois qu'il y a plusieurs degrés avec différents niveaux d'allègement, et il y a une limite à la réduction d'impots que tu peux obtenir de cette manière)
      • [^] # Utilité publique != humanitaire !!!

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        La FSF-europe, sauf erreur de ma part est déclarée d'utilité publique et permet des réductions d'impôts pour développer et diffuser du logiciel. Je ne vois pas pourquoi ça serait si différent avec de la musique et des émissions. Mais c'est peut être que je ne connais quasiment pas Divergence FM ?
        • [^] # Re: Utilité publique != humanitaire !!!

          Posté par . Évalué à 4.

          Non, la FSF-Europe n'est pas déclarée d'utilité publique, c'est beaucoup trop contraignant:
          http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1131.html(...)

          Conditions requises

          Les conditions sont strictes :

          * une pratique d'au moins trois ans comme association déclarée,
          * la fourniture des comptes pendant cette période et un budget d'au moins 45 734,71 EUR
          * l'adhésion d'au moins 200 membres,
          * l'intervention sur un plan national,
          * des statuts conformes au modèle approuvé par le Conseil d'Etat.


          Procédure

          La demande, accompagnée des statuts, doit être faite auprès du ministère de l'Intérieur. Celui-ci fait procéder, s'il y a lieu à l'instruction du dossier. Dans ce cas, la demande est transmise au Conseil d'Etat pour avis.


          L'utilité publique est assez dure à obtenir, par contre la FSF-Europe utilise la notion "d'intérêt général".

          CF le code général des Impôts, article 200:
          http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/RechercheSimpleArticleCode?cod(...)

          1. Ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 60 % de leur montant les sommes prises dans la limite de 20 % du revenu imposable qui correspondent à des dons et versements, y compris l'abandon exprès de revenus ou produits, effectués par les contribuables domiciliés en France au sens de l'article 4 B, au profit :
          a) De fondations ou associations reconnues d'utilité publique et, pour les seuls salariés des entreprises fondatrices ou des entreprises du groupe, au sens de l'article 223 A, auquel appartient l'entreprise fondatrice, de fondations d'entreprise, lorsque ces organismes répondent aux conditions fixées au b ;
          b. D'oeuvres ou d'organismes d'intérêt général ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel, ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, notamment à travers les souscriptions ouvertes pour financer l'achat d'objets ou d'oeuvres d'art destinés à rejoindre les collections d'un musée de France accessibles au public, à la défense de l'environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises ;
          c. Des établissements d'enseignement supérieur ou d'enseignement artistique, publics ou privés, à but non lucratif, agréés par le ministre chargé du budget, ainsi que par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, ou par le ministre chargé de la culture ;
          • [^] # Re: Utilité publique != humanitaire !!!

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Je m'étais mélangé les pinceaux entre FSF-europe et FSF-france, je crois.

            Le terme précis n'est peut-être pas "utilité publique", mais la réduction d'impôts est bel et bien possible :

            http://fsffrance.org/donations/donate.fr.html(...)

            Nous vous adresserons ensuite un formulaire vous permettant de bénéficier d'une déduction d'impôts. Selon l'article 200 du CGI, Ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 50 % de leur montant les sommes prises dans la limite de 6 % du revenu imposable
  • # flux ogg

    Posté par . Évalué à 1.

    c'est carrément génial :) Merci
    • [^] # Re: flux ogg

      Posté par . Évalué à 4.

      Oui, je découvre aussi et ça me plaît beaucoup ; mais je suis frustré de ne pas pouvoir noter le nom des artistes que je découvre.

      J'ai fait le tour du site de Divergence et je n'ai vu nulle part des informations sur le titre en cours. Quelqu'un sait-il si ça existe ?
      • [^] # Re: flux ogg

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Oué, j'ai cherché aussi et pas trouvé non plus.
        Par contre je suis tombé sur Tété en me connectant, roxor :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.