Divergence FM a besoin de vous !

Posté par  . Modéré par Sylvain Rampacek.
Étiquettes : aucune
0
29
oct.
2005
Communauté
Divergence FM est une radio libre impliquée dans le libre.

Non seulement par ses émissions (Divergence Numérique, les chroniques du libre de Christophe Espern, Thierry Stoehr, Frederic Raynal et Eric Bullier/Albert Bruc dès le mois de novembre, et une émission 100% musique libre dès 2006), mais aussi par son soutien aux radios associatives qui souhaitent passer aux LL, et plus encore depuis le 28 octobre 2005 grâce à son Live CD : XubuRadio !

Aujourd'hui, Divergence FM a besoin de vous !

Les finances, et l'avenir, des radios libre étant ce qu'ils sont, nous avons besoin de matériel pour pouvoir assurer une diffusion constante, et de qualité.

Nos besoins ne sont pas si importants, et pourtant...

- 3 cartes sons usb creative mp3+ (indisponibles en neuf aujourd'hui), ou équivalent (cartes sons usb externes compatibles Gnu/Linux) ;
- 4 HD ide de 80Go ou plus ;
- 12 HD Sata de 250 Go chacun ;
- 3 cartes sons Sound Blaster Audigy2 ZS Platinum Pro ou Sound Blaster Audigy4 Pro ;
- 2 onduleurs de 3000 Va (type Merlin Gerin)
- 10 barettes SDRAM 128 ou 256 Mo en PC100 (pour les moins fortunés d'entre vous :)
- et évidemment tout type de matos son pro (micros, mixettes platines, platines vinyles, platines MD, j'en passe et des meilleures...).

À votre bon coeur, m'sieurs-dames !

Aller plus loin

  • # LiveCD

    Posté par  . Évalué à 2.

    Il sert à quoi le LiveCD ? écouter la radio ? diffuser la sienne ?
    • [^] # Re: LiveCD

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Ouin ouin, moi aussi j'aimerais en savoir plus, je pense a priori que c'est pour diffuser sa radio, mais qui y'a t'il dessus ? Une mediabox404 (sur un liveCD, dur) ? Toutes une suite d'outils pour streamer sur un serveur externe (alors a ce moment pourquoi ne pas se baser plutot sur l'excellente Demudi) ?

      Bref bref, st'insuportable cette attente :)
  • # 3,6 To de dd et 2 Go de RAM...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    > Nos besoins ne sont pas si importants

    Je m'excuse mais j'trouve ca plutot énorme cette liste. Y'aurait-il moyen de savoir quelles sont les raisons précises de tel besoin ? Pourquoi autant de disques dur ? pourquoi 3 cartes sons ? DivergenceFM n'a-t-il pas déjà du matériel ?

    Merci d'avance.
    • [^] # Re: 3,6 To de dd et 2 Go de RAM...

      Posté par  . Évalué à 10.

      les raisons sont inhérantes aux contraintes radiophoniques d'une part (obligation de garder tous les contenus diffusées pendant une certaine période (je ne la connais pas exactement faudrait voir ca avec gilles ;-) d'ou le besoins de disques SATA et les plantages de matos que nous avons eu aussi (pour les HD IDE)

      en moins d'un an DivFM a déjà remplis presque 1 To de fichiers audios (au format ogg vorbis ;-) de ces émissions et balises musicales (plus de 30 émissions par semaine, ca chiffre vite

      d'un autre coté DivFM utilise des machines (et les laissent sur place) dans des structures exterieures (pc sous Gnu/Linux+adsl+carte son usb) pour pouvoir retransmettre des concerts en direct live (stream), etc)

      pour les cartes sons "normales" , c'est du remplacement, les autres ont toutes pétés, je vous donnerais la marque lors d'un prochain mail ;-)

      Les onduleurs sont aussi, vous le comprendrez pour les serveurs une necessité...

      et puis finalement, mais ce n'est pas seulement le cas de divergence, les radios associatives sont aujourd"hui dans une situation tres précaires (retard à répétion des subventions et du fond de soutien, etc). volonté de l'état de faire disparaitre l'un des rare média encore indépendant ? (du moins pour les radios associatives n'etant pas affiliés à des mairies/départements/regions ou diffusants de la pub ? Allez savoir...

      pour de plus amples infos, contactez gilles ;-)
      • [^] # Re: 3,6 To de dd et 2 Go de RAM...

        Posté par  . Évalué à 7.

        Exister pour les radio associatives devient de plus en plus difficile, surtout en toute indépendence, cad hors de l'apuis électoral ou commercial (qui ne sont apparement les seules voies possibles au vu de nos décideurs).

        Dieux merci , l'apport des logiciels libre est une bouffée d'oxygéne qui permettant de palier le manque de moyens de plus en plus croissants.

        Mais le matériel et les moyens de diffusion ont un cout non négligeable que le seul FSER (Fond de Soutien de l'Expression Radiophonique) ne peut supporter.
        Alors le moindre disque qui flanche, la moindre cable qui déconne peut devenir une catastrophe.

        Et la limite au droit d'expression médiatique des citoyens (réunis en association ) et à la diversité culturelle elle est là....

        L'apport du FSER est bel et bien la seule ressource si on exister en tant que média indépendant; pour ce qui concerne la FM...

        Qu'en est t'il pour les nouveaux medias "emergeants" de masse comme les "box" en tout genre, des bouquets satélites et du futur fameux DVB-H qui tendent a suplanter la FM où seules les stations commercialles et les médias publics on droit de cité ?

        Y aura t'il une place pour les assos' ? un fond de soutient ? Parce que on ne va pas encore faire 20 ans de FM ! Le progres est en marche...

        fafa,
        pour radio Sing Sing, 96,7 FM sur Saint Malo
        http://www.sing-sing.org

        PS : A titre d'info les bonnes et mauvaises cartes sons ,ca m'intéresse ... Car entre jouer et acquerir 24/24 7/7 jours et pour 2 petites heures dans le salon. C'est pas la meme chose...
      • [^] # Re: 3,6 To de dd et 2 Go de RAM...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Juste une question en passant: pour les emissions (donc avec des gens qui parlent, pas avec de la musique), un encodage en speex ne pourrait pas permettre de reduire le volume de donnees ?

        Mathias
        • [^] # Re: 3,6 To de dd et 2 Go de RAM...

          Posté par  . Évalué à 3.

          Je te repond sans vraiment savoir comment la radio fonctionne .

          Je ne pense pas que les personnes qui maintiennent la structure logiciel soit presente 24/24 pour changer de codec a la vole ,ou et qu il ait le temp de faire un dev qui soit simple pour siwtch de l un a l autre .(ogg ,speex)

          actuelement l enregistrement doit etre en continue sans intervention humaine .

          nacer
          • [^] # Re: 3,6 To de dd et 2 Go de RAM...

            Posté par  . Évalué à 2.

            Enfin pour ce qui est de la contrainte legale des enregistrements, il est possible de prendre du speex, meme pour la musique. Mais effectivement, avoir une source unique pour le legal et l'archivage à fins de rediffusion est interessant pour la simplicité.
    • [^] # Re: 3,6 To de dd et 2 Go de RAM...

      Posté par  . Évalué à 2.

      J'ai retrouvé une barette de 512Mo de SDPC133, mais j'ai plus de carte mère pour vérifier qu'elle marche, c'est bête.
  • # Financement de divergence...

    Posté par  . Évalué à 6.

    Pourquoi ne pas proposer une cotisation pour divergence ?? ça assurerait une petite entrée d'argent fixe pour la radio d'une part et une assurance de la pérennité des émissions préférés de l'auditeur d'autre part...

    Pourquoi ne pas proposer un accès mensuel à toutes les archives de divergence pour les membres de l'assoc ??

    Je prend pour exemple divergence numérique... L'émission n'est plus dispo en téléchargement depuis le N°18... Elle n'est également plus dispo dans LMF...

    Pourquoi ne pas proposer de commander les archives OGG ??

    Je suis franchement près à payer (obligation, proposition de dons, cotisation) pour pouvoir télécharger les émission de divergence ! J'ai personnellement arrêté d'écouter depuis le N°19 car l'émission n'est plus présente ni dans LMF ni sur libre-radio et que j'ai rarement la possibilité de l'écouter en live !!

    Ca vaut peut être le coup d'essayer au moins...

    Pour ce qui est de l'appel au dons, je le trouve trop "timide" -> prendre exemple sur wikipedia !! (besoin de tant, tant déjà reçus, et en haut de la page, pas en bas à droite en tout petit !

    Bonne continuation en tous cas et promis, je ferai tourner paypal, dans la mesure de mes moyens, dès que mon compte sera débloqué... C'est inédit des radios comme divergence et ce serait vraiment dommage que ça disparaisse !!
    • [^] # Re: Financement de divergence...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Je veux bien envoyer un petit chèque, mais je ne trouve pas l'adresse postale sur le site ou envoyer l'envellope.
      • [^] # Re: Financement de divergence...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Tu peux payer directement via paypal et CB depuis le site...

        Moi j'ai perdu mon MDP donc je peux pas faire le mouvement pour le moment vu que c'est ouvert (PayPal) du lundi au vendredi, de 9h à 15h :/ Ils reconnaissent mon N° de CB (d'ailleur je savais pas qu'il était stocké sur le serveur..) et me jettent en me disant d'utiliser mon compte...

        Pour l'@ de divergence, je ne l'ai jamais trouvé non plus sur le site mais sur http://pagesjaunes.fr -> Nom : divergence, Localité -> montpellier (Désolé pour le lien mais c'est du POST ! ^^)
        • [^] # Re: Financement de divergence...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Désolé de paraître lourd, mais je n'ai pas et ne tiens pas à avoir de carte bleue.

          Donc il faudrait que l'association derrière la radio publie son adresse postale.
          C'est un truc qui se fait, quand on fait un appel à dons.
          • [^] # Re: Financement de divergence...

            Posté par  . Évalué à 3.

            Oui c'est pas faux.. Mais bon pagesjaunes.fr comme je te le dit :

            Divergence FM
            24 bd Pasteur 34000 MONTPELLIER
            Tel : 04 67 66 33 33
            Fax : 04 67 66 33 38
  • # Jacques a dit

    Posté par  . Évalué à -5.

    vergence FM a besoin de vous !
  • # Pub

    Posté par  . Évalué à 5.

    Pourquoi ne pas proposer aux sociétés qui font du libre de passer leur pub pendant l'émission ? Mandriva par exemple ?
    • [^] # Re: Pub

      Posté par  . Évalué à 3.

      pas de pub dans les radios associatives de classe A, ce qui est le cas de DivFM
      et puis c'est un engrenage malsain ;-)
      comment pourrions nous dire du mal de telle ou telle société, si elle nous achete de la pub ?
      • [^] # Re: Pub

        Posté par  . Évalué à 2.

        Que veux dire "radios associatives de classe A" ??

        Ce que j'ai dit plus haut est il valable pour le status de divergence ?? (cotisations/abonnement).

        Sinon, le super logo d'Ayo mériterait bien un T-Shirt !

        Vous pouvez peut être aussi trouver un partenaire (ikarios ??) pour presser des CD de Xuburadio et percevoir une petite somme sur chaques ventes (comme pour debian)...

        Il y a certainement beaucoup de petites choses à faire que ne nécessite pas ou très peu d'investissement...
      • [^] # Re: Pub

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        bof, l'engrenage malsain il est désamorcé à partir du moment où vous faites signer un truc qui permet de lancer le troll :
        - mandriva % suse (c'est bon ils le font déjà)
        - mandriva % ubuntu (même gaël le lance)
        - debian % ubuntu (dommage ils le font déjà)
        - ubuntu % gentoo (j'ai pas encore vu, ça doit être qu'ubuntu ne fait pas encore dans le source...)
        et interroger Gaël Duval et Mark Shuttleworth dans la même émission, ce serait la classe !

        c'est le logiciel libre qui dépend de cet esprit trollesque, pas de raison que ça ne se propage pas par les ondes de votre radio ;-)
  • # carte son externe USB

    Posté par  . Évalué à 1.

    pour ma part j'obtiens des resultats satisfaisants avec cette "pauvre" petite extension USB :

    http://www.qbik.ch/usb/devices/showdev.php?id=3357

    et en plus ca coute pas bien cher.
  • # Peercast

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    A l'heure où j'écris, la radio n'est pas accessible via PeerCast. C'est normal ? Ce type de média ne fonctionne pas (trop peu diffusé) ? C'est juste un pb technique ?

    Perso, cela me plait beaucoup comme idée d'utiliser ma bande passante pour relayer des flux libres.
  • # Téléchargez XubuRadio !

    Posté par  . Évalué à 2.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.