DMOZ : 3 000 000 de sites web

Posté par  (site web personnel) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
19
nov.
2001
Internet
DMOZ vient de passer le cap des 3 millions de références.


Cet annuaire de sites web, qui avait commencé son existence sous le nom de Gnuhoo, est maintenu par une équipe de volontaires et tout le monde peut encore se proposer pour devenir l'éditeur d'une catégorie afin d'améliorer le plus vaste annuaire fonctionnant en mode collaboratif et sans publicité (la qualité du résultat et la disponibilité de l'information semble avoir été bien apprécié par Google qui utilise DMOZ pour son service de répertoire).


Par ailleurs, DMOZ (Directory MOZilla) a adopté en mai dernier un contrat social - inspiré de celui de Debian - apportant ainsi certaines garanties aux contributeurs.


(DMOZ est consultable dans de nombreuses langues : anglais, français, allemand, espagnol etc...)

Aller plus loin

  • # contrat social

    Posté par  . Évalué à 10.

    En effet, je crois qu'un sacré besoin de garanties étaient nécessaires.

    Ca me semble en tout cas assez clair. Tant mieux.

    Bon maintenant, pour ce qui est de l'efficacité et de l'organisation interne, ça reste à voir... J'ai administré la catégorie logiciels libres pendant un certain temps, on ne m'a pas demandé mon avis quand cette catégorie à été déplacée et mise dans « gratuiciel ».
    Il est vrai qu'il y'a des forums où ils y'a des discussions. Mais y'a surtout une hierarchie parmi les éditeurs, pour le peu que ton thème n'interesse pas ceux qui te sont supérieurs, t'as pas grand chose à faire d'autre que prendre bonne note des changements que tu subis.

    Enfin je me félicite tout de même que ce moteur de recherche soit réellement devenu libre. Après, son efficacité et son organisation est très discutable, personnellement je n'apprecie pas, mais je préfère que ce type de moteurs aient du succès plutôt que les équivalents comme yahoo, qui eux sont intégralement fermés (au point que vous avez interêt à faire du politiquement correct pour pouvoir y écrire un site... ça ne les dérange pas de vendre des souvenirs du IIIème Reich, par contre c'est impossible d'y inscrire http://skinheads.free.fr(...) , j'ai testé plusieurs fois à plusieurs années d'écart).


    Enfin voila.... L'évolution de DMOZ va dans un sens qui m'est agréable, c'est certain.
    • [^] # Re: contrat social

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Oui c'est vrai que ca ressemble pas mal à yahoo. Et que le système hiérarchique a obligatoirement des inconvénients, qui méritent d'être signalés.
      En revanche le lien (s'il y a en un) entre DMOZ et Mozilla n'est expliqué nulle part ?
      J'espère que ca va pas se terminer en portail lourdingue à la netscape, mais remis à la sauce Mozilla (qui est par contre très bien). Je pense que le système hiérarchique est à terme trop contraignant pour motiver les gens sur la durée. Si un créateur de contenu n'a pas la liberté de le mettre en forme comme il veut, c'est dissuasif. En tout cas, dans l'état, les contributions ne sont pas très nombreuses... et de qualité inégales.
    • [^] # Re : Yahoo, Dmoz et autre

      Posté par  . Évalué à 7.

      j'aurais plutôt tendance à dire la même chose que Yeupou, l'idée d'un tel annuaire est excellente, même si elle ne date pas d'hier. Concernant Yahoo, je ne l'ai jamais utilisé et ne l'utiliserai jamais, pendant des années j'ai essayé d'y inscire mes sites ( y'en avait quelques uns de valables quand même ), et l'année dernière j'ai même essayé de faire référencer des sites de clients, tout ce qui il y a de plus institutionnel, et aucun ne figure actuellement dans leurs colonnes. Et en plus ils osent proposer pour 200$ l'examen d'un site en une semaine ouvrable, sans aucune garantie d'intégration. Mais ils se foutent pas un peu de nous là ?! Yahoo n'est plus un annuaire fondé par deux jeunes il y a quelques années mais un portail à fric. C'est leur droit, mais c'est mon choix de ne pas y aller .
      Je vais continuer à utiliser Google tout en jetant un coup d'oeil pour voir l'évolution de Dmoz, parce que pour le moment c pas terrible ...
  • # Bug Dacode

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    L'URL sur Google merdouille.

    <a href=hashtetepe://www.google.com/dirhp?hl=fr>Google<a>

    Le tag de fermeture est en fait ici un tag d'ouverture.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.