DoudouLinux 1.0 Gondwana est sorti !

Posté par (page perso) . Modéré par Lucas Bonnet.
29
22
juin
2011
Éducation

Alors que la première bougie du projet DoudouLinux vient d’être soufflée, la première version stable 1.0, nommée Gondwana, vient d’être publiée. Cette nouvelle version de l’environnement Linux pour enfants vise la simplicité maximale d’utilisation et apporte plusieurs nouveautés :

  • deux nouvelles applications : Songwrite et Stopmotion ;
  • démarrage et arrêt graphiques et musicaux, grâce à des créations originales des contributeurs du projet ;
  • chansons pour enfants et morceaux de musique classique (fichiers MIDI) ;
  • meilleur support matériel, notamment le réseau et le Wi‐Fi.

Songwrite a été présenté relativement récemment dans ces colonnes. Il s’agit d’un éditeur et lecteur de chansons qui utilise par défaut une notation par doigtés et tabulations pour les instruments, plutôt que la notation musicale nécessitant un long apprentissage. Quant à Stopmotion, c’est un logiciel simple d’utilisation pour créer des films d’animation, par exemple avec une webcam. Des séries de photos d’une scène réalisées en déplaçant légèrement ses personnages à chaque prise sont assemblées en vidéo pour reconstituer le mouvement. S’adressant à de grands enfants, l’objectif de ces logiciels est de stimuler leur sens artistique et leur créativité.

Officiellement, le projet supporte désormais 15 langues, sur 5 alphabets différents. Il a fait son entrée au mois de mai dans le très réputé DistroWatch et a rejoint l’OIN en mars sur son invitation. Les pistes de développement sont désormais nombreuses, parmi lesquelles on peut citer le graphisme, la musique et les contenus numériques, la migration sur une base Debian Squeeze et le portage sur l’architecture ARM. Bref, quelles que soient vos compétences, vous pouvez sûrement aider le projet !

La liste complète des changements est disponible en ligne. Les changements de cette version s’ajoutent, bien sûr, à ceux de la version précédente du mois de février, qui n’avait pas fait l’objet d’un article sur ce site. Il faut notamment mentionner que le menu des activités, affiché à la fin du démarrage, est modifiable depuis cette précédente version. Un travail avec des pédagogues de l’Université de Tomsk avait permis d’ajouter des sessions avancées intermédiaires à destination des écoles, sessions qui ne sont accessibles qu’après avoir modifié le menu standard. Par ailleurs, pour les enfants plus grands, cet outil permet de retirer les premières activités destinées aux plus jeunes débutants.

Concernant le développement du projet, DoudouLinux vient d’amorcer un virage vers les contenus numériques. Jusqu’à présent, il s’agissait d’un n‐ième environnement Linux pour enfants, ayant la spécificité d’être tourné d’emblée vers l’international et d’essayer d’être aussi simple à utiliser qu’une console de jeu – ce qui n’est déjà pas si banal :). Les applications proposées étaient essentiellement des jeux éducatifs. Cependant, comme de nos jours l’une des utilisations les plus courantes de l’ordinateur est la manipulation de contenus numériques, DoudouLinux souhaite montrer aux enfants le potentiel de cet outil, aussi bien pour diffuser ses contenus que pour les créer. Les enfants ont ainsi la possibilité d’être acteurs, et non plus de passifs consommateurs de l’ordinateur.

Nous espérons ainsi, dans un futur assez proche, disposer de chansons pour enfants venant de nombreux pays. Le catalogue de musiques va également s’étoffer au fur et à mesure que des fichiers aux licences compatibles seront trouvés. D’autre part, un travail important d’unité graphique va démarrer, maintenant que le projet a ses deux personnages principaux. Enfin, nous envisageons d’ajouter prochainement des documents écrits, afin d’élargir le panel culturel de DoudouLinux : histoires, fables, contes, etc..

D’un point de vue technique, Gondwana est la dernière version qui sera basée sur Debian Lenny, l’ancienne stable. La prochaine utilisera Squeeze, ce qui devrait conduire à un système plus rapide au démarrage, en plus d’un support matériel encore amélioré. Un portage sur la plate-forme ARM va aussi démarrer cet été, afin de proposer DoudouLinux sur cette plate‐forme dont le succès et les performances ne cessent de croître. Enfin, certains éléments de l’interface devraient être revus, afin d’améliorer leur ergonomie et leur apparence.

En résumé, DoudouLinux est un projet bien actif, regorgeant d’idées, et dont le but est de produire le meilleur système informatique pour enfants, consoles de jeux incluses !

  • # A quelques jours près, mes plus plates excuses !

    Posté par . Évalué à 6.

    C'est l'doudou c'est l'mama
    C'est l'poupée, poupée, poupée
    C'est l'doudou, c'est l'mama
    C'est l'poupée Saint Georg' qui va ...

  • # Super !

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Le site est super et la distribution a l'air très convaincante. Il existe aussi Qimo, mais elle est orientée anglophonie.

    Bref, mon neveu devra testé DoudouLinux !

    Debug the Web together.

    • [^] # Re: Super !

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Merci pour les compliments ! Ne pas hésiter à nous faire un retour :).

      Bien sûr on connaît Qimo, nous avons évidemment notre avis bien personnel sur cette distribution qui ne nous semble pas poursuivre tous nos objectifs. En bref nous ne pensons pas que ce soit simplement une histoire de choix de bureau !

  • # Distribution?

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    C'est un beau projet, avec un gros travail. Mais l'approche "distribution spécialisée" me semble un peu restrictive : l'ordinateur n'est plus générique, les parents ne peuvent plus y installer n'importe quel logiciel.

    Pour ma part, j'utilise le Contrôle Parental de la distribution Mageia, qui me permet de continuer d'utiliser normalement l'ordinateur pour mon propre usage.

    Pourquoi ne pas faire plutôt des paquets pour Debian aboutissant à un bureau pour enfants?

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://agauch.online.fr

    • [^] # Re: Distribution?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Merci !

      En ce qui concerne la possibilité d'installer d'autres logiciels, qu'on ne s'y trompe pas, il s'agit bien de Debian et non d'une distribution faite de zéro ou gorgée de paquets construits à la main et brisant les dépendances. Certes il n'y a pas de gestionnaire graphique de paquets installé mais il suffit de taper 2 lignes pour en avoir un :

      $ sudo apt-get update
      $ sudo apt-get install synaptic
      

      Synaptic ou autre chose bien sûr ! La raison pour laquelle il n'y a pas de gestionnaire graphique est que la cible c'est les enfants à partir de 2 ans et qu'on souhaite garantir l'intégrité du système existant déjà sur la machine.

      Pour le moment on n'a pas des paquets pour tous les détails de configuration du système parce que c'est plus long de construire un paquet que de placer le fichier modifié dans l'arborescence du LiveCD. Mais c'est un travail de fond qu'il faut qu'on fasse, d'autant plus qu'on est maintenant en contact avec la communauté Debian pour les « derivatives ». Cela dit je ne suis pas sûr qu'on pourra tout porter en paquets Debian pour le moment. Note aussi qu'en installant lxlauncher sur Debian, tu n'obtiens pas un bureau aussi bien rangé que celui de DoudouLinux, enfin c'est mon avis ;). Et si tu installes de nouveaux logiciels dans DoudouLinux, ils ne seront pas forcément bien rangés non plus…

      Pour finir j'ajoute qu'on souhaite vraiment se mettre dans un mode console de jeu et donc d'apparence « boîte noire » – bien que dans notre cas on peut tout voir. Pour cela seules les fonctionnalités vitales pour l'utilisation courante sont incluses. Il ne faut pas que l'utilisateur se pose de question sur l'utilité de telle ou telle chose : on branche, ça marche, c'est tout ! Ça permettra peut-être aussi d'éliminer le préjugé « Linux, c'est compliqué », ou au moins de s'y attaquer.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.