Droit de réponse

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes : aucune
0
6
déc.
2000
Communauté
Voici un "post" anonyme me concernant publié ce 5 décembre sur LinuxFR.org de manière anonyme, ce qui, avouons-le, n'est guère glorieux.... Je me permets d'y répondre.

Permettez-moi, M. PURF, dont je soupçonne légèrement l'identité (style, faute dans mon nom de famille... rien n'est hasard), de répondre à votre "post". Je pense que je m'attendais à une réaction aussi véhémente : c'était le risque de verser dans les articles, avouons-le, pessimistes qui viennent de se succéder sur LinuxToday France. Je m'étonne des conclusions tirées à la hâte par certains qui ne me connaissent semble-t-il pas du tout. Les lieux communs ("Cédric est adepte de Real Player et de MacOS devant l'éternel... ", tout cela relevant de la plus pure masturbation, voire du règlement de compte puéril).

Exemple : "Ce dernier n'exprime, dans ses articles, que le point de vue pessimiste, ne parle pas de la situation plus plaisante de firmes comme Mandrake, Helix Code, n'évoque pas non plus les théories de certains développeurs quand à une viabilité future, non, il se contente de nous recracher ces mêmes et mêmes exemples : ces entreprises ont quelques difficultés, ça ne peut pas marcher." Je voudrais que l'on m'explique, chiffres à l'appui (et MandrakeSoft est invitée à le faire) en QUOI la situation de ces sociétés est PLAISANTE sinon par effet de presse ou par des partenariats "rutilants" ? (Rappelez-vous le nombre - et le type - de sociétés qui, à l'époque, ont encensé le projet... OS/2). Certes, ces sociétés font un excellent boulot et je suis le premier à le reconnaître. J'ai pu rencontrer, il y a peu, les responsables de MandrakeSoft dans leurs bureaux de Paris. Leur dynamisme, leur esprit d'entreprise, leur "projet" est tout ce qu'il y a de plus ambitieux. Mon directeur de chaîne, Kevin REICHARD (LinuxPlanet), est lui aussi tombé sous ce charme français : "Ces gars-là ont une vision, waow. Reste à voir si elle sera gagnante." Quant à savoir si le modèle est viable, désolé, mais à l'heure actuelle, nul ne le sait. Seules les sociétés de services peuvent prétendre à la viabilité. J'invite tous ceux qui, CHIFFRES et ANALYSES à l'appui, peuvent prétendre que leur modèle économique est EPROUVE.

Ces articles n'ont pas un objectif de sensationnalisme. Ils ont pour dessein de faire "remuer" les consciences un peu trop "optimistes" des avocats de la cause du Linux commercial. Je suis partisan d'un Linux plus libre, un Linux dont l'avenir ne se joue pas en bourse. Je n'utilise ni RealPlayer ni WordPerfect pour Linux (si j'ai besoin de ces outils, je les utilise sous MacOs, ils y sont bien plus efficaces et le copier/coller y est bien moins désolant). Tirer des citations et les recoller bout à bout me semble tout autant relever de la désinformation.

Cet avis, je ne tente pas de l'imposer, mais dans ma position, j'ai la possibilité d'offrir un regard différent sur ce microcosme qui a une fâcheuse tendance à fonctionner "par lui-même", en se gaussant du reste du monde. Il ne s'agit en effet pas de "cracher dans la soupe", mais plutôt de toujours tout remettre en question. Et c'est pas l'opinion, par la contre-analyse, par la contestation, que je veux faire avancer les choses.

Mes affinités avec MacOS ? Et alors ? Est-ce crime ? J'avoue ne pas vraiment comprendre ces adeptes invétérés du "tout linux". J'utilise Linux depuis plus de deux ans en parallèle d'un autre système, MacOS en l'occurence. Il s'agit là d'une nécessité professionnelle. Et à choisir en MacOS et Windows, ma préférence est claire. Ceci dit, j'invite quiconque à me rendre visite, s'il passe par Bruxelles, pour constater que j'utilise aussi le SE libre. Je trouve dommage de devoir dénuder cette évidence en public.

Le logiciel libre et les systèmes propriétaires ne sont guère incompatibles, du reste. Ne mélangeons pas les débats. Ne nous égarons pas : tout cela n'est qu'une question de "règlement de compte". Je pense d'ailleurs en connaître la source, et j'avoue que cela m'attriste. Laisser passer un tel "post" sur un site aussi fréquenté n'est pas une décision prise à la volée. La modération existe aussi sur LinuxFr. Or, il apparaît que nous sommes devenus un concurrent de ce site et les statistiques de fréquentation le prouvent. L'arrivée d'autres sites (LinuxStart, Planète linux, Toolinux) dérange beaucoup semble-t-il l'hégémonie moribonde du bénévolat contestataire. Au sein du paysage "Linux" du web, il existe, comme dans le monde des distributions, plusieurs voies, plusieurs tendances : "le commercial" et "le non-commercial". En voulant "imposer" leur système, par une haine raciale pour tous les "pauvres" utilisateurs de Windows et consort, les utilisateurs de Linux n'ont-ils pas voulu que le commercial s'en empare pour l'imposer mieux encore ? Et aujourd'hui, nous nous retrouvons avec un système beaucoup plus mature, dont l'évolution en moins de deux ans, dépasse tous les MacOS, tous les Windows, tous les systèmes de l'histoire de l'informatique. Tout cela grâce aux développeurs, d'accord. Mais aussi à l'esprit exceptionnel de MandrakeSoft, à IBM, à RedHat, à SuSE, à VA Linux, à HelixCode, à KDE, à Corel, et j'en passe.

Je continuerai de remuer les consciences. Mais aussi d'exposer certains faits plus réjouissants (il est dommage de réduire ma vision à trois articles, alors que d'autres, beaucoup plus heureux, paraissent chaque jour qui passe...). MacOS X arrive. BSD veut aussi sa part du gâteau. Rien n'est acquis. Linux n'est ni meilleur ni pire. Il est différent. Si j'ai choisi de ne me consacrer aux medias belges, mais aussi de prendre part dans le mouvement Linux, ce n'est certainement pas par confort. "Opportunisme" ? J'en laisse SEULS juges ceux qui ont l'honneur de me connaître....

PS : Que les adversaires du priopriétaire qui ne boivent pas du Coca-Cola se fassent connaître... ;o)

Aller plus loin

  • # coca

    Posté par  . Évalué à 0.

    Pouf Pouf, J'en bois pas de coca, et je ne kiffe pas le propriétaires. Avrai dire j'en utilise tous les jours quand même (merci le warez). Je suis contre la propriétés plutôt, car "la propriété c'est le vol" Oui, le travail de plus grand nombre est -dans une économie capitaliste- toujours récupérer par une minorité détenant le pouvoir, la propriété de tel ou tel chose.
    note1 : quand je parle de propriété je ne parle pas de détenir tel ou tel bien. Mais de qui détient les moyens de productions, les centre de décisions, la finalité de la production.
    note2: les pays dits socialiste -tel l'URSS ou la Chine- n'ont été que des sociétés de capitalisme d'Etat. C'est-à-dire où les centres de décisions, les moyens de production, les privilèges étaient concentrés dans une bureaucratie, celle de l'appareil d'Etat . En cela la révolution a été perdu dès que le pouvoir bolchévik s'esr renforcé.

    à+ pour la suite [ou sur mon site http://www.tlcunderscore.fr.st/(...)]
    • [^] # Re: coca

      Posté par  . Évalué à 0.

      • [^] # Re: coca

        Posté par  . Évalué à 0.

        Non: http://tranquillou.free.fr(...)

        Tu m'as bien fait rire avec ton site. Ca me rappelle les gauchistes quand je faisais mes études. Maintenant, ils doivent être cadres, pères de famille dans leur petit pavillon en banlieue de ville nouvelle, et voer à droite...
    • [^] # Re: coca

      Posté par  . Évalué à 0.

      Ok, nous voici sur le site de la gauche extrémiste... sans l'économie capitaliste, tu n'aurais pas le confort que tu as. Mon dieu, mais où est le débat ? Des types qui boivent pas de coca cola...
      • [^] # Re: coca

        Posté par  . Évalué à 0.

        et j'aurais quoi ???
      • [^] # Re: coca

        Posté par  . Évalué à 1.

        Si le confort, c'est le Coca-Cola, on s'en passe très bien.

        Plus sérieusement, qu'est-ce que vient faire une discussion sur le coca, le communisme, le bolchévisme et le capitalisme _ici_ ?
        • [^] # Re: coca

          Posté par  . Évalué à 1.

          Bah tu savais pas ? tu lis pas assez brevets-logiciels.com, toi !
          extrait:
          "Vouloir imposer la collectivisation de la production du logiciel relève du même dogme que la collectivisation de l'agriculture et de l'industrie au début du siècle : on mesure aujourd'hui le désastre qui a résulté de la mise en place autoritaire de ce modèle économique dans les pays de l'Est."
  • # moiiii moiiiiii!!!

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    moii!! je bouuaaa pâââs de cocâââ!
  • # c'est quoi ce délire

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ne serait-il pas possible de faire en sorte que ce "droit de réponse" apparaisse comme attachement, et non pas ainsi sur toute la page de linuxfr, prenant la taille de 5 dépêches?

    Par exemple, texte de la dépêche:
    "Suite à la dépêche concernant l'article de linux today tatatitatata, voici le droit de réponse de son auteur, qui se sentant offensé, à pris sa plus belle plume, son dictionnaire et son Bescherelle."

    Attachement: le texte.
    Liens: la dépêche précédente, l'article d'origine, l'article droit de réponse sur linuxtoday.

    Franchement, un minimum de texte rend une dépêche infiniment plus intéressante...

    Mais que font les modérateurs? ;)
    • [^] # Re: c'est quoi ce délire

      Posté par  . Évalué à 1.

      Mouai, d accord avec oliv

    • [^] # Re: c'est quoi ce délire

      Posté par  . Évalué à 0.

      C'est marant, je voulais poster un article pour exprimmer la meme chose! Donc je confirme...

      C'etait pas tres malin, surtout pour un droit de reponse.

      • [^] # Re: c'est quoi ce délire

        Posté par  . Évalué à 1.

        Bon, en gros, c'est le modérateur qu'on veut
        égorger: Fabien !!!! V'là le couteau de cuisine !! ;-)

        Sinon, concernant ET la news de départ ET le droit
        de réponse, ni l'un ni l'autre je pense, n'ont leur place sur un site de news tel que LinuxFR.

        Il serait bon, je crois, de revoir un ch'ti chouia
        les règles de ce qui peut et ne peut pas passer,
        bref, réviser le modération. J'en connais un qui
        a du pain sur la plance (euh .... Fabien ? ;-)

        PS: heureusement qu'y a pas un certain Richard qui
        lit tout ça. On serait parti dans une séance de troll interminable ...
        • [^] # Re: c'est quoi ce délire

          Posté par  . Évalué à 1.

          Etaye ton propos mon cher :


          pour moi les deux on leur place :

          la première, non pas parce que j'en suis l'auteur, mais parce qu'une réflexion sur tout ce qui est dit mérite mieux qu'un débat perdu au fond d'une nouvelle de 202 commentaires (dont 89 % de troll).
          (mais peut-être ne vient tu sur linuxfr que pour savoir qu'elle est la résolution du dernier écran sorti par sampo ?)

          la seconde par ce que c'est un droit de réponse. Droit de réponse qui aurait eu largement plus sa place dans les commentaires de la première, celà dit.
          • [^] # Re: c'est quoi ce délire

            Posté par  . Évalué à 1.

            Mais de toute façon, pour la plupart des « acteurs » du logiciel libre, toute attitude critique est nefaste.

            Tout le monde à craché sur ceux qui blamait mysql, qt et autres. C'est tout de même grace à ces derniers que ces logiciels / librairies sont devenue libres à 100 %.

            En somme, ce qu'aimerait certain, c'est coder, coder, coder. Rien que ça.

            Qu'on soit en accord ou non avec leur propos, ceux qui ont fait et continue de faire avancer le libre, c'est des RMS, MDI, RASTER...

            L'inovation vient de la critique : c'est parce qu'on est pas satisfait de ce qui est existe qu'on crée autre chose, qu'on améliore..

            alors vos « cesser de critiquer c'est vilain, bouh la honte à la communauté » me font doucement sourire.
            La « communauté » devrait plutôt avoir honte du tas de moutons bellant qui s'en réclament.
            • [^] # Re: c'est quoi ce délire

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

              Je pense qu'ils ne critiquent pas forcément la critique, mais la forme utilisée par tes petits doigts veloutés.
              • [^] # Re: c'est quoi ce délire

                Posté par  . Évalué à 1.

                Je pense surtout que si tel était le cas, ils n'auraient aucun mal à expliciter quels propos les genent, des propos traduit par mes doigts veloutés.
                • [^] # Re: c'est quoi ce délire

                  Posté par  . Évalué à 0.

                  J'explicite ce que je te reproche:

                  Tu dis:

                  > Tout le monde à craché sur ceux qui blamait
                  > mysql, qt et autres. C'est tout de même grace
                  > à ces derniers que ces logiciels / librairies
                  > sont devenue libres à 100%.

                  comme si ceux qui blamaient mysql et qt, par exemple, étaient plus à féliciter que ceux qui ont développé puis rendu libres ces librairies!

                  C'est le monde à l'envers, ce que tu racontes, tout simplement!



                  • [^] # Re: c'est quoi ce délire

                    Posté par  . Évalué à 0.

                    1° je parlais par rapport à mon « article », celui qui à été posté

                    2° je ne félicite personne pour avoir crée un logiciel puis l'avoir fait devenir libre sous la pression de la communauté du logiciel libre.
                    bien sur, ces gens apportent beaucoup, il n'y a pas à dénigrer celà, mais sur la question des licence, rien, non, il n'y a pas à les féliciter.

                    Mais la communauté du libre est pourvue de tant de personne à l'esprit plus que manichéen qu'il parait naturel qu'il y'a un méchant à qui il faille tout reprocher et un gentil qu'il faut constamment féliciter.
                    • [^] # Re: c'est quoi ce délire

                      Posté par  . Évalué à 0.

                      > je ne félicite personne pour avoir crée un
                      > logiciel puis l'avoir fait devenir libre sous la
                      > pression de la communauté du logiciel libre.

                      Tu veux quoi en plus ?
                      Tu veux qu'ils se prosternent pour demander pardon (comme RMS) ?

                      Ou alors qu'est ce que tu leur reproches maintenant ?

                      Le fait d'avoir fait du propriétaire est-il donc une tarre rédhibitoire ?


            • [^] # Re: c'est quoi ce délire

              Posté par  . Évalué à 1.

              - Le droit de réponse était normal, du fait de ton
              post.
              - Ton post était un ch'ti peu agressif à l'égard de Cédric, tu ne crois pas ?
              - Cédric, tu t'es, avoues-le, qd même braqué, non ?
              - Concernant RMS, j'ai oublié de rajouter les balises de troll. Milles excuses (j'sais pas pkoi j'peux pas m'empêcher de troller sur lui ... %-)
              - A titre perso, je viens sur LinuxFR pour avoir
              les news "level 1" sur tout ce qui peut se rapporter aux LL. N'oublions pas le sens de "news"
              ici: informations (récentes) (et non pas forum). Ce n'est pas à proprement parler un lieu de débat
              (si ce n'est les commentaires de news comme celles
              qu'on poste depuis tout à l'heure). Ensuite, pour avoir des infos complémentaires, je suis les liens
              et fait mes propres recherches. Point (ah, si ! Je trolle un peu :).
              - Pour terminer, je REFUSE de me fâcher avec qui que ce soit ici. Je m'engueule assez avec mon voisin adepte du tout w2k.

              Tu as tout à fait raison Fabien ce ma "critique"
              (ne pas en déduire = négatif. Une critique peut-être positive).
              C'est le ton, l'agressivité et la dérive qui ont
              lieu qui me dérange. D'ailleurs, je crois que c'est moi qui vait pas tarder à taper sur les nerfs de certains, alors je vais peut-être en rester là ;-)
              • [^] # Re: c'est quoi ce délire

                Posté par  . Évalué à 1.

                Merde, je viens de relire: c'est "ils" (tout le monde) et non pas "il" (moi). C'est moi qui l'ai joué parano ce coup-ci. Désolé.
              • [^] # Re: c'est quoi ce délire

                Posté par  . Évalué à 1.

                Pas touche à RMS mon gars!
                Si tu veux troller, <TROLL>parles de MDI</TROLL> ;-)
                • [^] # Re: c'est quoi ce délire

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  <pas vraiment troll>
                  Promis, quand tu le rencontres une fois, c'est une fois de t..p
                  D'autres confirmeront.
                  </pas vraiment troll>

                  Bon, moi, c'était la dernière fois que je lisais
                  les commentaires, alors pour me contacter, faut me mailer
    • [^] # J'en ai revé, Fabien l'a fait

      Posté par  . Évalué à 1.

      *************************************
      Hehe, j'ai de l'influence sur linuxfr ;)
      *************************************

      2 questions:

      Au passage, comment devient-on modérateur ?
      Est-ce que houba hop et houba houba hop (et houba houba houba hop et houba houba houba hop et ...) sont la même personne? parce que avec l'âge, j'ai de plus en plus de mal à suivre les conversations de linuxfr...
  • # On s'en bat les couilles

    Posté par  . Évalué à 0.

    Quelques réflexions devant cette logorrhée pitoyable:

    * Les bagarres entre gamins, c'est dans la cour de récré SVP, pas dans les news.

    * C'est super pas captivant et long en plus. Moi, j'appelle ça du spam. Ca ne vaut même pas un millième du prix de l'espace disque que ça a pris dans le cache de mon butineur.

    * Hors-sujet : zéro pointé.
    • [^] # Re:never mins the bollocks

      Posté par  . Évalué à 1.

      c'est beau, on parle du propriétaires, des brevt ect on touche le doigt sur la question même de la dynamique du capital, mais surtout on ne veut pas le voir. C'est vrai que Linux n'a pris l'essor UNIQUEMENT parceque a un moment donné il est devenu utile pour une partie du capitalisme, redonner du souffle à un marché, relancer de la concurrence... Et donc que la presse et les entreprises s'y sont intéressé. On le voit bien toute une partie de la communauté n' a pas d'idée... Mais qui est pris qui croyait prendre.
  • # WARF

    Posté par  . Évalué à 0.

    Bon alors c a yest heureusement que tu es la pour relever le niveau ! Tu releve l etendard de la critique et de la clairvoyance : Grace a toi nous autres humble vermisseau vont pouvoir s elever dans les strates de la vraie connaissance....

    1) A partir du moment ou tu emets des idees, ben faut etre pret a recevoir des critiques, meme injuste; A partir de deux personnes, y a toujours un con de trop....
    2) On s en fout pas mal de tes justifications : si ces critiques sont si infondes comme tu sembles le pretendre alor ignore les...

  • # réponse de réponse a un droit de réponse

    Posté par  . Évalué à 1.

    Cher Cédric bien que ne te connaissant pas je remarque deux trois choses.
    Tout d'abord tu sembles atteint d'une légére paranoia puisque tu vois dans des pseudos anonymes des gens qui te veulent du mal en écorchant ton nom. Cela dit il est vrai qu'ici une certaine animosité rêgne à ton égard et qu'on à même l'impression qu'elle est partagée par les editeurs du site....
    Concernant l'article le premier :
    Ok redhat ferme une succursale à San Fransico c'est sur que c'est pas un signe de bonne santé mais de la à annoncer la non vialbilité d'un "modêle économique" du libre c'est peut être aller un peu vite en besogne non ?
    Et d'abord qu'est que c'est que ce "modêle économique" dont tous le monde parle tant ?".
    Ce serait pas un peu dogmatique tout ça ? Franchement en fin de compte pour une entreprise ce qui est important qu'elle fasse du logiciel ou quoi que soit d'autre c'est de gagner des brouzouf. Tout le monde semble d'accord pour dire que le salut viendra par les services mais est ce si sur ? Et puis c'est bien vagues service, pour moi mettre Linux dans une jolie boite avec un mode d'emploi et des tas de soft en plus c'est déja un sacré service (j'ai beau avoir un accés au net dit rapide et un graveur ça m'économise pas mal de temps d'avoir une distrib tout complête acheté dans le commerce.)
    Qui plus est vu l'évolution rapide des logiciels libres acheter une distib par an me parrait plutot raisonnable ça fait déja une petite rente non ?
    Dans le Chiffre d' Affaire de Mandrake est ce que quelqu'un sait la part représentée par les ventes de boites et la part représentée par le service ? Et d'ou viennent les bénéf ? distrib vendue ou services ? Yà t'il des benefs ? Enfin bref des tas de questions qui peuvent se poser aussi à propos de SuSE ou de tout autre éditeur.
    Ah evidemment ça fait tellement mieux de parler de stratégie, de modêle économique et autre buziness plan mais sans les donnée réeellement importantes à savoir ,CA ,ressources, dépenses et leurs évolutions ça parait surtout de la poudre au yeux pour joyeux gogo de la "nouvelle économie".
    En ce qui concerne la bourse et les cours cotés on ne peux pas non plus trops s'en servire pour donner la viabilité d'une entreprise surtout quand elle a à peine deux ans....
    L'introduction de Red Hat à eu lieu en pleine euphorie du nasdac et aujourd'hui le Nasdac n'a plus trop la cote normal que son cours soit descendu non ?

    Bon concernant le deuxiéme article moi ça m'épates que tu ais eu droit à une news franchement cela ne méritait pas plus qu'un commentaire...
    En même temps je dois dire que si ton article avait était posté ailleurs tout le monde ne saurait pas à quel point tu es un jeune fat imbu de sa personne. Tu te vois comme un "remueur de conscience" arf ce serait pas plutot comme un remueur de préjugés un peu court et de mots vides de sens ? Ensuite ta tendance à la parano te fait deviner un complot...
    C'est sur, vu les énormes intéréts économiques ( 3 t-shirts et un demi ?)qui sont en jeux c'est à une guerre que nous assistons avec en plus de la désinformation et de la manipulation. Ca doit bien te plaire tu dois te sentir important non ?

    Allez passe une bonne journée et essaye d'écrire un peu moins de conneries ou au moins réserve les à ton site qu'on en rigole sur Da News.
    Axel
    • [^] # Re: réponse de réponse a un droit de réponse

      Posté par  . Évalué à 0.

      ... lamentable.

      Je ne ferai aucun commentaire.

      Je pense que la nouvelle postée hier relève plus de la DIFFAMATION que de la CRITIQUE.

      Et j'ai voulu y réagir. C'est un DROIT.

      Comme tu as le droit de me détester.

      Essaie de faire moins de fautes de français, de mener une réflexion critique et on en reparlera.

      --Cedric
      • [^] # Re: réponse de réponse a un droit de réponse

        Posté par  . Évalué à -1.

        Oulalala...

        Cédric, évite de trop t'exprimer, ça devient démentiel.

        1) c'était moi l'auteur de l'article, pas lui
        2) « Comme tu as le droit de me détester » .. comme si tu étais si important !
        3) « Et j'ai voulu y réagir. C'est un DROIT » qui t'en empeche ? y'a les commentaires pour celà...
        4) « Je pense que la nouvelle postée hier relève plus de la DIFFAMATION que de la CRITIQUE » Apparement l'idée même de diffamation t'échappe. Diffamer : dire quelque chose de mensonger pour nuire : où ?? Donne des exemples !!
        5) « Je ne ferai aucun commentaire » pas choquant
        6) « Essaie de faire moins de fautes de français » mieux vaux dire des conneries en bon Français, c'est bien connu
        7) « mener une réflexion critique et on en reparlera » elle est bien bonne.

        T'es qu'un sinistre abruti, je le pense sincèrement depuis cet instant.
        Avant, tu n'étais qu'un mariole se prennant pour un journaliste, maintenant tu n'es plus qu'un idiot.
        C'est bête ce que tu dis, y'a pas d'autre mot. Tu ne fait que dénigrer tout ce qui t'es dit.

        (ps : t'as vu, je suis « identifié » !)
        • [^] # Re: réponse de réponse à un droit de réponse

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

          C'est pas non plus une raison pour traiter quelqu'un d'idiot ou d'abrutis. Tu veux nous attirer toutes les emmerdes du monde ?
          • [^] # Re: réponse de réponse à un droit de réponse

            Posté par  . Évalué à 1.

            Tu joues aux vierges effarouchées ?

            Les points à retenir n'était malheureusement pas ces deux mots.

            C'est vrai que j'aurai pu m'abstenir de les employer. Il n'ont pas vraiment leur place dans une discussion qui se veut plus élevée, et il ont l'effet desagréable de focaliser l'attention (alors qu'ils n'ont finalement aucune importance).
        • [^] # Re: réponse de réponse a un droit de réponse

          Posté par  . Évalué à 1.

          STOOOOOOOOOOOOOOOOOOP !!!
          Tout le monde, Cédric autant que houba houba HOP autant que tout le monde. Il serait bon d'arrêter les engueulades, les insultes et divers sur le champ !
          C'est absolument pas le lieu.
          Filez-vous vos emails et qu'on arrête là ces
          futilités svp. Le débat de départ n'est plus présent.
      • [^] # Re: réponse de réponse a un droit de réponse

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

        Concernant la diffamation, je crois que c'est le fait de diffuser des choses fausses qu'on ne peut pas prouver.
        Concernant l'utilisation de realplayer, d'os propriétaires, etc, ca me semble facilement prouvable.

        Le plus simple serait de dire en quotant la nouvelle précédente quelles sont les parties fausses.
        • [^] # Re: réponse de réponse a un droit de réponse

          Posté par  . Évalué à 0.

          Pas exact. On peut diffamer en diffusant des informations vraies, qui portent atteinte à l'honorabilité de la victime.

          Reste à savoir si le texte en question était de la diffamation!
          T109
    • [^] # Re: réponse de réponse a un droit de réponse

      Posté par  . Évalué à 0.

      Comme cela a deja ete dit : Les gamineries c'est dans la cours de récré ...

      Tout ce que vous faites c'est nuire à l'image du libre.

      Point Barre !
    • [^] # Ce débat est pourtant d'une importance fondementale ...

      Posté par  . Évalué à 0.

      Bonjour à tous !

      Réglons d'abord la démagogie :

      - Le post de notre interlocuteur n'est pas trop long, je le trouve même court ...

      Je réagit car je trouve votre intolérence au-dela de toute raison. L'étroitesse de vos propos est aussi pompante et creuse que ce que je vient d'écrire ! Là j'éspère bien vous exaspèrez, en vous montrant qu'on peut s'étaler bien plus que le post contesté. ;)

      Soyons sérieux : pourquoi refuser catégoriquement toute critique ? Croyez-vous au rêve linuscien, comme nos parents rêvaient de ce pays moderne, sauveur, prospérant au-delà de l'Atlantique ? Oui, il est rassurant de se persuader du monde merveilleux de (Yoyo) Tux. Mais est-ce vraiment le bon modèle, la bonne variante ?
      Je n'y crois pas.
      Ne nous posons pas d'oeuillières, soyons constructifs, critiquons-nous de manière intélligente. Je ne peux pas croire que vous soyez aussi rétrograde.
      Par exemple, lorsque vous dévelopez un programme, souhaiteriez-vous le voir dépérir sans aucune critique permettant son évolution ?
      Je n'y crois aucunement.

      Cependant, je crois en l'avenir de Linux dans l'immédiat, et que les projets OpenSource en découlant prospèrerons dans la limite de l'ouverture de ces utilisateurs actuel. Allez voir sur http://www.ubix.org(...)
      , site dédié à BeOS. Le site est chaleureux, les utilisateurs ouverts, le SE propriétaire ... trouvez l'erreur (indice : pas les fautes d'orthographes ;).
      Le défi prépondérant n'est ni technologique, ni économique, mais humain. C'est là que vous peserez.

      Merci.

      mailto:lupusmichaelis@wanadoo.fr
      Wolff Mickaël
      • [^] # Re: Ce débat est pourtant d'une importance fondementale ...

        Posté par  . Évalué à 0.

        C'est bien sympa ce que tu racontes, mais ça n'apporte strictement rien.

        Tu ne crois pas que le modèle nouveau des logiciels libre soit viable, ceux qui ont un avis critique sur ton avis (...) sont rétrogrades...

        Et ?
  • # réponse à Cédric -je suis l'auteur du message incriminé

    Posté par  . Évalué à 1.

    je suis l'auteur du message auquel Cédric répond).

    Concernant l'anonymat, je t'imagine mieux avancé, maintenant que je suis « identifié ». C'est sur que Cédric, c'est tellement moins
    anonyme.

    Concernant ton utilisation de realplayer et wordperfect, j'invite à te rendre à :
    ttp://fr.linuxtoday.com/news_story.php3?ltsn=2000-11-21-012-03-PS
    et me repeter « je n'utilise ni RealPlayer ni WordPerfect pour Linux (si j'ai besoin de ces outils, je les utilise sous MacOs, ils y sont
    bien plus efficaces et le copier/coller y est bien moins désolant) ».

    Concernant le copier/coller, je ne saisi pas vraiment ce que tu veux dire, peu importe (ne me dit pas que t'as jamais cliqué sur le
    bouton du milieu !)

    Pour ce qui est du « règlement de compte puéril »,
    « tout cela n'est qu'une question de règlement de compte »,
    aurais-je des comptes à te rendre ? (si oui, pourquoi ?)


    Concernant la viabilité, tu te bornes à repeter continuellement ton « ça n'a pas été éprouvé ». Lorsque les Hollandais créerent la
    Compagnie des Indes Orientales en 1602, ça n'avait pas été éprouvé non plus... Ce fut pourtant l'origine de leur prépondérance
    commerciale de la première moitié du XVIIe ... (après, ils furent dépassé par l'Angleterre, qui avait elle fondé sa East Indian
    Company en 1605 (si je ne m'abuse) sur le modèle Hollandais).
    Le fait que ça n'ait jamais été fait auparavant, que ça n'ait pas fait ses preuves, c'est tout sauf un argument. On appelle ça du
    conservatisme.
    Peu cohérent avec le discours de quelqu'un qui se revendique libéral (comme ça devrait être le cas pour quelqu'un se
    révendicant du monde du LL).

    Peu importe ton discours bon enfant « Mais aussi à l'esprit exceptionnel de MandrakeSoft, à IBM ... »
    (IBM ?)

    « MacOS X arrive » Tu te réjouis de la sortie future d'un SE propriétaire ... Comme c'est étrange.

    Ce message, tout comme tes articles, reflète ta mentalité conservatrice (voir plus haut) et le fait que t'ai apparement oublié ce
    qu'on appelle GNU : tu sembles en avoir strictement rien à peter du logiciel libre, au point de constamment parler d'OS propriétaire,
    de logiciels proprio.. pour peu qu'ils s'approchent de linux ou de *BSD (qu'ils tournent dessus quoi) ...

    « je m'attendais à une réaction aussi véhémente : c'était le risque de verser dans les articles »
    C'est bien trop facile de penser que je te reproche le fait d'écrire des articles, bien trop. Je pense surtout que, contrairement à une
    idée très répandue sur internet, le journalisme ne s'improvise pas, et écrire un article ne signifie pas cracher ses petites vues
    étriquées à la face du monde mais effectuer un travail de RECHERCHE, exposer les différentes vues sur la question, observer tout
    les aspect de la problematique à laquelle on veut répondre (car logiquement il devrait y avoir une - dans le cas là, la viabilité du
    LL, non ?). Eventuellement, en conclusion, on pourrait se permettre une amorce de point de vue..

    « Et c'est pas l'opinion, par la contre-analyse, par la contestation, que je veux faire avancer les choses ». Ta contre analyse qui
    est aussi celle de Pierre Breese et des responsables de microsoft : le modèle économique du LL ne peut être viable, puisque ça
    n'a jamais été le cas. La rebellion passe au coté obscur de la force ?
    (j'ai déjà donné un exemple plus haut sur le sujet, je peux en rajouter d'autre, si besoin est)

    « Je continuerai de remuer les consciences. » Comme c'est généreux.. Un peu prétentieux peut-être ?

    « Tirer des citations et les recoller bout à bout me semble tout autant relever de la désinformation ». Il ne s'agit pas de tirer des
    citations et de les recoller bout à bout, il s'agit d'essayer de comprendre - et d'expliquer - ce qui pourrait se trouver entre les
    lignes dans ton propos. Les citations choisies ne trahissent pas ton propos (pas de détournement), les sources sont elles aussi
    accessibles, libre à chacun de vérifier qu'elle ne sont pas détournées.
    C'est un problème qui semble fréquent : pour beaucoup de personnes, les mots seraient détachés des pensées, n'en serait pas le
    reflet : si c'est le cas, cessez d'écrire, puisqu'apparement vous n'êtes pas responsables de vos écrits, ils sont pas le reflet de votre
    pensée (en gros, vous ne savez pas vous exprimer).
    Et je m'amuse à vous imaginer tenter de lire un bouquin parlant d'autre chose que de 0100010101 en supposant que des mots ne
    traduisent pas l'essence de la pensée.
    Une citation doit être prise dans son contexte, ce n'est pas pour autant qu'une citation n'est pas valable. La citation, c'est ce qui
    permet d'étayer son propos sans pour autant réecrire tout le texte de la personne citée.


    « Laisser passer un tel "post" sur un site aussi fréquenté n'est pas une décision prise à la volée. La modération existe aussi sur
    LinuxFr. Or, il apparaît que nous sommes devenus un concurrent de ce site et les statistiques de fréquentation le prouvent.
    L'arrivée d'autres sites (LinuxStart, Planète linux, Toolinux) dérange beaucoup semble-t-il l'hégémonie moribonde du bénévolat
    contestataire. »
    Quand je parlais de modération, je parlais de celle des commentaires, bien entendu. Je N'OSE MEME PAS IMAGINER que
    l'équipe de linuxtoday se serait permis de censurer une critique - un droit de réponse - de ses articles !
    (reviens un autre jour, pour ce qui est des leçons de transparence !).
    • [^] # Re: réponse à Cédric -je suis l'auteur du message incriminé

      Posté par  . Évalué à 0.

      Noté.

      --C
      • [^] # Re: réponse à Cédric -je suis l'auteur du message incrimin&

        Posté par  . Évalué à 1.

        Tout ça pour dire que dans l'idée, c'était pour t'inciter à plus de rigueur dans la rédaction de tes articles : qui reflete des réalités plutôt que strictement la tienne.

        Loin de moi la volonté de condamner à vie, j'espère ne plus avoir de trop désagréables surprise à ta lecture, sur fr.linuxtoday.
        (j'entends pas par là que je désire que tu sois forcement de mon avis sur la viabilité de LL - avis que je n'ai d'ailleurs pas évoqué - mais que lorsque tu écris dessus, que tu t'interroge et que ça transparaisse ... que t'étudies les diverses méthodes envisagées, que lorsque tu parles de la bourse, tu n'oublie pas d'évoquer la situation de la bourse en général)

        Ne crois pas non plus que tu était LA cible du message. C'était principalement une remise en question du journalisme trop leger qu'ont retrouve très très fréquemment sur le net.
        • [^] # Re: réponse à Cédric -je suis l'auteur du message incrimin&

          Posté par  . Évalué à 1.

          Et concernant « ta mentalité conservatrice », il faut bien sur nuancer cette remarque, transformer celà en « ta mentalité apparement conservatrice ».
        • [^] # le "journalisme" sur le Net

          Posté par  . Évalué à 1.

          sans vouloir offenser DLFP et les restes des "pseudos" fanzines orientes autour de Linux,

          vous faites pas du journalisme.

          definition de mon dictionnaire:
          + verification des informations
          + explication des informations
          + mise en evidence du contexte
          + sens critique
          + orthographe et grammaire correcte


          Propagande:
          + affirmation sans "preuve"
          + auto-justification
          + glorification




  • # Je lirais plus les commentaires

    Posté par  . Évalué à 1.

    ce qui serait bien c'est de reparler de code, de bugs, ou de nouveaux logiciels.
    le libre, c'est techniquement intéressant parce qu'on a accès aux sources. bizzarement, les gens causent ici que de politique, de droit et de courants de pensée. c'est chiant comme la pluie.
    si ca se trouve, on cause + de technique sur les sites microsoft (j'y suis jamais allé) !!!

    ce qui est chiant avec la liberté d'expression sur internet, c'est que c'est les plus cons qui ont le plus de temps pour parler (je m'inclue dedans, si vous voulez, je connais pas grand chose à linux et j'aimerais apprendre).

    cyprien
    • [^] # Re: Je lirais plus les commentaires

      Posté par  . Évalué à 1.

      A tout hasard, t'es pas sur Bordeaux ? (histoire
      de savoir si t'es qui je crois ...)
    • [^] # Re: Je lirais plus les commentaires

      Posté par  . Évalué à 1.

      Tu n'es pas obligé de lire les articles non-techniques : comme quand j'achète un journal je ne lis pas les résultats du sport, ce n'est pas pour autant que je critique le fait qu'il y en ait.
      • [^] # Re: Je lirais plus les commentaires

        Posté par  . Évalué à 0.

        Oui, mais j'éspère que t'achètes pas de magazine de sport !!!
        et puis, moi, par exemple, j'aime bien le sport, et bien, je vais pas acheter un magazine qui parle que du dopage, des salaires des sportifs et tout le bordel.
        franchement, aujourd'hui, linuxfr, c 90% de blabla... Y a qu'a voir ce qu'il dit en dessous.
        de RMS, moi, j'ai lu que la GPL (c bien lui qui l'a fait ???) et c'était très bien, mais par contre, j'en ai rien à foutre quand il gueule sur kde.
        Bon, j'arrête, sinon, on va me dire que je parle pas de technique...
        Cyprien
    • [^] # LIBRE

      Posté par  . Évalué à 1.

      Le concept de "logiciel libre" cher a RMS recouvre bien plus que la simple disponibilite des sources.

      Y'a des _convictions_ qui vont avec.

      Sinon tu te tournes vers l'ecole de l'OpenSource, mais c'est pas la meme ecole.

      • [^] # Re: LIBRE

        Posté par  . Évalué à 0.

        ces convictions, je les partages peut-être avec toi ou pas... mais, la chose qui nous réuni tous ici, c'est l'utilisation (???) de linux. Enfin, je crois.
        donc, après, que tu sois d'extrème gauche ou d'extreme droite, je m'en fout.
        Cyprien
        • [^] # Re: LIBRE

          Posté par  . Évalué à 0.

          Non, moi c'est l'utilisation GNU/Linux .. A à la limite de GNU tout court.

          quand à to coloration politique, c'est ton problème avant tout, ça ne signifie pas que je m'en tape nécessairement.
    • [^] # Re: Je lirais plus les commentaires

      Posté par  . Évalué à 1.

      J'allais le dire.
  • # au delà de l'économie ...

    Posté par  . Évalué à 0.

    Hors du débat passionné et certainement un peu trop personnel qui se tient ici, je voudrais rappeler que les logiciels libres ne sont _pas_ qu'un pauvre modèle économique. Ce serait vraiment réducteur de les considérer ainsi. Ils servent à la fois la liberté individuelle et l'intérêt général et participent ainsi à la lutte contre les oppressions diverses qui accablent la société : abus de pouvoir des entreprises et des états, frein au développement des pays pauvres, entretien de l'ignorance ...

    La bonne santé financière des entreprises comme RedHat n'est pas un critère absolu pour évaluer la viabilité des logiciels libres. En effet, ceux-ci sont nés et se sont imposés (bind, sendmail ...) bien avant la naissance de ces sociétés spécialisées. Les fondements de l'Internet sont libres mais on l'oublie souvent, en préferant évoquer une nouvelle mode ("la vague de l'open-source"), un peu comme on parle de "nouvelle" économie. Je respecte le travail de RedHat, VA et les autres; il est indéniables qu'elles aident au développement du logicel libre, en payant les développeurs, en produisant du source libre et fournissant des infrastructures (comme sourceforge) mais leur difficultés éventuelles ne conditionnent pas le sort des logiciels libres. La licence GNU GPL en est un des garants. Je suis persuadé que l'effort de "lobbying" mené depuis longtemps par les aficionados du Libre au sein d'entités non-spécialisées (entreprises, centres de recherche, ministères ...) est aussi essentiel. Il tent à revaloriser les capacités techniques et intellectuelles des employés, capables de maîtriser le système d'information dont ils s'occupent, face au déluge marketing qui nous sert des "ebusiness intégrés" et autres "econneries" à la pelle. Les qualités intrinsèques du logiciel libre ont permis qu'il s'impose dans la construction de l'Internet, son essor actuel ne peut que confirmer cela.

    La société n'est pas et ne doit pas être fondée uniquement que le commerce, l'économie et la possession (point de vue pouvant être qualifié de "gauchiste" par certains esprits un peu étroits). Les logiciels libres sont liés à cette idée car ils mettent en avant la collaboration, l'ouverture, l'égalité, dirigées dans le sens de l'intérêt général. Je vous renvoie entre autres à la philosophie du projet GNU pour ceux qui souhaitent y réfléchir un peu plus.

    J'ajoute enfin que les logiciels libres revalorisent grandement le metier d'informaticien et lui redonnent ses lettres de noblesse. Je m'en réjouis tous les jours ...

    Bonne journée

    --
    gdon
    • [^] # Re: au delà de l'économie ...

      Posté par  . Évalué à 0.

      >J'ajoute enfin que les logiciels libres revalorisent grandement le metier d'informaticien et lui redonnent ses lettres de noblesse.

      Nous nous comprenons. par cette phrase tu pense au fait que fournissons des solutions qui marchent. Au lieu de faire 100% confiance a nos fournisseurs , nous resolvons les pbs nous meme.

      Malheureusement pour les non informaticiens , il me semble que c'est justement cela qui les cabre. Ils ne veulent pas revenir aux annees 70-80 ou les informaticiens etaient indispensables a la moindre chose. Ces gens sont habitues a la (trompeuse) facilité de windows ou de MacOS et voient avec horreur les logiciels libres parceque soit ils auront besoin d'un informaticien, soit ils devront s'interesser a l'informatique pour resoudre les pbs ...
      • [^] # Re: au delà de l'économie ...

        Posté par  . Évalué à 0.

        Il n'y a rien de choquant au fait que pour concevoir une application, administrer un réseau ... il soit indispensable de s'en remettre à un informaticien.

        Ce qui me choque, par contre, c'est lorsque l'utilisateur dit :"Je veux utiliser tel ou tel produit" et que l'informaticien doit décider à quoi il va servir ( C'est une experience que j'ai eu chez certains clients). Il me semble plutot que l'utilisateur doit dire: "Je veut avoir telle ou telle fonction" et que l'informaticien dise : "On va utiliser tel produit".

        Deplus, l'utilisateur ne connait pas forcemment les concept informatique (l'informaticien est censé les connaître), n'importe qui peut ecrire un annuaire perso avec MSAccess(application monotable, petit volume etc) mais pour faire une application plus complexe utilisant de façon perfomante une base de plusieurs tables en relation, l'informaticien a surement une valeur ajoutée non négligeable.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.