Emmabuntüs 2 (12.04) en version Preview sur freetorrent.fr

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, baud123 et Xavier Claude. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
18
6
mai
2012
Distribution

Pour tous ceux qui ne connaissent pas encore cette Xème Distribution Linux, basée sur Ubuntu, voici un petit rappel :

Fruit de la rencontre entre l’humanitaire et le libre, une distribution pour tous.

Par rapport aux autres distributions du même genre, Emmabuntüs se veut plus simple, plus accessible, plus épurée. Elle propose cependant de nombreux logiciels et pilotes en standard et contient de nombreux liens vers des sites humanitaires, d’autres projets libres, etc.

Les caractéristiques actuelles d’Emmabuntüs sont aussi dues au contexte de sa naissance : cette distribution sert au reconditionnement de vieux ordinateurs pour des projets humanitaires.

Nous venons de sortir en ce début de semaine :

Logo Emmabuntus

Les 5 particularités des distributions Emmabuntüs :

  • l'utilisation des versions stables de distributions. À l'heure actuelle nous avons utilisé des versions LTS des variantes d'Ubuntu (Ubuntu 10.04, Lubuntu 10.04, Xubuntu 12.04).

  • l'utilisation d'un dock (Cairo-Dock) pour rendre l'utilisation plus simple en particulier pour les très chers Monsieur et Madame Michu ;-) En un mot, l'accessibilité est un critère important dans les choix qui composent les distributions Emmabuntüs.

  • la profusion de logiciels et pilotes (imprimantes HP notamment), pour que les futurs utilisateurs disposent de tous les outils dont ils ont besoin à portée de clic dans le dock sans avoir à chercher celui qui manque dans la logithèque Ubuntu.

  • la non utilisation d'Internet pour faire l'installation, pour pouvoir diffuser ce travail dans des lieux où l’Internet n'est pas encore devenu monnaie courante.

  • le dernier point concerne les différents modes d'installation, qui nous permettent de réduire le travail grâce à un fichier d'automatisation de l'installation.

  • # fashion

    Posté par . Évalué à  10 .

    "Ouah t'a linux, c'est quoi, Ubuntu, Slitaz, Debian, Suse ?"

    "Non, c'est Emmabuntüs, une vraie distribution pour les pauvres, qui prend en compte mes besoins spécifiques de pauvre. Emmabuntüs, c'est l'informatique à la portée des plus démunis. J'en donne même à mes enfants !"

    • [^] # Re: fashion

      Posté par . Évalué à  0 .

      Même si tu tournes ça de façon ironique je suis quand même assez d'accord avec toi, ce genre de distribution en s'en passerait bien (tout comme les distros du type Ubuntu), ça voile trop le "vrai" GNU/Linux représenté par des distributions telles que Archlinux ou Debian (entres autres), de plus les arguments de cette distro n'en sont pas, par exemple l'installation sans internet … de nombreuses distros n'ont pas besoin d'internet pour s'installer (en y repensant j'arrive même pas à trouver une distro populaire qui ne propose que du netinstall (Gentoo éventuellement))

      • [^] # Re: fashion

        Posté par (page perso) . Évalué à  5 . Dernière modification : le 06/05/12 à 16:45

        Le sans internet ce n'est àmha pas le contraire du tout netinstall, c'est plutôt disposer de suffisamment de paquets (voire tous idéalement, ou les plus pertinents) plutôt que ce qui est proposé sur un liveCD voire un live DVD, par nature limité.
        N'importe quel dépôt d'une version de distro fait de l'ordre de 50 Go aujourd'hui, il y a quelques temps Debian demandait 14 CD, c'est 5-6 DVD de nos jours…

      • [^] # Re: fashion

        Posté par . Évalué à  5 .

        Bonjour aux Trollers qui parlent sans rien lire et ne font jamais rien !!!

        Je pense que vous ne faites rien, car je pense que vous parlez sans savoir de quoi, en voici les raisons :

        1 - "Ouah t'a linux, c'est quoi, Ubuntu, Slitaz, Debian, Suse ?"

        C'est marqué dans la dépêche, elles sont basées sur des variantes d'Ubuntu, mais si vous étiez allez sur le lien "Emmabuntüs : Ils en parlent", et aviez lu l'article sur le blog de Sam7, vous sauriez ci :

        "l’utilisation des versions stables de distributions. A l’heure actuelle nous avons utilisé des versions LTS des variantes d’Ubuntu ( Ubuntu 10.04, Lubuntu 10.04 ). Cela ne veut pas dire que ce sera toujours le cas bien que nous apprécions particulièrement Ubuntu and Co, mais nous ne sommes par mariés avec eux, ni avec d’autres. Certains membres de notre collectif sont des Ubunteros, d’autres Debianistes, même un excentrique sous Archlinux ;-) Ils sont libres d’utiliser les distributions qu’ils préfèrent, et n’ont aucune obligation à utiliser Emmabuntüs, vu que ce travail n’est pas pour eux mais pour les autres, et surtout pour permettre le reconditionnement de machines, la vente de celles-ci par Emmaüs, et aussi par d’autres associations, voir à ce sujet cette interview."

        2 - "Non, c'est Emmabuntüs, une vraie distribution pour les pauvres, qui prend en compte mes besoins spécifiques de pauvre. Emmabuntüs, c'est l'informatique à la portée des plus démunis. J'en donne même à mes enfants !"

        La remarque que vous faites ci-dessus, Cyrille Borne se l'ai faite aussi dans cet article, et si vous l'aviez lu, vous sauriez ci :

        "Attention, ce n'est pas une vacherie mais un point de vue : un problème de communication.

        C'est à la rédaction de ce billet, c'est à dire entre mes échanges avec Patrick et Jean-Marie qui s'occupe du blog que j'ai compris que le collectif Emmabuntus ne faisait pas partie d'Emmaüs et donc n'a pas le soutien de le mouvement Emmaüs France. ….

        Il est donc important de communiquer par rapport à ce reconditionnement dans cette communauté puissante et connue, mais il me parait tout aussi important de véhiculer ce message de façon nationale, internationale, et par le fait, ne plus porter l'étiquette Emmaüs, ni celle d'Ubuntu d'ailleurs sur laquelle aujourd'hui s'appuie la distribution mais pas forcément demain car on ne sait pas de quoi demain est fait, Canonical surtout. Et je rajouterai même quelque chose de personnel, toujours dans la veine communicante.

        Les gens à tort ont tendance à poser l'équation Linux = pauvres, je suis Linuxien pour d'autres raisons que financières, nous le sommes tous je pense, dès qu'on a quelques compétences informatiques on peut facilement pirater un Windows, Linux c'est une autre vision du monde. De la même façon on peut être amené à faire l'amalgame "Emmaüs" = pauvres, ce qui est à moitié vrai, Emmaüs vend des produits de qualité que tout le monde peut acheter pour aider les plus pauvres. Néanmoins, la combinaison Emmaüs + Linux pourrait faire ressortir quelque chose de faussement péjoratif dans l'esprit des gens, Emmabuntus la distribution pour les pauvres. Il est nécessaire de rappeler que l'installation de Linux sur ces machines c'est un gain de temps (en 10 minutes un système propre avec des logiciels récents) et une mise en conformité avec la loi et que ce n'est pas une histoire d'argent, les machines sous XP sont vendues au même prix. Psychologiquement, certaines personnes n'installeront pas cette distribution par rapport à l'image qu'elle pourrait véhiculer. Très sérieusement je pense que si on dit à certaines personnes, je vais t'installer la distribution d'Emmaüs (ce qui n'est en plus pas le cas !), ils refuseront. La démarche doit s'étendre, moins s'associer en terme d'image à Emmaüs, plus appuyer sur l'aspect équitable, Linuty ? Linuxall ?"

        Et aux remarques de Cyrille : je lui ai répondu que chez Emmaüs, en tout cas dans la communauté de Neuilly-Plaisance ou je suis bénévole, ceux sont plutôt les Bobos qui achètent des machines, les gens démunies ont tendance à préférer Windows XP, car ayant peu de revenus, il préfèrent une certaine sécurité :-(

        3 - "Même si tu tournes ça de façon ironique je suis quand même assez d'accord avec toi, ce genre de distribution en s'en passerait bien (tout comme les distros du type Ubuntu), ça voile trop le "vrai" GNU/Linux représenté par des distributions telles que Archlinux ou Debian (entres autres), de plus les arguments de cette distro n'en sont pas, par exemple l'installation sans internet … de nombreuses distros n'ont pas besoin d'internet pour s'installer (en y repensant j'arrive même pas à trouver une distro populaire qui ne propose que du netinstall (Gentoo éventuellement))"

        Votre remarque ou il existe des vrais et des fausses distributions GNU/Linux, car ce qui caractérise les distributions Libres est le respect de 4 libertés définies par la GPL, et non une distribution ou il faut être Geeks pour la faire fonctionner. L'utilisation de GNU/Linux, comme vous dites, ne veut pas dire que cela se doit s'être compliqué à utiliser, si cela vous plaît d'utiliser un tel système qu'il faut façonner à la main, vous êtes libre de le faire, et c'est très bien que des développeurs partent du code source pour compiler, et utilisent les lignes de commandes, mais cet argument a fait que Linux est resté trop confidentiel dans son utilisation vis à vis du grand public, et l'image véhiculée par cela empêche vis à vis de la très chère Madame Michu, l'utilisation des distributions Linux. C'est d'ailleurs la raison qui ont fait que notre distribution intègre un dock à la Mac OS X, vous savez une distribution proprio cousine de Linux, qui elle est "tellement simple à utiliser", que les personnes qui l'utilisent ne savent même pas que dessous il y a Unix, version propriétaire de Linux !!!

        Pour finir sur mon analyse de vos propos, OUI ils existent énormément de distributions qui permettent d'installer des distributions sans internet, même la "fausse distribution Ubuntu" comme vous dites le fait, mais elle installe quoi, une simple version d'un système ou vous avez un navigateur et une suite bureautique, sans codec, sans driver, en fait elles font comme les Windows ou l'on vous vend un système nu, même sans suite bureautique. Si vous aviez pris le temps de regarder nos liens sur la Emmabuntüs 2, et les autres vous auriez vu que nous rajoutons prêt de 60 logiciels supplémentaires, et le système est complet à notre goût, il n'est pas besoin de lancer une Xterm, et de faire un sudo apt-get -y -qq install gcc, je vous laisse donner les instructions suivantes au niveau de la compilation du Noyau and Co !!!

        Librement-vôtre camarades du Libre 100% Libre ;-)

        Patrick d'Emmabuntüs

        PS : Pour ceux qui veulent me voir ou m'engueuler, je serais les 12 et 13 mai 2012, à la Ubuntu-Party de Paris, et je porterai un Tee-shirt Vert au couleur Emmaüs !!!

        • [^] # Re: fashion

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 . Dernière modification : le 06/05/12 à 18:02

          Tu sais, ceux qui font la remarque la font sans amertume, mais sur le moment.
          Ceux qui répondent ont un certain recul par rapport à ce genre de remarque.

          Que tu la prennes à cœur est tout à ton honneur, au contraire de ton commentaire en revanche :/ Tu tourneras 7 fois ton clavier après pré-visualiser avant d'appuyer sur Entrée la prochaine fois :D

          • [^] # Re: fashion

            Posté par . Évalué à  3 .

            Bonsoir camarade du libre

            Après avoir tourné 7 fois mon clavier après-visualisation avant d’appuyer sur Entrée,
            je te fais la remarque suivante :

            Je sais prendre du recul, et personnellement je me fiche de ce que l'ensemble des Trollers pensent de moi, et de mes actions. Je ne suis pas payé pour leurs faire plaisir, et j'ai posté ces commentaires, car c'est pour informer les autres lecteurs, que ce qui est dit est faux, je ne leurs demande pas d’apprécier mon travail, mais quand ils font des remarques que celle-ci soient justifiées, et de laisser dire, c'est quelque par acquiescer, et je me refuse à cela.

            D'ailleurs si des personnes veulent débattre de ceux que nous avons fait, et allons faire, je suis près à discuter avec tout le monde, et tout le monde est libre de s'exprimer, c'est pour cela que j'ai signalé que je serais présent à la prochaine UP de Paris.

            Librement

            Patrick d'Emmabuntüs

            • [^] # Re: fashion

              Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

              j'ai relu ton pâté à tête reposée, il y a de bonnes choses qui mériteraient d'être distillées plus laconiquement :-)

              en bref :

              • un nom comme emubuntu serait moins sujet à polémique (ou emmaubuntu au besoin…) àmha, en plus il y a un jeu de mot (aime, toussa…)
              • une déclinaison, à l'image de ce que fait edubuntu pour l'éducation, est tout à fait légitime et efficace, car réutilisant les dépôt ubuntu, ce qui évite la dispersion et permet aux utilisateurs de bénéficier d'un support commun, l'objet initial d'ubuntu àmha
              • je suis partisan de la diversité (pour le coup, je n'utilise pas ubuntu), je serais plus proche de debian dans l'esprit (même si je n'utilise pas Debian GNU/Linux) et ce genre d'initiative est louable àmha, les côtés technique (éviter de réinventer la roue) et humain (fournir ce qui peut être utile) sont respectés et ça c'est bien(tm)
              • comme indiqué dans un commentaire ci-dessous : préciser que vous vous basez sur des distros light (lubuntu, xubuntu) et que vous réutilisez les dépôts ubuntu pour un support long terme sont deux points forts à vraiment expliciter pour éviter de se prendre des retours de bâton àmha
              • identifier la cible et vos apports concrets (paquets ajoutés genre OOo4kids) et qui vous différencient de la cible initial d'ubuntu, en gros : préciser vos apports et la réflexion

              En espérant te croiser dans un mode enjoué et non dans l'affrontement que tu sembles craindre, relis Lao Tseu et Sun Tzu :-)

              • [^] # Re: fashion

                Posté par . Évalué à  1 .

                Bonjour Baud123,

                Merci pour tes remarques, mais je ne pense pas que nous ayons inventé quoi que ce soit, nos distributions sont basées sur Ubuntu 10.04 (Emmabuntüs), sur Lubuntu 10.04 (Lemmabuntüs), et maintenant sur la Xubuntu 12.04 (Emmabuntüs 2), bien sûr que nous utilisons les dépôts officiels, et pour les paquets ajoutés, ils sont décrits dans les liens contenus dans les liens des distributions dans la dépêche initiale, mais je les rappelle ci-dessous, ils contiennent le descriptif des logiciels contenus dans les distributions :

                Merci pour tes conseils de lecture, mais je n'aurais pas le temps de les lire avant ma retraite, car j'ai beaucoup de travail avant, et d'affrontements que je ne crains pas. Les personnes qui me connaissent, te diraient que c'est le contraire, mais je ne veux pas mélanger ici toutes mes actions.

                Au plaisir de te croiser à l'UP de Paris où au Samedi du Libre de la Villette.

                • [^] # Re: fashion

                  Posté par (page perso) . Évalué à  7 . Dernière modification : le 07/05/12 à 05:29

                  Les personnes qui me connaissent, te diraient que c'est le contraire

                  tes commentaires font craindre le contraire :/

                  pourtant, de que j'essaie de t'indiquer, beaucoup de lecteurs sont dans la même optique et pourraient s'étonner de tes réactions visiblement épidermiques ou à chaud (ceux qui commentent ne sont que 10% des lecteurs)

                  Un discours plus factuel et laconique permettrait de mettre en avant votre valeur ajoutée, tout à l'honneur de votre travail d'équipe (tu n'es pas seul j'imagine) et indiquer ce que vous avez pris en compte dans votre réflexion. Un cas d'espèce serait un déploiement de votre distro à Madagascar par exemple où le lien Internet permet de récupérer Debian GNU/Linux en une semaine, si la connexion ne lâche pas au milieu : bref, il est plus rapide de venir en France, récupérer tous les DVD et les mettre en dispo en local, pour le prix d'un aller-retour en avion /o\. Tout de suite, cela met en perspective l'utilité des netinstall dans un pays où la conectivité n'est pas assurée…

                  Tu aurais pu détailler en 2ème partie de dépêche :

                  • votre cible
                  • votre méthodologie
                  • vos points forts
                  • en synhèse des liens que tu as indiqués, montrant votre réflexion sur le sujet
                  • et faire appel aux remarques en commentaires, pour améliorations au besoin, sans se braquer, vu que nous sommes entre-nous :)
            • [^] # Re: fashion

              Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

              Perso, quand je m'en fout de ce que les autres pensent de ce que je fait, je fais pas l'effort de répondre, donc permet moi d'avoir un œil critique vis à vis de ton affirmation ( et d'un point de vue technique, vu la propension de Canonical à se focaliser sur les machines plus récentes ( cf la controverse autour du raspberrypi ), je suis pas sur que ça soit le meilleur choix possible que de prendre Ubuntu, surtout qu'il y a un certain nombre de dérivé historique qui sont parti sur du debian avec le temps pour diverses raisons ).

            • [^] # Re: fashion

              Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

              Après avoir tourné 7 fois mon clavier

              Vous faites comment vous, horizontalement ou verticalement ? Dans tous les cas, sauf à avoir un clavier sans fil, vive les torsions de câble. Enfin on peut limiter les dégâts en alternant le sens où l’on tourne.

              • [^] # Re: fashion

                Posté par . Évalué à  3 .

                Le mieux ça reste de faire faire l'hélicoptère à sa souris filaire.

        • [^] # TROP DE TROP, STOP! capslock off

          Posté par . Évalué à  -7 .

          C'est juste trop, c'en est fatiguant!
          C'est déjà quoi la signification du mot Ubuntu?
          Donc à quoi sert ta distro "humanitaire?!!" si ce n'est de créer encore plus de bruit qu'il n'en faut dans le monde des distro linux?!

          Le chemin de l'enfer est pavé de bonnes intentions, ne dit-on pas?!

          ps: c'est pour cette raison que je ne céderait pas à la création d'un "journal qui dénonce grave!(TM)"
          pps: en plus ton nom de distro est à CHIER!
          ppps: J'assume complètement la violence de ce commentaire.

      • [^] # Re: fashion

        Posté par . Évalué à  3 .

        La multiplication des distro, d'une manière générale, est plutôt matière à confusion, surtout qu'elles ont souvent les mêmes objectifs (simple d'utilisation, léger, complet).

        On peut d'abord se dire que c'est générateur d'incompatibilité, mais en fait il n'y en a pas autant qu'on ne croit… Beaucoup sont des "spins" (présélection de paquetages) d'autres.

        Par exemple, Linux Mint, utilise essentiellement les mêmes dépôts qu'Ubuntu (en plus de quelques paquetages spécifiques sur un petit dépôt spécifique). Je suppose qu'il en est de même pour Emmabuntüs.

        Ça signifie qu'un utilisateur qui installe une Linux Mint, ou une Emmabuntüs, ne fait pas un choix risqué… Il a juste une install un peu particulière d'Ubuntu.

        De plus, bien qu'Ubuntu soit une distribution bien distincte de Debian, elle donne les mêmes noms au paquetages, et pour l'essentiel des paquetages communs, Ubuntu repart du source Debian, ce qui rend facile la redistribution de paquetages compatibles avec les deux systèmes, contrairement à des systèmes plus différents comme Fedora et SUSE, par exemple.

        Donc, de mon point de vue, Ubuntu et dérivées, sont des distro très respectables de l'écosystème Linux, évitant de tomber dans les différences porteuses d'incompatibilité pour le plaisir.

      • [^] # Re: fashion

        Posté par . Évalué à  2 .

        ce genre de distribution en s'en passerait bien (tout comme les distros du type Ubuntu), ça voile trop le "vrai" GNU/Linux représenté par des distributions telles que Archlinux ou Debian (entres autres)>

        C'est fait pour monsieur/madame tout le monde, et donc, c'est la distribution la plus facile à prendre en main qui est choisie. À mon avis, il n'y a pas besoin de faire partie du projet pour comprendre ça. J'adore Debian, mais je ne la conseillerai jamais à quelqu'un qui ne s'intéresse pas à l'informatique pour autre chose que taper un CV… ou faire des démarches sur internet…

        Quand à l'idée de se passer au maximum d'internet lors de l'installation, ça me paraît une bonne idée. Ça me saoule d'avoir à télécharger plusieurs centaines de Mo de programmes supplémentaires pour compléter une installation quand j'ai un réseau à faible débit et pas forcément des heures devant moi pour attendre que ça se fasse

  • # Ooo4kids

    Posté par . Évalué à  4 .

    Dans Emmabuntüs sont inclus des logiciels éducatifs. L'acquéreur d'une machine reconditionnée par une communauté Emmaüs, peut tout de suite faire travailler ou jouer ses enfants avec. La suite Ooo4kids est présente. Ceux qui font des remarques désagréables : ont-ils essayé d'installer cette suite sur leur distribution linux préférée ?

    C'est une distribution familiale. Les icônes du dock sont agréables à regarder. Avec elles sous les yeux, tous les logiciels sont accessibles. Même la corbeille et le bouton arrêter.

    Ce travail facilite la vie des utilisateurs en rassemblant ce qui se fait de mieux en logiciels libres pour la famille tout le monde.

    Le but du collectif Emmabuntüs (Emmaüs et *buntu) est d'aider les communautés Emmaüs à reconditionner des machines pour les vendre et ainsi valoriser celles qu'elles ont reçu en don. Ces machines peuvent rendre service à des familles à faibles revenus mais aussi à des familles plus aisées.

    Et tous peuvent télécharger cette distribution pour reconditionner une machine.

    Pour moi, c'est un très beau travail et je souhaite que beaucoup en profitent.

    Cordialement.

  • # Qu'apporte réellement votre distribution ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    Si j'ai bien compris votre distribution veux cibler un public novice en informatique utilisant des ordinateurs reconditionnés et par conséquent donc le matériel est rarement tout récent. Une distribution basée sur ubuntu qui tend a devenir de plus en plus gourmande a laquelle on ajoute 60 logiciels qui prendront sans doute pour la majorité du public visé une place supplémentaire sur le disque dur sans pour autant être utilisé par la majorité de vos utilisateurs n'est pas plutot une fausse bonne idée ?

    Pourquoi vous vous êtes pas plutôt basée sur une distribution alléger (type lubuntu) et simplement rajouter le dock et une logithèque (type android market, logithèque ubuntu etc ?) tout ca en faisant une aide en ligne détailler et simple a coté ?

    • [^] # Re: Qu'apporte réellement votre distribution ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Désoler apparement vous avez des distribs basées sur lubuntu et xubuntu.

    • [^] # Re: Qu'apporte réellement votre distribution ?

      Posté par . Évalué à  1 . Dernière modification : le 07/05/12 à 11:43

      Pour répondre à NanoTech sur la multiplication des distributions et que cela peut poser un problème

      Ce n'est pas vraiment ce que j'ai dis.

      Les paquetages Ubuntu étant apparemment compatibles avec Emmabuntüs, je disais justement que ce n'était pas un réel problème.

      Je sais que tout administrateur voulant installer un système sur de nombreuses machines, va finalement en arriver à créer sa propre distribution, en partant d'une distrib existante, en rajoutant les pilotes manquant, les quelques programmes qu'il souhaite installer par défaut (par exemple, éducatifs), sans que cela ne pose le moindre souci.

      Donc, j'applaudis à l'initiative d'installer une distro basée sur Ubuntu sur toutes les machines distribuées par Emmaüs.

      Quant à ceux qui disent qu'Ubuntu n'est pas une vraie distrib Linux, j'aimerais qu'ils me disent ce qui lui manque pour en faire une vraie distrib ?

  • # Réponses aux Trollers et aux Hommes Libres

    Posté par . Évalué à  7 .

    Bonjour à tous les Trollers et aux Hommes Libres,

    je suis désolé de vous répondre si tard mais ce soir j'ai préféré faire la fête avec des amis, pour fêter le changement, et peu être le renouveau dans notre pays. Je ne suis pas dupe et après avoir tourné mon clavier 7 fois avant d'avoir appuyé sur la touche Entrer, j'espère que nous retrouverons dans notre pays un système plus équitable pour l'ensemble des personnes ;-)

    Je fais cette remarque politique, car pour tout ceux qui n'auraient pas encore compris, nos actions au sein du collectif Emmabuntüs ont comme principal objectif l'action Humanitaire avec comme vecteur le logiciel Libre. Le logiciel Libre n'est pas notre objectif premier même si cela peut vous paraître surprenant, ce n'est qu'un vecteur.

    J'ai créé cette distribution à chier comme peu le dire très maladroitement Gabin, non pas pour faire une distribution avec un nom à chier comme il le redit, pour ceux qui n’auraient pas compris, mais simplement pour permettre à une communauté Emmaüs de reconditionner légalement des machines issues de dons, et de pouvoir mieux subvenir aux besoins des compagnons. Pour répondre dans les termes de Gabin : "Pour faire gagner du fric aux pauvres", et au passage je lui demande de méditer sur le texte ci dessous sur l'origine du nom de notre distribution :

    "Nous avons pris ce nom à chier qui est un mélange des noms Emmaüs et Ubuntu, car c'est deux noms sont des marques déposés, et nous voulions rendre hommage à ces deux mouvements, ainsi que rappeler les origines et les bases de la création de ce travail."

    Merci à Gabin de me signaler l’origine du mot Ubuntu, mais je connaissais cela, et c'est une des raison qui ont surement donné naissance au logo Ubuntu, qui représente de façon stylisé 3 personnes qui se donne la main comme dans la danse d'Henri Matisse.

    Pour répondre à NanoTech sur la multiplication des distributions et que cela peut poser un problème, nous en sommes entièrement conscient. Mais quand cette distribution a été développé je ne connais pas les distributions comme Linux Mint, n'y Voyager, et si je les avait connues, je n'aurait peut être pas fait Emmabuntüs comme elle est à l'heure actuelle. Le fait d'avoir fait ce travail, et de vous le fournir est simplement pour respecter les clauses du Logiciel Libre, et ces 4 libertés. Si vous ne voulez pas l'utiliser je ne vous en voudrais pas, ce travail n'a pas été fait pour vous, mais sachez qu'il peut permettre de reconditionner une machine en quelques clics en utilisant le 4 ème menu de notre distribution au nom à chier, grâce à l'utilisation d'un script d'automatisation ;-)

    Heureusement que certaines personnes ont comprises l'utilité de notre travail comme Idéefixe et Astyan, et c'est rassurant de voir que certaines personnes voient dans notre travail autre chose qu'une X ème variante de Linux ou un vulgaire clone Ubuntu. Je rappelle que notre distribution n'a pas la prétention de rivaliser avec d'autre distribution, et que nous voulons simplement proposer une solution simple pour le reconditionnement de machines pour le grand public. Nous respectons toutes les variantes de Linux, et même Windows XP pour lequel j'ai fait des scripts de reconditionnement semi-automatiques, et que nous continuons à vendre dans la communauté Neuilly Emmaüs Avenir.

    Si notre distribution a été accepté dans l'annuaire de Framasoft, nous pensons que quelque part nous avons permis de promouvoir l'esprit du logiciel Libre en dehors des lieux habituels, même si cela choque ou offusque les orthodoxes du mouvement, c'est une avancée pour l'ensemble de la communauté du Libre.

    Je pense que je vous ai tout dit sur nos actions, et je vous laisse le loisir de méditer et de critiquer mes propos, je n'ai plus rien à rajouter, et je ne répondrais plus à vos remarques.

    Bonne continuation à tout sur les différentes routes du Logiciel Libre, peut être un jour arriverons elles à se rejoindre.

    Patrick d'Emmabuntüs

    • [^] # Re: Réponses aux Trollers et aux Hommes Libres

      Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

      permettre à une communauté Emmaüs de reconditionner légalement des machines issues de dons, et de pouvoir mieux subvenir aux besoins des compagnons.

      Est-ce qu’une nouvelle distribution était le choix le plus pertinent ? Ne serait-il pas possible de travailler en collaboration, par exemple, la communauté debian dans un projet similaire à debian-edu ?

      Tant qu’a contribuer au libre – bravo et merci à toi – autant placer tes efforts dans des démarches fédératrices. L’éclatement des efforts dans des tâches redondantes est une perte d'énergie courante dans le libre. Je ne critique pas ceux qui ré-invente la roue pour s’amuser, pouvoir s’amuser dans son coin est un plaisir que nous offre les libertés du logiciel libre. Mais ici tu sembles avoir un vrai projet tourné vers l’extérieur. As-tu commencé par faire un état de l’art pour t’assurer qu’aucun projet existant n’annonçait pas les mêmes objectifs que ceux qui t’intéresse ? As-tu essayé de prendre contact avec des communautés existantes pour exposer les éventuels manques par rapport à tes besoins spécifiques ?

      Encore bravo et merci pour tes efforts ; puissent-ils mener à une société où il fait meilleur être humain. :)

      • [^] # Re: Réponses aux Trollers et aux Hommes Libres

        Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

        De mon point de vue, cette distribution n'est pas inutile loin de la.

        Certes, c'est du Ubuntu qui devient de plus en plus lent (Mais les machines de plus en plus rapide) sauf que la c'est pour du reconditionner.
        Cependant, je vois mal se baser sur crunchbang ou autre version tres legere.
        Ubuntu quoi qu'on en dise est simple a prendre en main (plus que Debian meme) et finalement la version Lubuntu, une vrai reussite je trouve (Leger et rapide).

        Se baser dessus a donc du sens.

        Ensuite, il y a t'il un apport au libre…Patrick a pondu quelques lignes de codes et personalise la distribution. Certes rien de tres novateur.
        Cependant, il a en fait deja trouve son public…Ceux qui reconditionnent les PC chez Emmaus.
        Ils ont tres rapidement, une version assez jour, au couleur de l'asso, avec des outils pratiques pour les novices. (Certes, c'est rapide d'installer un ou 2 paquets par ci par la…cependant la moitie de ma famille ne sauraient le faire et de toute facon ne veulent pas vraiment le faire !)

        L'idee d'avoir Wikipedia accessible hors ligne est par exemple genial!

        Apres, c'est vrai qu'il aurait pu etre utile de se rapprocher d'autres organisation (debian-edu) mais au final, cela aurait peut etre pris plus longtemps a sortir cette version et j'imagine que l'equipe d'Emmabuntu peuvent faire ce qu'ils veulent.

        C'est egalement cela le libre.

        News & Tuto on how to self host yourself ==> http://freedif.org

      • [^] # Re: Réponses aux Trollers et aux Hommes Libres

        Posté par . Évalué à  1 .

        Vu la quantité de logiciels proprios installés de base, je ne pense pas que la communauté Debian serait prête à soutenir cette distribution (peut-être à tort, mais enfin…).

    • [^] # Re: Réponses aux Trollers et aux Hommes Libres

      Posté par . Évalué à  -9 .

      Tout doux, tu ne t'en sortiras pas avec l'accusation de "troller" comme échappatoire. Il faut arrêter de croire que "faire" du LL te met à couvert de n'importe quelle "critique". Toute action n'est pas bonne parce que "action".

      J'ai créé cette distribution à chier comme peu le dire très maladroitement Gabin

      Non, j'ai dit - avec très peu de délicatesse* - que le nom était à chier et non la distro qui elle est inutile, c'est un fait.

      même si cela choque ou offusque les orthodoxes du mouvement, c'est une avancée pour l'ensemble de la communauté du Libre.

      Vois-tu, tu émets un jugement foireux dans la première partie de ta phrase, qu'est-ce qui te fait penser que la seconde serait également dans le vrai?
      Il ne s'agit pas d'orthodoxie mais de pragmatisme… non même pas, il s'agit simplement de BON SENS!

      Je te rassure cela dit, l'échec est formateur. :)

      (*)liberté d'expression™

    • [^] # Re: Réponses aux Trollers et aux Hommes Libres

      Posté par . Évalué à  1 .

      Trollers ça n'existe pas. Trolls, en revanche, oui.

  • # Quid du "SAV" ?

    Posté par . Évalué à  5 . Dernière modification : le 07/05/12 à 14:17

    Sortons du débat utile/inutile/mauvaise façon de procéder… le fait est que cette distribution a ses utilisateurs.

    Tu indiques tenter d'attirer le grand public qui ne connaît rien à GNU/Linux, voire rien à l'informatique, mais quel est le support offert à ces personnes ?
    Aller sur les forums ubuntu-fr (ou pire le chan irc), si tant est que ce grand public connaisse son existence, ils risquent de se faire accueillir vertement (vu la réaction quand quelqu'un se pointe avec des questions sur linux Mint).
    En faisant une recherche google je ne trouve pas de site/forum/autre permettant d'obtenir de l'assistance (le liens vers sourceforge de la page framasoft sont morts).

    Donc attirer les acheteurs (payeurs, pour le coup) avec une distribution à la sauce maison, pourquoi pas. Mais s'il n'y a rien pour les accompagner après ça ne sert clairement pas le monde du libre sachant qu'il est illusoire de croire qu'il ne rencontreront pas le moindre souci (même si j'ai bien compris que cette distribution n'a en aucune manière l'objectif de faire la promotion du libre).

  • # L ou X

    Posté par . Évalué à  1 .

    Quelque chose me choque : Emmabuntüs est basé sur Gnome 2 et LXDE mais Emmabuntüs 2 est basé sur XFCE (si j'ai bien compris).

    Je comprends le fait de prendre XFCE plutôt que Unity (vieille machine, tout ça…), mais comment feront les gens dont l'ordinateur n'est pas assez puissant pour faire tourner XFCE (et ça existe, j'ai déjà reconditionné des ordinateurs d'école ayant moins de 200 Mio de mémoire) quand le support de la 10.04 sera terminé ? Avez-vous prévu de faire une Emmabuntüs 3 basé sur LXDE ? Est-ce que les ordinateurs que vous reconditionnez ne sont pas aussi faible que ça ?

    Quoiqu'il en soit, félicitations pour votre travail, qui est tout à votre honneur !

    • [^] # Re: L ou X

      Posté par . Évalué à  1 .

      Bonjour Gabbro,

      Emmabuntüs n'est pas fait pour reconditionner des ordinateurs dans les écoles mais pour vendre des machines données aux communautés Emmaüs sans disque dur et sans licence de système d'exploitation (au départ au moins).

      pour les écoles, je vous recommande une distribution bien plus adaptée et très riche au point de vue pédagogique qui fonctionne même sur des PII avec 128 Mio de ram :

      http://asri-education.org/asriedu-ilsenparlent

      http://asri-education.org/asriedu-compatibilitematerielle

      ce projet existe depuis 5 ans et s'enrichit constamment par les trouvailles des utilisateurs.

      Cordialement

      • [^] # Re: L ou X

        Posté par . Évalué à  1 .

        Je me suis mal exprimé, je me reprends :
        Il y a des ordinateurs qui sont assez puissants pour être reconditionné avec LXDE (donc Emmabuntüs 1) mais pas assez pour faire tourner XFCE (donc Emmabuntüs 2).
        Que se passera-t-il pour ces gens dans ce cas là lorsque Emmabuntüs 1 ne sera plus supporté ?

        Merci.

        (J'ai parlé d'ordinateur d'école car j'ai eu à en reconditionner il y a quelque temps, qu'ils tournent avec ASRI (donc Openbox) mais ne saurait pas faire tourner XFCE. Ce n'était qu'un exemple (vécu) pour dire que ce cas de figure arrive en pratique, bien qu'il soit probablement assez rare.)

        • [^] # Re: L ou X

          Posté par . Évalué à  2 .

          Bonjour Gabbro,

          voici la méthode de travail du collectif pour le reconditionnement : à partir d'une machine puissante type P4 3GHz et 1 gio de mémoire, installer Emmabuntüs sur le disque dur de la machine à reconditionner (c'est plus rapide) et ensuite le brancher sur cette machine. *Le minimum est un P4 1,4 GHz (une dizaine d'années) et 384 Mio de mémoire.
          *

          Pour qu'elle soit plus réactive, il est possible d'installer par dessus la version Xubuntu, le métapakage LXDE. Je viens de le faire. A vide, elle consomme 170 mio de mémoire (le dock consomme 23 mio peut-on voir dans htop).

          Mais quand on lance firefox et que l'on regarde un film (HOME) sur youtube, la mémoire consommée atteint 370 mio.

          Pour être intéressant pour les acheteurs, les ordinateurs doivent être assez rapides.
          Le but est de procurer des ressources aux communautés Emmaüs à partir des dons de machines souvent incomplètes (manque le disque dur, les mémoires, etc…)

          Fan d'ASRI depuis juillet 2010, je trouve extra de retrouver dans le dock d'Emmabuntüs les logiciels éducatifs présents dans Asri, et ils se lancent rapidement, plus plein d'autres, comme picasa.

          Sur un post de forum d'Ubuntu, la solution d'installer LXDE sur une Ubuntu permet de faire fonctionner un P3 avec 512 Mio de mémoire.

          Pour mon test, j'ai utilisé un disque dur de 10 gio de février 2001 : avec les mises à jour et LXDE il est plein à 95 pour cent.

          J'espère que ces remarques vous donneront envie de tester à votre tour.

          Cordialement.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.