Enlightenment 0.18 EFL 1.8.3 & Elementary

Posté par . Édité par Pierre Jarillon, palm123 et Xavier Claude. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
50
24
déc.
2013
Serveurs d'affichage

L’équipe d’Enlightenment continue sur sa lancée et est très heureuse de vous offrir la nouvelle version d’Enlightenment !
Pour mémoire Enlightenment est un Environnement de Bureau (Desktop Shell) avec deux objectifs, performance et beauté.
La dernière version stable 0.17 s'était fait attendre plus de 10 ans, cette fois l'équipe a réussi à sortir une version en 1 an.

Plus de deux mille évolutions et corrections diverses réalisées depuis la dernière version stable. Voici une courte liste des principaux changements :

  • incorporation d’un gestionnaire de composition non-désactivable ;
  • support des clients Wayland ;
  • module Teamwork permettant aux applications de faire afficher du contenu riche par le gestionnaire de composition ;
  • module conf-comp de paramétrage du compositeur ;
  • module *music-control” permettant de contrôler des applications musicales ;
  • module bluez4 de configuration Bluetooth ;
  • module appmenu permettant de paramétrer les menus DBus ;
  • amélioration de l’intégration avec systemd ;
  • intégration des thèmes avec ceux d’Elementary ;
  • configurations de RandR et des raccourcis dans des fichiers distincts ;
  • très nombreuses améliorations du gestionnaire de fichiers, notamment l’intégration d’Udisks2.

Enlightenment DR18 est disponible sur la page des téléchargements.

  • # Une version en un an ?!

    Posté par . Évalué à 8.

    Une version en un an ?! C'est pas jolie jolie de faire des blagues avant noêl !! :P

    de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ;et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité

    • [^] # Re: Une version en un an ?!

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      C'est surtout qu'ils viennent de ruiner le noël de milliards (n'ayons pas peur des nombres) de familles, qui vont devoir attendre le parents trop occuper à installer la bête sous le sapin capot de la machine, pour réveillonner :D

    • [^] # Re: Une version en un an ?!

      Posté par . Évalué à 2.

      Y a t-il une explication de cette accélération de la publication des versions ?

      • [^] # Re: Une version en un an ?!

        Posté par . Évalué à 5.

        De ce que j'en ai suivi (c'est à dire très très peu), ce qui a pris énormément de temps était d'arriver à une situation suffisament stable et complète pour les EFL. Le développement d'E17 se basant dessus, il y a du y avoir pas mal de réécriture.

        Puis tout a été développé from scratch, la communauté autour s'est agrandie peu à peu, certains développeurs ont eu du boulot sur des projets chronophages.. doit y avoir pas mal de raisons.

        Un développeur de E pourrait sans doute donner des infos plus concrètes.

        • [^] # Re: Une version en un an ?!

          Posté par . Évalué à 3.

          Il y a aussi le fait que globalement pour les devs, le cvs/svn/git a longtemps etait considere comme devant toujours etre utilisable et qu'il n'y avait donc aucune logique a faire une "Release". Mais bon, ca marche pas trop avec les distributions qui ne sont pas base sur le code source et l'upstream et les gens aiment bien avoir un numero de version auquel se rattache.

          Il y a donc eu une evolution des developpeurs de E qui ont accepte l'idee que faire des releases a interval de temps regulier avait du sens. A ceci se rajoute le fait que Samsung paye maintenant deux release managers (un pour E et un pour les EFL) pour expliquer l'evolution. Bien entendu ce changement de mentalite n'est possible que parce qu'on a pris plusieurs annees a stabilise une API from scratch (On ne refait pas GTK ou Qt en 15 jours :-) ).

  • # Hélas toujours pas...

    Posté par . Évalué à 10.

    …d'applications.

    C'était un reproche de longue date pour E17, et ça commence à faire un long moment depuis qu'on a entendu "Rome ne s'est pas faite en un jour".

    Malheureusement, j'ai l'impression que la mayonnaise ne prend pas. Les EFL sont là, elles sont excellentes, certains "gros" se sont penchés dessus (Free, Samsung), mais au final, la liste des applications écrites avec les EFL (je ne demande même pas une intégration au bureau E17/E18!) est toujours ridiculement faible.

    On a donc un bureau magnifique au lancement, et plus du tout homogène dès qu'on commence à s'en servir.

    • [^] # Re: Hélas toujours pas...

      Posté par . Évalué à 6.

      C'est pour ça que je fais l'inverse et que j'installe terminology sur mon bureau gnome. Comme ça mon terminal est l'application la plus attrayante de mon système !

      Joyeux Noël à tous.

      bépo powered

      • [^] # Re: Hélas toujours pas...

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        et tu utilise vraiment terminology ? vraiment ?
        à chaque fois que je vois cette vidéo j'ai envie de vomir

        et pourtant je la trouve caractéristique de ce que j'aime pas chez e17 : le style, les effets graphiques inutiles et bien kitsch (un peu comme une voiture avec des néons…)

        • [^] # Re: Hélas toujours pas...

          Posté par . Évalué à 3.

          Je l'utilise vraiment. Certes je n'utilise pas toutes les fonctionnalités, mais il est beau et réactif. J'ai l'impression d'utiliser un logiciel actuel, et non datant de la préhistoire de l'informatique. Cependant, il est vrai que je ne connais pas les fonctionnalités avancés de urxvt et autres émulateurs adulés des barbus. Après, les goûts et les couleurs… Y'en a pleins dans terminology !

          bépo powered

    • [^] # Re: Hélas toujours pas...

      Posté par . Évalué à 0.

      Il faudra peut-être que Qt les prenne en charge quand on voit les nouveautés de la version 5.2. La version 6 de Qt fera le café… et prendra en charge les EFL (comme c'est presque l'heure des vœux, toute utopie est bonne à prendre).

      • [^] # Re: Hélas toujours pas...

        Posté par . Évalué à 0.

        compte le nombre de développeurs travaillant sur QT et leur nombre sur les EFL. Ceci explique cela.

        • [^] # Re: Hélas toujours pas...

          Posté par . Évalué à 0.

          le nombre de développeurs travaillant sur QT

          De moins en moins vu la perte de popularité, mais je ne vois pas le rapport ?

          Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: Hélas toujours pas...

      Posté par . Évalué à 1.

      Je dis peut-être une bêtise mais GTK et Qt sont multi-plateformes et il me semble que les EFL non (pas Windows ou OS X), ça ne doit pas aider..

      • [^] # Re: Hélas toujours pas...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Si, les EFL fonctionnent sous win32, il existe d'ailleurs un process de build officiel (les fonctions sont wrappées via la sous-bibliothèque "Evil").

        Pour OSX, aucune idée.

        • [^] # Re: Hélas toujours pas...

          Posté par . Évalué à 3.

          la bibliothèque Evil est un port sous Windows de certaines fonctions (en général POSIX) non disponibles sous Windows. Elle permet ainsi la compilation des EFL sans trop toucher leur code.

          Concernant les packages, il faut aussi regarder du côté de Win-Builds

          Quant au port Mac OS X, très peu de personnes le teste et le nombre de développeurs est très faible (1 ou 2, quand ils en ont envie)

          • [^] # Re: Hélas toujours pas...

            Posté par . Évalué à 4.

            Oui, le developpement sur Mac OS X manque de developpeur. Le principal probleme etant la license de Mac OS X qui nous interdit de mettre en place un buildbot pour cette plateforme (Il faut du materiel Apple pour pouvoir installer leurs outils, c'est dans la license). Cela impact directement le support et les tests qui peuvent etre fait de maniere automatique et donc d'autant la maintenance de cette plateforme.

            J'espere personnellement que l'effort des developpeurs qui travaillent sur Mac OS X sera couronne de succes pour la version 1.9 et que l'on pourra faire fonctionner Terminology en natif sur cette plateforme (Etant un Unix, on n'a pas de probleme de portabilite de Terminology que l'on a sous Windows pour la partie pty).

            Mais de maniere general faire un port pour une architecture n'est pas forcement tres difficile, ce qui est complique, c'est de s'assurer qu'il soit maintenu en etat de marche. Donc cela requiert necessairement de pouvoir faire fonctionner la suite de tests de maniere automatique et frequente…

  • # Quelques compléments

    Posté par . Évalué à 6.

    J'avais commencé une dépêche juste avant que celle-ci apparaissent, sans le savoir. La voici, ci-dessous :

    Certains ont spéculé qu'il faudrait à nouveau 12 ans pour obtenir une nouvelle version majeure de Enlightenment, cela n'a pas été le cas ! Le 21 décembre, exactement un an après la sortie de la dernière version majeure d'Enlightenment, sort la nouvelle version 0.18.0 (E18). E18 utilise les bibliothèques Enlightenment Foundation Libraries (EFL) et Elementary (la bibliothèque de composants graphiques utilisant les EFL), respectivement en version 1.8.2 et 1.8.3 sorties en même temps.

    Le temps d'écrire la dépêche, E18.1 puis E18.2 sont sortis pour corriger un bogue lié au module mixer qui empêchait dans certains cas le déverrouillage d'écran ainsi que quelques bogues mineurs (affichage sans fin de SLEEP dans la console, plantage lorsqu'un mauvais nom de fichier était donné aux captures d'écran, importation des thèmes) et mettre à jour quelques traductions.

    *Sortie d’Enlightenment 0.18.0
    *Enlightenment DR 0.18.0
    *Enlightenment DR 0.18.1 Bugfix Release
    *Enlightenment DR 0.18.2 Bugfix Release
    *Enlightenment DR17 est enfin sorti ! (LinuxFr)
    *Page de téléchargements de Enlightenment
    *Association Enlightenment.fr

    Alors que l'annonce de E17 avait été faite en août 2001 et sa sortie avait eu lieu en décembre 2012, la nouvelle version d'Enlightenment (E18) n'a mis qu'une année à venir.
    Voici une petite liste de dépêches parues sur LinuxFr pour avoir une idée du changement de rythme :

    Cette version n'est qu'une évolution par rapport à E17, la dernière version est la 0.17.5 sortie en novembre, alors que E17 était une réécriture complète de E16 avec le développement complet des bibliothèques EFL (Enlightenment Foundation Libraries).

    Évolution soit, mais le nombre de modifications est très important (plus de deux mille). Parmi les plus importantes, notons :

    • incorporation d’un gestionnaire de composition non-désactivable ;
    • support des clients Wayland ;
    • module Teamwork permettant aux applications de faire afficher du contenu riche par le gestionnaire de composition ;
    • nouveaux modules pour améliorer l'intégration du bureau :
      • module conf-comp de paramétrage du compositeur ;
      • module music-control permettant de contrôler des applications musicales ;
      • module bluez4 de configuration Bluetooth ;
      • module appmenu permettant de paramétrer les menus DBus ;
    • amélioration de l'intégration avec systemd ;
    • intégration des thèmes avec ceux d'Elementary ;
    • configurations de RandR et des raccourcis dans des fichiers distincts ;
    • très nombreuses améliorations du gestionnaire de fichiers, notamment l'intégration d’Udisks2.

    Développement

    Dès janvier 2013, un blog a été mis en place pour suivre l'évolution du développement de cette nouvelle version.

    Cette nouvelle version nécessitera d'adapter les thèmes, un guide de migration a été écrit.

    La traduction d'Enlightenment se fait en envoyant les fichiers gettext et .desktop à la liste enlightenment-intl@lists.sourceforge.net. Pour faciliter la traduction, depuis fin 2012, l'interface Rosetta de Launchpad a été réactivée pour E17 et E18.

    Si certains modules ont été mis à jour (elfe, news, places et les modules inclus dans les sources mêmes d'Enlightenment), les nombreux autres modules extra n'ont pas encore été modifiés pour utiliser Enlightenment 0.18 et EFL 1.8. Ainsi, certains compilent (forecast par exemple), mais dysfonctionnent et font planter E18, alors que d'autres (cpu et mem(*) par exemple) sont d'ors et déjà compatibles, d'autres ne sont pas compatibles avec les EFL 1.8 (photo par exemple).

    À noter que l'émulateur de terminal Terminology est paru en version 0.4 le 8 décembre dernier. La version 0.3 parue en mars dernier avait fait l'objet d'une dépêche présentant ses fonctionnalités.

    (*) le module mem n'est plus développé.

  • # Le non-désactivable c'est un progrès ?

    Posté par . Évalué à 1.

    J'ai un peu bondi sur ma chaise en lisant :

    •incorporation d’un gestionnaire de composition non-désactivable ;

    Elément présenté comme étant un "progrès" ou un "correction de bug"… Rien de ce qui est "non désactivable" ne me semble être un progrès.

    Le progrès c'est quand on a un maximum de choix et un minimum de dépendances ^

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.