Enlightenment Foundation Libraries 1.19

Posté par . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud, ZeroHeure et Nils Ratusznik. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
61
8
mai
2017
Serveurs d'affichage

Les Enlightenment Foundation Libraries (EFL) sont un ensemble de bibliothèques logicielles issues du projet de gestionnaire de fenêtres et d’environnement de bureau Enlightenment.

Après huit mois de développement, les développeurs sont fiers de vous annoncer la sortie de la version 1.19 des EFL le 12 avril 2017. Durant ces 32 semaines, nous avons reçu environ 3 500 commits d’une centaine d’auteurs.


NdM. : la dépêche est principalement une traduction des notes de version.

Quoi de neuf ?

Les EFL 1.19 font suite aux EFL 1.18 (parues le 16 août 2016), qui ont été développées pendant six mois, avec des changements importants. Outre les nombreuses erreurs corrigées, voici donc un aperçu des principaux changements de ces deux sorties.

EFL 1.18

Fusion des bibliothèques

Le plus gros changement d’un point de vue des utilisateurs est la fusion des bibliothèques liées aux EFL, incluant : Elementary (bibliothèque de widgets), le chargeur générique d’Evas (incluant des chargeurs pour PDF, PostScript, documents — via LibreOffice —, etc.) et les lecteurs vidéo de la bibliothèque Emotion. C’est la raison du temps de développement plus long qu’habituellement de cette version.

Nouvelles API

Un nouvel ensemble d’interfaces de programmation (API), qui sera la base des EFL 2.0, est effectué via les bibliothèques Eo et Eolian. Eo est un système d’objets et utilise des fichiers abstraits pour générer des fichiers C, ainsi que des liaisons (bindings) pour d’autres langages (Python, C++, JavaScript pour l’instant). Néanmoins, ce travail n’est pas complètement fini.

Elementary

Pour cette sortie, des corrections d’erreurs et des améliorations ont été faites pour Elementary : recherche en temps réel des noms de fichiers dans les entrées de texte du sélecteur de fichiers, animations du widget de défilement, éditeur de couleurs. De nouveaux widgets sont apparus : elm_code, très utile pour éditer du code dans les EDI (voir l’application EDI plus bas), le widget nstate qui factorise du code (comme celui du widget check, entre autres).

Wayland, DRM et Entrées

La nouvelle bibliothèque Elput pour la gestion des entrées, est basée sur la bibliothèque libinput. Elput est pour l’instant utilisée par l’infrastructure Wayland. La prise en charge de Wayland se base sur la version 3 du protocole, gère le glisser‐déposer ainsi que la prise en charge du multi‐couche. Ecore_Drm2 est une réécriture de Ecore_Drm. Enlightenment utilise ces deux bibliothèques. Enfin, une extension a été écrite pour permettre aux applications écrites en EFL de survivre à un redémarrage du compositeur.

Eo et Eolian

De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées à ces deux bibliothèques. Entre autres, Eolian prend en charge les tableaux statiques, les chaînes de caractères partagées (les stringshare, type dans Eina) et les événements ; des changements de syntaxe dans Eo sont apparus, mais une stabilisation d’Eo est en cours.

EFL

Les EFL contiennent une bibliothèque nommée Efl. Elle prend en charge un système de chemin virtuel, comme ~/fichier.jpg. Dans le futur, les adresses URL comme https://example.com/fichier.jpg seront également prises en charge.

Thème des icônes FDO

Un thème d’icônes conforme aux spécifications de FreeDesktop.org a été implémenté.

Ewebkit

En même temps que cette sortie, l’équipe derrière Ewebkit a sorti la version 1.18 de cette bibliothèque utilisant Webkit pour le rendu de pages HTML. Voir le fichier NEWS pour des détails et le site pour des instructions sur sa compilation.

Portabilité (Windows, macOS, OpenBSD)

Le copier‐coller et la prise en charge des curseurs de souris X11 ont été ajoutés dans le portage pour Windows. Le portage pour macOS est considéré comme stable après de nombreuses corrections d’erreurs. Enfin les fils d’exécution et sémaphores ont été améliorés sous OpenBSD.

EFL 1.19

Retrait du support XCB

La prise en charge de XCB a été retirée de l’infrastructure X11 dans Evas et Ecore_X.

Prise en charge du multi‐seat

Un code implémentant le multi‐seat (configuration d’un ordinateur pouvant gérer plusieurs utilisateurs en même temps) a été commencé.

DRM et Input

La prise en charge de libinput dans Elput permet d’avoir le tapoter‐glisser (tap‐and‐drag), drag‐log et dwt pour les pavés tactiles. La prise en charge du shell XDG v6 a été ajouté et Ecore_Drm2 permet de récupérer le résolution, la rotation et le gamma des moniteurs.

Eolian

La documentation a été ajoutée dans les fichiers .eo et est extraite grâce à Eolian.

Applications

Plusieurs applications ont été écrites avec les EFL. Certaines ont déjà été mentionnées dans des dépêches. En voici une liste non exhaustive :

  • Enlightenment, évidemment ;
  • Terminology (terminal avec support multimédia) ;
  • Edi (environnement de développement intégré) ;
  • Rage (lecteur de vidéos) ;
  • Ephoto (gestionnaire de photos) ;
  • Enventor et Eflete, création et édition de thèmes ;
  • Express (client IRC en cours de développement) ;
  • Entrance (gestionnaire de connexion).

Voir le wiki et sur github pour d'autres applications

Statistiques

  • nombre de commits dans 1,19 : 3 475 ;
  • nombre de commits dans 1,18 : 3 364 ;
  • nombre d’auteurs dans 1,19 : 98 ;
  • nombre d’auteurs dans 1,18 : 105 ;
  • 2 491 fichiers changés, 207 951 insertions, 151 443 suppressions dans 1,19 ;
  • 5 072 fichiers changés, 1 149 591 insertions, 87 002 suppressions dans 1,18.

Téléchargement

Voir le site d’Enlightenment.

  • # Duke Nukem Forever

    Posté par . Évalué à -10 (+4/-23).

    Enlightenment c'est le Duke Nukem Forever des bibliothèques libres. C'est l'exemple typique du beau projet, prometteur, qui en met plein la vue… mais qui n'aboutit jamais parce qu'il faut systématiquement attendre encore un peu la prochaine amélioration.

    Je rêve d'avoir un jour E proposé en standard sur une distribution Linux, avec des appli exploitables et sans prises de tête à l'installation ou la configuration.

    • [^] # Re: Duke Nukem Forever

      Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+11/-0).

      Personnellement, j'utilise Enlightenment (et donc les EFL) depuis plus de 5 ans sur tous mes postes Linux.
      C'est packagé sur ArchLinux depuis encore bien plus longtemps et Samsung l'utilise sur ses produits depuis un moment.

      La prochaine fois, renseigne toi 2 minutes avant de balancer ton paquet de bullshit.

      • [^] # Re: Duke Nukem Forever

        Posté par . Évalué à 4 (+3/-0).

        C'est pas aussi à la base des interface des Freebox ?

        • [^] # Re: Duke Nukem Forever

          Posté par . Évalué à 10 (+9/-0).

          https://www.enlightenment.org/about

          Free.fr has shipped millions of set top boxes in France, powered by EFL. The Openmoko Freerunner sold thousands of devices with EFL and Enlightenment on them. Yellow Dog Linux for the Sony PS3 ships with Enlightenment as the default. EFL has been used on printers, netbooks and more. It powers the Samsung Gear watches, is behind the Samsung Z1 Phone and the Samsung SUHD Smart TVs that run Tizen. Cameras also use Enlightenment and EFL such as the Samsung NX1 and the Samsung NX300M smart Camera. Also GPS units such as models from Coyote Run EFL on a lean and mean RTOS. Also Web conference cameras such as Biscotti use EFL to do their work.

    • [^] # Re: Duke Nukem Forever

      Posté par . Évalué à 9 (+7/-0).

      Va falloir se mettre à jour, DNF est sorti il y a quelques années.

      "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

      • [^] # Re: Duke Nukem Forever

        Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+4/-0).

        Va falloir se mettre à jour, DNF est sorti il y a quelques années.

        Je l'utilise tous les jours … sur ma Fedora ;)

        « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

  • # Bluetooth ?

    Posté par . Évalué à 2 (+5/-0).

    J'utilise Enlightenment sur un de mes Pi3, parce que c'est le plus léger des gestionnaires bureaux non tuilés, et de loin. Malheureusement, la gestion du bluetooth est inexistant, car le module ne gère que Bluez4, et pas la nouvelle version Bluez5…

    • [^] # Re: Bluetooth ?

      Posté par . Évalué à 6 (+5/-0).

      n'hésite pas à demander sur la liste de diffusion (en anglais) ou bien ajouter un ticket (en haut à droite : Create Task)

      • [^] # Re: Bluetooth ?

        Posté par . Évalué à 1 (+4/-0).

        En fait, j'ai déjà discuté avec les développeurs. Apparemment, une tentative a été faite de migrer vers Bluez5, mais elle a été avortée (j'ai vérifié sur le git). Il manque de la documentation sur Bluez5 par rapport à Bluez4, et effectivement, je trouve que le fonctionnement de Bluez5 est assez opaque (apparemment il faut passer par DBus, mais même comme cela impossible d'en savoir plus).

        • [^] # Re: Bluetooth ?

          Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

          Je confirme pour m'y être frotté sans beaucoup de succès récemment (ç'est tombé en marche, mais pas vraiment documenté). Problème typique des devs qui se fichent royalement des utilisateurs de leur produit.

  • # Enlightement oui, mais on parle aussi des EFL

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+4/-1).

    Sans parler de l'environnement de bureau et de sa popularité je me suis penché sur les EFL qui en sont la base, et je trouve le projet très bien fait, bien documenté, répondant facilement (enfin potentiellement) à des développements embarqués car l'API est plutôt complète et les libs n'ont peu voir pas de dépendances.
    Le fait que Samsung s'en serve pour le déploiement sur ses télé et pour le développement de Tyzen en est une bonne démonstration à mon avis.

    Y'a plus qu'à l'essayer :)

  • # Enlightenment et Debian

    Posté par . Évalué à 5 (+4/-0).

    J'utilise Enlightenment depuis les versions 0.16 puis 0.17 à 0.21.7, la dernière version. A part l'obsolète 0.17, pas de paquets Debian. Cela ne me dérange pas puisque je l'ai toujours compilé mais je pense aux autres utilisateurs qui passent à coté de ce qui est pour moi le meilleur environnement de bureau. Etrangement, la version 0.21 qui est hyper stable ne décolle pas de Experimental.

    • [^] # Re: Enlightenment et Debian

      Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0).

      Étrangement, la version 0.21 qui est hyper stable ne décolle pas de Experimental.

      pour Mageia ce sera disponible : http://madb.mageia.org/package/show/release/cauldron/name/enlightenment

      de l'avantage d'une distro communautaire à la debian (s'il y a quelqu'un motivé, c'est dispo). Bon, avec le défaut que ça sort quand c'est prêt, à la debian quoi /o\

      • [^] # Re: Enlightenment et Debian

        Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

        Oui mais pourquoi Cauldron qui, comme 'debian experimental', est une distribution expérimentale? Je dis cela parce que e 0.21, version stable, est sorti depuis pas mal de temps…

        • [^] # Re: Enlightenment et Debian

          Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

          La politique des distributions est souvent que les mises à jour ne concernent que des mises à jour de sécurité. Concernant Debian, j'imagine que c'est cette 1ère règle qui s'applique. Il y a éventuellement les backports, mais ce sont principalement des logiciels sans trop de dépendances qui sont proposés, pour limiter (ou maîtriser) les effets de bord. Bon, sur Mageia la montée de version est parfois préférée en updates, cela dépend beaucoup du packageur et de l'équipe de QA. Enlightenment est tout un écosystème : EFL, des applis comme ephoto… ça dépend beaucoup des mainteneurs.

          Concernant Mageia, sur la 5 il n'y avait plus de mainteneur :/ Pour la 6 à venir, deux mainteneurs se sont déclarés et ont réorganisé le nommage des paquets et actualisé le thème Mageia, tu peux comparer la 5 et la 6 :

          • [^] # Re: Enlightenment et Debian

            Posté par . Évalué à 4 (+3/-0).

            Concernant Debian, il semble qu'il n'y ait personne pour packager enlightenment. La seule version de e disponible est la 0.17, complètement obsolète, alors que nous en sommes à la 0.21 depuis un moment.

            Enlightenment est tout un écosystème : EFL, des applis comme ephoto…

            C'est plus simple que cela.
            Enlightenment se compile en deux étapes:
            -efl
            -enlightenment

            ephoto est une appli qui ne fait pas partie de e, même si c'est compilé avec efl et e, comme d'autres appli, dont terminology.
            https://download.enlightenment.org/rel/apps/

  • # Où trouver des thèmes pour E21 ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+3/-0).

    Ce n'est peut-être pas le meilleur endroit pour poser cette question mais je suis en train d'essayer E21 et… mon dieu que le thème de base est subjectivement affreux.

    Existe-t-il des sites répertoriant des thèmes pour E21 ? (j'en ai trouvé pour E19 mais il semblerait que ce ne soit pas rétro-compatible)

    Je pourrai bien tout configurer moi-même vous me direz mais c'est vrai que je n'ai pas envie de passer du temps dessus, n'étant pas mon DE principal.

    J'ai bien trouvé :
    https://www.enlightenment-themes.org/browse/cat/145/ord/latest/ mais il n'y a presque rien pour E21 :/

    La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas sentis la différence.

  • # Enlightenment et wifi ne font pas bon ménage

    Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

    En effet, au moins sur Ubuntu, je n'ai pas réussi à faire en sorte que le wifi soit géré correctement.

    Il semble qiue Enlightenment utilise connman pour la gestion du réseau, et la dernière fois que j'ai essayé, c'était pas vraiment top pour utiliser le wifi sur mon portable. C'est le seul truc qui me gène aujourd'hui sur cet environnement.

    Le thème de base est peut-être moche (pour certains, pour ma part je le trouve mieux que le KDE packagé sous Xubuntu par exemple, ou que le gnome, toujours sous Ubuntu), mais il est personnalisable à volonté.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.